3 chats qui déménagent...
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai une question au sujet d'animaux voyageurs pour le Liban...
J'ai trois chats qui vont venir avec nous,je sais que le Liban n'est pas aussi chicanier que la France pour accueillir de nouveaux expatriés à quatre pattes,mais j'aimerais en être sure...
Il faut un passeport par chats,des vaccinations en règles,une identification(puce électronique ou tatouage)...Je pense que c'est tout?
La dame du consulat Libanais,bien que très gentille, semblait ne pas être très au courant...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
MERCI KTIR !!
Cécilia.
Bonjour Cécilia et bienvenue sur le site d'Expat.com!
J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner, et un petit bonjour à vos trois chats:)
Cordialement,
Harmonie.
Bonjour,
J'ai moi-meme demenage au Liban avec mon chat l'ete dernier, je confirme : passeport europeen, puce electronique (et le certificat qui va avec) et vaccins (attention pour la rage, il faut un delai enre le vaccin et le voyage, je crois que c'est un mois, a verifier). Dans l'autre sens c'est un peu plus complique car les delais sont plus contraignants.
Bon voyage a vous 4 !
Céci
un de nos amis rammenant son chat au liban, adopté en France donc:
il a été voir une association pour les animaux,
et a du faire
le passeport, un ou des vaccins (il sait plus)
1 bilan de santé
le tatouage (ici quand je demande un tatou pour mes chats, on me propose l'electronique, mais le veto ne me stresse pas pour ça, ca n'a pas l'air d'etre une regle)
il a du mentionner son chat en achetant le billet et a payé un supplement d'environ 90 euros sur la tcheque airline
les animaux doivent aller en soute
il a reussi a garder son chat avec lui car il y avait de la place mais c'est rare
recommandé: faire avaler au chat un medoc qui fait dormir pour qu'il ne miaule pas et ne stresse pas tout le voyage, mieux pour lui autant que pour ne pas se mettre le personnel de bord a dos
prier pour qu'il n'ait pas besoin de sa litiere pendant le voyage sinon il va etre tout sale a la fin du voyage
3 chats c'est genial, en effet il faut bien préparer leur départ
Bises,
Loulou
Oui exact j'avais oublie le certificat de bonne sante, obligatoire. Certains animaux sont acceptes en cabine s'ils pesent moins de cinq kilos mais les compagnies ne peuvent pas le garantir avant le jour J. J'ai pu prendre mon chat avec moi et il n'a pas bronche de tout le voyage (sans medicament, je n'aime pas beaucoup ca).
Un IMMMMMENSE MERCI A ALLOCHAN ET ANNLORETTE!!
Vous êtes formidables de m'avoir si bien répondu,cela vient confirmer ce dont on m'avait plus moins informée,maintenant,je suis sûre...
Merci,je vous tiendrai au courant à l'arrivée,en espèrant qu'ils seront bien là tous les trois à l'arrivée et en bonne santé...on prend un vol direct Paris-Beyrouth.Je crois que le commandant de bord de l'avion est informé de la présence d'animaux en soute et qu'il est tenu de leur mettre un peu d'éclairage et surtout du chauffage!
J'y veillerai !!!
Merci encore et bien amicalement,
Céci.
Bonjour,
je m'appelle sabine , j'ai 44 ans(ALLEMANDE) et je vais bientôt emménager avec mon mari , notre fils de 16ans et notre chien Timber (un westie de 3 ans) a Jouhnie.
Hier j'ai appeler la compagnie aérien pour réserver les billets d'avion, la jeune femme au téléphone m'a bien confirmer pour le chien, mais quand j'ai demander les formalités pour Timber elle m'a dit non non c'est bon.
Ca veut dire quoi? y a rien a faire pour lui? je précise j'ai déjà fait le vaccins , la prise de sang, la puce et j'ai acheter une cage assez grand pour lui.
a quel moment tous c'est truc seront demander? Une fois sur le sol du Liban?
j'avoue je suis un peu dérouté, merci d'éclairer ma lanterne.
sABINE:)
Bonjour Sabine,
Il faut selon ce qu'on m'a dit,un certificat de vaccination du vétérinaire et un passeport,sinon,pour Timber,tout semble en règle.
Je vais me déplacer avec mon mari à l'Ambassade ou au consulat du Liban pour être bien certaine que c'est tout ce qui est nécessaire.
Oui,je crois que tous ces documents sont demandé au départ à l'aéroport et bien sur à l'arrivée sur le sol libanais.Contrôle.
Je vous tiendrai au courant si j'apprends quelque chose de nouveau.
Vous partez quand?
Moi,dès les premiers jours de Septembre...
Jounieh,c'est très joli,je pense que vous allez vous plaire...
Bien cordialement à vous,
Cécilia.
Bonjour Cécilia,
nous allons partir le 25 Aout, comme ça notre fils peut s'aclimatiser un peu avant de prendre le chemin du Lycée. Moi aussi je dois encore contacter le consulat, déjà pour la dispense du cour de l'arabe au Lycée pour notre fils et ensuite pour des renseignement pour le chien. mais parait-il, qu'il ne sont pas trop au courant non plus, d'après c'est que j'ai pu lire sur des différents Forums.
J'ai vu juste un petit bout de Jouhnie, je viens de la campagne et le bruit , la chaleur et la densité de la population me fait un peu peur, mais je suis prête quand même pour cette aventure et des nouvelles expériences.
bien amicalement sabine
Rebonjour,Sabine,
Vous partez vivre au Liban une semaine avant moi,nous,nous partons le 3 Septembre...
Moi aussi,j'ai un peu-parfois beaucoup!- peur du changement...Je viens également de la campagne et je n'aime que cela!Avec les animaux et le calme...
Nous pouvons correspondre par message privé,d'ici le départ,pour nous soutenir un peu dans cette aventure qui nous impressionne toutes les deux,si vous voulez?
Personnellement,je connais la baie de Jounieh qui est très belle,mais je ne connais pas la ville en détails non plus.
Bien amicalement,
Céci.
Bonjour,
Il semble que bcp de français partent au liban cette année . Quelle belle aventure. Pour ma part je suis arrivée au Liban il y a quelques jours. Ce pays est magnifique et les libanais très ouverts at accueillants. Le petit point noir "je ne parle pas l'arabe", si quelqu'un a des adresses à me fournir... j'en serai ravie.
Merci d'avance
Camille
Bonjour Camille,
Bienvenue sur Expat.com!
Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Liban. Merci et bonne chance.
Bonjour Camille!
Formidable que vous soyez déjà arrivée et que vous soyez contente et enthousiaste:D!
Je suis allée une dizaine de fois au Liban en 11 ans,pour des vacances,et c'est vrai que les Libanais sont ouverts et gentils,serviables...D'ailleurs,dans l'avion,on sent très bien la différence entre un équipage libanais et un équipage français!
Je pense que vous pourrez trouver facilement,par le bouche à oreille,un prof franco-libanais qui pourra vous instruire les bases de l'arabe littéraire pour peu de frais...De mon côté,je baragouine un chouïa d'arabe(un mot et demi environ!),trois phrases d'anglais,mais heureusement...La deuxième langue du Liban,c'est le Français!
Les libanais adorent la France,ce qui ne gâche rien.En écoutant parler les gens entre eux,et si on a une âme charitable près de soi pour traduire un peu(dans mon cas,mon mari!),on parvient à suivre...Et avec le temps,évidemment,ça va de mieux en mieux au point de vue pratique.Mafi méchkel,comme ils disent là-bas:pas de problèmes!
Ecrivez-nous pour nous faire part de vos impressions,vous ferez plaisir aux frileuses qui doutent que le bonheur soit au bout du voyage,dont je suis la meneuse;)!!
Espèrant vous lire bientôt,et vous souhaitant tout le bonheur du monde pour la suite,du fond du coeur...
Amicalement,
Céci.
Bonjour Céci ,
Merci de votre réponse.
Cela fait deux semaines que je suis arrivée au Liban et je ne regrette rien , c'est sure c'est très different de la France, il faudra prendre le temps de s'aclimater.
je reste persuadée qu'il faut rapidement apprendre l'arabe même si beaucoup de personne parle le français.Je pense que c'est essentiel.Je prospecte afin de parvenir à mes fins.
De la picardie à Beyrouth ... oui vous allez voir du changement , l'essentiel c'est d'être rapidement autonome : parler, conduire , faire des activités.
Est ce que vous pensez travailler au Liban ? Moi j'en rêve ....
Il fait bon vivre ici.
A bientôt
Camille*
Et merci encoe de votre retour de message, j'apprécie enormement
bonjour, camille,
je suis d'accord avec toi, moi aussi je pense que c'est mieux d'apprendre l'arabe. J'essaye aussi de me renseigner, moi je voudrais surtout apprendre a parler, car écrire me semble assez complexe. Peut-être je vais faire juste un cours pour les bases et le reste japprends comme ça. Pour apprendre le français j'ai fait pareille, j'ai pris des cours pour les bases et après j'ai appris a parler en écoutant .
Conduire minquiète déjà plus, quand je vois comme ils roule au Liban , avec claqueson et tout, ça me fait un peut peur.
Mais bon si je veut être indépendant faut bien que je me mets.
bon courage a toi
sabine
Bonjour les filles!
Le Centre culturel franco-libanais propose parait-il des cours réguliers de Français,bon à savoir...il a des antennes a Beyrouth et à Tripoli.
Je pense comme toi,Sabine,écrire l'arabe n'est pas vraiment à portée,enfin,pas à ma portée,je veux dire:/...Mais toi,allemande,qui a déjà appris à lire et à écrire le français,tu as beaucoup de mérite,et des aptitudes certaines!
Apprendre à le parler pour bien s'intégrer et participer aux conversations,c'est nécessaire,on va toutes s'y mettre,il faut!
Camille,vous me faites beaucoup de bien par votre témoignage,j'avoue que j'ai une nature qui s'effraie avec peu de choses,et pourtant,je connais assez bien le Liban et les libanais que j'apprécient...c'est le changement,comme mes chats,j'ai horreur de changer de territoire!
Oui,au Liban comme partout,il y a du très bon,du moins bon,du mauvais...En France,n'est-ce-pas la même chose?Des soucis,avec les relations,les amis,la famille,les sous,il y en a partout,ça ne dépend pas d'un point géographique...Et Dieu sait que le Liban est un pays civilisé et hospitalier.
J'espère que nous pourrons toutes garder un peu de contacts...
Changer de vie...C'est le rêve de beaucoup.On va y arriver.
On fera tout ce qu'il faut pour ça...C'est pas plus difficile que d'être la nouvelle Princesse de Monaco,pas vrai??
Pour répondre à votre question,Camille,non,je ne souhaite pas travailler au Liban(mon mari aime que je m'occupe de lui tout seul et de la maison!),mais je sais que le lycée franco-libanais recrute plus ou moins constamment...Si ça vous intéresse,leurs sites sont très bien faits,tout en français,of course.
J'adresse à toutes mes copines du site de chaleureuses pensées!...
Bisooooooooos!et à très bientôt j'espère,
Céci.
Bonjour !
Merci pour vos réponses.
Le centre culturel français donne effectivement des cours mais étant donné que leur but premier est d'apprendre le français au non francophone, les cours sont d'après certains un peu light... mais bon pourquoi pas , il faut bien un début.
Céci ,le départ approche à grands pas , dans quelques semaines tu seras parmi nous, ça serait chouette de pouvoir se rencontrer quand tu seras un peu installée.
Je commence déja à apprendre quelques mots de libanais ,à ce rythme dans "un an" je serai bilingue .... quelle aventure
La nourriture , un délice : adepte à 200% du chawarma
a bientôt
Bonjour chère Camille!
Ah,eh bien je pensais que les cours du centre culturel seraient plus complets...A priori,il faut trouver un franco-libanais dévoué qui nous donnera des cours particuliers...ça plus l'expérience perso(moi aussi,j'ai quelques phrases à mon actif),oui,chère Camille,dans un an,on est bilingues,non mais!!
Bisous et à bientôt...Si tu veux,tu peux me passer ton number phone par Message Privé,comme ça,je peux t'appeler dès que je suis installée décemment...;)Moi,je n'ai pas encore de ligne au Liban.
A très bientôt,
Céci.
Bonjour céci, bonjour sabine
Alors le départ approche à grands pas.
En ce qui concerne l'ecriture et lecture en arabe c'est plus facile que ce que vous pouvez penser.
Une fois l'alphabet bien compris, on peux commencer à lire plus ou moins facilement. Je m'entraine à lire tout les panneaux .... ça marche presque tout le temps ..... finalment rien n'est insurmontable
a bientôt les filles
camille
Articles pour préparer votre expatriation au Liban
- Ecoles françaises au Liban
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
- Les vols au pour le Liban
Il y a en principe 3 vols quotidiens pour se rendre à Beyrouth au départ de Paris Charles de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Liban