Visa Premium à l'Ile Maurice et société en France

Bonjour,

Je m'intéresse au nouveau Visa Premium à Maurice car je souhaiterais m'expatrier sur l'île en fin d'année 2021 (ou début 2022).

Actuellement j'ai une société en France. J'ai bien compris que je ne pouvais pas mettre ma société à Maurice car les revenus doivent venir d'un autre pays.

Si je laisse ma société en France, je payerais mes charges sociales et impôts sur les sociétés en France ? Et l'impôts sur le revenu à Maurice ?

Aussi, serait-il judicieux de déplacer ma société dans un autre pays ?

Si vous avez des pistes je suis preneur d'informations !

Merci !
Olivier.

DERNIÈRES NOUVELLES - GOUVERNEMENT DE MAURICE - NOUVELLE DÉCISION DU CABINET !

23 OCTOBRE 2020

Le Cabinet a accepté l'introduction d'un nouveau système de visa, appelé Premium Visa pour une période d'un an, renouvelable, afin d'encourager les étrangers éligibles à venir pour un long séjour à Maurice, une destination COVID sûre.

Le visa Premium permettrait aux non-ressortissants des pays énumérés dans la huitième annexe du Règlement sur les passeports de venir à Maurice.

Le nouveau visa ciblerait, entre autres, les catégories suivantes de non-citoyens -
(a) les touristes réguliers qui avaient prévu de prendre leur retraite et de migrer à Maurice avant la pandémie COVID-19 ;
(b) les retraités dans les pays où le COVID-19 les met en danger et qui pourraient être convaincus de sortir dans une destination sûre ;
(c) les investisseurs / professionnels désireux de venir avec leur famille et d'exercer leurs activités ou de travailler à distance de Maurice ou d'offrir à leur personnel cette facilité ; et
(d) ceux qui font étudier leurs enfants à Maurice.

Afin de se qualifier pour le Visa Premium, les visiteurs doivent avoir une preuve de leurs plans de long séjour et une assurance voyage et maladie suffisante pour la période initiale de séjour.

Les critères suivants doivent également être remplis : -
(i) les candidats ne doivent pas entrer sur le marché du travail de Maurice ;
(ii) le principal établissement commercial et la source de revenus et de bénéfices devraient se trouver en dehors de Maurice ;
(iii) des preuves documentaires à l'appui de la demande, telles que le but de la visite, l'hébergement, etc. et
(iv) d'autres exigences de base en matière d'immigration.

* Les non-citoyens des pays énumérés dans la huitième annexe du règlement sur les passeports seront éligibles au visa premium. Les pays incluent :
Angola, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Bénin, Botswana, Brésil, Brunei Darussalam, Bulgarie, Burundi, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Congo (Brazaville), Démocratique République du Congo, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Dominique, Égypte, République d'Estonie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Grenade, Guyane, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde , Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kenya, Kribati, Corée du Sud, Koweït, Lettonie, Lesotho, Liechtenstein, Lithuana, Luxembourg, RAS de Macao, Malawi, Malaisie, Maldives, Malte, Mexique, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru Arabie saoudite, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Rwanda, Fédération de Russie, Samoa (ouest), Saint-Marin, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Slovénie, Slovaquie , Îles Salomon, Afrique du Sud, Espagne, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Surina moi, Swaziland, Suède, Suisse, Tanzanie, Tchad, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ouganda, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Vanuatu, Vatican, Zambie et Zimbabwe.

Même question que toi ! Je ne comprends pas exactement auprès de qui je dois payer mes impôts. Cela me semble compliqué de les payer en France si je n'y ai plus d'adresse... Ou même de garder une société française, j'essaie de comprendre aussi alors je vais suivre ce fil avec attention ;)

Pour cela il faudra consulter la MRA ou la EDB sur EDB.org pour savoir si la non double imposition s'applique à votre entreprise...