Impôt sur le revenu des français en Grèce

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons nous expatrier en Grèce et nous avons des questions au sujet de l'imposition sur le revenu:
-Lorsqu'un français habite en Grèce, est-il obligé d'avoir sa résidence fiscale basée en Grèce avec un contrat d'expatriation? Avec un contrat de détachement? Avec un contrat grec?
- qu'en est-il des impôts sur les revenus locatifs (basés en France)
-y a-t-il un risque de double imposition?

Merci!
Léa

Bonjour,

Non pas d'obligation d'avoir la résidence fiscale en Grèce, vous gardez tout en France.
Les impots sur le revenus locatifs restent à payer en France où que vous habitiez.
Pas de double imposition car il y a une convention de non double imposition entre la France et la Grèce.
Vous continuez à percevoir votre salaire sur votre compte français. Je vous conseille aussi de garder une adresse en France (chez des parents ou amis).

La seule chose dont vous aurez besoin en Grèce c'est d'un ΑΦΜ (numéro fiscal grec) qu'on obtient sur simple présentation de son passeport.

Je me joins à vous car les réponses nous intéressent aussi. Si je comprends bien en télétravail presque total (80% du temps sur le sol grec) pour un employeur français, avec une adresse en France, on continue à payer ses impôts en France et dépendant de la sécu française ? Et il n'y a pas de double imposition ? Donc peu d'intérêt de passer par un statut de salarié détaché ? Merci pour vos réponses

Oui tout à fait!
Par contre pour la sécu, il faut éviter autant que possible d'aller chez le médecin en Grèce car c'est beaucoup plus cher qu'en France et au bout d'un moment ils vont peut-être tiquer si vous faites tous vos soins ici et que vous demandez un remboursement. Sauf si bien sûr vous décidez de ne pas vous faire rembourser.
Mais évidemment, en cas de problème grave vous êtes pris en charge par la sécu à l'hopital.
C'est bien aussi si possible d'avoir une mutuelle qui couvre à l'étranger, mais ça coute également très cher.

Bref le mieux c'est d'être en bonne santé  ;) et de faire les soins de contrôle en France si on veut se faire rembourser, ou bien de les faire en Grèce mais accepter de payer de sa poche 30 ou 50 euros de consultation.

Un grand merci pour ces réponses claires et précises  :top: