Ce que vous auriez aimé avoir su avant de vous expatrier

Bonjour,

Je m'étais inscrit sur le site il y a plus de 2 ans. Ma fiancée est californienne (Glendale, CA), et j'ai pris la décision de quitter la Belgique pour me rendre là-bas.

Je suis détenteur d'un bachelier en commerce et je suis également en train d'étudier pour obtenir les certifications Lean Six Sigma reconnues aux US afin d'augmenter ma "valeur marchande" sur le marché de l'emploi.

Je suis sur le point d'obtenir mon visa fiancé, après des mois et des mois de gel de procédures à cause du covid, et je me suis posé la question; "A quoi est-ce que je ne pense pas qui me semblerait évident?"

Cette question que je vous pose couvre un peu tous les sujets; travail, revenus, permis de conduire, taxation, que sais-je.

Toutes ces choses que vous n'avez pas pensé à préparer avant de vous retrouver face à une situation problématique.

J'avoue que suite à la léthargie procéduriale dûe au covid enchainée à une procédure brutalement rapide est en train de me prendre de court, et je m'en remets à vous, expatriés expérimentés, qui pourraient potentiellement m'aider à remettre de l'ordre dans mes idées concernant une expatriation pour Los Angeles.

Merci d'avance pour votre temps.

Renaud

Salut

Super project!
J'aurais aimé savoir que les taxes ca ne blaguent pas. L'argent est vraiment roi. Les relations peuvent être très superficielles.
Le credit score est une grande institution et sans credit score pas de carte de credit et sans carte de crédit pas de crédit score... logique
Tout est possible si tu y crois et bosse pour y arriver (et paie).
Prepare des traductions certifiées si tes papiers ne sont pas en anglais. Ex: notre certificat de mariage était en français uniquement.
Courage  pour les papiers ;)

gabalex a écrit:

Le credit score est une grande institution et sans credit score pas de carte de credit et sans carte de crédit pas de crédit score... logique


Justement, cette notion de crédit score, ou de compte en banque au sens plus général;

- Est-ce facile d'ouvrir un compte en banque?
- A-t-on, en tant que nouveau résident, accès à un crédit relativement rapidement? Je compte acheter une voiture d'occasion au plus tôt afin d'être autonome. Je pensais qu'après 1 ou 2 mois de boulot je pourrais placer un acompte au moins et déjà avoir des réserves pour ma contribution au loyer + mensualités à venir.
Ma sous-question à ce point est la suivante :  est-ce que je peux obtenir un prêt aussi facilement ou le parcours s'annonce nettement plus épineux?

Ouvrir un compte pas de soucis. On a ouvert un compte chez TD bank sans numero de sécurité sociale (au debut quand on est arrivé). Tu peux prendre des cartes de credit avec un montant que tu pre-paies et que tu re-remplis a chaque fois. Comme ca tu montres ta capacité a repayer.
Le credit pour la voiture je ne sais pas car j'ai un lease mais pour la maison c'est un cauchemar. Perso j'en ai encore du ptsd.
Tu peux faire un lease (facile honnêtement) et tu peux aussi demander un financement au dealership. Je pense que ca devrait aller surtout si tu as du cash a mettre sur la voiture. Ca ils aiment ici. Quand pars-tu?

TBD, j'ai mon interview finale demain matin.
Si tout se passe bien fin juillet.

Mais c'est extrêmement angoissant car avec les mesures covid qui changent tout le temps + les annonces du gouvernement, c'est extrêmement anxiogène; Le gouvernement US avait annoncé que le visa fiancé serait National Interest Exception et donc que j'aurai pas à souffrir du travel ban pour aller, mais jusqu'à présent c'est toujours 2 semaines de quarantaine dans un pays tiers "autorisé" (=Mexique, Turquie,...).

Courage. Je comprends tout a fait. Les papiers d'immigration et les procédures sont extrêmement anxiogènes. C'est certain. Nous sommes sur carte verte depuis peu et on souffle un peu.
Tiens-nous au courant et bonne m.... pour l'interview.

Virginie

margren a écrit:
gabalex a écrit:

Le credit score est une grande institution et sans credit score pas de carte de credit et sans carte de crédit pas de crédit score... logique


Justement, cette notion de crédit score, ou de compte en banque au sens plus général;

- Est-ce facile d'ouvrir un compte en banque?
- A-t-on, en tant que nouveau résident, accès à un crédit relativement rapidement? Je compte acheter une voiture d'occasion au plus tôt afin d'être autonome. Je pensais qu'après 1 ou 2 mois de boulot je pourrais placer un acompte au moins et déjà avoir des réserves pour ma contribution au loyer + mensualités à venir.
Ma sous-question à ce point est la suivante :  est-ce que je peux obtenir un prêt aussi facilement ou le parcours s'annonce nettement plus épineux?


- Oui c'est très facile d'ouvrir un compte en banque surtout si tu as tous tes papiers en règle (pièce d'identité et carte de Social Security).
Par contre je te conseille d'ouvrir un compte dans une des grandes banques nationales comme Bank of America, ou Chase, ou CitiBank, etc... car il y en aura toujours une proche de chez toi ce qui est beaucoup moins évident pour les autres enseignes.

- En tant que nouvel arrivant, l'accès au credit est extrêmement limité pour ne pas dire nul ou à des conditions très très chères, tout ça le temps de se construire un credit score décent.  :|

- Au début (sans credit score) ta capacité d'emprunt sera inexistante et ça va te prendre entre un et deux ans avant d'y avoir accès et durant toute cette période le cash va être extrêmement important.  :top: