Expatriés....ce qui va changer pour nous !

Bonjour à tous, pour info voici quelques news concernant les investissements à Maurice.

Maurice s'ouvre au monde
Le budget national de l'île Maurice a été présenté hier soir par le ministre des Finances, du Plan et du Développement économique, le Dr Renganaden Padayachy, en pleine crise de la Covid-19. C'est un projet audacieux et progressiste qui a, une fois de plus, démontré pourquoi Maurice est un modèle en Afrique.

L'une des principales intentions de ce budget est d'accueillir et d'inciter les investisseurs ainsi que les retraités étrangers à s'installer dans le pays.


Afin d'atteindre ces objectifs, un ensemble de nouvelles propositions a été annoncé :Achat de biens immobiliers
Le montant minimum requis pour permettre à un investisseur d'obtenir le statut de « Permanent Resident » ou au détenteur d'un bien immobilier dans le cadre d'un programme existant de devenir « Resident » sera ramené de 500 000 USD à 375 000 USD.
Les non citoyens titulaires d'un « Residence Permit », d'un « Occupation Permit » ou d'un « Permanent Residence Permit » seront autorisés à acquérir une parcelle de terrain viabilisé d'une superficie maximale de 2 100 m² à des fins résidentielles dans les smart cities.
Cette mesure s'appliquera sur une période de 2 ans jusqu'au 30 juin 2022.
Les non citoyens auront un délai de 5 ans pour achever la construction de leur bâtiment résidentiel.
La superficie totale des parcelles de terrain viabilisées mises en vente ne doit pas dépasser 25 % de la superficie prévue pour la construction de biens résidentiels.
Les investisseurs, professionnels et retraités ont besoin de visibilité et de certitude avant de choisir un endroit pour passer une bonne partie de leur vie. À cet effet :
Le « Work Permit » et le « Residence Permit » seront fusionnés en un seul permis.
La validité de l'« Occupation Permit » (OP) et du « Residence Permit » pour les retraités a été prolongée à une période de 10 ans renouvelable.
L'investissement minimum pour obtenir un OP passera de 100 000 USD à 50 000 USD.
L'exigence d'un chiffre d'affaires et d'un investissement minimum pour obtenir un « Innovator Occupation Permit » a été levée.
Le conjoint du titulaire d'un OP n'aura pas besoin d'un permis pour investir ou travailler à Maurice.
Les parents de titulaires d'un OP seront également autorisés à venir s'installer à Maurice.
L'EDB sera le seul organisme chargé de déterminer l'admissibilité et de recommander les demandes d'OP.
Les professionnels titulaires d'un OP et les retraités étrangers détenteurs d'un « Residence Permit » pourront investir dans d'autres entreprises sans aucune restriction d'actionnariat.
Les non citoyens détenteurs d'un « Residence Permit » dans le cadre des différents programmes immobiliers n'auront plus besoin d'un « Occupation Permit » ou d'un « Work Permit » pour investir et travailler à Maurice.
La durée du « Permanent Residence Permit » sera étendue de 10 à 20 ans.
Les titulaires d'un OP et d'un « Residence Permit » pendant trois années consécutives pourront demander un « Permanent Residence Permit ».

Bonjour,

Désolé de casser ton effet d'annonce, mais ça fait 3 jours qu'on est sur le coup :-p

A suivre ici  ;)

Au plaisir !

Lol
J'espérais au moins une explication de texte
Georgio

Merci mdr c'est sympa !!!😂
Nan désolée j'ai cherché vite fait dans le fil mais j'avoue ne pas avoir trop creusé
Ça serait que vous puissiez faire remonter votre publi afin qu'elle soit plus visible
En tout cas merci de l'info !😉

Francis Vermeire a écrit:

Bonjour,

Désolé de casser ton effet d'annonce, mais ça fait 3 jours qu'on est sur le coup :-p

A suivre ici  ;)

Au plaisir !


bonjour,

quel est le lien pour accéder au topic dont vous parlez?

ok j'ai vu!

Bonjour
Ce qui va changer aussi pour les parents d'enfants scolarisés, c'est la rentrée scolaire revisité par les dernières mesures de la ministre de l'éducation nationale.
Distanciation sociale (école 2jours ou 3 jours par semaine), fin des récrés,  sport (?), port du masque et présence policière dans les établissements...
Ces mesures ne s'appliquent pas qu'aux établissements mauriciens...à voir la marge des manoeuvre des établissements français...

Concernant les écoles, d'ici fin août, les choses ont encore largement le temps d'évoluer.

En attendant, les établissements travaillent sur des plans permettant le respect des mesures annoncées !

Et ça se passe comment pour les self-employed?...

cracboum a écrit:

Et ça se passe comment pour les self-employed?...


Oui, en effet, bonne question ?

Le budget est voté quand ?

Afin d'avoir les mesures définitives...

merci pour le résumé

Claudio34 a écrit:

Le budget est voté quand ?

Afin d'avoir les mesures définitives...


Le vote est prévu le 23 Juin

Merci !

Bonjour,

plusieurs amendements sont en cours de discussion, attendons de voir ce qu'il en ressort dans les jours à venir.

Bonne journée,

Julien

Bonjour
J'attends avec impatience le 23 juin pour en savoir plus merci pour votre retour et bonne journée

Tant que l'investissement dans l'immobilier se fait dans le cadre de programmes super couteux, je ne pense pas que l'on pourra considérer maurice comme un modèle. Ces décisions en matière d'investissement immobilier sont un trompe l'oeil.
Les autres annonces sont intéressantes en revanche.

@Severinguiton : Oui, et non en même temps :
• Maurice est une île encore considérée comme paradisiaque par les européens sous la grisaille ;
• l'île est aussi le 10e pays le plus dense du globe, donc, en quelque sorte, les places sont chères au soleil ;
• je pense qu'il vaut mieux un bon capital sous forme de briques mal empilées, pas droites, avec une étanchéité douteuse (je suis cynique, mais c'est le cas dans les PDS/RES) que beaucoup de bâtiments au 1/3 du prix bien faits. Simplement pour fournir assez de taf à tout le monde…

Francis Vermeire a écrit:

@Severinguiton : Oui, et non en même temps :
• Maurice est une île encore considérée comme paradisiaque par les européens sous la grisaille ;
• l'île est aussi le 10e pays le plus dense du globe, donc, en quelque sorte, les places sont chères au soleil ;
• je pense qu'il vaut mieux un bon capital sous forme de briques mal empilées, pas droites, avec une étanchéité douteuse (je suis cynique, mais c'est le cas dans les PDS/RES) que beaucoup de bâtiments au 1/3 du prix bien faits. Simplement pour fournir assez de taf à tout le monde…


Oh le vilain  :lol: y'a quand même des PDS/RES qui sont bien finis !

Severinguiton a écrit:

Tant que l'investissement dans l'immobilier se fait dans le cadre de programmes super couteux, je ne pense pas que l'on pourra considérer maurice comme un modèle. Ces décisions en matière d'investissement immobilier sont un trompe l'oeil.
Les autres annonces sont intéressantes en revanche.


375 000 USD ce n'est pas réellement ce que l'on peut qualifier de coûteux. Pour un Mauricien peut-être, mais pour un étranger venant d'Occident ou d'un autre pays riche, ce n'est pas quelque chose de coûteux. Idem pour les classes moyennes étrangères.

Et puis l'objectif n'est pas d'attirer M. & Mme. Tout-le-monde car ils risqueraient de prendre la place des locaux sur le marché du travail. Le but est d'attirer des retraités (qui ne prennent pas de place sur le marché du travail tout en rentrant dans l'économie locale) ainsi que des investisseurs (qui vont créer de l'emploi pour les Mauriciens).

Donc si : on peut considérer un Maurice comme un modèle pour l'Afrique puisque le pays suit une logique de créer de l'emploi et de la valeur pour les Mauriciens en se servant des richesses de l'extérieur - là où d'autres pays africains subissent l'immigration de classes pauvres et populaires des pays voisins, ce qui encombre le marché du travail pour les locaux (sans compter les conditions de travail, l'absence d'encadrement, etc.) et, par conséquent, augmente la misère.

bharaldc a écrit:

375 000 USD ce n'est pas réellement ce que l'on peut qualifier de coûteux. Pour un Mauricien peut-être, mais pour un étranger venant d'Occident ou d'un autre pays riche, ce n'est pas quelque chose de coûteux. Idem pour les classes moyennes étrangères.
.


Bonjour
Tu es Français, je pense.
Tu connais beaucoup de Français de la classe moyenne qui savent se permettre d'acheter cash une maison à 375 000$...?
Si oui, alors c'est qu'on ne voit que des menteurs dans les reportages sur le pouvoir d'achat des classes moyennes  sur TF1 .

Et Monsieur Macron qui gagne l'équivalent de USD 203,760 par an .  :o 
https://moti.news/news/pravind-jugnauth … ld-leaders

What is USD 375K ? Just noise :D

Quand les PDS qui sont bien finis ne coûtent pas Rs 15 M ( ~ USD 375K) mais bien ≥ Rs 50 Millions allant jusqu'à USD 6 M ( Rs 240 M)  pour un Penthouse à Tamarin  :whistle:

Nohab à raison ce n'est pas tout le monde / par contre beaucoup de proprio de pavillons qui ont la quarantaine en France ont une maison de cette valeur et plus d'emprunt donc ils peuvent acheter IRS / RES mais encore faut il trouver un emploi sur place .. super pour ceux qui bossent sur le net qui peuvent bosser de n'importe où ..

steve seetim a écrit:

Nohab à raison ce n'est pas tout le monde / par contre beaucoup de proprio de pavillons qui ont la quarantaine en France ont une maison de cette valeur et plus d'emprunt donc ils peuvent acheter IRS / RES mais encore faut il trouver un emploi sur place .. super pour ceux qui bossent sur le net qui peuvent bosser de n'importe où ..


Bonjour,
Ce que tu dis est à nuancer parce que non seulement la plupart de ceux qui ont la quarantaine sont encore en train de rembourser leur pavillon, et même en supposant qu'ils l'auraient déjà remboursé, il faut non seulement qu'ils le revendent et le montant de la vente ne suffira jamais à se payer un RES or, s'ils n'ont pas assez de liquidités, il ne trouveront pas de banque qui leur accordera un prêt pour financer un bien dans un pays étranger.

Exact réservé à une certaine « élite française »

bonjour,

Pourais-je avoir plus de details concernant l'obtention de l'occupation permit à partir d'un investissement de 50,000 USD s'il vous plait?
Dans quel secteur doit-on investir?

merci

Bonjour,

dans le post de Qentinines, il y avait ce texte:

A Retired Non-Citizen is defined as a person who is not a citizen of Mauritius and aged 50 years or above.
A Retired Non-Citizen should make an initial transfer of at least USD 1,500 or its equivalent in freely convertible foreign currency to his/her local bank account in Mauritius.
Thereafter, the Retired Non-Citizen should transfer at least USD 1,500 monthly or transfer of such amounts, by instalments or otherwise, the aggregate of which shall be at least USD 54,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency, during the 3 years' validity of the residence permit.
At the end of each year, the Retired Non-Citizen should submit to the Economic Development, evidence of transfer of funds into his/her local bank account.

Je viens hier le 15 juin, de renouveler pour la troisième fois mon retired non citizen permis et j'ai ensuite reçu par mail ceci:
This Certificate is subject to the following terms and conditions:
1.The registered retired non-citizen has the obligation to make an initial transfer of at least USD 2,500 or itsequivalent in freely convertible foreign currency at time of issue of residence permit, thereafter, a monthlytransfer of at least USD 2,500 or its equivalent in freely convertible foreign currency or an annual transfer ofat least USD 40,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency.

Nous venons donc de passer de 1.500 USD par mois comme dit précédemment à 2.500 USD !!!!!!
De plus il était indiqué sur un autre post que les permis de résidence demandés pour trois ans étaient automatiquement étendus à 10 ans.
Hé non, mon nouveau permis est d'une durée de 3 ans et non de 10 ans comme promis.
Promesses non tenues ????

Jean

Hello Jean,

Quand tu parles de "promesses", il s'agissait en fait d'éléments à débattre et à voter le 23/06. Là, je n'ai pas encore mis la main sur le texte voté. Pour les montants, je ne sais pas, pour les 10 ans, non plus.

J'espère vite trouver le texte final, comme toi, pour en avoir le coeur net…

Bonne journée,

Francis

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi 2500 usd par mois ou 40000 usd l'an; dans le cas où on transfert 30000 usd à terme à échoir, pourquoi imposer des mensualités?

"La question, elle est vite répondue !"  :D

Simplement parce que, en français, "ou" veut dire "soit", personne n'impose de mensualité (sauf le premier virement d'un douzième du total car la bonne foi n'existe pas). Je ne sais pas où vous avez lu l'imposition de mensualités, mais c'est une fausse information. C'est bien soit l'un, soit l'autre…

ma question était 12 x 2500 usd, ça fait 30000, et pas 40000!

Ah, la question change :-p

Ceci étant dit, j'aimerais trouver le texte légal (donc en anglais, ET voté) où on parle de ce nouveau montant…

Francis Vermeire a écrit:

"La question, elle est vite répondue !"  :D


Il manque le "bisou" à la fin  :lol:

Bonjour
Sauf erreur, il n'est pas encore mis en ligne sur les sites officiels.

john226 a écrit:

Bonjour,

dans le post de Qentinines, il y avait ce texte:


Je viens hier le 15 juin, de renouveler pour la troisième fois mon retired non citizen permis et j'ai ensuite reçu par mail ceci:
This Certificate is subject to the following terms and conditions:
1.The registered retired non-citizen has the obligation to make an initial transfer of at least USD 2,500 or itsequivalent in freely convertible foreign currency at time of issue of residence permit, thereafter, a monthlytransfer of at least USD 2,500 or its equivalent in freely convertible foreign currency or an annual transfer ofat least USD 40,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency.

Nous venons donc de passer de 1.500 USD par mois comme dit précédemment à 2.500 USD !!!!!!
De plus il était indiqué sur un autre post que les permis de résidence demandés pour trois ans étaient automatiquement étendus à 10 ans.
Hé non, mon nouveau permis est d'une durée de 3 ans et non de 10 ans comme promis.
Promesses non tenues ????

Jean


Bonjour Jean,

Si j'étais dans vos souliers , j'écrirai une lette au PDG de EDB pour lui  demander de revoir son document en date de 2019:

https://www.edbmauritius.org/media/2529 … g-2019.pdf

Noir sur Blanc: à la page #6:

A Retired Non-Citizen should make an initial transfer of at least USD 1,500 or its equivalent in freely convertible foreign currency to his/her local bank account in Mauritius.
3. Thereafter, the Retired Non-Citizen should transfer at least USD 1,500 monthly or transfer of such amounts, by instalments or otherwise, the aggregate of which shall be at least USD 54,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency, during the 3 years' validity of the residence permit.


sous pli ajoutez la lettre que vous avez reçu avec TOUTES LES FAUSSETES qui confirment les incompétents de cette organisation.  Des paper pushers qui ne savent même pas le contenu de leur missive  ( papier collé des termes et conditions qui ne sont pas rectifiées par rapport à chaque législation)

Quant au budget du 4 Juin dernier  , c'est encore toujours en instance de débats au parlement et donc PAS DE VOTE OU LEGISLATION !pour confirmer la loi de 10 ans pour les retraités.

Merci beaucoup pour vos réponses
Pour ce qui concerne l'idée d'External de demander des comptes au PDG de EDB, je n'en ferai rien car je n'arrive pas à oublier que je ne suis qu'invité à  Maurice et je n'aimerais pas me retrouver dans la situation d'un pilote Belge expulsé pour outrage. :dumbom:

Jean

john226 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses
Pour ce qui concerne l'idée d'External de demander des comptes au PDG de EDB, je n'en ferai rien car je n'arrive pas à oublier que je ne suis qu'invité à  Maurice et je n'aimerais pas me retrouver dans la situation d'un pilote Belge expulsé pour outrage. :dumbom:

Jean


il avait fait quoi ce "pilote belge" pour être expulsé pour outrage?

victoralo a écrit:
john226 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses
Pour ce qui concerne l'idée d'External de demander des comptes au PDG de EDB, je n'en ferai rien car je n'arrive pas à oublier que je ne suis qu'invité à  Maurice et je n'aimerais pas me retrouver dans la situation d'un pilote Belge expulsé pour outrage. :dumbom:

Jean


il avait fait quoi ce "pilote belge" pour être expulsé pour outrage?


Mon intervention avait uniquement pour but d'informer les expatriés retraités (ce qui n'est apparemment pas votre cas)
De plus, je m'interdis de répondre à une question qui n'a aucune relation avec ce sujet et donc, je quitte cette discution.

Jean

si cette question n a aucune relation avec le sujet ,  qui  en a parlé de ce pilote belge  ??

Bonjour , je comprends la position de John 226  ( écrire au PDG de EDB ) sa réaction est logique et fait preuve de bon sens . Vivons bien , vivons cachés !!