Retraité français, s'installer au RU est-il possible ?

Bonjour. Je suis un médecin français à la retraite. Mon épouse et moi-même n'exerçons aucun emploi actuellement (et nous n'avons pas l'intention d'en prendre un au RU. Nous parlons tous deux l'anglais quasi couramment et bénéficions d'une bonne retraite et d'un patrimoine relativement élevé.
Nous avions déjà pris des dispositions pour nous installer en Angleterre il y a 3 ans de ça, mais le Brexit a tout remis en cause ! Toutefois, notre désir de vivre au RU est toujours aussi vif car nous sommes très anglophiles.
Une expatriation dans les conditions que je viens d'exposer est-elle envisageable ?
Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui pourront nous éclairer !
Bernard

Bonjour Bernard,

Le cas des retraités n'est, semble-t-il, pas considéré dans le nouveau système d'immigration à points. Lorsque ce dernier sera en place, j'ignore comment il faudra procéder pour s'installer au RU sans travailler.

Néanmoins, si vous êtes en mesure d'agir rapidement, je pense qu'il existe encore une chance de faire de ce projet d'expatriation une réalité: le "settlement scheme" est toujours ouvert et accepte des candidatures jusqu'au 30 juin 2021, à condition d'être ressortissant Européen et d'habiter au RU avant le 30 décembre 2020.

Si vous réussissez donc à vous installer avant la fin de cette année et à obtenir un "pre-settled status", a priori le système à points ne s'appliquera pas pour vous. Il suffira de transformer le "pre-settled status" en un "settled status" après 5 ans de résidence continue au RU pour obtenir une autorisation de résidence permanente.

Bien sûr, la situation actuelle avec la pandémie et les mesures d'isolation ne facilitent pas les choses. Mais d'ici à décembre, il devrait être possible de mettre tout en place et profiter du "settlement scheme" en évitant ce système à points.