Investir dans la pisciculture / agriculture

Bonjour à toutes et à tous ,

Je m'appelle tara je vis en région parisienne .

Mon projet d'investissement se murmure petit à petit sur Yaoundé en particulier , la pisciculture et l'agriculture ( à définir encore ) .

Y a t-il des personnes qu'ils ont sauté le pas ? En habitant à l'étranger .

La supervision , La confiance , l'aboutissement ect ?

Des retours d'expériences sont les bienvenues.

Dans l'attente de vous lire .

😊

Que voulez vous savoir exactement ***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

L'expérience que vous avez vécue ? Positive  / négative dans le domaine que j'ai exposé .

queenttara a écrit:

Mon projet d'investissement se murmure petit à petit sur Yaoundé en particulier , la pisciculture et l'agriculture ( à définir encore ) .



 

😊


si tu as aucune expérience ,ou si tu est pas ingénieur agronome laisse tomber , en plus le Camroune c'est pas la France , tu auras fait de te faire plumer , il faut vivre sur place pour comprendre une chose , la vie est tellement difficile que les gens sont prés á tout pour se faire de l'argent . jean luc  ;)

Hello,

Tu as déjà pas mal de sujet sur l'agriculture dans le forum, il faudrait fouiller un peu, c'est une question récurrente :).

Je partage en partie l'avis de jean luc, vivre sur place serait l'idéal. Mais ça ne suffirait pas non plus. Car au Cameroun, il faut être prêt à se battre :dumbom: . La pauvreté qui ne cesse de grimper est la principale source d'échec de beaucoup de projets, ce qui est un paradoxe en soit. Car au-delà de l'aspect rentable pour l'investisseur, se sont souvent des projets qui sont fait pour créer de l'emploi. Mais quand on a faim, on ne raisonne pas sur le long terme :( . Sans oublier que l'arnaque est aussi un sport national :whistle:

Néanmoins, il est quand même possible d'investir au Cameroun tout en étant à distance le tout, c'est de bien le faire. Il existe des entreprises qui peuvent suivre le projet pour toi avec tout ce qui va avec (réunions visio, photo et video d'avancement, factures etc). Il faudra quand même te déplacer sur site. Et si je peux te donner un conseil, TOUT SAUF LA FAMILLE!!!

Je suis moi-même en train de lancer un projet agricole. Ça ne s'improvise pas ! Le mécano ne fait pas du pain, il répare des voitures. Donc il te faut des ingénieurs agronome, des bons ! Ceux de la vieille école si possible. "La terre ne ment pas" dit on au pays. Contrairement à ce que l'on peut penser, le souci n'est pas tellement de trouver de la terre et d'y faire pousser des cultures. C'est de vendre la production. Ce ne sont pas les acheteurs qui manquent, il faut juste les trouver et se faire un réseau. Dans l'idéal, il te faut des acheteurs avant même de commencer à produire  :idontagree:

Pense à établir un compte d'exploitation prévisionnelle (google est ton ami :) ). Le sujet est long à couvrir dans son ensemble et tu as déjà pas mal d'info sur le forum. Il y'a aussi des vidéos youtube qui aborde le sujet (il faut vivre avec son temps :) ).

En tout cas, si c'est un projet qui te tient à cœur, mûri le bien, prends ton temps et après fonce :idontagree: . Tu n'as pas besoin de beaucoup pour démarrer, surtout dans l'agriculture. Le risque zéro n'existe pas, le jeu en vaut la chandelle. Et l'échec n'est qu'une étape dans la vie d'un(e) entrepreneur(se) :proud

osgy

Bonjour,

OSGY, ton intervention est très pertinent, il faut penser son projet dans sa globalité avant de se lancer.

Bonjour osgy ,

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon poste .Je te rejoins sur plusieurs points. J'ai eu la notification tardivement désolé .

Mon projet est de plus en plus proche , J'ai réalisé une étude de marché et je suis en relation avec plusieurs ingénieurs agronomes  . J'ai eu l'occasion de faire une formation  .Ça m'a donné une idée de l'ampleur de la tâche et de tous les acteurs qui interviendrons sur mon projet ,je continue à me documenter tant que je ne maîtrise pas à 70 % le domaine je me lancerai pas .

Prochainement je vais en éclaireuse afin de constituer mon équipe.

J'entends les mises en garde qu'il faut avoir vis-à-vis de mes compatriotes mais ce que je me dis il y a bien des personnes qui réussissent pourquoi pas moi .

Le but de mon poste et de recueillir des avis de personnes qui ont plus ou moins réussi un business en Afrique de manière à donner la force et l'espoir à des personnes qui se lance .

N'oublions pas Que l'Afrique regorge de richesse à exploiter .

Je te souhaite bon courage pour ton projet également.

Un ou deux petits conseils pour faire son business au Cameroun quelqu'en soit le secteur :

1- ) on discute toujours les prix : sur tout et pour tout.
Exemple : si un technicien vous dit 100.000f CFA, proposez 50.000 et vérifiez chez 3 autres techniciens différents pour vérifier si leurs prix sont approximatives.

2-) tout le monde est technicien au Cameroun: alors étudié celui que vous allez employer sur une petite période pour voir ses chantiers et ses œuvres ( pas de photo, il faut voire en vrai et toucher du doigt).

3-) ne jamais au grand jamais payer un technicien avant la fin du travail.
S'il insiste : donnez lui les 1/5 de son salaire au début.
Puis le reste à la fin : s'il ne veut pas, cherchez quelqu'un d'autre.

4-) toujours vérifier l'avancement des choses : être sur le terrain, bousculer, secouer et motiver en même temps ceux qui travaillent pour vous . De temps en temps faire vous même la cuisine pour vos employés et ajouter la boisson a une très très grande importance.

Le Cameroun regorge d'opportunités pour des personnes qui veulent investir : mais ne réussis pas au Cameroun qui veut : mais plutôt qui peut.

Vous avez complètement raison Lilliane!

queenttara, il y a bien des personnes qui réussissent pourquoi pas moi . ton approche est bonne :idontagree: d'ailleurs, je te conseille de toujours t'inspirer de ceux qui ont réussi et de tirer les enseignements des échecs des autres.  :D

On dit que si on t'explique le Cameroun et que tu comprends, c'est qu'on t'a mal expliquer :D Tout ça pour dire que le pays a des réalités qu'il faut garder en tête. Donc je plusois les conseilles de Liliane1990. Des gens bien, il y en plein au Cameroun, il faut juste les trouver :).

Un dernier conseil, applique le lean startup (google est encore ton ami :)). C'est un peu barbare comme terme, mais l'idée est simple, procéder par étapes. Commencer avec un hectare au lieu de 6, 1000€ au lieu de 10000. 1€ ~= 656 Frcfa par conséquent, on a tendance à voir les choses en grand, c'est une erreur !

Voila, c'était ma contribution  ;)

Je te remercie et je prends bonne note Liliane 😃

Bonjour, j'ai lu votre message avec attention et je pense que certaines personnes on sauté le pas dans l'agriculture étant en étranger vu que au Cameroun c'est un secteur soutenu par l'État. En ce qui concerne la pisciculture je n'ai pas encore de retour, moi même je suis un a la recherche des investisseurs pour ce secteur.

Liliane je pense que vous avez certainement raison d'une part, mais il faut noter que le business c'est une affaire assez délicate, la méfiance est entre les deux parties. Le technicien peut bien réaliser le projet et le mené à terme et à la fin il ne se fait pas payé.  Donc il suffit juste d'être avec la bonne personne, et avoir un projet bien mûri et en fin avoir tous les financements. Et projet sera réussi.

Nyouang a écrit:

Bonjour, j'ai lu votre message avec attention et je pense que certaines personnes on sauté le pas dans l'agriculture étant en étranger vu que au Cameroun c'est un secteur soutenu par l'État. En ce qui concerne la pisciculture je n'ai pas encore de retour, moi même je suis un a la recherche des investisseurs pour ce secteur.


Bonjour ,

Bonne recherche à vous également, où êtes-vous situé ? . Pour ma part je suis sur étoudi.

Bien à vous .

Je suis du côté d'Hawaï escalier.

bonjour
j'ai été embauché par une association camerounaise impliquée dans l'implantation d'étangs et retenue d'eau aux alentours de Yaoundé.
(du coté de l'hôpital militaire, tout prés de la poste centrale).
La difficulté réside dans le fait que posant ton activité quelque part, tout le village pense que tes installations sont open BAR : t'es pas d'ici, t'es pas du village, ou la suprême insulte  t'es qu'un blanc !
A mon sens, la solution la plus perenne reste la construction sol ou hors sol de piscines dans un endroit clos et protégé, le mieux reste le jardin de l'habitation et même avec une mise de départ modeste, tu rivalises déjà en taille avec les élevages locaux.

cordialement
PS : la notion openbar n'est pas réservée à une élite blanche mais bien une réalité quotidienne dans le pays.

Bonjour ,

Merci pour votre intervention très intéressante . Vous êtes de Yaounde ? .

Bonne journée.

Bonjour
je suis de Chantilly, une vraie creme
je suis a yaounde (oyom-abang)
je me renseigne sur l'agriculture depuis un moment et cela finit par evoquer plus facilement des barbeles et des miradors qu'une vie saine et sans stress
amicalament

Bonjour ,

J'aime beaucoup chantilly , je réside à Beaumont sur Oise , vous devez connaître à 20 minute .

A vrai dire je suis en étude de faisabilité pour plusieurs projets dont l'agriculture également je suis un peu hésitante ... je suivrais plus ou moins mes affaires à distance donc une bonne réflexion s'impose avec une équipe formidable à créé .

Avez-vous débuté un projet ?

Merci à vous .

BONJOUR  MA CHERE

JE SUIS STEPHANE RESIDANT AU CAMEROUN ET INFORMATICIEN VOULANT SE LANCER DANS L'AGRICULTURE. JE NE SAIS PAS SI TU ES INTERESSE PAR LA CULTURE ET LA TRANSFORMATION DU MANIOC

Pour le projet oui dans l'habillement mzis le corona m'a retarde d'un an
et en arrivant mes nouveautes n'en etaient plus
lol

Bonsoir  ,

Merci pour ton partage . Non du tout , as-tu des connaissances dans ce domaine ? Dis-moi en plus.  .

Dans cette attente .

A bientôt .

menthol34 a écrit:

Pour le projet oui dans l'habillement mzis le corona m'a retarde d'un an
et en arrivant mes nouveautes n'en etaient plus
lol


Intéressant ;) j'espère que ça ira pour la poursuite .

Bonjour Osgy,

Je me permets de vous écrire suite à votre message. Je suis français et suis en train d étudier sérieusement des pistes pour m expatrier rejoindre ma fiancée Camerounaise et vivre en adéquation avec mes valeurs sûres.

J ai bien vu la pauvreté mais ce pays m attire, il a tellement de potes en ciel.

J'aimerai me lancer dans l aquaponie, car c'est l'avenir mais le plus compliqué c est se constituer une équipe sincère, sérieuse, fiable ou chacun se repartie risque en fonction de sob investissement financier, humain...
Les besoins agricoles sont énormes.

Merci pour votre retour. Etes vous au pays ?
Merci pour votre retour,

Damien

je trouve que le hic au cameroun, reste la marge pour récupérer l'investissement.

Quand quelqu'un a deux mètres carrés, il fait pousser et vient a pied vendre sur le marché.
Le marché des légumes est sauvagement concurrentiel.
Deux recoltes par an sans installation et sans néons
L,'aspect des légumes est discutable mais personne ne paiera plus cher pour la beauté du légume.
A bien réfléchir

L'agriculture, la pisciculture, sont des moyen fort rentable en terme d'investissement au Cameroun je me suis souvent essayer entre deux CDI. le problème c'est qu'il faut nettement des moyens , ce que les jeune camerounais de dispose pas toujours. Ayant déjà déjà vue et toucher du doigt ce secteur je suis prêt a encourager,  soutenir et donner le meilleur de moi même pour faire naître et grandir tout projet agricole ou piscicole au CAMEROUN.

Bonjour, je vis à Milan depuis 20 ans, et je pense retourné au Cameroun en Juin Prochain pour un project dans l'agriculture et la transfomation.

On peut faire un entretient sur ZOOM pour en parlé si nous pouvons collaborer.

Entre e suis ingenieur agro alimentaire ,  j'ai 15 ans d'experience dans le Marketing, Ventes dans de multinatioanale ( Americaine, Italienne, Francaise). Je cherche de Partners parce que l'afrique regorge de nombreuse opportunité.
A bientot j'espers.

Hello,
Ton post est assez ancien, alors tu as sauté le pas?

Je suis dans l'agriculture... Tu as reçu de super conseils sur la prudence...  Ne fais pas confiance aux pseudo techniciens... Si toi-même tu ne connais pas ton domaine d'activité, tu vas te faire plumer...

Bon courage

Bonjour,
Je viens de découvrir le forum, qui est une belle initiative d'ailleurs.
Il ya quelques années je me suis vraiment interessée à la pisciculture au Cameroun, mais j'en ai bavé à cause de tous ces pseudo-techniciens/ ingénieurs qui disent avoir de l'expérience mais en fait, ne veulent qu'une chose, te déplumer.
J'ai finalement réussi à monter ma ferme piscicole à Yaoundé qui jusqu'à présent fonctionne bien.
Loin de vouloir vous vendre quoi que ce soit, il y a toujours des gens bien au Cameroun qui font preuve de professionalisme, et ce serait égoïste de ma part de les garder uniquement pour moi.
Donc pour plus d'informations, veuillez écrire à l'adresse : [email protected].
Cordialement

Bonjour,


Je remonte le poste , je me ferai un plaisir de vous donner mes impressions / faisabilité et plus .


Nous cherchons de nouveaux collaborateurs dans le secteur de la pisciculture à proximité de Yaoundé .


Je suis joignable en privée de préférence.


Dans l'attente de vous lire .


Bien à vous.

@queenttara puis je avoir votre numéro de contact ? Nous avons une ferme piscole à sangmelima, et nous serons ravis de collaborer avec vous.

@Tatiana Mengue Endeng


Bonjour ,


Je reviens à vous en pv.


Merci.

@ queenttara :


Le forum n'étant pas le lieu approprié, merci de poster une annonce pour votre recherche de collaborateurs dans la rubrique Petites annonces à Yaoundé > Recherche de partenaires et d'associés à Yaoundé.


Merci,


Priscilla

Equipe Expat.com