Menu
Expat.com

J'aimerais passer mon bac en Grèce ...

Dernière activité 06 Mars 2023 par Kirikou1

Nouvelle discussion

ANF15

Bonjour,

Voilà j'étais dans un lycée en France et je suis arrivé à la dernière année du bac mais je l'ai pas eu, c'était un BMA (brevet des métier d'art) et donc je veux me réorienté pour un Bac S en Grèce à Athènes, surement dans un lycée grec, mais je sais pas si il faut que je fasse 3 ans de lycée ou juste la dernière, et c'est quoi l'équivalant du bac S en Grèce, et si il est international ?

Je suis sensé partir en septembre, je me renseigne pas mal mais je trouve pas vraiment,

Merci de votre aide les Expat !

Elenitsa

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'équivalent du Bac en Grèce et si tu ne parles pas couramment grec au niveau langue maternelle tu ne pourras pas le passer.
Il y a juste un diplome disant que tu as fini le lycée. Mais tout le monde l'a. Après les élèves passent un concours, les Panhelléniques, pour entrer à l'Université. Dans un lycée public grec il n'y a pas de bac international.
Essaye plutot d'aller au lycée français pour passer le bac ou bien dans une école internationale mais ça sera payant.
Bon courage

ANF15

Et si j'ai pas de bac je peux quand même passer un concours pour entrer en université ?

Elenitsa

Non je suis désolée c'est impossible, c'est réservé aux Grecs. Et même si c'était ouvert aux étrangers tu n'aurais pas le niveau suffisant en grec pour pouvoir passer le concours. Certains Grecs le passent 2 voire 3 fois ce concours. Et en plus tu n'es pas sûr d'aller dans l'Université ni dans la branche de ton choix. C'est suivant tes résultats.
Et sans un niveau de grec au niveau langue maternelle, c'est juste impossible.

Si tu veux faire des études en Grèce tu peux aller dans une école ou université privée qu'il faudra payer. Mais sans le bac ou un diplôme de fin d'études du lycée tu ne pourras entrer nulle part, désolée.

ANF15

Ok, j'ai contacté le lycée Français d'Athènes je vais voir ce qu'ils vont me dire

Merci

Elenitsa

Sinon tu peux toujours passer le bac via le CNED.

GuestPoster0902

Oui, c'est le mieux, parce que les lycées français sont assez élitistes, donc, difficile d'y aller quand on est redoublant et sont réservés aux résidents et expats. Donc,  en venant seul pour les études, c'est pas gagné, et en plus, ça coûte cher.

ANF15

y'a pas de bac S au CNED

ANF15

Erreur j'ai vérifié il me semble que oui, merci

Elenitsa

Oui effectivement le CNED propose tous les bacs. Mais de toutes façons les filières L, Es et S n'existent plus.
Ah mon avis le CNED reste la solution la plus adaptée pour toi. J'ai vu dans ton profil que tu as 23 ans, ça sera difficile de te faire accepter dans un lycée.

GuestPoster0902

Si-si, les filières existent toujours, mais maintenant, y a des parcours de spécialité dès la première, donc, ça va être chaud... Je confirme, aucun lycée, même en France ne t'acceptera pour une Terminale Générale à  ton âge... Et puis c'est quoi comme cursus ton brevet??? Parce que si tu as arrêté la filière général en 3è, tu vas galérer... Tu devras aussi passer les épreuves (et le programme) de français de première... C'est possible, beaucoup d'adultes le font mais en candidat libre et via le CNED. Pourquoi ne ferais-tu pas un DAEU option sciences? C'est un diplôme équivalent au Bac qui te permet d'accéder aux études universitaires. Bon, par contre, c'est très intensif car tu revois deux ans de programme... Pourquoi pas un CAP/BEP/Bac Pro??? Dans ton cas, ça serait plus simple.

ANF15

Non bon en faite j'ai changé d'avis, j'ai un CAP obtenu en France, mais finalement je veux pas passer de bac, je vais directement me lancer dans l'entreprenariat, je me suis renseigner à ce sujet et je trouve que c'est le mieux, je vais juste prendre une formation dans l'entreprenariat et pourquoi pas une formation dans l'ingé son (je veux ouvrir un studio d'enregistrement en Grèce), pendant mon cursus scolaire j'ai fait des stages, j'ai fait une mission locale, et j'ai remarqué détesté la pression des patrons/supérieur, je ne veux pas être salarié, bien sur je pars pas de 0, j'ai 4 ans d'expériences en musique amateur, j'ai fait des stages en studio, je vais me crée des contacts en Grèce (en avril je vais voir une radio locale), dans mon cas faire des études me servira à rien, je veux pas perdre du temps à faire de longue études pour me retrouver au chômage, pour les fond pour créer une entreprise, ma mère pourra m'aider (elle a hérité d'un demi million) donc j'ai de quoi faire, il faut juste que je me renseigne sur les formations à avoir, je sais que le chemin va être rude, mais je suis assez déterminer pour y arriver, car c'est l'une de mes seuls option (même si j'en ai une autre)

Merci quand même, mais je pense que le Metro/Boulot/Dodo c'est pas pour moi

GuestPoster0902

Ah bah, tu as du matos en expérience, en fait!!! Mais parles-tu grec???

Argoo

Un seul commentaire ; bon courage 😄 surtout en lisant ton état d'esprit. Sincèrement bon courage et surtout bonnes chances (au pluriel, tu en auras besoin)

STEFFIFI

Oui, parce que "je veux pas perdre du temps à faire de longue études pour me retrouver au chômage", mais monter sa boîte et être freelance, ce n'est pas forcément des revenus de garantis non plus...

Ioanna0912

Ce profil est un "fake" et il y en a pas mal sur ce site ... des pseudos membres qui s inventent des profils et des difficultés  ...

on retrouve ce genre de déséquilibré sur tout type de forum

chourouk bk

@ANF15 Salut

Je vais dèménager bientôt en grèce et je voulais savoir si c'est possible de passer un bac français en tant que candidat libre . Et ou peut on s'inscrire je n'ai trouvé aucun site 😮‍💨 merci

STEFFIFI

Il y a le lycée français, mais ça coûte très cher, sinon, il faut passer par le CNED (cours par correspondance) qui dépend du Ministère de l'Education Nationale et donc qui fait tout le programme officiel de l'année. Pour s'inscrire à l'épreuve, il faut voir avec le Consulat de France ou le lycée français.

Kirikou1

Bonjour et bonne semaine :)

Je vous invite à poursuivre cette discussion de @chourouk bk sur ce fil : Bac fr candidat libre - Athènes

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1021170

Merci A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce