Visa long séjour

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de votre avis pour ceux qui sont déjà allé à Mauritanie. Comment se passe exactement la vie en générale  dans cette ville et comment obtenir un visa long séjour pour aller là bas et surtout, ou dois-je demandé ce visa à Antananarivo.


Merci de votre réponse

Oupsss ! Bonjour Romaine quelle mouche vous a piqué de vouloir aller dans ce pays islamique où la sécurité surtout celle des femmes n'est pas garantie.
Lisez d'abord ce qui est dit ci-dessous avant de prendre une décision à la légère:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … auritanie/

Bonjour Madagaston,

C'est pour le travail que j'y vais en fait. Et justement, le fait que ce soit un pays islamique me fait un peu peur.

Bonjour,

A partir du moment où vous respectez les us et coutumes du pays, il n'y aura pas de soucis : pas de jupe, un voile est conseillé, et ne pas sortir la nuit...

Pour le reste, c'est avec l'expérience que l'on apprend à ne pas boire de liquide accompagné de glaçons, que la viande doit être très cuite pour la manger, et de traiter au permanganate par exemple les fruits et légumes...

Concernant l'obtention du visa, c'est à la charge de l'employeur de vous donner tous les éléments nécessaires.

Peut être aller vous être surprise par la différence de corruption et la circulation entre les 2 pays...

C'est une bonne expérience.

En fait je ne mettrai jamais un pied dans un pays islamiste non pas que j'ai quelque chose contre les musulmans ou autres pratiques religieuses mais j'ai une sainte horreur de l'obscurantisme et notamment de la shari'a qui dicte des lois moyenâgeuses.
Donc évoluer dans un pays où l'obscurantisme règne en maître me parait vraiment risqué car la discrimination de la femme qui n'a pas les mêmes droits que l'homme est une aberration qui me révolte au plus haut point-.
Donc ne vous armez pas de courage pour vouloir aller en Mauritanie mais préparez vous en vous gonflant d'audace et de beaucoup de prudence car vous ne serez pas accueillie comme devrait l'être tout être humain du simple fait que vous êtes une femme.

https://arretsurinfo.ch/le-statut-de-la … nde-arabe/

Je vous remercie à tous les deux de votre réponse qui me satisfait amplement.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est dans les pays musulman (Jordanie et Mali) qu'il y a le plus de reconnaissances extérieures autant au niveau religieux qu'au niveau social ou international.

Par exemple, étant pascé avec ma conjointe, il n'y a qu'à Madagascar où j'ai eu des déboires pour un rapprochement familial alors qu'avant cela n'avait posé aucun problème...

Autre exemple, en Jordanie, les jours fériés s'adaptent à la religion de chacun... Ce n'est pas demain que l'Aid sera férié dans un pays chrétien...

Si l'on reste à sa place, il n'y aucun ressenti raciste ou autres exclusions sociales, bien au contraire, je trouve que les musulmans sont curieux et ouverts...

Alors croire qu'un chrétien sera traité comme un musulman chez nous, c'est faire preuve que de peu de foi... Mais ceci est un autre débat qui me débecte et dont je ne relèverai pas les réponses !!!

Rojo Romaine a écrit:

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de votre avis pour ceux qui sont déjà allé à Mauritanie. Comment se passe exactement la vie en générale  dans cette ville et comment obtenir un visa long séjour pour aller là bas et surtout, ou dois-je demandé ce visa à Antananarivo.


Merci de votre réponse


Bon alors déjà la Mauritanie est un pays et pas une ville !!!
Pour obtenir un visa long séjour il faut vous rapprocher de l'ambassade de Mauritanie... y en a t'il une à Antananarivo ? Je n'en sais rien ! Peut être qu'un autre pays d'Afrique du Nord se charge de ce service pour eux !

Je pense que vous auriez tout intérêt à poser vos questions sur le forum Mauritanie d'Expat com
Je vous mets le lien
https://www.expat.com/fr/destination/af … auritanie/
Ils sauront très certainement répondre à vos questions !

J'ai connu la Mauritanie il y a bien longtemps... et déjà c'était un pays très dur et peu attractif !
Je ne pense pas, avec l'islamisation qui s'y est développé, que ce pays soit très ouvert... surtout pour une femme... surtout pour une jeune femme étrangère qui vient donc en célibataire (à priori)... et plus encore pour une jeune femme étrangère et noire de peau qui vient en célibataire...
Dans ce pays des hommes "bleus" la couleur signifie souvent le niveau de caste... et donc le niveau où on vous range !!!

Donc un travail... je comprends... on va là où l'on trouve un travail... c'est tout à votre honneur !
Mais attention... la Mauritanie à des "droits de l'Homme" fort peu développés... ce n'est pas un Etat de droit... et vous y aurez très peu de recours !
Etudiez la question de près... il ne faudrait pas que vous vous retrouviez esclave au fin fond du désert !!!

Nook369 a écrit:

Bonjour,

A partir du moment où vous respectez les us et coutumes du pays, il n'y aura pas de soucis : pas de jupe, un voile est conseillé, et ne pas sortir la nuit...

C'est une bonne expérience.


Tu connais la Mauritanie ?
Je ne partage pas du tout ton optimisme !
Dans les pays où tu as vécu avec ta femme, elle avait un statut de femme "mariée"... c'est à dire en couple, même si tu n'étais que pacsée... là il semble que cette jeune femme irait seule !!! 
Et çà, çà change tout !!!

La Mauritanie a toujours été parmi les pays esclavagistes du monde. La couleur de la peau y est très importante et détermine votre position dans la société. Si vous avez une peau de couleur noire, ceux qui sont arabo-berbères (peau claire = maîtres) vous considèrent comme esclave. La-bàs, les noirs sont considérés comme des marchandises,  ils n'ont pas de droits, ils sont inférieurs.
Vous trouverez un certain nombres d'articles à ce sujet sur internet.

Je suis du même avis que Madagaston en ce qui concerne votre projet d'expatriation.

Bonjour.
Je ne vais pas m'y rendre seule, je serais avec mon employeur qui est un français. Nous allons travailler pour le gouvernement.  Vos avis sont importants pour moi et je vous remercie d'avoir répondu.
Pensez-vous que même en étant accompagné et qu'en travaillant pour le gouvernement, je pourrais avoir des problèmes là bas ?
Encore merci pour vos réponses.

Rien n'est jamais sûr de rien, mais où peut on être sûr qu'une météorite nous tombe sur le coin de la figure ???

Sincèrement ça ne sera pas une expérience facile, mais qui ne te tue pas te renforce et surtout comprendre pourquoi certaines personnes comme moi disent que Madagascar est mieux que la plus part des pays d'Afrique...

Rojo Romaine a écrit:

Bonjour.
Je ne vais pas m'y rendre seule, je serais avec mon employeur qui est un français. Nous allons travailler pour le gouvernement.  Vos avis sont importants pour moi et je vous remercie d'avoir répondu.
Pensez-vous que même en étant accompagné et qu'en travaillant pour le gouvernement, je pourrais avoir des problèmes là bas ?
Encore merci pour vos réponses.


Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas y aller, car si des problèmes surviennent votre employeur ne bougera pas , pas plus que le gouvernement qui dira que le Mali est un état souverain !!

Avez vous vu comme Carlos Gohsn a été aidé par le gouvernement français pour se sortir du Japon ?

La preuve que votre patron ne bougera pas, déjà c'est qu'il vous laisse le soin de voir pour un visa long séjour dont il devrait avoir la charge  puisque c'est pour le travail que vous y allez et non pour vous !

Refusez ce déplacement, il y a d'autres chose à faire dans la vie que de s'emmerder dans des pays où justement le gouvernement français recommande de ne pas aller !!!

Rojo Romaine a écrit:

Bonjour.
Je ne vais pas m'y rendre seule, je serais avec mon employeur qui est un français. Nous allons travailler pour le gouvernement.  Vos avis sont importants pour moi et je vous remercie d'avoir répondu.
Pensez-vous que même en étant accompagné et qu'en travaillant pour le gouvernement, je pourrais avoir des problèmes là bas ?
Encore merci pour vos réponses.


Chère Romaine, ne t'entête pas. Ton employeur ne pourra rien pour te protéger dans un des pays les plus radicaux du monde islamiste. Pour tous là bas tu seras une esclave: esclave à saisir ou esclave saisie. Ne cherche pas midi à 14h00, quelle que soit l'offre qui t'est présentée, ne prend pas ce risque. Tu irais droit à la catastrophe. N'écoute pas les sirènes qui t'appellent, derrière il y a le diable...

cricri65 a écrit:
Rojo Romaine a écrit:

Bonjour.
Je ne vais pas m'y rendre seule, je serais avec mon employeur qui est un français. Nous allons travailler pour le gouvernement.  Vos avis sont importants pour moi et je vous remercie d'avoir répondu.
Pensez-vous que même en étant accompagné et qu'en travaillant pour le gouvernement, je pourrais avoir des problèmes là bas ?
Encore merci pour vos réponses.


Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas y aller, car si des problèmes surviennent votre employeur ne bougera pas , pas plus que le gouvernement qui dira que le Mali est un état souverain !!


Euhh... elle veut pas aller au Mali mais en Mauritanie ! Ahahah !!!