Le covoiturage en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Thailande, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en Thailande ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en Thailande ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en Thailande, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Bonjour
A ma connaissance il n'existe aucune application de covoiturage dans le royaume telle que Blablacar par exemple.
Mais le réseau de transport par bus/coaches/minibus y est très développé depuis de nombreuses années.
Et il ne faut pas oublier le système D, très prisé des thaïlandais en utilisant le troc pour se déplacer.
Bonne fin de journée

oiseausurlabranche a écrit:

Bonjour

Et il ne faut pas oublier le système D, très prisé des thaïlandais en utilisant le troc pour se déplacer.
Bonne fin de journée


Bonjour,

Qu'entendez vous par "utiliser le troc" ?

L'échange d'un déplacement contre...de l'argent  :D

Bonjour
Perso j'utilise Grab quand je veux aller au restau et picoler plus que permis
A chiang mai c'est assez courant ce  genre de service. Beaucoup le font, pas cher ( je parle en ville )  et je pense qu'au niveau securite vu que les chauffeurs sont connus et les n0 de voitures aussi le risque est minimes. les prix sont donnes au depart de la course
Seul petit probleme deja rencontre avec les chauffeurs, souvent ils font cela en boulot d'appoint, ne connaisse que la route qu'ils ont l'habitude de prendre et il nous est deja arrive de leur indique le meilleur chemin
Pour des gens inconnus, je ne me risquerais pas car ici les assurances ( meme si cela change !!!) sont pour certains une option!!
Et au niveau garanti en cas d'accident ??????????????
je dis cela car j'ai vecu avec une Thaie qui me pretait sa voiture
et un jour on se fait arreter par un flic, j'etais le conducteur , je lui demande si il veut voir ma licence ( thaie) et mon passeport
il me dit NON
iL va voir mon amie et lui explique qu'elle va devoir payer l'amende
je lui demande pourquoi et la elle me repond
je n'ai pas d'assurance !!!!!!!!!!!!!!!!
j'etais FOU de rage, lui ai explique qu'en cas de gros probleme je finissais au TROU
et sa reponse a ete
l'assurance coute cher (l'avait meme pas la mini !!!!!!!) Et tous les mois je lui filais du fric!!!
lui ai jeter les cles a la figure
la Thailande c'est aussi cela
:dumbom:

Pour faire court, ça n'existe pas ici . Ont peut développer mais je ne penses pas que le sujet intéresse grand monde .

Ce sujet ne présente aucun intérêt en Thaïlande !

Bonjour a tous,

Je vis dans les montagnes du nord ouest, dans un district (l'équivalent d'un département français) ou nous sommes 5 étrangers a vivre a l'année.
ici le covoiturage est la règle, voir l'unique moyen de déplacement pour la majorité de la population y compris moi car mes revenus sont en baht et pas en euros.
Lorsqu'une personne doit faire un déplacement, elle informe la communauté de sa destination et de "l'horaire" de départ ainsi que la date retour "présumé", l'information est relayer par haut-parleurs matin  et soir par le chef de village et/ou les commerçants.
Ce système est la norme dans toutes les communautés rurale.
Ici Uber et Grab existent depuis très longtemps, on les appelle "voisins".

Bonne journée a tous

Il y a une application qui s appelle in driver
Il y a une application qui s appelle In driver

Sans être aussi excentré que Laurent Mae Pam, cela se pratique aussi à petite échelle dans le village de mon épouse (35km de Khon Kaen).

De même, lors d'excursions, rallye touristique, etc, des thaïs véhiculent d'autres personnes. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.

C'est comme chez nous, certains aiment conduire; d'autres préfèrent être véhiculés.

Non! Je prefere conduire moi-meme ou me faire transporter seul ! donc pas de co-voiturage!

Le système D est tellement ancré dans les pratiques. Ils échangent entre amis s'ils ont un besoin, les transport en commun de coûtent pas cher.
La conscience écolo qui est une motivation pour le covoiturage, n'existe pas en Thaïlande.

Je ne crois pas que le covoiturage soit au goût du jour, les gens ont l'habitude de se débrouiller autrement. Toutes les familles ont des scooters et des voitures, on déposera les enfants à l'école puis le père ou la mère à son travail. En ville il y a les bus.
Le covoiturage rentre parfaitement dans la notion de partage appliqué sur les réseaux sociaux, mobiles, tablettes, ordinateurs etc.

C'est un taxi alors 🤔😂

Le réseau de transport est très dense avec les tuk-tuk, les taxis, les motos taxis, les bus, les minibus, le train, et même les lignes aériennes interieurs, le skytrain, le métro, les bateaux (à Bangkok pour les derniers)  et les prix sont tellement bas que le covoiturage est sympa qu'entre collègues habitant le même quartier.
A la campagne, ce sera peu être plus utile, mais très compliqué à trouver.

Bonjour,

C(est drôle, certaines personnes disent qu'une forme de covoiturage existe à certains endroits et plus particulièrement dans les campagnes. Et d'autres continuent à dire que cela n'existe pas. Sur base de quoi ? Ce qu'ils constatent dans leurs coins ? Leur imagination ? Des préjugés ?

C'est bizarre.

Perso, dans la campagne, je n'ai jamais constaté de co-scooterage... j'ai vraiment du mal à imaginer cette possibilité de covoiturage connaissant la mentalité des thaïs :cool:

Quand deux personnes habitant à 35 km de l'hôpital de KK, s'entendent pour se rendre en consultation le même jour et ne prendre qu'un véhicule. Ce n'est pas une forme de co voiturage ? (cas de ma belle mère par exemple).
Quand 3 personnes qui habitent dans différents villages et qui travaillent à KK, se retrouvent sur un parking PTT, deux y laissent leur voiture et partent avec le 3ème véhicule. C'est aussi une forme de covoiturage. Quand ils se rendent à une cérémonie (comme aujourd'hui à une crémation) et qu'ils se donnent rendez vous chez l'un, y laissent le véhicule et partent à 3, ensemble. C'est aussi une forme de co voiturage.

Quand deux fonctionnaires travaillant à 50 km de KK, se rendent à une journée de formation à l'unif de KK, ils prennent le premier jour le véhicule de l'un et le deuxième jour, le véhicule de l'autre. C'est aussi une forme de covoiturage. Cas du filleul de mon épouse, il y a quelques semaines.

Avant que la question soit posée, je n'avais fait attention à cela. Mais en regardant et parlant autour de moi, je constate que cela se pratique. Peut être pas via des sociétés organisatrices de la chose mais cela se pratique.

Et en parlant de co-scooterage, à la sortie des écoles à KK, les étudiants qui partent à 3 et parfois à 4 sur une mobylette, c'est aussi du co-scooterage. Ils sont pas tous frères et seours qui retournent à la même place.

Thio2 vous parlez d'entraide qui a toujours existé.
Rien à voir avec le covoiturage comme on l'entend aujourd'hui sur une application smartphone avec des personnes que vous ne connaissez pas pour partager les frais, diminuer la pollution et les embouteillages dans les grandes métropoles

dédéthaïland a écrit:

Thio2 vous parlez d'entraide qui a toujours existé.
Rien à voir avec le covoiturage comme on l'entend aujourd'hui sur une application smartphone avec des personnes que vous ne connaissez pas pour partager les frais, diminuer la pollution et les embouteillages dans les grandes métropoles


Effectivement, envisagé comme cela.J n'avais pas cette notion de co voiturage en tête.

Eventuellement, le fait de partager les frais mais je n'en connais pas qui font cela avec l'objectif de diminuer la pollution et les embouteillages. Cela existe peut être mais c'est surement marginal.
Au poste #9, franck1959 dit qu'il y a une application in driver. Je ne sais pas ce que c'est.

Si mes souvenirs sont exacts, quand je suis passé à Singapour en 1980 (cela fait près de 40 ans), les véhicules qui entraient dan le centre ville avec un seul occupant étaient taxés. Voila peut être une solution pour favoriser le co voiturage ?