Médecin sans carte soleil

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis au québec depuis bientôt un an, je suis mariée à un français qui a été naturalisé canadien.
Je n'ai pas d'emploi pour le moment et donc pas d'assurance maladie.
Il faudrait que je vois un médecin généraliste mais je ne comprend rien au système d'ici.
Comment et où dois je aller pour voir un médecin généraliste sans aucune assurance maladie ? Aidez moi je vous en supplie 🙏.
Merci beaucoup et bonne journée !

Bonjour,
Il suffit de téléphoner à un cabinet médicale en leur spécifiant que tu n'as pas de carte d'assurance maladie. (Faut déja en trouver un qui puisse te prendre). Ensuite demandes les tarifs car pour une simple consultation cela peut chiffrer énormément. Si tu n'arrives pas à avoir un RDV dans un cabinet ou autre, il te reste les urgences.  Je sais qu' une simple consultation au CHUS c'est minimum 500$. Les prix sont affichés.

Olivia832 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis au québec depuis bientôt un an, je suis mariée à un français qui a été naturalisé canadien.
Je n'ai pas d'emploi pour le moment et donc pas d'assurance maladie.
Il faudrait que je vois un médecin généraliste mais je ne comprend rien au système d'ici.
Comment et où dois je aller pour voir un médecin généraliste sans aucune assurance maladie ? Aidez moi je vous en supplie 🙏.
Merci beaucoup et bonne journée !


Avoir un emploi n'a rien à voir avec l'assurance maladie, pour avoir la ramq il te faut un statut autre que touriste ou pvt... Tu peux être résident et ne jamais travailler de ta vie et avoir l'assurance maladie.

Il te suffit d"aller dans une clinique sans rv qui prend les personnes sans cartes et payer la consultation.

Je me demandais la même chose: tu es au Québec sous quel régime ?
Tu as peut-être déjà, depuis longtemps en plus, le droit de t'inscrire à la RAMQ. Fais-le au plus vite, il y aura encore un délai avant que tu sois effectivement couverte.

Merci pour ta réponse, je viens de faire une demande de résidence permanente à l'immigration.
Je me suis mariée à Montréal le 26 septembre de cette année, avec un français naturalisé canadien depuis 2006, sais tu quand je pourrais prétendre à la ramq ? Merci pour ton aide ?

Pour l'instant j'ai toujours un statut de visiteur et je viens de faire ma demande de résidence permanente.

Avec un statut visiteur, tu devrais déjà pouvoir l'obtenir. Je suis arrivé avec un statut travailleur temporaire, ma femme et ma fille en visiteur, nous avons tous les 3 pu nous inscrire à notre arrivée.

Maintenant je ne connais pas les subtilités des différences possibles entre visiteur dépendant d'un travailleur temporaire et visiteur dépendant d'un citoyen, mais je serais surpris que tu ne puisses pas déjà t'inscrire.

Oh génial ! Merci pour ton témoignage, je vais renseigner.
Merci beaucoup !

maclag a écrit:

Avec un statut visiteur, tu devrais déjà pouvoir l'obtenir. Je suis arrivé avec un statut travailleur temporaire, ma femme et ma fille en visiteur, nous avons tous les 3 pu nous inscrire à notre arrivée.

Maintenant je ne connais pas les subtilités des différences possibles entre visiteur dépendant d'un travailleur temporaire et visiteur dépendant d'un citoyen, mais je serais surpris que tu ne puisses pas déjà t'inscrire.


Non il n'y a pas de droit à la ramq dans ce cas, elle est autorisée à rester sans sortir du pays c'est tout.

pigkiller a écrit:
maclag a écrit:

Avec un statut visiteur, tu devrais déjà pouvoir l'obtenir. Je suis arrivé avec un statut travailleur temporaire, ma femme et ma fille en visiteur, nous avons tous les 3 pu nous inscrire à notre arrivée.

Maintenant je ne connais pas les subtilités des différences possibles entre visiteur dépendant d'un travailleur temporaire et visiteur dépendant d'un citoyen, mais je serais surpris que tu ne puisses pas déjà t'inscrire.


Non il n'y a pas de droit à la ramq dans ce cas, elle est autorisée à rester sans sortir du pays c'est tout.
Elle n'a sans doute même pas de NAS, donc impossible d'avoir la ramq...

C'est quoi le NAS ?

Olivia832 a écrit:

C'est quoi le NAS ?


Numéro d'assurance sociale que tu reçois chez service Canada, c'est ton matricule pour toutes les démarches gouvernementales un numéro de 9 chiffres.

Ok merci beaucoup

Ici au Québec l'assurance maladie c'est obligatoire et gratuite, vous n'avez pas besoin travailliez pour  avoir droit,  téléphone la bas et demande un numéro d'assurance ou vas  y au CLSC pour demande un formulaire pour vous inscrit . Tout le citoyen a le droit d'avoir l'assurance maladie. Je ne sais pas ton visa ici mais Vaz y su CLSC DE TON QUARTIER.

AnaBarbosa a écrit:

Ici au Québec l'assurance maladie c'est obligatoire et gratuite, vous n'avez pas besoin travailliez pour  avoir droit,  téléphone la bas et demande un numéro d'assurance ou vas  y au CLSC pour demande un formulaire pour vous inscrit . Tout le citoyen a le droit d'avoir l'assurance maladie. Je ne sais pas ton visa ici mais Vaz y su CLSC DE TON QUARTIER.


Non le droit à l'assurance maladie dépend de ton statut ici, un pvt n'a pas droit à l'assurance maladie, une personne qui accompagne son conjoint comme touriste sans permis valable n'a pas droit à l'assurance maladie, un enfant qui né au canada de parents sans droit à l'assurance maladie n'a pas l'assurance maladie...
Et c'est loin d'être gratuit! Tu penses que les impôts ne servent à rien...

Quand j'ai dit gratuit je vais dire que tu ne paye pas comme une assurance privée, et comme vous avez dit pour les impôts ça dépend combien vous avec gagner l'année parce que les personnes au bien aide social ne paye pas les impôts au à faible revenu. Je pense  que ici au Québec nous somme bien servi en Santé malgré que c'est ne pas parfait ! Mais si vou voulez mieux que ici il y a Dubai !

Je pense qu'elle ne pas turista après um année ici !

AnaBarbosa a écrit:

Je pense qu'elle ne pas turista après um année ici !


Elle est en statut implicite après une demande de parrainage. Elle peut rester mais c'est tout, donc pas plus de droit à l'assurance maladie vu qu'elle n'a pas de permis de travail.