Ouvrir un food truck crêperie à Hawaii

Bonjour, j'ai dans l'idée de créer un concept de food truck crêperie sur l'île d'Oahu.
Je vais me rendre sur place en fin d'année, ce qu'il me laisse encore du temps pour concrétiser mon projet sur papier mais j'aurais voulu avoir des conseils concernant les démarches administratives à effectuer là bas pour aller à l'essentiel et ne par perdre trop de temps. A savoir, demande d'autorisation pour l'installation, demande d'autorisation concernant l'importation de farine de blé noir .
Dans l'attente de vos précieux conceils

2 conseils,
Avant tout
obtenir l autorisation de la part des collectivités locales d exploiter votre food truck sur un emplacement de la voie publique
Assurez vous que votre clientèle ciblée aime les galettes de sarrasin,  c est pas évident.
Le palais des américains est formaté différemment de celui d un asiatique d un africain ou d un français. Vous n avez pas vocation à vouloir faire changer vos clients de leur habitude alimentaire pas plus que vous.



Regardez du côté du secteur  de la plongée sous marine il y a une niche peut être à explorer.
En messagerie privée je pourrai peut être vous mettre en relation avec un français qui est installé la bas depuis une dizaine d annee
Est ce que il y a beaucoup de surfeur ??? La est aussi une clientèle potentielle.

Merci pour votre réactivité,
concernant la sensibilité gustative américaine, je me suis, en effet, posé la question. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet sur les français qui lançaient cette entreprise sur le continent américain et visiblement la majorité des articles relevés et les commentaires étaient plus qu'inattendus, dans le bon sens du terme. Il faut aussi savoir que c'est une île très très touristique (j'y ai passé 3 sem fin 2019).Beaucoup d'Américains du continent évidemment, mais aussi énormément d'Australiens et une quantité d'européen non négligeable
AU sujet, des loisirs, l'île d'Oahu est connue mondialement pour le surf et chaque fin d'année de très nombreux surfeurs, prof ou amateurs viennent en pélerinage quelques sem voir quelques mois sur l'île.
Je serai évidemment ravi que vous puissiez me mettre en relation avec votre ami français, sachant que j'y retourne si tout va mieux en fin d'année. Voici mon mail: [ lien modéré ]
J'espère à très vite

C'est très difficile d'avoir un food truck à Hawaii. Tu n'as pas le droit de te garer n'importe où. Il y a des endroits où tu as le droit, et qui sont déjà tous occupés. Donc très très difficile d'avoir un food truck.
Il y a un crepe food truck sur la cote nord de l'ile. Cherche: North Shore Crepe Cafe. Il est tenu par un (ou deux ?) français. Ils sont dans un endroit où tu peux parquer ton food truck: c'est déjà bondé et tassé: une douzaine de vendeurs.
Il y a aussi une crêperie en ville (Manoa) tenue par un français (ou marocain ?).
Ce n'est pas forcément facile: une crêperie c'est pas un truc classique. Il faut s'adapter au goût américain: genre indispensable d'avoir des crêpes au peanut butter, et à la cannelle.
Avoir une boutique est très difficile: les endroits touristiques sont très chers. Ex, Waikiki le sq.ft. c'est $50 à $100 (ou plus), plus les utilities et autres frais.
La population locale est très asiatique, et pas forcément attirée par des crêpes.  La crêpe est plutôt vue comme un en-cas, pas comme un repas.

Merci pour votre réponse, je me suis mal exprimé en parlant de foodtruck. Voici le modèle que je comptais utiliser en pensant que ça pouvait me faciliter pour avoir une autorisation d'installation!!!
https://share.icloud.com/photos/0PgszKI … NA4ojF0T_w

Bonjour,

Deux questions :
- Pensez vous vivre de cette activité ? La vie à Hawaii est très chère. Vivre d'un food truck de crêpe n'est déjà pas évident sur le continent.
- Pensez vous solliciter un visa pour cette activité (E2 entre autre) ? Dans ce cas, obtenir le visa n'est pas forcément évident pour cette activité mais renouveler encore moins sauf à se developper très fort (employés).

Les infos pour les licences sont ici : https://health.hawaii.gov/san/permit-applications/

A lire aussi (date de 2011) : http://www.munchiemusings.net/2011/08/h … ances.html

Attention, il semble qu'à Hawaii, il faut un commissary, c'est à dire une cuisine commerciale pour faire les préparations (cher). A vérifier, ça à pu changer.

La plus grosse difficulté que j'ai vu sur les projets de food truck aux USA (Goyave le dit plus haut), c'est la guerre aux emplacements. Les food trucks ne se font pas de cadeaux entre eux et les places sont chères.

Comme certains risquent de débarquer sur ce post pour parler à nouveau de "briseurs de rêve" (on a eu ça plusieurs fois récemment), je précise que je connais plusieurs propriétaires de food trucks aux USA et que les infos ci dessus sont des infos objectives, ni négatives, ni positives.

Ceci-dit, les crêpes ca peut marcher. A Breckenridge (station de ski dans le COlorado) il y a une crêperie à emporter qui marche très bien, avec 4 préparateurs, et toujours la queue (cherche: "Crepes a la cart" colorado). Ils ont ouvert un resto en plus.
L'image que tu montres fais penser à un "cart". Les problèmes de parkings seront les mêmes que pour un truck.

Pour rebondir sur les briseurs de rêve ! Tenir un discours consistant à mêler le possible et le souhaitable, l anecdotique avec le systématique, l exception avec la règle est irresponsable...  inciter les autres à aller au bout de leurs reves tout en ne prennant aucun risque soi meme  procédé de l escroquerie intellectuelle.

Ne serait il pas préférable d investir ds une restauration au sein d une structure touristique qui en serait dépourvue.
Et maintenant parlons chiffre...un minimum de 200 000 $ est à investir ds ce type d affaire pour prétendre à un visa investisseur et à une profitabilité acceptable.
A tous ceux qui racontent qu' il connaisse qqun qui aurait obtenu un visa investisseur ds la restauration avec moins de 100 000 $ EN fonds propres !!!
Qu' il documente  leurs allegations.

jeandubois15430 a écrit:

Pour rebondir sur les briseurs de rêve ! Tenir un discours consistant à mêler le possible et le souhaitable, l anecdotique avec le systématique, l exception avec la règle est irresponsable...  inciter les autres à aller au bout de leurs reves tout en ne prennant aucun risque soi meme  procédé de l escroquerie intellectuelle.

Ne serait il pas préférable d investir ds une restauration au sein d une structure touristique qui en serait dépourvue.
Et maintenant parlons chiffre...un minimum de 200 000 $ est à investir ds ce type d affaire pour prétendre à un visa investisseur et à une profitabilité acceptable.
A tous ceux qui racontent qu' il connaisse qqun qui aurait obtenu un visa investisseur ds la restauration avec moins de 100 000 $ EN fonds propres !!!
Qu' il documente  leurs allegations.


Tout à fait et la plus grosse des erreurs qui est commise concernant ce type de projet, c'est de mélanger "marge" et "volume" car certes, la marge dégagée sur une crêpe ou sur une pizza est au premier abord rêveuse... mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour réussir à en vivre correctement, c'est pas une crêpe qu'il faut vendre mais un volume de crêpes sans ignorer qu'au volume, il faut aussi y ajouter le renouvellement.  :unsure

Par exemple (au hasard), si je vends lors d'un bon Dimanche 200 crêpes, qu'en est il des autres jours????