RAD et demande de départ en retraite?

bonjour à tous, oui je sais en ce moment c'est davantage les MAD qui sont connectés et soucieux des évènements à venir, fort compréhensible!! je cherche toutefois des renseignements auprès de certains RAD, qui auraient pris leur retraite juste en rentrant, consécutivement à leur retour en métropole. Peux on prendre ce fameux congé administratif et demander l date de notre "choix" pour la retraite? ou doit on la demander impérativement le 1 septembre? Bref, je ne suis pas très clair, mais si il y a certains expats qui étaient dans mon cas en rentrant, je serais très intéressée pour plus amples infos, merci d'avance

Bonjour
Mon mari a demandé son congé administratif, et a pris sa retraite au 1er septembre qui a suivi.
Sinon, quelle serait l'alternative ?

bonjour et merci pour ta réponse, je ferai donc pareil! ton mari à (ou avait fait) toutes ses démarches de demande en retraite depuis la Polynésie? quelle est la durée du congé administratif? Moi je suis dans le premier degré donc nous n'avons pas le choix ,nous sommes obligés de demander notre retraite pour le début du mois de septembre. Ma question était: si le congé m'amène au 3 ou 4 septembre ou même mi-septembre,puis je demander ma retraite à cette date de fin de congé? Suis je plus claire?