Menu
Expat.com

Mauritian diaspora schème

Dernière activité 17 Juin 2020 par steve seetim

Nouvelle discussion

steve seetim

Bonjour

Quelqu’un sur le forum qui pourrait me renseigner sur le diaspora schème ?

Je vous explique , je suis né en France de père mauricien , mon papa maintenant décédé avait été naturalisé français avant l’indépendance de l’île ...il n’a jamais refait sa carte identité ni passeport et n’a donc jamais récupéré sa citoyenneté ...

Je ne peux donc pas revendiquer la nationalité mauricienne en tant que fils de mauricien

Je m’intéresse donc au programme diaspora schème ...

Nous voudrions nous installer avec nos 2 enfants à Maurice

J’aimerai avoir des infos svp car je suis actuellement responsable commercial en rénovation énergétique énergétique en France  et je pense que le projet doit être lié avec ce développement de smart city.

Mon cv est il en adéquation ? Ou je dois me forcer vers des compétences plues pointues ? Domotique ?

Ou alors le choix d’activité ne doit pas être en rapport avec les smart city ?

En effet je pensais créer une société  pour aider les clients à limportation des véhicules propres de l’étranger ( mandataire automobile )

Je me suis dis que cet activité est en accord avec les smart city en terme d’énergies nouvelles et également pour la clientèle mauricienne en general

Ma femme Elle , est assistante digitale Et à déjà des clients français qui décentralisent certaines tâches

nous pensons louer un local qui servirai au deux activités

Mandataire en véhicule propre
Secrétariat virtuel

Merci d’avance

Nohab

Bonjour,

je pense que vous confondez "diaspora sheme" et "smart city scheme". Ca n'a rien à voir, le premier est pour les jeunes diplômés Mauriciens de retour au pays, donc, ce n'est malheureusement pas pour vous.

steve seetim

Non j’ai eu confirmation le mauritian diaspora schème concerne les membres de la diaspora nés hors Maurice peu importe l’âge qui veulent venir à Maurice .. ils cherchent des ingénieurs / des techniciens expérimentés en IA / domotiques...mais également investisseurs ... si je parle de smart city c’est parce que 25% des logements sont réservés à la vente aux membres de la diaspora . Cdlt

Nohab

Peut-être, mais vous n’êtes pas considéré comme membre de la diaspora car vous n’avez pas la nationalité Mauricienne...

steve seetim

Dsl de vous contredire cher mr/ je viens de recevoir le dossier à renvoyer .. un membre de la diaspora mauricienne est un enfant de un ou 2 parents mauriciens holders or no holders passeport ...

Nohab

Vous dites vous même que votre papa n’était plus Mauricien...

steve seetim

Oui mais il y’a eu tellement de soucis à Maurice pour les gens qui n’ont pas remis à jour les passeport (mon père est décédé en pleine démarches ) qu’ils ont créés au niveau du diapora schème
c/ childs of mauritian even if they are non holders passport »

je sais que c’est compliqué mais désormais il suffit de donner l’acte de naissance pour prouver son appartenance à la diaspora mais je ne pourrais avoir un permit résidence de 10 ans / Renouvelable.... Et je n’aurai jamais la citoyenneté

les holders de passeport ont le permit résidence permanent ...ainsi que citoyenneté si ils demandent

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice