Pourquoi les Français ont mauvaise réputation à l'étranger

Vivant à Maurice depuis 10 ans combien de fois j'ai entendu des Mauriciens dire , ah les Français jamais content toujours à critiquer et dire que chez eux c'est mieux, en Tunisie, en Afrique, en Australie, en Inde idem; par contre en Amerique, la ils n'osent pas, que pensez vous de ça ?

Bonjour,

la question n'est pas très claire ?

Faut quand même dire que nous sommes les champions des râleurs,  que certains se croient en France alors qu'ils sont à Maurice, et que d'autres sont limite condescendants comme s'ils étaient en pays conquis ?

Bonjour

Bravo Julien, je suis Belge et vous venez de répondre parfaitement à mon sentiment.

Néanmoins je dirais qu'il existe un peuple bien pire que les gaulois.
Ceux dont je parle, c'est les etats-uniens ( ne pas confondre avec les américains, qui vivent pour la plus part dans les reserves), qui pour eux le monde est un territoire conquis.
Bien à vous.

un peu de positivisme; tout d'abord les français râlent au moins moitié moins à l'étranger qu'en France...que la plupart sont expatriés parce qu'ils ont beaucoup de reproches à faire à ce qu'est devenue la France ces dernières décennies, et pas uniquement sur un plan fiscal, que globalement ça "clique" très bien avec les mauriciens.
que finalement, la crise du covid semble sous contrôle à Maurice, on est très loin de l'hécatombe, qu'on a des masques et du gel hydro-alcoolique plus qu'en France, tant qu'il n'y a pas de pénurie alimentaire, tout va bien; à suivre...

C'est vrai, il y a des préjugés sur les Français, comme il y en sur toutes les nationalités...

Je suis née en France et oui je suis râleuse, j'aime le fromage qui sent fort, je suis amoureuse de la littérature et du cinéma français... Je suis aussi Canadienne, je suis extra polie, j'aime la randonnée et les feux de cheminée...  Les idées reçues ont la vie dure.

Mais, je m'intéresse aussi à la culture du pays dans lequel je vis / je passe. Je connais l'histoire du Canada, de la Louisiane, du Sri Lanka, de Maurice... Aujourd'hui j'apprend le créole mauricien, je cuisine local, je danse le séga (dans ma cuisine uniquement), je m'intéresse à la politique et la vie sociale.

Il ne tient qu'à nous, expatriés et voyageurs, de faire évoluer les mentalités...

Julien a écrit:

Bonjour,

la question n'est pas très claire ?

Faut quand même dire que nous sommes les champions des râleurs,  que certains se croient en France alors qu'ils sont à Maurice, et que d'autres sont limite condescendants comme s'ils étaient en pays conquis ?


Bonjour,
J'aurais pu développer ma question mais je laisse à chacun l'envie ou non de s'exprimer sur le fait de l'insatisfaction et la critique des français vivant à l'étranger, ce ne sont pas les seuls c'est sur mais ils remportent quand mm la palme, à Maurice un grand nombre se plaint de la vie cher, j'ai du mal à comprendre vu le prix exhorbitant des loyers en France, et le reste qui va avec.

Bonjour

Vous avez tout à fait raison .

Mais pour le moment et depuis plusieurs posts.
Le seul qui se plaint en critiquant les Français et leur façon de se comporter sur un ton condescendant.
C'est vous !
Et c'est pour cela qu'une bonne partie de vos remarques ont été supprimées.

Bon confinement

Toukorec

Toukorec a écrit:

Bonjour

Vous avez tout à fait raison .

Mais pour le moment et depuis plusieurs posts.
Le seul qui se plaint en critiquant les Français et leur façon de se comporter sur un ton condescendant.
C'est vous !
Et c'est pour cela qu'une bonne partie de vos remarques ont été supprimées.

Bon confinement

Toukorec


Bonjour Mr Tourek ,petit loueur de cases,
Vous avez oublié ce que vous m'avez envoyé, et pour votre gouverne mes posts ne sont pas supprimés
je fais un copier-coller;

Bonjour Cetaven

Je ne sais pas si vous sortez de temps en temps de chez vous,  ni dans quel endroit vous vivez à Maurice.

Mais je pense que vous ne devez pas voir tout ce qui se passe ici.

https://www.inside.news/ou-en-est-la-re … citoyenne/

https://www.inside.news/rose-hill-il-ne … igarettes/

Vous dites aussi qu'ici en période de confinement on est libre de se promener dans les rues.

C'est justement là qu' est le problème !

Beaucoup de Mauriciens ne respectent pas le confinement ni le port du masque.
Il suffit de sortir de chez vous  et d'aller dans une p'tite boutique pour vous en rendre compte.

https://youtu.be/RsIexOnUzQU

Vous dites aussi que les policiers sont conciliants et respectueux.

C'est bien ça aussi le problème !

Ils sont beaucoup trop cool et devraient être plus consciencieux pour faire respecter l'ordre publique ainsi que les directives sanitaire dans le pays.

https://m.defimedia.info/couvre-feu-bar … port-louis

Vous dites aussi " les euros multipliés par quarante "

Vous ne devez certainement pas faire vos courses vous même.
Pratiquement tout les produits sont plus cher quand France.

Je ne parle même pas des légumes.

https://www.lexpress.mu/article/374668/ … -que-virus

Je vis ici depuis 6 ans et j ai pu constater l'augmentation des prix.
Surtout que le salaire de base d'un Mauricien est 4 à 5 fois moins élevé que celui d'un Français.

Et se sont toutes ces choses là qui me donnent l'envie de rentrer en France dès que possible.

Je ne parle même pas du système de santé et de soins pitoyable à Maurice.

Bon confinement

Toukorec

Bonsoir,
Je vais certainement m'attirer les foudres de certains mais je m'y perds dans ce forum. J'ai déjà du mal à comprendre la thématique du post (je ne sais pas y faire avec les généralités du type les français sont, les chinois sont, les italiens sont, les africains sont...) mais là on est bien loin de l'objectif d'expat.com. Le confinement ça n'a pas que du bon...
Bonne soirée!

pareil ... je ne aucun intérêt à conserver ce fil actif, il ne va créer que disputes et tensions.

-discussion fermée-

Ah, je reviens pour rappeler l'esprit du site, qui se résume en 3 mots :

Entraide, bienveillance et respect

bon dimanche (confiné) à toutes et à tous !

Fermé