La location, le casse tête

Je fais ce poste pour mettre en garde les nouveaux arrivants.

Souvent des biens non légaux sont loués : bureau reconverti en studio illégalement, donc pas de domicile possible,

Propriétaire qui refusent les étrangers OU qui refusent de nous laisser nous enregistrer,

Une coutume courante est de garder la caution quand on quitte le logement, car ils estiment être dans leur bon droit que si on romps le bail, alors c'est un préjudice pour eux car ils doivent repayer une agence, et que c'est donc normal qu'on l'assume ( je partage un peu leur vision, mais ce n'est pas legal.)


Donc voilà, méfier vous surtout des biens au premier étage ( sauf si vous vous fichez d'être dans l'illégalité), des refus de contrat etc.


Ce pays est vraiment problématique. Sincèrement c'est peut être un peu méchant mais ça me rappelle quand j'étais en Afrique. Encore que la bas c'est excusable vu les conditions, que les gens font comme ils peuvent... Mais quand même quoi.

"Ce pays est vraiment problématique. Sincèrement c'est peut être un peu méchant mais ça me rappelle quand j'étais en Afrique. "
Je partage cet avis, ayant moi aussi vécu en Afrique. Ici tout est mafia surtout les soins médicaux, il faut toujours rester sur ses gardes pour toutes choses.

Bonjour !

Merci pour toutes ces précisions !

Bonjour à vous,


Je remonte ce vieux sujet pour confirmer le retour d'expérience de Michel et mettre en garde.


Pour ma part, deux locations à Varna :


La première :

Un logement avec une pièce inutilisable (dégât des eaux mal traité, moisissures, humidité) et d'autres gros problèmes (notamment, un chien installé dans le jardin dont personne ne nous avait parlé) le rendant difficilement habitable et que l'on a été contraints de quitter.

La propriétaire a trouvé normal de garder la moitié de la caution, partant du principe qu'elle avait droit à un dédommagement financier de notre part : on partait à la fin du bail, de plus, dans sa logique, si nous n'avions pas loué son appartement, elle aurait pu le louer plus cher à des touristes.


La deuxième :

Un logement très correct proposé par une agence mais des propriétaires qui ont vu, avec l'arrivée des ukrainiens, l'opportunité d'augmenter fortement leur loyer. Ils nous ont annoncé l'augmentation trois semaines avant, ne nous laissant que peu de temps pour trouver un nouveau logement et déménager, et la condition fut : augmentation du loyer de 100 euros par mois si nous resignons un bail pour un an ou augmentation du loyer de 250 euros si nous ne voulions pas resigner pour un an et donc partir quand nous le voulions. Nous avons donc du, une nouvelle fois, partir au plus vite.

Et, à ce jour, les propriétaires ont toujours notre caution, leur raison pour la conserver : nous avons repeint une petite partie de mur (un mètre carré environ) après avoir retiré un peu de gomme fixe qui avait laissé des traces et endommagé la peinture, qui n'était pas, à la base, de très bonne qualité ; nous avons trouvé la bonne couleur de peinture mais il restait un reflet visible sous un certain angle, il y a donc cette partie là à repeindre et ils estiment en avoir pour 800 levas, soit, 400 euros.


Mon conseil est donc pour toute personne souhaitant louer un bien : attention, les contrats de location sont très allégés, et ce même si vous passez par une agence, pensez à y ajouter des clauses, notamment concernant les conditions de rupture de bail, les modifications éventuelles si reconduite du bail et surtout la restitution du dépôt de garantie, qui ne doit être conservé que pour les dégâts réels et estimés par un devis d'entreprise fiable.

Bonjour NewExpat21,


Merci d'avoir pris le temps de répondre mais comme vous l'avez sûrement constaté, cette discussion est restée inactive depuis 2020.


Je vous invite à parcourir le Forum Bulgarie afin de voir si vous pouvez aider les autres membres sur les discussions plus récentes.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cheryl


J'ai bien parcouru le forum auparavant et ce sujet là n'y était pas évoqué précisément. Je vous invite à vérifier par vous-même car c'est un sujet qui est important pour tout expat :


La plupart des expats qui arrivent ici en général commencent par louer un bien immobilier.

Et s'ils sont français, ils vont penser que leur caution leur sera rendue s'ils n'ont commis aucun dommage et respecté le contrat, comme la loi l'indique, or, ce n'est pas toujours le cas, donc il vaut mieux en être averti.

De plus, depuis l'arrivée des ukrainiens, la caution à donner pour louer certains appartements s'élève désormais à deux loyers, autrement dit, si vous ne prenez pas vos précautions dès le départ d'un point de vue légal, c'est le montant de deux mois de loyer que vous risquez de perdre.


Et si d'autres ici ont aussi vécu des déconvenues locatives, je veux bien leurs retours d'expériences ainsi que leurs précieux conseils.

Je continue sur ce sujet, toujours dans le but d'avertir les nouveaux arrivants sur la façon dont peut se terminer un contrat de location.


A ce jour, ma caution est toujours retenue par les propriétaires. Ces derniers ont "l'air" d'avoir compris que je n'allai pas payer 800 levas, soit 400 euros, pour refaire faire un mètre carré de peinture dans leur appartement.


Ils passent donc maintenant à un autre prétexte pour ne pas me rendre mon argent :


Quelques mois après mon emménagement, la machine à laver a lâché. J'ai averti tout de suite les propriétaires du problème, je pensais qu'il s'agissait d'une simple panne, j'étais prête à payer la réparation.

Une personne est venue voir et a constaté que la machine n'était pas réparable.

Les propriétaires ont donc décidé d'en racheter une neuve. Ils ont annoncé leur budget, en confirmant bien que c'était à eux de payer.

Aujourd'hui, renversement complet de position de leur part : ils partent du principe que je leur dois et le montant total de la machine à laver et celui de son transport.

Ils ont décidé aussi de prendre un avocat et déclarent être très confiants.


Je précise que j'ai heureusement la preuve écrite de leur décision de payer à l'époque et qu'il est écrit noir sur blanc dans le contrat de location que seules les petites réparations incombent au locataire et que le propriétaire est lui tenu de fournir un logement tel qu'il a été loué dès le départ, avec tous les meubles et le matériel fonctionnel.


Dans cette situation, on voit bien qu'ils ne respectent ni le contrat ni leurs propres engagements, ils veulent l'argent et passent d'un motif à un autre pour pouvoir le conserver. Dans ma précédente location, la propriétaire a agi exactement de la même manière.


Ici, la caution semble naturellement considérée comme un dû par certains propriétaires, et ce, même si vous avez signé un contrat avec eux qui stipule clairement qu'elle ne doit servir qu'à payer vos dégâts réels dans l'appartement. Et comme ce sont eux qui ont l'argent sur leur compte et qu'ils peuvent très bien, du jour au lendemain, décider de ne plus vous répondre, le locataire se retrouve ainsi contraint de devoir prendre un avocat pour "espérer" revoir son argent.

Suite des "méthodes" employées pour conserver - sans raison légale - votre caution.


1) Négation des preuves écrites et invention de faits qui ne se sont jamais produits :

Après avoir montré au propriétaire la preuve écrite qu'il s'était engagé lui-même à changer la machine à laver de son appartement avec son budget (comme le contrat d'ailleurs le stipule) celui-ci continue de nier, en inventant maintenant qu'il m'aurait en réalité prêté cet argent à l'époque.


2) Mépris de la loi et des procédures :

Je lui ai demandé, à 5 reprises, de me montrer le devis de peinture qu'il aurait fait réalisé par un "artisan fiable de sa connaissance qui fait des bons prix", et qui évaluait le mètre carré à repeindre à 400 levas, j'attends toujours ce document à ce jour.

Je lui ai aussi demandé, à 2 reprises, de me montrer l'article de loi qui m'engageait à lui rembourser l'achat de la machine à laver, je l'attends aussi toujours à ce jour.


3) Recours au silence et au dialogue de sourd :

Il a fallu contacter l'agence immobilière, au départ, pour le faire sortir de son "silence radio" concernant la restitution de la caution.

Et aujourd'hui, quel que ce soit le rappel à la loi que je lui énonce ou la preuve que je lui apporte, il fait comme si de rien n'était et continue d'affirmer qu'il est normal qu'il conserve la caution.


Ma propriétaire précédente m'avait elle aussi sorti des arguments affligeants :

1) L'odeur très prégnante d'humidité dû au dégât des eaux mal réparé, de chat et de chien (impossible à faire partir, même avec de très bons nettoyages) dans son appartement, dans les placards, dans les meubles et la literie, était "de ma faute, car c'est moi qui était dérangée par ces odeurs".

2) Si je n'avais pas loué son appartement en bail long, elle aurait pu le louer plus cher en bail court à des touristes. Je devais donc la dédommager du manque à gagner. Peu importe si, dans les faits, c'était elle qui avait pris la décision, toute seule, de mettre en location son appartement en bail long, et peu importe si celui-ci s'est révélé être inhabitable car en partie insalubre.


Bref, n'ayant pas vraiment envie de me faire avoir une seconde fois, quelqu'un connait-il ici un bon avocat ?

NewExpat21 confirme ce que j'y vu de moi même.


Je n'ai pas de solution à proposer car dans ce pays tout est dysfonctionnel. Je ne suis même pas sur que via un avocat cela fonctionne ( et à quel prix l'avocat ? ).


A part aller dans l'illégal, je ne vois pas de solution viable.


J'ai aussi eu les mêmes problèmes d'augmentation subite du loyer ( que j'ai refusé de payer, à deux locations différentes ) et j'ai quitté le logement très rapidement. Je pourrais aussi rajouter un logement air BNB qui fut problèmatique.


Cela dit... En travaillant dans un call center on a un salaire plus que suffisant pour se permettre d'avoir la perte d'une caution. Même si cela n'est pas plaisant.



J'ai quitté la Bulgarie depuis et je vise une autre destination hors de l'Europe pour information.

Merci pour ton retour Michel1993,


Pour information, le logement que je louais est maintenant loué 3 fois plus cher qu'il y a un an, c'est à dire que le propriétaire a décidé de tripler le montant du loyer, comme ça, par envie. Il a quand même changé la cuisine et quelques meubles, mais quand même, je pense que ce prix est délirant pour un simple appartement . Pour le même montant, on peut louer une maison en Polynésie.