Implantation d'un atelier de production en Thaïlande

Bonjour à tous!

je suis actuellement dans une entreprise basé en France qui souhaite se développer et implanter un atelier de production (fabricant de composant électronique pour l'industrie) en Thaïlande.
Je suis en charge de projet et suis actuellement en train de commencer les différentes procédures afin de mener à bien ce projet.

Je me tourne alors vers les expatriés qui ont eu la même expérience et j'aimerais avoir vos avis et ressentis sur l'implantation d'un atelier de production en Thaïlande.
Est-ce difficile?
Qu'est ce qu'il ne faut pas oublier?
Comment vous vous y êtes pris?

Je suis à l'écoute de vos précieux conseils!
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée!  :) 

Anaïs

Bonjour,

C'est un projet d'implantation prévu pour quand ?

Etant donné la conjoncture actuelle, toute la législation concernant l'implantation d'une unité de travail peut changer du tout au tout...
:cool:

Ps : J'ai effacé votre second post, vous aviez ouvert  cette discussion 2 fois

Merci pour votre réponse! :)

L'implantation est prévue pour l'année prochaine si cela est possible.
Bien entendu je prend en compte la crise sanitaire que nous subissons.
Et, nous sommes flexible en ce qui concerne le délais des procédures...

Quels sont les critères qui ont fait choisir la Thaïlande ?

Connaissez-vous la Thaïlande ?

1er conseil : Si vous souhaitez que votre atelier tourne, il faudra impérativement prévoir la présence d'un français sur place !

Nous avons réalisé une étude macro-micro environnementale sur la Thaïlande ainsi qu'un diagnostique interne à l'entreprise qui nous à confirmer la faisabilité du projet.

Nous travaillons actuellement avec 2 fournisseurs en Asie (Inde et Chine). Il nous fallait définir un autre pays de point de vue de la compétitivité.
La Thaïlande est une zone géographique intéressante sachant que c'est la plaque tournante de l'Asie du Sud-Est. De plus nous bénéficions d'une collaboratrice Thaïlandaise ce qui faciliteras nos échange sur place.
Il est également prévu d'envoyer un collaborateur sous un VIE afin de lancer l'atelier de production correctement.

Bonjour,
Pourquoi de la fabrication plutôt que de l'achat. Ne serait-il pas plus simple?

Bonjour,

Je dois dire que je suis un peu ulcere..
Cela fait des semaines qu on nous rabat les oreilles sur les enormes problemes de dependance qu engendre la mondialisation...
A ce jour on fabrique du gel hydroalcoolique massivement en France grace au Covid.. mais on manque de bouteilles/vapos.. car ca vient de Chine.. on manque aussi de carton.. ah oui, j oubliais, on manque de masques et de combinaisons...
Mais Macron l a annonce.. on va voir ce qu on va voir et l apres covid ne ressemblera plus a l ancien.. et que voit on ? Une boite francaise qui fabrique deja en Inde et Vietnam, veut a present produire aussi en Thailande..
Decidement certains n apprendront jamais..
Bonne soiree

...si les clients étaient ok pour payer un produit fini 2 fois plus cher, ce serait simple ...mais ce n'est pas le cas (et moi le 1er)  ;)

@Armaguedon: tu juges un peu rapidement sans avoir plus d'élément.
Et mondialisation n'est synonyme de dépendance. Rien n'oblige les gouvernements et peuple à rendre leur pays dépendant.

Quand on concentre toute sa production en Asie je pense qu on est dependant de ce qu il s y passe..
Je comprends les elements prix qui entrent en jeu, mais je pense qu on peut au moins diversifier ses lieux de production en en gardant une partie en France..
At chickenfoot.. rien n oblige les gouvernements et peuple a rendre leur pays dependant.. ???? je ne comprends pas ton point... Certes les gouvernements peuvent au moins pour les biens pouvant affecter la securite nationale contraindre a non recourir a l etranger.. pour le reste..
Bonne journee