TOUT PLAQUER ET PARTIR EN GRECE

Bonjour à tous. Je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet donc j'en publie un nouveau.

Je m'appelle Nastasia, je suis française, célibataire sans enfant et j'ai 33 ans.

On a tous un rêve dans la vie ... Le mien est de vive en Grèce.

J'ai vécu 4 mois à Eretria, 4 mois dans la péninsule de Kassandria ( A Néa Fokaia) , j'ai visité deux fois Athènes ainsi que que les îles des Cyclades ( Thira, Milos et Paros).

J'ai également vécu et voyagé dans beaucoup de pays et  JE SAIS que je veux vivre en Grèce. Je ne sais pas comment l'explique mais je le sais. J'aime tout de ce pays !!! La douceur du climat, la gentillesse des habitants, la gastronomie l'architecture, l'histoire, la culture ....

Alors je m'adresse à quiconque qui peut avoir une piste! Qu'il s'agisse d'un logement, d'un emploi, d'un contact, d'une idée...  je suis preneuse.

Nastasia

Anastasia,moi je l'ai fait il y a quelques années même si je suis rentrée en France...j'ai habité 5 ans à  Athènes, je suis arrivée sans avoir ni de logement ni de boulot...je suis restée 15 jours dans un hôtel et apres avec le journal d'annonces "krisi efkairia"(uniquement engrec et je ne parlais pas un mot de grec à mon arrivée)...pour le travail en une journée j'avais trouvé un job de 600 euros en faisant du porte à porte à Plaka,Monastiraki,kapnikareas dans un magasin de souvenirs...Sachez que ce que vous avez idéalisé en allant en vacances ce n'est pas la réalité...pourtant je pense repartir pour m'y installer définitivement..Bon courage à vous...Virginie

Bonjour Nastasia ! J'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup t'aider, je n'en suis qu'au début du processus et je découvre petit à petit les démarches, mais je serais ravie d'échanger :) Là je pars samedi pour trouver un appartement. Je suis dans une situation assez différente, on est deux et je suis en autoentreprise du coup je n'ai pas besoin de trouver du travail sur place.

Pour les logements avec ma compagne on regarde principalement sur ces deux sites:
https://en.spitogatos.gr/ (traduction en anglais dispo)
https://www.xe.gr/property/en/enoikiase … ikies.html (la traduction en anglais ne marche pas toujours sur celui-là mais il y a de très beaux appart)
Et Facebook Market aussi

Tu sais déjà où tu voudrais t'installer ?

En tout cas je te souhaite de réussir ce beau projet ❤️

Bonjour Virginie,

Non je n'étais pas en vacances , je travaillais là bas dans des conditions précaires mais j'y étais heureuse. Je vous remercie pour votre témoignage.

Nastasia

Bonjour Pumpkeen,

Merci pour ce retour , je vais regarder sur ces sites si il y a des annonces qui peuvent me convenir. Merci

Nastasia

Bonjour Nastasia,

Tout dépend aussi d'où tu veux t'installer. Dans les iles par exemple tu trouveras pas mal de boulot dans le tourisme évidemment. Si tu parles anglais c'est un grand atout (en plus du français bien sur). Mais c'est un job saisonnier évidemment.
A Athènes tu auras plus de chance de trouver un boulot stable, par exemple dans un centre d'appels comme Téléperformance mais c'est pas très bien payé et difficile de vivre avec ce salaire dans une grande ville.

Pour le boulot tu peux regarder sur www.kariera.gr il est disponible en anglais aussi. tu peux taper "French" et tu auras des annonces avec des employeurs qui recherchent des francophones.
Il y a aussi le groupe français et francophones d'Athenes sur FAcebook,

Bon courage!

Bonjour Elenitsa,

Merci pour ces informations très utiles. Je vais regarder ça.
Je suis bilingue anglais et j'avais entendu parler de télé performance. Ça peut être un bon début.

Mon idéal serait de vivre proche de la côte qu'il s'agisse des îles ou de la Grèce continentale. Mais pour commencer je ne vais pas faire la fine bouche.

En tout cas je te remercie. Je vais regarder ça.

Bonne journée

Attention dans les îles il faut supporter le climat et la solitude l'hiver, peu de choses ouvertes etc. Et en été c'est vraiment bondé. Difficile aussi parfois de se loger.

Bonjour nastasia bonne chance dans votre recherche cela fait 29 ans que l'on vit en Grèce et on n'a pas regretté une seule fois notre choix

Bonjour Nastasia,

Je comprends tout-à-fait ton état d'esprit vis-à-vis de ce magnifique pays et des grecs en général. J'ai moi aussi le rêve de partir y habiter. J'ai l'avantage d'y avoir de la famille, ce qui n'est pas négligeable.
Pour autant, c'est un pays qui se remet lentement de la crise des années 2008 et le COVID n'a rien arrangé. Le marché du travail est assez conservateur, mais tout dépend de tes compétences professionnelles ? S'il y a un besoin, comme par exemple l'informatique, que tu parles la langue ou au minimum l'anglais et que tu décides de te rapprocher des centres économiques comme Athènes, avec de la persévérence (et beaucoup de patience), tu pourras trouver une activité. Mais avec la vague du télé-travail, peut-être pourras-tu conserver ton activité à distance, ce qui serait l'idéal !

L'envers du décor c'est aussi une infrastructure médicale qui n'a rien à voir avec la France ! Sans vouloir rentrer dans les détails, si tu veux de bons soins, l'assurance de base ne suffira pas.

Pour le reste, c'est plutôt facile. Une autre particularité, c'est quand tu loues un appartement, les réparations, rénovations etc. sont à tes frais !

En moyenne, il faut entre 1000 et 1200 € / mois si tu vis dans une grande ville, comme Athènes, moins si tu vis en banlieue. Mais attention à certains quartiers pas très salubres ni bien fournis en transports publics. Les loyers vont du simple au double, une fourchette pour Athènes et pour un 50m2, entre 300 et 500 €. C'est la partie du budget la plus lourde.

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire exactement. De manière très générale, la comparaison entre la France et la Grèce donne environ 30% en moins en faveur de la Grèce, mais encore une fois ce n'est qu'un indice qui dépend de beaucoup de facteurs, notamment géographique. Alors prends ce chiffre avec des pincettes.

Si tu as une voiture, ne l'exporte pas ! Les impôts sont démentiels et cela te coûtera une fortune. Achètes-en une en Grèce, ce sera plus simple et moins cher...surtout qu'il y a bien une chose sur laquelle ils sont regardants, c'est les plaques étrangères qui stationnent plus de deux mois dans le même coin.

Bref, le sujet est vaste et au final, ce qui est important, c'est ton envie, alors fonce ! On ne vit qu'une fois et c'est un joli projet. La Grèce est un pays très attachant et où l'on peut encore avoir une certaine marge de liberté.

Merci Max-Olivier d'avoir eu un message réel car passer des vacances et y habité n'est pas du tout la même chose,pour y avoir habité à Athènes pendant 5 ans on se rend vite compte de la différence entre la France et la Grèce surtout sur le plan médical...

J'habite en Grece depuis plus de 30 ans, a l'epoque il etait plus facile de trouver du travail surtout si tu avais un bagage professionnel ou des diplomes... mais malgre tout les salaires etaient decourageants par rapport a la France
Maintenant le chomage est tres eleve mais pour moi cela ne doit pas te faire reculer. Si tu reves de vivre en Grece, donne toi environ 3 ans pour arriver a ton but qui je suppose est une vie equilibree et agreable. Si au bout de 3 ans tu galeres encore, tu pourras reconsiderer ton choix et repartir pour la France ou ailleurs.
Reellement je pense qu'il faut 3 ans pour arriver a s'integrer a tous niveaux. Il y a beaucoup de difficultes a affronter, du genre paperasserie, administration, mauvaise organisation dans certains domaines, precarite des soins. Il faut absolument que tu sois assuree, n'accepte aucun travail sans assurance sociale, car tu prends des risques inconsideres. Si tu vas dans le service publique pour les soins medicaux, il te faudra avoir une couverture sociale pour beneficier de la gratuite. Cela va peut etre de te faire rire que nous insistions sur ce theme mais c'est serieux, c'est le plus serieux meme ici.
Et pusi, dis nous un peu dans quel domaine tu pourrais travailler, quelle est ta formation. .. on pourra mieux t'aiguiller...
En tout cas je n'ai jamais regrette d'avoir migrer en Grece... mais il faut beaucoup travailler pour avoir une vie agreable, ici il n'y a pas d'allocation logement, l'allocation chomage est de 300 euros, les loyers sont assez chers , il ne faut pas compter sur l'aide de l'etat. Mais ne sois pas decouragee, la vie ici est formidable, surtout si tu sais profiter des petits plaisirs quotidiens qui s'offrent a nous.
A bientot de te lire
Eve de Grece

@louloudia

Bonjour Louloudia,

J'ai le même projet que Nastasia, mais en famille 😊

Je voulais juste savoir pourquoi êtes vous rentrée en France, est ce que les raisons qui vous ont poussée à rentrer sont dues à la Crête ?

@notse Bonjour vous pensez partir en famille???vous parlez grec?quel métier souhaitez vous exercer?la couverture est différente de celle que l'on peut avoir en France...je suis actuellement en Grèce depuis 2 mois et je me rends compte que je ne souhaite plus y habiter!!la première fois je suis restée 6 mois puis la deuxième fois 5 ans et je suis partie car je n'en pouvais plus de ce pays même si je reviens en vacances...ce pays a un double visage...

Bonjour, nous avons le projet d investir dans les cyclades, de vendre notre maison ici et de partir dans ce si beau pays. J ai vécu  en Grèce à Athènes de 1997 à 2001. Je parl

à 'epoque en 3 mois) je fais des fautes mais je le comprends toujours aussi bien. On y va tous les 2 ans. C est un vrai projet. Nous avons des idées précises sur ce que nous voulons on

Faire mais c est le démarrage. Je sais qu il faut tout d abord un avocat... Quelqu un à t il un bon avocat à nous conseiller ? Il y en a tellement sur le site de l ambassade.

Bonjour Florence et bienvenue sur Expat.com :)


J'espere que les membres pourront vous renseigner.


Meilleurs voeux de reussite pour votre projet.


A bientot :cheers:

Bonjour, nous avons le projet d investir dans les cyclades, de vendre notre maison ici et de partir dans ce si beau pays. J ai vécu en Grèce à Athènes de 1997 à 2001. Je parl
à 'epoque en 3 mois) je fais des fautes mais je le comprends toujours aussi bien. On y va tous les 2 ans. C est un vrai projet. Nous avons des idées précises sur ce que nous voulons on
-@florence jelassi


Attention, il n'y a pas d'école française dans les Cyclades...

Bonjour à tous,


@STEFFIFI, Vous semblez être sûr et certain de ce que vous dites ? Avez-vous déjà vécu là-bas ?



S'il vous plaît, donnez les sources lorsque vous partagez des informations car ce serait beaucoup mieux pour éviter les malentendus.


Merci,


Cheryl

Équipe Expat.com

Faire mais c est le démarrage. Je sais qu il faut tout d abord un avocat... Quelqu un à t il un bon avocat à nous conseiller ? Il y en a tellement sur le site de l ambassade.
-@florence jelassi

Bonjour Florence, je peux vous guider vers mon avocat d'Athènes. Ensuite, à vous de voir. Les coordonnées privées ne sont pas permises sur le forum, je vous les transmet via la messagerie privée.

Bon démarrage 1f44d.svg