LES ADOS ....

Bonjour à tous,

Si vous vivez à l'Ile Maurice à l'année avec vos ados pouvez vous me parler de leur quotidien?

A la lecture de différents témoignages, j'ai l'impression que les ados s'ennuient pas mal sur l'ile!

qu'en pensez vous?

J'en pense que si t'es pas disponible pouyr les emmener aux différents sports qu'ils pratiquent et surtout si t'as pas les moyens de leur payer leurs activités, c'est sur que d'après moi c'est pas top pour des ados habitués à la vie en France. Je suis arrivée il y a 10 ans à l'age de 25 ans et c'est vrai que beaucoup de trucs me manquent encore aujourd'hui.

valerie64 a écrit:

J'en pense que si t'es pas disponible pouyr les emmener aux différents sports qu'ils pratiquent et surtout si t'as pas les moyens de leur payer leurs activités, c'est sur que d'après moi c'est pas top pour des ados habitués à la vie en France. Je suis arrivée il y a 10 ans à l'age de 25 ans et c'est vrai que beaucoup de trucs me manquent encore aujourd'hui.


Merci de la réponse Valérie!
a force de "piquer" toutes les infos à droite à gauche, je crois que nous allons réétudier notre projet global!
bien sûr l'Ile Maurice ça fait rêver mais la vie locale n'est pas celle des vacances!
petit à petit les détails se font plus précis et se projeter sur place de moins en moins "simple"!
(monter une sté etc...)
quels sont les trucs qui te manquent le plus?
tu reviens souvent en France?

manolo75 a écrit:
valerie64 a écrit:

J'en pense que si t'es pas disponible pouyr les emmener aux différents sports qu'ils pratiquent et surtout si t'as pas les moyens de leur payer leurs activités, c'est sur que d'après moi c'est pas top pour des ados habitués à la vie en France. Je suis arrivée il y a 10 ans à l'age de 25 ans et c'est vrai que beaucoup de trucs me manquent encore aujourd'hui.


Merci de la réponse Valérie!
a force de "piquer" toutes les infos à droite à gauche, je crois que nous allons réétudier notre projet global!
bien sûr l'Ile Maurice ça fait rêver mais la vie locale n'est pas celle des vacances!
petit à petit les détails se font plus précis et se projeter sur place de moins en moins "simple"!
(monter une sté etc...)
quels sont les trucs qui te manquent le plus?
tu reviens souvent en France?


Par manque de moyens, je ne suis rentr♪0e en France qu'une fois en presque 10 ans!!! Mais nous allons y passer le mois d'Aout 2012.
Ce qui me manque :
- mes amis et amies, Skype c'est bien mais c'est pas tout!!!
- mes frères et soeurs qui ont eu des enfants que je n'ai vu que par écran interposé!!
- les expressos en terrasse des cafés!!!
- les livres (hors de prix ici)
- l'accessibilité : de là où je vis c'est 2 h aller/retour pour aller à l'hyper, pareil pour aller au ciné, chez le pédiatre,etc...
et d'autres trucs auxquels je ne pense pas là tout de suite!!!!
Mais mon mari est mauricien et en me mariant j'ai accepté de rester vivre ici et je suis contente de mon choix malgré tout. Je regrette juste que les salaires soient si bas qu'on ne peut pas se permettre d'aller en vacances une fois par an, pas forcément en France mais à la Réunion ou en Afrique du Sud, juste pour se changer les idées et changer d'air!!!!!!

je donnerais une autre version, certes que je n'ai pas vécu perso (j'suis plus trop un ados),

mais après le toujours difficile dé racinage pour nouvelle implantation (mais pas bien pire qu'un changement de ville), ensuite au contraire, la vie "sociale" s'organise pour eux et ai quand même plutôt sympa (rythme scolaire tip top, we copains, ...)

Par contre, en effet, impossible si vous ne disposait pas des moyens pour les déplacer: activité, journée et/ou soirée copains , ...

Objectivement, lorsque l'on ai quelques part, on pense toujours que les copains resté au pays ont la belle vie, sorte tout les soir!!! Mouai! c'est ça, t'as 15 ans, avale ta biscotte et va au lit... :mad:

bon, à moi !
mon fils est arrivé à maurice à 13 ans, il en a aujourd'hui 17 !
au début, j'avais droit à "pourquoi tu m'as amené ici !!!" ça a duré environ 6 mois.
et puis sont arrivés les premières invitations à des après midi plage, des soirées d'anniversaire etc.
on est rentré en france pendant 15 jours et il est allé voir ses amis pour leur raconter sa vie à maurice.
bizarrement, ce n'était pas du tout le même discours que pour moi. devant les réactions de ses amis français, il s'est rendu compte que ce qu'il vivait à maurice valait largement ce qu'il avait laissé en france.
lorsque nous sommes remonté dans l'avion, il m'a dit "papa, je suis content de rentrer chez nous !"
fin des doutes et des problèmes d'intégration.
aujourd'hui, il fait de la musique avec ses amis, fait partie d'un club de billard, invite et est invité, va au cinéma et a beaucoup d'amis et pas que sur facebook.

tieri a écrit:

bon, à moi !
mon fils est arrivé à maurice à 13 ans, il en a aujourd'hui 17 !
au début, j'avais droit à "pourquoi tu m'as amené ici !!!" ça a duré environ 6 mois.
et puis sont arrivés les premières invitations à des après midi plage, des soirées d'anniversaire etc.
on est rentré en france pendant 15 jours et il est allé voir ses amis pour leur raconter sa vie à maurice.
bizarrement, ce n'était pas du tout le même discours que pour moi. devant les réactions de ses amis français, il s'est rendu compte que ce qu'il vivait à maurice valait largement ce qu'il avait laissé en france.
lorsque nous sommes remonté dans l'avion, il m'a dit "papa, je suis content de rentrer chez nous !"
fin des doutes et des problèmes d'intégration.
aujourd'hui, il fait de la musique avec ses amis, fait partie d'un club de billard, invite et est invité, va au cinéma et a beaucoup d'amis et pas que sur facebook.


Avec un papa aussi sociable c'est normal!!!! :P:P

ben oui ! même que quand il a des bonnes notes, je le laisse dormir à l'intérieur de la maison alors ! :rolleyes:

tieri a écrit:

ben oui ! même que quand il a des bonnes notes, je le laisse dormir à l'intérieur de la maison alors ! :rolleyes:


Là je me demande si tu serais pas trop permissif toi!!!! Attention!!!! Ne te laisses pas avoir!!

tieri a écrit:

bon, à moi !
mon fils est arrivé à maurice à 13 ans, il en a aujourd'hui 17 !
au début, j'avais droit à "pourquoi tu m'as amené ici !!!" ça a duré environ 6 mois.
et puis sont arrivés les premières invitations à des après midi plage, des soirées d'anniversaire etc.
on est rentré en france pendant 15 jours et il est allé voir ses amis pour leur raconter sa vie à maurice.
bizarrement, ce n'était pas du tout le même discours que pour moi. devant les réactions de ses amis français, il s'est rendu compte que ce qu'il vivait à maurice valait largement ce qu'il avait laissé en france.
lorsque nous sommes remonté dans l'avion, il m'a dit "papa, je suis content de rentrer chez nous !"
fin des doutes et des problèmes d'intégration.
aujourd'hui, il fait de la musique avec ses amis, fait partie d'un club de billard, invite et est invité, va au cinéma et a beaucoup d'amis et pas que sur facebook.


Merci pour ce retour!!!
les notes positives font du bien!!!!
A quel collège a t-il fait ses études?

école du nord et lycée des mascareignes !

Un fils pas très décidé (en fait vraiment pas ...) à venir avec nous à Maurice. Une première année difficile, quitter les copains, son sport favori, la ville, le collège, etc ... Puis il s'est intégré au lycée, à la classe et finalement semble très heureux. C'est vrai qu'il faut être disponible pour faire le taxi car il n'y a pas beaucoup de possibilités de transport ou c'est compliqué. Beaucoup de sorties dans le cadre du lycée, il s'est mis au piano, au tennis et je crois que la dernière année passera vite. Mais il se dit content de rentrer en France à la fin du lycée, sachant bien que cette expérience de trois ans lui apportera bien plus qu'il ne l'imagine aujourd'hui.

tieri a écrit:

école du nord et lycée des mascareignes !


Merci!!!!

catherinedp a écrit:

Un fils pas très décidé (en fait vraiment pas ...) à venir avec nous à Maurice. Une première année difficile, quitter les copains, son sport favori, la ville, le collège, etc ... Puis il s'est intégré au lycée, à la classe et finalement semble très heureux. C'est vrai qu'il faut être disponible pour faire le taxi car il n'y a pas beaucoup de possibilités de transport ou c'est compliqué. Beaucoup de sorties dans le cadre du lycée, il s'est mis au piano, au tennis et je crois que la dernière année passera vite. Mais il se dit content de rentrer en France à la fin du lycée, sachant bien que cette expérience de trois ans lui apportera bien plus qu'il ne l'imagine aujourd'hui.


Merci Catherine,
Oui c'est sûr.. déjà il rentrera bilingue! il venait de quelle ville en France?
Nous nous sommes dans Paris donc le changement risque d'être "brutal"!! mais en même temps la vie à Paris pour des ados n'est pas forcément très chouette!!!! ou alors avec bcp bcp d'argent de poche!!!
Et concernant le sport (les miens sont vraiment très sportifs) je pensais que Maurice serai bien plus "apte" à offrir des activités sportives ...
et puis dans un des post de ce forum (je crois que les post ici s'appellent Topics?) j'ai lu qu'il y avait très peu d'infrastructure, et qu'il fallait à chaque fois faire des tonnes de kms..!
Peut-être restés proches d'une grande ville est un gage de vie plus "active"...
Je sais bien que venir est la meilleure façon de se rendre compte mais l'impression n'est jamais la même en 15j de vacances qu'une fois installés!!!

Merci pour vos retours! :)
il n'y a pas meilleure réponse que celles venant des vraies expériences...!

En fait pour les activités sportives tu as des ''clubs privés'' type Riverview à l'entrée de Tamarin où tu peux pratiquer tennis, rugby, foot,etc... Tu as aussi des clubs de foot à travers l'ile vu que c'est le sport national ici.
Equitation : club vers Curepipe/Vacoas ou vers Tamarin
Danse / Musique : Curepipe/Vacoas/Rose Hill.
En fait, si tu veux qu'ils aient des activités extra scolaires, tu vas te retrouver à faire le chauffeur comme te l'expliques Tieri et Catherine car le grand changement par rapport à Paris ça va être au niveau de l'autonomie à se déplacer.

Pour ma part, cela fait trois ans que je vis à Maurice (j ai 32 ans), je ne vous cache pas que beaucoup de choses me manquent aussi de mon Bruxelles natale... Je suis rentré récemment à Bruxelles, et franchement, ne suis resté qu'une semaine mais cela m'a suffit.

C'est vrais qu'à Maurice il manque certaines choses pour les ados et pour nous aussi d'ailleurs ( mais c'est cela qui fait son charme aussi), j'étais vraiment heureux dans l'avion de retour à Maurice... nous sommes hors du temps ici et c'est en rentrant en Europe que l'on s'en rend compte.... Quand on voit le nombre d'agression à Paris-Bruxelles et dans les grandes villes, je vous dis qu'il est bien mieux de vivre sur notre île!

La vie est courte, soyons heureux aujourd'hui car demain il sera p-e trop tard, profitons de chaque instant sur notre île de rêve.

Come on Zilwa, levé les bras :-).

valerie64 a écrit:

En fait pour les activités sportives tu as des ''clubs privés'' type Riverview à l'entrée de Tamarin où tu peux pratiquer tennis, rugby, foot,etc... Tu as aussi des clubs de foot à travers l'ile vu que c'est le sport national ici.
Equitation : club vers Curepipe/Vacoas ou vers Tamarin
Danse / Musique : Curepipe/Vacoas/Rose Hill.
En fait, si tu veux qu'ils aient des activités extra scolaires, tu vas te retrouver à faire le chauffeur comme te l'expliques Tieri et Catherine car le grand changement par rapport à Paris ça va être au niveau de l'autonomie à se déplacer.


Oui oui! je commence à bien intégrer les allers-retours qu'il va falloir faire!! :(
mais on ne peut pas tout avoir! même si c vrai qu'ici à Paris les allers venus sont faciles!! quoique...
les activités sportives et/ou musicales sont souvent hors de prix et il faut malgré tout que les enfants soient assez grands pour se balader seuls d'un quartier à l'autre!!!
en même tps c'est vrai qu'une séance de ciné ou un plat du jour sont tjs à portée de mains...!
Nous on adore les troquets! le café le matin en lisant la une avant d'aller au boulot...ou le plat du jour le midi avec les collègues, amis etc....
A Paris tout est super facile.. mais avec des enfants il faut quand même DES SOUS et encore des SOUS!!!
ici à l'adolescence c'est quand même très vite un défilé de mode et des heures passées sur les Xbox, PSP et facebook!!!
parce qu'au prix où coûtent les activités, on ne peut pas non plus surchargé les emplois du temps!!!
faut juste se faire à l'idée d'être "résident dépendant", de ne plus bosser et de se transformer en super mère au foyer qui courent partout!!!!
Une expérience.... !!! :)

Raphone a écrit:

Pour ma part, cela fait trois ans que je vis à Maurice (j ai 32 ans), je ne vous cache pas que beaucoup de choses me manquent aussi de mon Bruxelles natale... Je suis rentré récemment à Bruxelles, et franchement, ne suis resté qu'une semaine mais cela m'a suffit.

C'est vrais qu'à Maurice il manque certaines choses pour les ados et pour nous aussi d'ailleurs ( mais c'est cela qui fait son charme aussi), j'étais vraiment heureux dans l'avion de retour à Maurice... nous sommes hors du temps ici et c'est en rentrant en Europe que l'on s'en rend compte.... Quand on voit le nombre d'agression à Paris-Bruxelles et dans les grandes villes, je vous dis qu'il est bien mieux de vivre sur notre île!

La vie est courte, soyons heureux aujourd'hui car demain il sera p-e trop tard, profitons de chaque instant sur notre île de rêve.

Come on Zilwa, levé les bras :-).


sur tu dois être bien là bas pour être en manque au bout d'une semaine!!!!

Je suis désolée mais ce topic m'irrite un peu. Manolo 75, quand tu bouges d'un endroit à un autre pour des vacances, c'est pas pour bosser non ? Donc si tu veux venir vivre à Maurice c'est la même chose, 15 jours de vacances en ville aussi bien qu'à la plage (je ne sais pas comment se sont déroulées tes vacances), c'est différent de trois mois de boulot ou plus pour faire vivre sa famille.

Mais quand on aime on est prêt à faire ces sacrifices. J'ai débarqué à Maurice à presque 18 ans avec mes soeurs, ma nièce et mon père qui étaient là pour repérer un peu où ma soeur s'installerait et aussi pour m'aider à aménager. C'est vrai, il y a des choses qui me manquent mais qui ne sont pas indispensables : on compense facilement.

D'accord, le club de badminton existe et je ne sais toujours pas où il se trouve (ah merci les Expat pour vos réponses :p). D'accord les bus s'arrêtent de rouler à 20 heures pétantes. D'accord tout semble loin sur la carte de Maurice parce que pour nos cerveaux quand on la voit, l'île Maurice, c'est aussi grand que la France voire les States ! D'accord il faut des sous (et partout, mais certainement pas pire qu'à Paris je pense). Ah oui, d'accord, ici, la carte Paris Famille et les autres allocs pour les activités extrascolaires, c'est niet.

Autre chose : est-ce qu'à Paris tu as six mois d'été ? Est-ce qu'à Paris tu payes 2 € l'aller-retour pour aller à la plage en 1h30 facile ? Est-ce qu'à Paris c'est "plus facile" de monter une société et payer ses employés ? Si tu t'arrêtes à ces détails, alors désolée mais 10 000 km, c'est trop loin et il vaut mieux que tu fasses le déplacement juste pour des vacances pas trop ennuyeuses...

Vraiment désolée mais voilà, je trouve ça bien que les gens soient vigilants avant de s'expatrier - qui ne s'est pas posé des questions qui peuvent paraître un peu bêtes pour d'autres ? - mais "revoir ses projets" pour deux ou trois trucs, sauf cas de force majeure, je trouve ça assez petit quand même.

Parce que voilà, je suis convaincue que même sans club de foot ou de soirées lycéennes tous les vendredis, tes ados adoreront la vie ici après un temps d'adaptation (dont tout le monde, jeunes et moins jeunes, a besoin) ! Mauritius, c'est un plaisir anyway... Toujours est-il que si tu penses toujours que les ados "s'ennuient pas mal sur l'île", et si tu disposes des ressources nécessaires, tu peux toujours jeter un oeil au forum Etats-Unis ou un truc dans le même délire...

Je suis désolée si le ton de mon message paraît agressif ou quoi que ce soit d'autre, loin de moi l'idée de te faire la leçon (une perte de temps pour tout le monde), mais c'est le seul style d'écriture que j'ai trouvé pour te dire qu'il ne fallait pas s'arrêter à la liasse "ennui" pour s'expatrier. Néanmoins j'imagine que c'est un détail parmi tant d'autres qui te tracassent. Et j'espère sincèrement que les autres détails ont un peu plus d'importance que celui-ci parce que je le redis, malgré les hauts et les bas - parce qu'il y en a - Mauritius, c'est un plaisir je te dis, un vrai !

On ne se pose pas les mêmes questions à 20 ans qu'à 40... et heureusement!
Les ados je connais aussi.. parce que si mes 2 fils n'ont que 10.5 et 12, j'ai aussi une fille de 21 ans!
La carte Paris Famille est réservée aux parisiens habitants plus de 5 ans consécutivement à Paris et ayant 3 enfants minimum et tous mineurs... vu l'écart d'âge des miens et nos nbreux déménagements je n'ai jamais réunis ces conditions et ce n'est pas un problème!
Et pour avoir déjà été expatriée plus jeune avec mes parents, je sais combien chaque question peut compter, même si, au final, les décisions se prennent avec leur + et leur - !
Mais à mon avis, c'est bien plus facile de faire un footing sur la plage à Maurice qu'à Paris!
et le footing ça détend...alors, n'hésite pas!;)

Bonjour scheherazade,
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux démontrer...enfin peut importe!
Depuis le temps que tu es à Maurice, tu n'as pas trouvé un club de badminton? Je te conseille fortement le Dodo Club à Curepipe,super club sympa et c'est quand même pas très loin de chez toi,j'y vais bien de Goodlands.
Si non plus près,es-tu allé voir au Racing?

Zanlwi merciiiiiiiiiii j'avais fait un post dessus mais n'avais pas eu de réponse :)
Ensuite Manolo75, comme je l'ai dit dans mon post c'est vrai chacun se pose des questions qui peuvent paraître bêtes pour d'autres mais ce que je voulais dire c'est tout simplement en une phrase : ici t'as pas forcément besoin de mille et une activités pour te sentir bien - et là je pense que les plus jeunes sont les premiers à le constater ! Quant à la plage, c'est aussi un lieu idéal pour s'amuser en famille ou entre amis ;) [Finalement j'aurais pu le dire comme ça hier mais bon lol]
DONC, j'espère que ce n'est pas ce détail qui te vaudra un "moins" quand tu pèseras le pour et le contre pour ton expatriation à Maurice parce qu'aussi bien que toi et tes ados passerez à côté de qqch de génial :)

Voili voilou

Autre vision... dans tous les cas il faut relativiser

Si un ADO avait le pouvoir de décision, en aucun cas il ne choisirait de s'installer à Maurice !

Pour quelles raisons :

Ciné : à Port Louis ou Curepipe
Gymnase : entre Beau Bassin et Curepipe
Expo : nada
Bases de loisirs : nada
Piste de skate  : nada
Activités vacances : nada
Sortie des jeux : Dans 2 ans
les concerts : un peu mais rares
les sections : générales ou rien
Hiver : jour / nuit : 18 h fait tout noir, plus personne nul part
Eté : veillée jusqu'à 19 h 30

Copains : oui mais éparpillés donc pas possible d'aller chez son pote comme ça... faut d'mander à papa ou maman d'emmener et venir les rechercher

Se déplacer : bus mais retour avant 18 h sinon vide et chemin dans le noir. 1 h aller, 1h retour.

Idéal pour les ados à Maurice (qu'ils soient mauricien ou expat) : que les parents aient les moyens financiers et le temps nécessaire pour les emmener et les inscrire dans des activités quels que soient les prix et la distance...

Autres solutions :
- se persuader que son Ado est super content de partager les bbq et soirées des parents, (hein c'était bien ? hein y sont sympa ? ... non il s'est emm... toute la soirée, personne de son âge et avait le nez sur sa DS)

- cultiver son amour pour la nature ! (oh regarde comme c'est beau ! ... il gardera les images pour plus tard mais dans l'instant présent, il s'en fout !)

- avoir les moyens et l'envie des Clubs privés élitistes !

Et de toute façon...
enfant étranger à 18 ans : DEHORS expulsés ! Allez.. au r'voir !


Expérience : 2 jeunes qui ont grandit à Maurice.... satisfaits car arrivés avant l'adolescence. (puis expulsés après... toujours sympa dans la vie d'une famille !!!)

Et un pré-ado très heureux de filer à la plage avec sa gaulette pour pêcher, heureux de gambader dans la nature ou de partir à l'aventure dans les îlots...

Mais..... La déchirure tous les ans quand ses super potes quittent Maurice soit après 1 an parce que les parents n'ont pas réussit leur installation, soit parce qu'ils sont mutés ailleurs !
Pas de sports et loisirs car où trop loin ou trop cher pour nos moyens

Bilan :
Après des années à Maurice, choix d'un départ dans 1 ou 2 ans vers la Réunion UNIQUEMENT pour que mon fils puisse avoir une vie d'ADO normale !

Pourquoi la Réunion ? Dans chaque ville ou village :
gymnase, stade, maison des jeunes, loisirs créatifs, musique...

Et régulièrement sur l'île :
expos, cinés, concerts, festivals, fêtes, tous les sports accessibles facilement,  études toutes sections, activités durant les vacances scolaires, bases de loisirs, manifestations culturelles, sorties jeunes écolo....

J'adore Maurice.... mais il faut être honnête, RIEN pour les jeunes et ados, tout est orienté tourisme et retraités !

Une réflexion d'ado parachuté à Maurice, critique mais assez parlante : "la plage c'est nul, on dirait Cocoon, y'a qu'des vieux"

Bref... y'a du soleil...

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Sekoia!!!
Rien n'est fait pour les jeunes ici, qu'ils soient expats ou pas.

tout est dit la :)

D'accord avec toi, Sekoia, c'est pourquoi mon ado à moi sera content de rentrer en France après le lycée.
Cependant, cette expérience a pour le moment un gros avantage, celui de faire ses études dans les meilleures conditions, dans un milieu convivial et sain, et de prendre le temps de s'y consacrer ! Bref, une excellente préparation pour l'avenir.

Catherine,

Comme envisages-tu les études de ton ado?
Votre famille rentre en France pendant qu'il poursuit ses études ou bien vous restez à Maurice et lui prend son envol vers la France et à lui la vie étudiante?

Ben, ce sera la deuxième solution, qui lui convient très bien, pour le moment. Pour nous, ce sera plus dur, c'est le dernier, et encore jeune ...
En fait, pas grand changement, à part la distance, puisque ses sœurs sont elles aussi parties tôt de la maison car peu de choix local dans les études là où nous habitions.

Ok, je comprends.
Ca ne sera pas évident pour vous, mais il faut bien que les ados s'envolent un jour !
C'est le cas de beaucoup d'étudiants mauriciens aussi.
J'imagine que vous avez de la famille en France pour veiller sur lui de loin.

Je me suis déjà posée ces questions car nous nous installons dans deux moi à Maurice avec notre fils. Ca n'inquiète absolument pas mon mari qui a été plus qu'heureux le jour où il a quitté Maurice pour faire ses études en France à 18 ans. Si je te dis l'âge de mon fils tu vas rire... il a trois ans! :P

labernique a écrit:

Ok, je comprends.
Ca ne sera pas évident pour vous, mais il faut bien que les ados s'envolent un jour !
C'est le cas de beaucoup d'étudiants mauriciens aussi.
J'imagine que vous avez de la famille en France pour veiller sur lui de loin.

Je me suis déjà posée ces questions car nous nous installons dans deux moi à Maurice avec notre fils. Ca n'inquiète absolument pas mon mari qui a été plus qu'heureux le jour où il a quitté Maurice pour faire ses études en France à 18 ans. Si je te dis l'âge de mon fils tu vas rire... il a trois ans! :P


Le fait qu'il soit encore petit te permet de réfléchir à l'option de lui faire suivre une scolarité en anglais (Clavis/Bocage) qui lui permettrait de faire ses études supérieures en Afrique du Sud (plus près d'ici) ou en Australie.

On y réfléchit, on y réfléchit !
Vieux débat entre les parents, scolarité française ou mauricienne ?  Nous avons cerné les "plus" et les "moins" et pour commencer ce sera la maternelle à la mauricienne! La suite on verra! Mais j'en ai déjà parlé sur le forum, je ne vais pas polluer le sujet de cette discussion!

L'analyse de Sequoia est des plus juste.
Sur cette petite ile,je n'aurai jamais imaginé faire 25000 km par an,c'est le prix à payer pour mes ados.

J'ai interrogé mon mari qui a passé ses 18 premières années à Maurice. Son adolescence n'a pas été vécue si difficilement, il n'a pas particulièrement souffert des transports, du manque d'infrastructure. Peut-être que ça peut faire une grande différence pour un ado qui a vécu son enfance dans un autre pays et qui va alors pouvoir comparer.
Par contre évidemment il était très impatient de connaître la vie hors de Maurice et d'aller faire ses études à l'autre bout du monde. Il a été heureux de pouvoir vivre sa vie d'étudiant en France, et maintenant qu'on a un enfant, il a envie de retourner vivre à Maurice, pour nous, et pour notre fils. C'est que ça ne devait pas être si mal (même si ça a bcp changé).

Pour les parents chauffeurs par contre ça à l'air difficile ;)

Bonjour, mes enfants sont jeunes mais passeront leur adolescence à Maurice.... Alors c'est vrai que je suis française, mais j'ai grandi dans un village ou il n'y avait pas de cinéma, pas d'expo, j'ai pourtant eu une adolescence de rêve!!!!!!! Je connais des ados à Maurice, ils n'ont juste pas les même loisirs que des citadins européens mais est ce moins bien?  Je travaille et mes enfants croulent sous les activités et pourtant entre les voisins, les parents d'élève et le chauffeur de certains avec un peu d'organisation mes enfants font mille fois plus d'activités qu'elles n'en auraient fait en France.  Je pense qu'il est difficile d'arriver à Maurice à l'adolescence, mais quand on a connu que ça, il y a quand même bien pire.

Ton analyse est tout à fait exacte anne. Le fait est que étant donné que tes enfants, tout comme la mienne, n'auront connu que la vie à Maurice depuis leur enfance, ils ne ressentiront pas le manque de ce qu'ils auraient pu connaitre en France.
Mais pour un enfant ayant grandi en France, ayant ses amis là bas et tout le reste (activités, sports, etc...), et qui arrive à Maurice à l'åge de 12 ou 13 ans, ça doit quand même pas être si évident que ça.

J'ai connu ça ,sur une autre ile oû je suis arrivé en pleurant à 14 ans et que j'ai quittée en pleurant à 17....
(ouais je sais j'ai piqué ça aux chtis)

pour nous, arrivée de l'ainée à 13 ans et après une année, elle vient de repartir "en courant" en france !
elle va revenir aux vacances scolaires et maman (moi) garde le sourire parce qu'il le faut bien !
Mais je confirme, pour elle, arrivée trop tard et déjà goutée à une vie de préado en plein centre, alors, la ville, le ciné, les cops, les magasins et plus de liberté, n'ont pas pesé lourd ... face à maman !!!. retour direct !
voilà, accrochez-vous les parents, ils risquent de partir tôt, très tôt !

Le récit des ploms ne fait que confirmer ce qu'on disait : pour les jeunes enfants qui n'ont pas trop connu la France, c'est beaucoup plus facile!!!!
Courage les ploms!!! Ca doit pas ♪6tre facile à vivre, je suis de tout coeur avec vous.

valerie64 a écrit:

Le récit des ploms ne fait que confirmer ce qu'on disait : pour les jeunes enfants qui n'ont pas trop connu la France, c'est beaucoup plus facile!!!!
Courage les ploms!!! Ca doit pas ♪6tre facile à vivre, je suis de tout coeur avec vous.


Merci valérie ;), disons qu'on se prépare pas à un retour si tôt, et puis disons aussi qu'on avait tout mis en place pour qu'elle soit adhoc : le lycée, les activités, un cheval(ben oui des trucs de dingue !), les allersretour vers la france pour qu'elle ait sa dose, les nombreux kms fait par mam pour qu'elle puisse voir ses potes les weeks, les ados à la maison, la maison qui lui plaisait beaucoup..... et ça a pas suffit !
J'ai lu avec le sourire le descriptif de sekoïa, maurice = cocoon, j'ai bcp rigolé, mais c'est tellement vrai pour UNE ado !
Il me semble néanmoins, que les garçons étant moins "shopping, ville" que les filles, ils se rabattent sur le sport, le surf... et y trouve plus leur compte !
Allez courage les parents, après tout c'est notre choix de vie, ils feront les leurs aussi ! Et la mienne avait le choix, s'expatrier avec maman et sa tribu ou revenir avec papa en plein bordeaux, elle a choisi, j'ai respecté.

Bonjour à tous

En vacances c'est super que l'on soit ado ou adult' et la vie sur place est différente, beaucoup ne le comprenne qu'après.

Et on ne peut se voiler la face, certains Mauriciens rêvent de partir ailleurs, d'autres rêvent de venir à Maurice, le tout est de se réveiller le matin et savoir apprécier ce que l'on a.
C'est plus dur pour un ado. dont une grande partie trouve tout nul de toute façon dès lors que le choix ou la suggestion vient d'un adulte.

Pour les études...  ça il faudrait que l'on m'explique un jour ! A part certaines grandes écoles ou l'Europe est incontournable, beaucoup partent en France ou en Angleterre alors qu'il y a la Réunion et le Sud Afrique tout près !

@ les Ploms Ploms... il serait temps que nous puissions vivre notre post adolescence et nous retrouver un de ces jours pour une activité de notre âge... BBQ ? enfants et cheval bienvenus.:lol: