Ecole publique maternelle et CP

Bonjour,

Nous réfléchissons à nous établir à Lisbonne prochainement et nous avons des questions quant aux écoles pour des enfants de 2 et 4 ans :
- Est-ce qu'il existe des écoles publiques pour les classes de maternelle ? Si c'est le cas, avez-vous des recommandations en la matière ?
- Est-ce que vous avez mis de jeunes enfants dans le public et est)ce que cela s'est bien passé en termes d'adaptation (barrière de la langue notamment) ?
- Pour des enfants du CP au CE2, comment avez-vous fait pour les mettre à niveau en français (orthographe et grammaire) ? Cours en parallèle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas

Bonjour,

Comme en France, vous avez les crèches pour les enfants de moins de 3 ans et ensuite la maternelle (pré-escolar) à partir de l'âge de 3 à 6 ans.
Les écoles publiques intègrent les classes de maternelle.

J'ai inscrit mes enfants de 5 et 8 ans lors de notre arrivée dans une école publique en pré-escolar et en 3º année (correspondant au CE2).
L'adaptation a été assez rapide, íls apprennent très vite la langue.
Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là.

Pour ce qui est de les mettre à niveau en français, le simple fait que c'est leur langue maternelle, ils continueront à parler français avec vous, et pour ce qui est de l'orthographe et la grammaire, il faudra ensuite les aider un peu de temps en temps avec des exercices ludiques, ou de la lecture.

De toute façon, l'année prochaine en 7º année, mon grand fera du français en deuxième langue vivante après l'anglais, donc il aura tout le loisir de se mettre à niveau.

Cordialement,
Mars60.