Expatriation a lisbonne en famille

bonjour,


je suis un chef d'entreprise en France et j'envisage de partir vivre à lisbonne. j'y emmènerais mes 2 enfants qui partagent ma vie de 13 et 10 ans.

j'ai un peu peur de la difficulté pour eux d'apprendre le portugais et je voulais savoir si il existe des structures permettant l'apprentissage du portugais rapidement.

envisage de garder mes clients en france par une présence sur le web, a ce sujet, certains d'entre vous ont ils du utiliser du personnel portugais. et si oui comment cela s'est il passé.

merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
jean-marc d.

Bonjour Jean-Marc,
si les enfants vont a l'école portugaise ils apprendront très vite. J'en veux pour preuve le fait que je suis moi-même allée en France à l'ȃge de 10 ans sans parler un mot de français et à la fin de l'année j'étais une des meilleures en dictée! Il n'y a rien de mieux que l'immersion.
Bonne chance,
Amélia

Bonjour Amelia et merci pour votre réponse.
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous mais perso j'ai du mal à envisager une immersion brutale et totale d'un coup.
Vivez vous toujours la bas ? Comment est l'économie en ce moment ?
Bonne journée

Je vis au Portugal (Lisbonne) depuis 2 ans. L'économie reprend doucement. Fortement si vous êtes à Lisbonne/Porto et pensez tirer profit du tourisme et de la récupération urbaine.  Ainsi que des nouvelles technologies et tout ce qui est web-based.
Si vous enfants aiment l'eau vous pourriez les inscrire dans les clubs de voile à Lisbonne et/ou de surf à Carcavelos.
Amélia

Merci pour toutes ces infos. Il faut que je vienne un de ces week end avec eux pour qu ils découvrent Lisbonne

A bientôt

Bonjour,
Il ne faut pas craindre l'apprentissage du portugais.
D'abord c'est une langue latine, donc assez compréhensible à la lecture. Et dès que l'on commence, on voit des automatismes (mots français en -ble deviennent en -ivel par exemple).
Ce qui nous pose problème, c'est le fait que - comme chacun dans sa langue maternelle -
les gens parlent très vite, et surtout ils "avalent" les voyelles !
La première idée pour l'apprentissage est évidemment l'alliance française, mais il ne manque pas d'écoles de langues.
Personnellement j'ai pris 15 heures de cours, et je ne me débrouille pas trop mal. Et puis tous les jeunes apprennent l'anglais, les plus anciens ont appris le français qui - jusqu'à récemment - était la 1ere langue étrangère enseignée, sans parler de tous ceux qui ont vécu ou sont nés en France avant de revenir ici.
Enfin, et c'est important, les portugais sont des gens adorables qui font des efforts pour aider les étrangers.
Je ne crois pas que vous devez craindre l'implantation ici, même si cela sera sans doute parfois difficile à ces âges (perte des copains et de certains repères ....)
Je vais à Lyon demain pour 8 jours, mais à votre disposition pour en parler.
Bien cordialement,
Jean

Bonjour Mme Amelia,
Je me présente je m'appelle cathy, je suis actuellement habitante de l'île de la réunion, je déménage à lisbonne au mois de janvier et j'aimerais savoir si c'était facile d'inscrire mes enfants dans une école portugaise peut importe la nationalité
Dans l'attente d'une réponse de votre part
Cordialement CATHY
Bonne journée à vous

Bonjour,
Je  suis en recherche moi aussi d une école pour mes enfants à lisbonne. Je ne sais pas qui a inscrit les frais de scolarité pour le lycée Charles pierre, mais ils sont faux. En effet je calcule pour cette rentrée 3971€  pour un collégien plus 1000€ de frais d inscription sans compter 915 € par an pour la cantine 5 repas par semaine. Pour un lycéen on passe à 4 607 € plus l inscription et la cantine.
Si vous avez trouvé une école bilingue ou portugaise plus accessible' je prends de suite.

Vos enfants apprendront très vite le portugais surtout s ils ont étudié l espagnol.

Cordialement'
Sandra

Chère Cathy,
L'école est obligatoire jusqu'à 18 ans, y compris pour les étrangers résidant au Portugal. Gratuite pour ce qui concerne l'enseignement public. Je ne suis pas experte en la matière, mais vous voudrez peut-être consulter les discussions en la matière sur ce forum. Salutations, Amelia

bonsoir Amelia et vous tous qui participe a cet discutions
moi mon gros problème ses que je d'oie rentrer au Portugal Lisbonne mes ma fille a toujours fait le système britannique et elle aura 17 ans en novembre j ai trouve que des écoles payante et énormément cher j ai appeler l éducation national a Lisbonne pour des renseignement concernant le système portugais si elle arriverais a apprendre facilement et quel soie pas misse a l écart on a pas su me répondre
on dois partir de Londres la semaine prochaine et je ne ses toujours pas comment faire pour sa scolarité
si parmi vos expérience vous pouvez me guider je vous en remercierai
merci a tous
Magda