Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici - 2021

Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour ta réponse rapide et  les renseignements que tu pourras me donner seront précieux, au plaisir de te rencontrer j'espère . :top::cheers:

Oui je 'espère aussi 😉

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Martinique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Martinique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Sophia, ah je suis désolée... mais oui ça serait super, tu es dans quelle ville? je t'envoie un message en privé....

Bonjour je me nomme Mouhamed Niang  je suis étudiant sénégalais, j'ai une pré-inscription pour continuer mes études à l'université des Antilles et j'ai vraiment besoin d'une orientation avant de venir.  Merci

Bonjour à tous,
Magdaléna, 35 ans, arrivée avec mon chéri suite à sa mutation pro, notre fille de 2 ans et nos deux chiens il y a un mois. On sera logé à partir d'octobre sur le Diamant, nous étions sur Fort de France mais n'aimons pas .
Au plaisir d'échanger avec vous

Bonjour moi aussi je suis dans le tas  que toi
Tu compte partir quand

Bonjour je suis un jeune togolais et je veux venir  m'installer en Martinique.actuellement je réside au Togo et j'ai besoin de vos conseilles.Merci

Salut, moi de même je réside au Cameroun et j'aimerais en savoir plus dans le monde académique Universitaire et professionnel de la Martinique que j'apprécie tant 🤤

Bonjour,

Je m'appelle Anna et je suis en Martinique depuis une semaine avec mon mari et nos deux enfants. Nous recherchons une maison au Robert ou à Sainte Luce meublée pour 8 mois. Si quelqu'un a des conseils à donner, je lui en serais très reconnaissant.
Merci et bonne journée

Bonjour,

J'ai 26ans, je suis interne en médecine et je vais débuter mon internat en Martinique en Novembre 2021.
Je débarque avec ma petite chatte de 4ans, je suis à la recherche d'un logement et d'une solution pour amener ma voiture !
J'ai super hâte et en meme temps bien stressée concernant les préparatifs...

Bonne soirée,
Perrine

Bonsoir,

Pas besoin de stresser. Je suis martiniquaise mais je l'ai quittée en 1977 direction Métropole. Je revenais chaque été pour me ressourcer. Depuis fin octobre dernier, je suis en disponibilité pour convenances personnelles. Je n'ai pas encore trouvé de poste mais je sais qu'au fil de l'eau ça se fera. Alors en attendant, je m'adonne à ma passion la cuisine locale et je ne m'ennuie pas.
J'appréhendais un peu mon retour mais les choses se sont déroutées petit à petit. J'ai acheté ma voiture, g trouvé mon logement il me manque qu'un poste pour être à l'aise. En cherchant assidûment sur leboncoin et les sites adéquats, on peut trouver son bonheur.
Vous pouvez me solliciter si vs le souhaitez et je  me ferai un réel plaisir de vous aider.
Bonne arrivée et peut-être à bientôt.

Tania

Bonsoir

Je suis Martiniquaise revenue au pays en disponibilité depuis le mois dernier après 40 passés en Métropole.
C'est normal de poser des questions sur une île que l'on ne connaît pas. Mais chaque expérience est différente.

Je suis contente d'être revenue au bercail et prête à aider les expatriés qui le souhaitent. Parce que je sais ce que c'est d'être expatriée pour l'avoir vécu de 2019 à 2020  à la Guyane et de 2020 à octobre 2021 à Mayotte.

Cordialement

Tania

Bonjour Tania,

Bienvenue sur Expat.com, et de nouveau dans votre pays natal.  :)

Merci de vous être présentée à la communauté et de nous avoir racontés votre parcours.

Nos membres profiteront sans aucun doute de vos conseils et autre partages d'expériences. N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum Martinique dans ce sens. Posez-nous également vos questions si vous en avez.

A bientôt,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis Rose-Berline, j'ai 24 ans. Mon projet c'est de poursuivre mes études supérieures à la Martinique, d'autant que j'ai l'impression que la vie est paisible là-bas, puisqu'il m'est très difficile de poursuivre mes études dans mon pays d'origine à cause de la conjoncture extrêmement difficile qui s'est installée depuis quelques temps. Je voudrais intégrer l'université des Antilles à la Martinique mais je trouve peu d'informations qui concerne mon statut sur le site, alors si vous pouviez me donner quelques renseignements, cela me serait très utile.

Hello je suis Mim alors mon fiancé et moi souhaiterions nous y installer pour une vie estudiantine et pour du travail
J'aimerais connaître quels coûts seront à nos charges genres nous communiquer un bilan approximatif

Bjr Rose-Berline,

Tu es de quelle origine et quelle étude supérieure souhaites-tu suivre au Campus de Schoelcher. Si tu me donnes plus de détails, je pourrai me renseigner et aussi communique-moi ton phone et ce serai peut-être mieux pour échanger plus efficacement.

A bientôt.

Tania

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et prends connaissance des messages.

Où en êtes-vous ds vos démarches ? Êtes-vous déjà installés à la Martinique ?

Je peux vs aidez dans la mesure du possible si vs en avez encore besoin.

A bientôt.

Tania

Bonjour,il faut aller voir sur Indeed y a des propositions d'embauche pour les préparatrices en pharmacie.bon courage.

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Catherine et je viens de postuler à un job pour lequel jai de fortes chances dêtre retenue.
Je partirai seule. Je ne connais personne. Mon travail serait à Fort de France. Après avoir tant désiré l'expatriation, j'hésite  maintenant à partir…
Peut-être ai-je besoin de partager avec des personnes venant de s'installer : échanger sur la vie sociale, où habiter, les embouteillages, le niveau de vie, déménager ses affaires ou tout acheter là-bas.
Seriez vous un peu disponible pour me renseigner ? Mon arrivée serait prévue pour le mois de mars 22.
Merci d'avance pour vos retours
Catherine

Bonjour Catherine,

Je suis originaire de la Martinique et j'y suis installée depuis bientôt 2 mois après 42 ans passés en Métropole.

Étant fonctionnaire g pu obtenir une disponibilité de 3 ans. Je me suis lancée dans les jus locaux et la cuisine antillaise que je propose sur commande en attendant d'obtenir un poste.

Mais si ta candidature est retenue, alors saisit l'opportunité pcq je n'ai pas pu en trouver avant ma venue. Et ce n'est pas évident !

Tu pourrais éventuellement habiter au Lamentin, Californie, St Joseph si tu travailles à Fort-de-France. Et aussi pour éviter trop d'embouteillages. Mais où travaillerais-tu dans la capitale : centre de Fort-de-France où en périphérie ?

La Martinique est un beau département, on y mange bien, il y a de belles cartes postales. Mais il faut savoir que la vie est onéreuse : produits laitiers, charcuterie notamment. Mais il y a des promotions alors j'en profite pour stocker.

Il y a bcq de choses à savoir alors si tu veux tu pourrais me communiquer ton numéro de téléphone pour échanger plus efficacement.

Peut-être à bientôt !

Tania

Bonjour,

Es-tu finalement à la Martinique ?

Tan

Bonjour,

Merci Tania pour votre retour.

Le départ serait prévu pour mars ou avril 22.
Le job est situé au niveau de la zone Franche Dillon Stade.
Le job serait pour l'instant le seul point de repère. Pas de logement, pas de connaissance …

Trouver un logement à distance est un challenge.

Belle journée !

Bonsoir Laetas,

Okay c noté. Je te propose de me renseigner pour le logement à condition que tu me donnes tes critères : budget max pour loyer, Type appartement, maison, etc. Je connais le stade de Dillon.
En effet, tu pourrais habiter aux environs.

Ce n'est pas évident d'arriver ds un pays et ne pas connaître du monde. Mais rien n'est impossible. Je peux t'aide.

A bientôt

Tan



Os : Au fait permets-tu que je te tutoies ?

Bonjour
Merci Tania. Je te propose de se contacter via la messagerie privée.
Belle journée à tous 🙂

Bonjour ,
Voilà bientôt parmis vous .je voudrai quelques renseignements sur le coût de la vie en Martinique combien faut il gagner par mois pour vivre normalement.

Bonjour tout le monde !

Je me présente Anton , 31 ans , je pars avec ma copine pour une nouvelle aventure dans les Antilles ! Une envie de changement ! On est de Montpellier à la base.
Donc voila pour faire simple le plan était de trouver un emploi avant d'arriver , c'est chose faite pour ma part.... du coup tout  s'accélère ..
Ma nouvelle activité est basée sur le Lamentin.
Le plan c'est que je parte un petit mois avant que ma compagne me rejoigne.
Et j'ai un milliers de questions ^^ car ma connaissance du territoire reste limité pour l'instant.
Notamment sur les locations sur la ville du Lamentin ou aux alentours ? Les locations de voitures ? Faire venir un container avec sa voiture de métropole ? Des retours sur le coût de la vie ? Les petits trucs à savoir pour s'adapter à l'environnement sur place. ? enfin toutes ces questions prises de tête du début ...
(Hâte de passer aux questions sur les endroits sympas où manger , sortir, à découvrir... ^^ )
En tout cas tout ça est très excitant mais stressant on va pas se mentir

Au plaisir d'échanger avec vous 
Anton

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969133

Merci et à bientôt !

Fermé