Régles de construction dans le bâtiment en République Dominicaine

Powerkite a écrit:

Phil : je reviens sur ce que vous avez dit


Phil a dit qu'on se recentrait sur le sujet des normes.

Hello,
Voici un lien Google drive pour télécharger des infos, venant d'un couple d'archi/ingénieur qui ont participé à une mission humanitaire en Haiti.

https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Si cela peut aider quelqu'un.

Cet histoire d eau dans le ciment me restait dans la mémoire, j ai un ami qui vient de faire construire un étage supplémentaire sur sa maison, quand je lui ai dit qu il pouvait y avoir des risques, il m a dit fièrement qu il avait mis beaucoup d eau dans le ciment pour bien colmater le tout... Votre avis sur les conséquences vs cyclone, tremblements dd terre ? Il est évident que les constructions n ont pas les mêmes coûts de revient d où l amateurisme.

L'eau a une influence directe sur la résistance initiale du béton à travers le rapport E/C (quantité d'eau/quantité de ciment), elle est observable sur le graphique ci-dessous.
https://zupimages.net/up/21/20/lqol.jpg
Quand l'excès d'eau s'évapore ça laisse des vides qui servent pour l'amorçage de fissures, pour les infiltrations.
Si c'est trop liquide, les cailloux qui font la solidité du béton par gravité descendent.
Cathy j'ai comme l'impression que ton ami à une merde au dessus de la tête.

Un cyclone n'implique pas trop d'efforts, suffisament pour exquinter des fenêtres mais pas le béton. Un sac de sable arrête une balle ou un projectile dû au vent.
Pour ce qui est d'un séisme ce n'est pas la même histoire. Mais c'est surtout la résistance des murs qui compte via leur forme et le ferraillage. La liaison du ferraillage murs/dalle se fait dans un béton de merde quand même.

Bonjour Olivier

Comment évolue votre projet ?

Bonjour Joel,

Mon projet évolue plutôt bien, je serai en République Dominicaine à partir de demain pour mettre en place l'installation d'un bureau d'étude technique et contrôle de construction. J'ai reçu mon visa que je dois finaliser en arrivant. En parallèle, je suis toujours membre du comité de pilotage sur le projet  d'adaptation des normes de construction dont la phase 2 a débuté en août avec les professionnels du BTP de Martinique et Guadeloupe. Mon souhait reste toujours celui de partager en RD les travaux sur la résilience et la qualité construction du bâti dans les caraïbes.

Bonjour Olivier,

Je vois, par les annonces "publicitaires" que le projet s'est concrétisé, mes félicitations.

Pouvez-vous nous en parler ?

Bonjour Joël,

Tout d'abord merci pour vos encouragements.

Mon constat est assez mitigé , il faut savoir que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de contrôle dans la construction. J'ai pu constater des risques susceptibles d'affecter des projets de construction ( les glissements de terrain, les inondations, les séismes, l'exposition aux vents, la présence de sol argileux, les malfaçons diverses). J'ai aussi constaté dans des constructions récentes ( - de 2 mois ) beaucoup de problèmes d'infiltrations , d'humidités, pose de carrelage, finitions diverses. 

Malgré tout, j'ai aussi constaté un vrai savoir faire de certains constructeurs, il y a des bons ici qui connaissent bien leur métier. Il faut juste avoir un peu de chance de tomber sur eux.  

Concernant les règles de construction en république dominicaine, en août 2021, le ministre du Logement, de l'habitat et des bâtiments a parlé d'instaurer un recueil clair adapté aux réalités du pays ( sismique et cyclonique )  et de mettre à jour les réglementions obsolètes qui datent de plusieurs décennies. Selon lui, " et d'après moi aussi " , le pays a besoin d'un code qui stipule toutes les règles pour construire et concevoir des bâtiments plus sûrs. Voici le lien de l'article ci-dessous .



Affaire à suivre …

Bien à vous 

Bonjour ,

Au sujet des règles de construction , parait aujourd'hui dans la presse un article sur les malfacons dans le batiment :  https://www.diariolibre.com/economia/vivienda/2022/05/23/filtraciones-mayores-vicios-de-construccion-en-viviviendas/1838926
Et sinon je me suis renseignée sur un construction sans béton ni ciment... le plastique recyclé pour faire des murs... sachant que pour faire du béton il faut du sable (qui va finir par manquer sur les plages vu qu'on le ramasse dans les rios)

Sachant aussi que le plastique est un fléau sur tous les contients et surtout les iles...

J'ai trouvé ce lien :


L'entreprise est au Mexique mais des accords ont été passés avec le nouveau gouvernement dominicain.

Je suis bien évidemment preneuse d'autre infos ou compagnies fabriquants des murs ou des ''parpaings'' en plastique recyclé.
Bonsoir moi je suis plombier et j aimerais m etablir a punta cana ....

Modéré : cette question est hors-sujet. Merci de bien vouloir respecter le titre choisi par l'auteur du sujet.
Cordialement.
G.V.

@GuestPoster68

Bonjour

J aimerais prendre contact avec vous.

Merci

@french972


Bonjour french972.


Je suis l'animateur du forum. Je vous contacte en privé à ce sujet.


G.V.

bonjour

972Je pense acheter a las Terrenas

difficile d avoir les papiers

Permis de construire

Plan.......

Je voulais aussi contacter olivier 972

MERCI

@ .... vous les français vous voulez que tout ....


Modéré :


Les propos dénigrants envers la nationalité ne sont pas autorisés. Pas plus que les publications agressives ou conflictuelles.


Veuillez cesser s'il vous plaît.


G.V.

Pour faire le beton le plus solide du monde , methode cantalienne :

Ne pas le faire liquide , pas trop mouillé et surtout : Le Tasser bien serré en le tapant , même si c'est difficile à réaliser .

Apres , s'il faut que le beton soit quand même liquide pour bien colmater tout , la seule solution : augmenter la proportion de ciment , tout simplement .

L'eau finalement ca peut paraître secondaire par rapport à la richesse en ciment .

Si on met 2 sacs de ciment au lieu d'un pour la même proportion de sable , on a resolu les problèmes .

Apres si on fait du ciment à la main , directement sur le sol , il est evident que le ciment part en partie avec l'eau tout autour .

Le seul moyen pour ne rien perdre et faire du bon ciment : la bétonnière… ça dose en meme temps .

Sinon il faut compter les brouettes et les pelles et mesurer exactement les proportions sable/ciment , ce que  je n'ai pas vraiment vu faire chez moi .

@ Tous


Je vous signale que vu son caractère insultant, un message a été supprimé.


G.V.

Pour faire le beton le plus solide du monde , methode cantalienne :
Ne pas le faire liquide , pas trop mouillé et surtout : Le Tasser bien serré en le tapant , même si c'est difficile à réaliser .
-@Powerkite

La meilleure méthode se trouve dans le DTU béton ou dans les eurocodes.

Plus haut j'ai mis un abaque pour ce qui est de l'eau.

Bonjour;

Oui, la compacité du béton est importante pour sa résistance et sa pérennité,

mais, pour l'améliorer, on a inventé (depuis assez longtemps) un moyen beaucoup plus efficace que "tasser".

C'est la vibration : aiguille vibrante

ou table vibrante (pour la préfabrication).

L'utilisation de cette méthode a dépassé les limites d'un département, et même d'un état ........