Vivre au Cambodge

Bonjour à tous,
Ce post va surement faire grincer des dents mais en fait je m'en moque car ce que je dis ici fait partie d'un vécu personnel et n'engage donc que moi.
Certains seront choqués par mes propos (d'ailleurs je ne sais même pas si ce post va être publié et je vous dirais pourquoi plus tard)
Je commence
Désolé, je vais briser les rêves de certains en disant que le Cambodge n'est pas un pays où il fait bon vivre pour des expatriés. Certes les premières années pourront ressembler à ce que vous attendiez mais passés les 4 ans vous vous rendrez vite compte que ce pays n'a rien d'accueillant.
Je vais commencer par les points négatifs (c'est mon côté critique qui prends le dessus)
1/ règle numéro 1, les étrangers vivant au Cambodge n'ont aucun droit
2/ Règle numéro 2, en toute circonstance le Khmers auront le dessus sur vous.
3/ Règle numéro 3, ne faites jamais confiance à un Khmer et encore moins à une Khmer (ils ne sont là que pour vous voler)
4/ Règle numéro 4, le gouvernement est un gouvernement de dictature. Il se proclamen pays de démocratie mais en fait il n'en n'est rien ! Pas le droit de parler de politique sur les réseaux sociaux, pas le droit de critiquer, pas le droit de formuler des suggestions, aucun parti politique opposant. Bref régime de totalitarisme et donc de dictature.
5/ Si vous résidez en ville, c'est un pays au coût de vie très élevé. Quoique puisse dire certains « ici on mange pour 2usd je vous assure que vous ne mangerez pas pour 2usd pendant 4 ans car le repas qui coute ce prix est du poisson avec du riz.
6/ Si vous n'êtes pas d'accord, on vous dit tout simplement « vous n'avez qu'à repartir dans votre pays.
7/ C'est un pays raciste où le blanc ( Barang n'a que la valeur de son argent)
8/ rien n'est fait pour les expatriés, les produits que nous avons l'habitude de consommer sont vendus à prix d'or
9/ Ici tout est fait pour vous voler ou profiter de vous et de votre argent
10/ c'est un pays de corruption ou les flics vous attendent au tournant de chaque route et prétextent n'importe quelle excuse pour vous soutirez de l'argent.
Les points positifs
1/ Les locaux sont toujours souriants
2/ La beauté des sites archéologiques.
10 points négatifs contre 2 positifs
Vous aurez donc maintenant compris pourquoi mon post risque de ne pas être diffusé ou alors de ne pas rester lol
Pour plus d'infos (concrètes, réelles) sur le pays, je me tiens à votre disposition

Salut a vous tous!

LES POINTS NÉGATIFS:
* Lorsque je lis le post de monsieur ERICVDU, je souris.....car il a raisons sur les points négatifs de 1 a 10, puisque moi aussi, j'ai l'expérience du vécu sur ces points cités.

Je confirme ces dires dans la mesure ou je vis au Cambodge depuis 3 ans  et demi.
Je suis une enfant du pays du sourire ayant vécu mon enfance ailleurs qu'au Cambodge: Je ne suis pas considérée comme une des leurs. (il y a un terme qui définit les personnes khmers ayant vécu a l'étranger donc je ne saurais pas correctement l'orthographié avec l'alphabet français). Le fait d'être patronne de mon business, fait de moi, un BARANG ce qui signifie que j'ai le symbole du dollars sur mon front. D'ailleurs, je me le suis fait dire en face, a plusieurs reprises, par mes compatriotes khmers: "tu as un commerce a toi, donc tu es riche".

** Sur le point 7) du texte de monsieur ERICVDU, je rajoute que le "raciste" existe aussi et partout dans le monde.

LES POINTS POSITIFS
A: Un climat chaud
B: Le sourire des locaux
C: La beauté des lieux touristiques
D: Facilité de s'y installer pour monter un commerce (en ayant une source d'argent suffisante et en assurant ses arrières)
E: Pays de naissance donc droit de naissance +maîtrise de la langue parlé khmer: aide bien pour l'intégration

CONCLUSION
On est d'accord qu'avant de s'expatrier, on s'informe, on va a la pêche des informations sur le climat, les coutumes, l'éducation, la santé, etc.....un futur expatrié va prendre chacun des points de vus d'autrui mais au final, le futur expatrié aura fait sa propre expérience sur le territoire du pays qu'il aura choisi car c'est tout simplement subjectif avec quelques points en communs.
Nous sommes dans le pays du sourire pour des raisons diverses et nombreuses. C'est pas très accueillant effectivement de se faire dire "vous n'avez qu'a repartir dans votre pays" puisque dans les pays du Monde sont peuplés de divers nationalités, de races etc....Il faut surtout ne pas oublier que s'expatrier, il faut avoir du courage et surtout la témérité de le faire.
Mais est ce qu'ailleurs du Cambodge, y a t-il un endroit ou l'herbe sera plus verte?
En attendant, je suis ici et je m'accomode avec les mauvais côtés, tout en conservant mes valeurs.

Amicalement
JRoselyne

Merci de cette très belle réponse et de la lucidité que vous avez.
L'expatriation dans un pays est toujours difficile. Pour qui que ce soit d'ailleurs. S'acclimater n'est pas chose aisée. Pour autant , nous y arrivons et ce , même si l'Asie est à l'opposée de tout ce que nous avons appris dans notre vie. Celà dit je suis conscient qu'on ne peut pas vivre dans un pays étranger comme ont vit dans son propre pays). Pour autant, ici rien n'est fait pour le confort des expats et je trouve ça désolant.
oui , pour les points positifs, j'en ai oubliés mais vous avez complété ma liste et je vous en suis grés.
Aussi d'accord avec vous concernant les Khmers qui ont fuis le pays et y sont revenus.. Des parias. Où pour tout autre Khmer qui a pu voyager et voir ce qui se passe dans le monde et en tirer parti.
Les Khmers sont superficiels, pour la plupart d'entre eux, ils ne se documentent pas sur ce qui se passe dans le monde. Ils ne font que jouer bêtement sur leur smart phone .. Cela arrange d'ailleurs bien le gouvernement car les gens évitent ainsi de penser à des situations de leur vie meilleures.
Toutes ces choses, ont les ressent qu'après 3,4 ou 5 ans d'expatriation et parfois le rêve devient cauchemars.
Beaucoup d'étrangers ont investis ici sans pour autant tirer un quelconque bénéfice si ce n'est que celui de rester dans le pays.. Beaucoup ont aussi perdu avec le covid. les étrangers se font rares dans la ville de Siem Reap tout comme les tuk tuk driver d'ailleurs..
Il n'y a aucun accord gouvernemental entre la france et le cambodge pour les retraités, ce qui veut dire que vous restez ici mais vous continuez à payer des impôts sur votre retraite en france...
Dès que je peux, je pars de ce pays car il ne me correspond plus en beaucoup de point.
Rien de nous appartient lorsque vous investissez ( à moins d'être marié(e) avec un(e) local(e) (et encore! )
Ce pays va à la dérive et sera bientôt englouti par ses dettes vis à vis de la chine.. ça ils ne l'ont pas encore compris...
Merci pour votre réponse
Amicalement



JRoselyne a écrit:

Salut a vous tous!

LES POINTS NÉGATIFS:
* Lorsque je lis le post de monsieur ERICVDU, je souris.....car il a raisons sur les points négatifs de 1 a 10, puisque moi aussi, j'ai l'expérience du vécu sur ces points cités.

Je confirme ces dires dans la mesure ou je vis au Cambodge depuis 3 ans  et demi.
Je suis une enfant du pays du sourire ayant vécu mon enfance ailleurs qu'au Cambodge: Je ne suis pas considérée comme une des leurs. (il y a un terme qui définit les personnes khmers ayant vécu a l'étranger donc je ne saurais pas correctement l'orthographié avec l'alphabet français). Le fait d'être patronne de mon business, fait de moi, un BARANG ce qui signifie que j'ai le symbole du dollars sur mon front. D'ailleurs, je me le suis fait dire en face, a plusieurs reprises, par mes compatriotes khmers: "tu as un commerce a toi, donc tu es riche".

** Sur le point 7) du texte de monsieur ERICVDU, je rajoute que le "raciste" existe aussi et partout dans le monde.

LES POINTS POSITIFS
A: Un climat chaud
B: Le sourire des locaux
C: La beauté des lieux touristiques
D: Facilité de s'y installer pour monter un commerce (en ayant une source d'argent suffisante et en assurant ses arrières)
E: Pays de naissance donc droit de naissance +maîtrise de la langue parlé khmer: aide bien pour l'intégration

CONCLUSION
On est d'accord qu'avant de s'expatrier, on s'informe, on va a la pêche des informations sur le climat, les coutumes, l'éducation, la santé, etc.....un futur expatrié va prendre chacun des points de vus d'autrui mais au final, le futur expatrié aura fait sa propre expérience sur le territoire du pays qu'il aura choisi car c'est tout simplement subjectif avec quelques points en communs.
Nous sommes dans le pays du sourire pour des raisons diverses et nombreuses. C'est pas très accueillant effectivement de se faire dire "vous n'avez qu'a repartir dans votre pays" puisque dans les pays du Monde sont peuplés de divers nationalités, de races etc....Il faut surtout ne pas oublier que s'expatrier, il faut avoir du courage et surtout la témérité de le faire.
Mais est ce qu'ailleurs du Cambodge, y a t-il un endroit ou l'herbe sera plus verte?
En attendant, je suis ici et je m'accomode avec les mauvais côtés, tout en conservant mes valeurs.

Amicalement
JRoselyne

Bonjour Ericvdu,

Quand on est pas bien, on est pas bien sur la planète Terre. Essayer sur un exo-planète, peut être que ça marchera.

Cordialement.

ykeo a écrit:

Bonjour Ericvdu,

Quand on est pas bien, on est pas bien sur la planète Terre. Essayer sur un exo-planète, peut être que ça marchera.

Cordialement.


oh purée pourquoi n'y avais-je pas penser plus tôt ?merci pour votre conseil avisé !

bonjour
En effet le réquisitoire est violent. Mais je suppose que ce sont des choses que vous avez constaté.
Je souhaite m'établir à la retraite en bord de mer. Que me conseillez vous comme lieu ? hors capitale l'expatriation n'est pas mieux perçu ? achat de terrain ou d'une maison possible ou que du bail?
Dernière question un peu indiscrète ; avec tous ces points négatifs pourquoi êtes vous resté ?
Merci de m'avoir lu et j'attend votre avis sur ma venue éventuelle.
Patric

kaki33380 a écrit:

bonjour
En effet le réquisitoire est violent. Mais je suppose que ce sont des choses que vous avez constaté.
Je souhaite m'établir à la retraite en bord de mer. Que me conseillez vous comme lieu ? hors capitale l'expatriation n'est pas mieux perçu ? achat de terrain ou d'une maison possible ou que du bail?
Dernière question un peu indiscrète ; avec tous ces points négatifs pourquoi êtes vous resté ?
Merci de m'avoir lu et j'attends votre avis sur ma venue éventuelle.
Patric


Bonjour
Ce n'est pas le moment pour s'installer au Cambodge. La situation ( avec Covid) n'est pas très bonne. En revanche, celà peut représenter des avantages tels que acheter à bas prix.
Pour autant, la terre n'appartient pas aux étrangers ( sauf dans certains cas ou vous allez galérer pour peu).
Le Cambodge parait au demeurant un pays accueillant. Les gens sont toujours souriant. Mais garder en mémoire qu'ils profiteront toujours de vous. Le barang ( peau blanche), selon eux possède l'argent.. Tout est dit dans cette phrase.. Vous payerez 3 fois le prix qu'un local pourra payer.
Vous installer dans le sud ? région (autrefois) très touristiques et qui représente que très peu d'intéret ( ou alors pendant 3 ans pour se la couler douce sur les plages)
Pourquoi je suis là ? je suis bloqué, comme beaucoup d'expats. Le pays représente l'avantage de pouvoir y vivre sans trop dépenser. J'attends avec impatience que les choses aillent mieux afin de m'expatrier dans un autre pays.
Dernière chose, ce pays est un pays de dictature et de corruption . Ce qui implique aussi de pouvoir y vivre sans se soucier des droits de l'homme et autre. La vie au quotidien est ennuyeuse...Pas grand chose à faire en fait.. Il vous faudra donc trouver une occupation pour ne pas devenir fou au bout de 2 ans ( le temps nécessaire pour faire le tour du pays).
Les expats retraités sont souvent des alcolos , plombés dans les bars du matin au soir.. J'évite autant que faire se peut de côtoyer la communauté française .
Voilà le top lol
Bon courage à vous
Amicalement

kaki33380 a écrit:

bonjour
En effet le réquisitoire est violent. Mais je suppose que ce sont des choses que vous avez constaté.
Je souhaite m'établir à la retraite en bord de mer. Que me conseillez vous comme lieu ? hors capitale l'expatriation n'est pas mieux perçu ? achat de terrain ou d'une maison possible ou que du bail?
Dernière question un peu indiscrète ; avec tous ces points négatifs pourquoi êtes vous resté ?
Merci de m'avoir lu et j'attend votre avis sur ma venue éventuelle.
Patric


Ah j'ai oublié
il n'y a aucun accord entre la france et le cambodge pour l'imposition sur les retraites. Ce qui veut dire que vous payerez des impôts en france mais aussi ici

merci d'avoir pris le temps de me repondre. passer mes journées au bar hors de question c'est pourquoi j'aimerai une petite occupation touristique sur le littoral. louer une maison et construire 2 ou 3 chalets bien équipés pour recevoir un peu de tourisme.

kaki33380 a écrit:

merci d'avoir pris le temps de me repondre. passer mes journées au bar hors de question c'est pourquoi j'aimerai une petite occupation touristique sur le littoral. louer une maison et construire 2 ou 3 chalets bien équipés pour recevoir un peu de tourisme.


Lol de rien. je fais seulement part de mon expérience ici
le touriste ne reviendra pas ici avant 2025.
Quand bien même si vous avez un budget en tête, multipliez le par 3
Louer une maison c'est possible et facile ( attendez vous seulement à ne pas récupérer votre caution lorsque vous partez).
Construire ?! oubliez ! tout ce que vous faites où investissez ici est argent perdu ! Je sais de quoi je parle et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Méfiez vous des annonces alléchantes ( souvent des arnaques ou des expats cherchant à fuir le pays)
je vis ici depuis 4 ans et demi et j'en ai vu des vertes et des pas mures comme on dit. Le Cambodge n'est pas un bon pays d'expatriation. Perso ma prochaine destination sera le costa rica ou le panama...

Je me permets d'intervenir car je trouve ce fil intéressant. J'aimerais avoir une comparaison avec d'autres pays limitrophes comme la Thaïlande et le Vietnam. Quelles sont les différences fondamentales pour une expatriation. L'esprit est-il vraiment différent par rapport aux points négatifs énumérés plus haut.
En vous remerciant.

Scratorius a écrit:

Je me permets d'intervenir car je trouve ce fil intéressant. J'aimerais avoir une comparaison avec d'autres pays limitrophes comme la Thaïlande et le Vietnam. Quelles sont les différences fondamentales pour une expatriation. L'esprit est-il vraiment différent par rapport aux points négatifs énumérés plus haut.
En vous remerciant.


Bonjour
La Thailande est un pays cher Mais il représente l'avantage d'avoir des régions beaucoup variés qu'ici. La population est plus cultivée et on trouve tout ce dont on a besoin. Pour autant, les "Farangs" se feront toujours plumés et ce quelque soit les pays d'Asie du Sud Est.
La Vietnam est très intéressant d'un point de vue financier, culturel et aussi très varié . Le nord, le sud, l'est et l'ouest sont vraiment différent tout comme le centre.. Ils sont très organisés lorsqu'il s'agit de se déplacer d'une région à l'autre. Les sleeping bus ne manquent pas. Les gens sont moins souriant qu'au Cambodge mais lorsque vous les connaissez bien, ils sont différents et plus chaleureux. Ce pays reste néanmoins un pays communiste, dépendant des chinois et russes et surtout , ce qui ne me plait pas dans ce pays c'est qu'ils n'ont pas aboli la peine de mort..
Tant à dire sur ces 3 pays mais ils se valent plus où moins à quelques détails prêt.

Bonjour Monsieur,   Cela sera très difficile, sinon impossible. JNJC

Ericvdu,
Je vis en France. J'oserais pas me plaindre qu' il faut 2000 euros  pour vivre dignement, l'essence à 1,58 €/litre, supporté l'égocentrisste et l'agressivité de mes concitoyens, le stress des grosses factures, d'eau, d'électricité, impôts, avocats et prélèvements sociaux.
Donc je vous demande de modérer votre appréciation de la vie au cambodge. Je pense que si on décide de vivre en symbiose avec la vie locale, on est trés bien. Les cambodgiens aspirent comme nous tous à voir leurs enfants bien éduqués, bien nourris et en bonne santé. Respectons les et n'essayons pas de tirer profit de leur situation difficile. Il y a beaucoup de choses à dire mais commençons à discuter à partir d'une vue saine.

ykeo a écrit:

Ericvdu,
Je vis en France. J'oserais pas me plaindre qu' il faut 2000 euros  pour vivre dignement, l'essence à 1,58 €/litre, supporté l'égocentrisste et l'agressivité de mes concitoyens, le stress des grosses factures, d'eau, d'électricité, impôts, avocats et prélèvements sociaux.
Donc je vous demande de modérer votre appréciation de la vie au cambodge. Je pense que si on décide de vivre en symbiose avec la vie locale, on est trés bien. Les cambodgiens aspirent comme nous tous à voir leurs enfants bien éduqués, bien nourris et en bonne santé. Respectons les et n'essayons pas de tirer profit de leur situation difficile. Il y a beaucoup de choses à dire mais commençons à discuter à partir d'une vue saine.


Si vous vivez en france alors fermez là ! Vous ne connaissez rien à ce pays ! Vous pouvez toujours "demander" mais vu que vous n'êtes rien pour moi, je ne satisferais pas votre demande. De plus vous êtes sur un Topic que j'ai initié Alors si vous n'êtes pas content vous sortez

Respectons les et n'essayons pas de tirer profit de leur situation difficile


Déjà ils ne se respectent même pas, à part l`argent et encore l`argent qui est la seule chose qu`ils respectent. "En ce temps difficile", ce sont leurs compatriotes qui tirent largement profit de la situation. Les proprios qui ne baissent pas les loyers tandis que les membres de la mafia au pouvoir qui contrôlent tout, augmentent les prix des produits courants. Les producteurs de salade qui n`arrivaient pas à écouler leurs produits, étaient obligés de les laisser pourrir sur place et puis se plaignaient aux médias. Eh bien, quelques membres de la mafia au pouvoir les menaçaient de prison car cela faisait la mauvaise publicité. En gros, ils essayaient de cacher leur incompétence et leurs magouilles. Et ce genre de problème, il y en a d`autres.
Et pendant ce temps là, la mafiia nationale se fait des c***lles en or. Alors, qui profite qui?
Encore un autre membre de la Dream Team de Pigeons qui croit que le Cambodge est un bisounours land. :lol:

phifi a écrit:

Respectons les et n'essayons pas de tirer profit de leur situation difficile


Déjà ils ne se respectent même pas, à part l`argent et encore l`argent qui est la seule chose qu`ils respectent. "En ce temps difficile", ce sont leurs compatriotes qui tirent largement profit de la situation. Les proprios qui ne baissent pas les loyers tandis que les membres de la mafia au pouvoir qui contrôlent tout, augmentent les prix des produits courants. Les producteurs de salade qui n`arrivaient pas à écouler leurs produits, étaient obligés de les laisser pourrir sur place et puis se plaignaient aux médias. Eh bien, quelques membres de la mafia au pouvoir les menaçaient de prison car cela faisait la mauvaise publicité. En gros, ils essayaient de cacher leur incompétence et leurs magouilles. Et ce genre de problème, il y en a d`autres.
Et pendant ce temps là, la mafiia nationale se fait des c***lles en or. Alors, qui profite qui?
Encore un autre membre de la Dream Team de Pigeons qui croit que le Cambodge est un bisounours land. :lol:


Bonne vision du pays ! Merci

Ça m'étonne que vous avez vécu plusieurs années au Cambodge car ce genre de remarques je le retrouve partout dans le monde entier. Je suis peut être dans mon bulle Bisounours et j'en suis content, et vous vous êtes dans votre bulle de clichés, d apriori, de certitudes mégalo-narcissique qui fausse la réalité de la vie au Cambodge. Réfléchissez à ce que vous dites car beaucoup de monde lisent nos post et peut être beaucoup vont avoir une perception négative de la réalité de la vie au Cambodge. Voilà c'était important pour moi de le dire.

ykeo a écrit:

Ça m'étonne que vous avez vécu plusieurs années au Cambodge car ce genre de remarques je le retrouve partout dans le monde entier. Je suis peut être dans mon bulle Bisounours et j'en suis content, et vous vous êtes dans votre bulle de clichés, d apriori, de certitudes mégalo-narcissique qui fausse la réalité de la vie au Cambodge. Réfléchissez à ce que vous dites car beaucoup de monde lisent nos post et peut être beaucoup vont avoir une perception négative de la réalité de la vie au Cambodge. Voilà c'était important pour moi de le dire.


En ce qui me concerne, je vis au Cambodge ! je sais donc de quoi je parle !  C'est la réalité de la vie ici  !

C`est incroyable de lire de telle langue de bois. Franchement pour moi, la merde, ça pue et pas la peine de sortir des bobas pour justifier quoi que ce soit . J`ai déjà dit sur ce forum que la culture de lèche-c**, d`auto-flagélation, de culpabilité permanente... n`est pas  la mienne mais cette culture est une tendance en France. Pour juger ce qui est négatif ou pas, ça dépend de chacun car tout le monde ne joue pas en division de losers.

Et il est temps d`arrêter la consommation des trucs à la Bob Marley.

phifi a écrit:

C`est incroyable de lire de telle langue de bois. Franchement pour moi, la merde, ça pue et pas la peine de sortir des bobas pour justifier quoi que ce soit . J`ai déjà dit sur ce forum que la culture de lèche-c**, d`auto-flagélation, de culpabilité permanente... n`est pas  la mienne mais cette culture est une tendance en France. Pour juger ce qui est négatif ou pas, ça dépend de chacun car tout le monde ne joue pas en division de losers.

Et il est temps d`arrêter la consommation des trucs à la Bob Marley.


Je suis d'accord avec vous à 100%.

Merci infiniment pour votre réponse. Je sens poindre une petite préférence pour le Vietnam, malgré tout. Je me trompe ? Je connais les 3 pays en tant que touriste et j'ai moi-même une forte hésitation entre la Thaïlande et le Vietnam. Je pense que je vais continuer à m'informer pour éviter de commettre une erreur ;)

Punaise vous me faite peu ! je viens d investir un terrain de 5000m2 avec mon frere à Battambang .

je me rends à Battambang fin juillet pouvons nous se rencontrer pour discuter du pays, j aurai voulu  des information sur le pays etc...

Scratorius a écrit:

Merci infiniment pour votre réponse. Je sens poindre une petite préférence pour le Vietnam, malgré tout. Je me trompe ? Je connais les 3 pays en tant que touriste et j'ai moi-même une forte hésitation entre la Thaïlande et le Vietnam. Je pense que je vais continuer à m'informer pour éviter de commettre une erreur ;)


VN, KH, même mentalité.. faut pas oublié qu'il y a longtemps ces pays  formaient le royaume du Siam qui, par la suite est devenu la Thalainde..
La culture de ces pays , très éloignée de la notre, fait que très peu de gens arrivent à y vivre très longtemps. Tout comme eux ont du mal a s'adapter dans nos pays européens.
Les différences sont vraiment énormes et il faut en tenir compte dans le choix d'une expatriation.
On y passe facilement 3, 4 ans mais on en a vite fait le tour et cerné la vraie vie locale.

Chan Kiry a écrit:

je me rends à Battambang fin juillet pouvons nous se rencontrer pour discuter du pays, j aurai voulu  des information sur le pays etc...


Sans problème si vous passez par SR.

Chan Kiry a écrit:

Punaise vous me faite peu ! je viens d investir un terrain de 5000m2 avec mon frere à Battambang .


Le problème de ce pays est que les lois n`existent que sur les papiers et dans la réalité, en cas de litige avec les membres de la mafia cambodgienne, tu verras que même un singe rendrait le même verdict selon le côté où se trouve la banane. Les cambodgiens aiment bien les vantardises pour impressionner leurs interlocuteurs mais en cas d`emm**des, il n`y a plus personne et se comportent comme une anguille. Là on connait le profil des cambodgiens dès qu`il s`agit de l`argent. Ce pays, c`est comme aller au restaurant, si on en est content, il faut payer l`addition et SURTOUT ne pas chercher à aller visiter la cuisine.

C`était sur des journaux nationaux du début d`année : 4 français, avec noms et prénoms cités, ont perdu un procès contre un khmer, un franco-khmer exactement, pour une somme d`environ 800KE. C`était un projet d`invertissement dans une usine de fruits de mer dans la province de Kompong Som, débuté dès 2016. l`usine n`a jamais vu le jour et les pognons ont disparu. Le procès a duré 4 ans.

Quand on veut investir ses pognons dans ce pays, c`est qu`on est prêt à les perdre. Ce qui est important, c`est de ne pas se laisser impressionner par des beaux parleurs qui connaissent bons nombres de mafieux.

Chan Kiri,
Je connaît pas votre projet à Battambang. Mais je n'oserai pas et je n'aurai pas les moyens. Pourquoi faites vous ce choix. Moi, je serais plus pour une vie paisible et modeste et en harmonie avec la population locale. Ça apporte énormément plus de richesses et de joies dans votre vie. Pas de frustrations, de soucis, de rancoeur, comme beaucoup de membres de ce posts.
Bien à vous. Ykeo.

Apparemment Kiry a la tête sur ses épaules et se donne les moyens pour ses projets contrairement à toi, le loser rêveur. Si tu abusais moins des produits à la Bob Marley, tu pourrais ouvrir tes yeux et tes neurones pour voir que ,oui , la vie locale en harmonie ici consiste à avoir des Lexus,  des porshes.....

Phifi,
Qu'est-ce qui t'arrive. Pourquoi tu es devenu agressive comme ça. J'ai pas le droit de donner mon opinion. Il faut pas être argneux comme ça au pays du sourire. C'est pas bien.

ykeo vous aves raison et phifi vous avez pas tort vous etes lucide et j aime ça ! mais ne nous énervons pas restons courtois, aimable c est juste un forum et tous les avis compte pour moi.

ykeo a écrit:

Phifi,
Qu'est-ce qui t'arrive. Pourquoi tu es devenu agressive comme ça. J'ai pas le droit de donner mon opinion. Il faut pas être argneux comme ça au pays du sourire. C'est pas bien.


Effectivement chacun a le droit de donner son opinion et c`est le but du forum. Avant de te poser en victime consentante , pourquoi ne pas  relire tes interventions dans ce sujet? Tu fais partie de la bande qui sort toujours la phrase débile " pas content, retour d`où tu viens " dès qu`on donne une vision négative des cambodgiens. Chacun vit ses expériences et tout le monde ne vient pas ici chercher des " sourires formidables " en jouant à l`idiot pigeon DAB du village. Sans montrer ses pognons et se mettre à leur niveau, là on commence à comprendre la mentalité cambodgienne.

Pour que ce pays reste le "pays de sourire", n`oublie pas de mettre des pièces dans le juke box à sourire.

Chan Kiry a écrit:

ykeo vous aves raison et phifi vous avez pas tort vous etes lucide et j aime ça ! mais ne nous énervons pas restons courtois, aimable c est juste un forum et tous les avis compte pour moi.


Justement c`est un forum mais on n`impose pas la naiveté dans les échanges. Quand c`est noir, il faut dire que c`est noir et quand c`est blanc, il faut dire que c`est blanc.

phifi a écrit:
Chan Kiry a écrit:

ykeo vous aves raison et phifi vous avez pas tort vous etes lucide et j aime ça ! mais ne nous énervons pas restons courtois, aimable c est juste un forum et tous les avis compte pour moi.


Justement c`est un forum mais on n`impose pas la naiveté dans les échanges. Quand c`est noir, il faut dire que c`est noir et quand c`est blanc, il faut dire que c`est blanc.


Justement, j'exprime un vécu . Certes personnel et que d'autres ne partageront pas. Mais en fait, je m'en cogne car je sais qu' ils se voilent la face et restent dans leur bulle d'expat de merde avec leur salaire de retraite de merde... Ils fréquentent les bars , se payent des putes de 20, 30 ans de moins qu'eux et sont content car ensuite ils racontent leur histoire de cul au bar.. c'est pathétique ! j'ai assisté de loin à ce genre de discussion et je dois dire que j'ai failli vomir mon déjeuner.  Mis à part le sourire des locaux ( et encore) le Cambodge ne représente aucun intéret ! Le barang se fera toujours mettre car il est considéré comme ayant de l'argent. Triste pensée des gens qui , pour 85% d'entre eux n'ont aucune culture, intelligence.
Mise à part le fait quand vous croisez un Khmer de dire "bonjour, comment ça va?", "ça va bien bien et vous? vous avez mangé quoi pour votre déjeuner? vous avez fait un bon caca ?"," aujourd'hui j'ai pas d'argent, vous pouvez me donner 1 usd ?" mdr.. essayez une conversation politique, culturelle avec ses gens là et vous verrez ! vous ne serez pas déçu
Ils sont concentrés sur eux mêmes, ne s'intéressent à rien en dehors de leur pays. Leur smart phone leur sertà regarder des vidéos à la con où pour jouer.. Eh oui, le khmer se résume à ça !
de plus, le Khmer est égocentrique, fier.. surtout ne pas perdre la "face" ! même s'il a tord ! aucune remise en question !
Le gouvernement en est le principal responsable bien entendu... quand on voit qu'il dépense des milliards de dollars en ce moment pour faire des routes dont personnes n'a besoin plutôt que d'aider ses citoyens, ça me révolte ! le gouvernement s'en met plein les poches  ! l'argent va dans des comptes à Singapore et en cas de problème ici, le premier à partir sera le premier ministre (ancien khmer rouge) .
et ceux qui me disent pourquoi tu restes alors ici, ben qu'ils viennent me voir, je vais leur expliquer  ! pas de choix pour le moment avec leur connerie de Covid.. ils copient les pays européens sans savoir de quoi il en retourne ! de vrais burnes !

Bref comme je dis, la Cambodge n'est pas un bon pays pour une expatriation et je me fiche de ceux qui diront le contraire car je sais que ce sont des alcoolos  qui de toutes façon de s'intéressent pas au pays.
Voilà ce que je voulais rajouter

Tellement vrai !!!!

@Scratorius Bonjour,

je suis expatrié en Thaïlande depuis 4 ans et c'est copie conforme avec le Cambodge. Les points négatifs listés sont strictement identiques et je souriais en lisant le post moi qui justement avait envisagé un déménagement vers le Cambodge. Thaïlande Cambodge Laos same same comme on dit ici. Le seul point intéressant reste le coût de la vie. Je vais plutôt maintenant commencer à m'intéresser au Vietnam. Le problème du Vietnam c'est qu'il n'existe pas de visa pour les expatriés retraités et donc l'obligation de faire des allers retours pour renouveler un visa touriste. Mais je pense qu'au Vietnam les mentalités sont différentes, pour l'instant….