Quelle école à Zurich pour notre fille de 9 ans ?

Bonjour à tous,

J'arriverai à Zurich début mai pour le travail. Mon épouse, notre fille de 9 ans et notre fils de 4 ans me rejoindront mi-juin pour préparer notre installation et la rentrée scolaire.

Ces deux dernières semaines, j'ai pu échanger avec des futurs collègues (tous anglophones) et répondre à de nombreuses questions sur la vie en Suisse et à Zurich en particulier.

Le cas de notre fils ne nous cause aucune inquiétude. Il s'apercevra à peine qu'il a changé de pays :)

Il nous reste cependant une grande interrogation au sujet du "risque" d'inscrire notre fille de 9 ans dans le système suisse. Cette option a notre préférence car nous comptons nous installer durablement à Zurich.
Or, notre fille ne parle pas un mot d'allemand, nous non plus, et les tests qui décideront de son accès au Gymnasium et à l'université sont dans seulement 3 ans. Corrigez-moi si j'ai mal compris et que je me fais une montagne d'une souris.

Cette question comporte en fait plusieurs aspects:
- Comment sont gérés les cours de mathématiques, sciences, arts, etc. pour les enfants ne parlant pas un mot d'allemand à la rentrée scolaire ? Sont-ils faits en allemand pendant la classe puis "revus" après la classe en français avec une aide éducative ?
- Pouvons-nous compter sur le fait que les enseignants, les administrations, etc. pourront communiquer en anglais ou en français ? Ni moi ni mon épouse ne parlons un mot d'allemand pour le moment.
- Y a-t-il des quartiers et des écoles avec une communauté francophone particulièrement développée pour accroître les chances que notre fille se trouve des amis de classe avec lesquels communiquer dès les premiers jours ? Voire des enseignants susceptibles de l'aider en parlant français si nécessaire ?
- Les heures de soutien supplémentaires (DaZ et LCO Français) sont-elles disponibles dans toutes les écoles de la ville du Zurich ? Toutes les écoles du canton ?

Nous cherchons des éléments d'information nous permettant de décider d'inscrire notre fille dans une école locale (notre préférence) ou internationale.

Devrions-nous nous poser d'autres questions ou étudier d'autres options ?

Tout conseil ou partage d'expérience sera très sincèrement apprécié !

Mathieu

Le site vsa.zh.ch indique: "Certaines villes offrent des classes d'accueil. En règle générale, les enfants fréquentent ces classes au maximum pendant une année pour apprendre l'allemand et se préparer à l'entrée dans une classe régulière" sans donner plus de détail.

Savez-vous où trouver la liste des écoles offrant ces classes d'accueil ? Leur mode de fonctionnement ?

Surtout inscrivez vous votre fille a l'école publique. J'ai une amie qui est enseignante a Lausanne dans le secondaire. Chaque année elle a des élèves allophones (qui ne parlent pas un mot de Français) et tout se passe bien. En Suisse il y a tellement d'immigration que l'école publique est habituée a les intégrer.
Il y a une directive fédérale qui impose que chaque école publique propose soit une classe spéciale pour les allophones POU alors une enseignates spécialisée qui accompagne plus cours intensif d'Allemand.
Donc ne vous inquiétez pas. On est pas en France on est en Suisse surtout a Zurich, Tout est très bien organisé.

Envoyez un email
[email protected]


ou tel
043 259 53 61

Vous aurez toutes vos réponses.

Surtout ne mettez pas votre fille dans une école internationale. L'école publique est d'excellente qualité et elle apprendra l'Allemand a vitesse grand V et surtout elle se fera des amis Suisses ce qui est essentiel dans la mesure ou vous voulez rester a longterme a Zurich.

Merci Embedded.

L'école publique a effectivement notre préférence.

Pour notre fils de 4 ans, il n'y a pas de débat.

Pour notre fille de 9 ans, en revanche, de par l'existence du test d'entrée au gymnasium à 11 ans (ce qui nous semble incroyablement tôt dans la scolarité) et le fait qu'à 9 ans, les enfants n'apprennent plus les langues étrangères aussi rapidement qu'avant, nous devons bien commencer à nous poser la question concrète: quelle école dans quel quartier ?

Même des familles très satisfaites par le système public émettent des critiques en raison de l'hétérogénéité d'une école à l'autre en la matière. Un exemple parmi d'autres: https://swissfamilyfun.com/swiss-school-gymi-prep/

Étant donnée la communauté francophone à Zurich, nous cherchons à identifier concrètement une école:
- proposant une classe d'accueil en français pour les 1 ou 2 premières années
- ayant idéalement quelques élèves français pour que notre fille puisse nouer des liens rapidement au lieu de se sentir isolée les premières semaines/mois
- l'aider à préparer le test pour le gymnasium alors qu'elle ne parle pas un mot d'allemand et que ni moi ni mon épouse ne pourrons l'aider personnellement

Cela ne remet pas en cause notre volonté de nous installer à Zurich pour de bon, d'apprendre la langue et d'y nouer des liens. Mais l'échéance du test pour le gymnasium dans 3 ans pour notre fille nous oblige à nous poser dès maintenant des questions précises.

Enfin, nous avons envoyé un e-mail à l'adresse indiquée, ainsi qu'à l'association flam, qui pourra peut-être nous aider.

Merci encore pour vos conseils.

Bonjour Kimonode,

J'ai été voir le lien que vous proposez. Cette phrase : "The Swiss public school system is complex ", n'a pas vraiment de sens, puisqu'il n'y a pas pas de système éducatif "suisse", mais 26 systèmes éducatifs cantonaux : l'éducation, hors écoles polytechniques, est du domaine cantonal, même s'il y a des tentatives d'harmonisation, il reste néanmoins des différences sensibles entre cantons.

Le schéma proposé par le site est celui du système zurichois, il diffère du système genevois, que je connais bien, tout en étant plus ou moins analogue. La différence essentielle c'est qu'à Genève, le choix entre études gymnasiales ou apprentissage se fait sur 3 ans, au cycle d'orientation, entre 12 et 15 ans ; alors qu'il semble qu'à Zurich ce choix se fasse à 12 ans.

Pour votre fille, pourquoi ne pas envisager une "année blanche", consacrée essentiellement à l'acquisition scolaire de l'allemand, faisant plus ou moins l'impasse sur les autres branches.
À mon avis, ce serait loin d'être une année perdue, d'autant plus que l'allemand à Zurich n'est pratiquement pas utilisé dans la vie courante, dans ce cas, c'est le Züridütsch qui est utilisé, assez différent de l'allemand standard (par exemple, les Allemands ne le comprennent pas), mais votre fille l'apprendra avec ses copines (pour vous, cela plus difficile).

Au surplus, la voie de l'apprentissage en Suisse est très loin d'être une impasse (deux des sept membre du gouvernement actuel sont issus d'un apprentissage), il y a de multiples voies pour faire des parcours transverses.

Permettez-moi de citer mon cas personnel. En primaire, j'étais un élève, disons, dissipé (je suis gentil avec moi en utilisant ce terme). Pratiquement en échec jusqu'à 15 ans. Je me suis alors réveillé, fait un apprentissage de laborant en chimie. Puis, en utilisant une passerelle, j'ai ensuite obtenu un diplôme d'ingénieur en génie électrique de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Diplôme que j'ai doublé par un diplôme d'économètre (maintenant on dit master, cela fait mieux).

Et, maintenant, les voies d'alertes et de rattrapages se sont multipliées, et, sauf accident, personne n'est laissé en arrière.
Alors, ne soyez pas trop effrayée, de toute façon, en Suisse, on n'a pas trop la religion du diplôme telle qu'elle peut exister en France. Le vrai parcours professionnel est plus important.

Bonjour nous sommes maintenant en 2021. Je serai interessee par votre retour d experience de votre installation ...

Mon mari prend un travail a Zurich en septembre 2021 et nous avons 4 enfants 1 ans 7 9 et 11 ans...  nous envisageons de venir pour 3 ou 4 ans mais de revenir en France apres. Nous n avons pas les moyens de payer pour les 2 plus grands l ecole internationale ni meme pour le plus grand ... et du coup nos enfants vont devoir apprendre 2 langues alors qu ils rentreront en France dans 4 ans , sachant que le suisse allemand ne leur sera pas forcement des plus utiles .... qu en pensez vous ? Merci par avance

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'infos sur le système public à Zurich.

Notre fille de 10 ans et notre fils de 5 ans allaient au Lycée Français de Zurich.

@vanessafakra


Bonsoir, nous sommes en 2023 et je serais interessée par votre retour d'expérience aussi…

@Ibcbg


Bonjour et bienvenue !


Malheureusement, la dernière visite de ce membre sur le site date de 2 ans déjà.


Je vous propose de lancer votre propre sujet de discussion sur le forum Zurich afin que les membres actifs puissent vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna