Le climat actuel à Kep -Cambodge

cette petite info pour dire aux futurs visiteurs que le pays ,selon les infos TV Cambodgienne  n'a pas connu une température aussi basse depuis 50 ans !!
soit en moyenne en APM 25° maxi au lieu des 35° habituels ! ce qui est une cata pour les Khmers d'où les refroidissements ,rhumes ,et autres grippes ,n'étant pas habitués ,ni équipés pour un tel "froid " ..... ,
(ma compagne s'équipe pour dormir de pantalons chauds ,de chaussettes ,de blouson et se couvre de deux couvertures polaire !!! )
pour  mes amis Français et moi même,c'est un climat qui nous convient très bien ,quoique le matin assez tôt il faut en moto le pull et le coupe vent ;
quand à la plage qui intéresse nos amis de passage ,le matin la mer est fraiche ,(en ma belle Bretagne on la trouverai chaude ! )l'après midi il y a ce petit rafraichissement si agréable en y entrant ;
par contre les khmers n'y vont pratiquement pas ,pour eux c'est la mer de Sibérie !
en conclusion ,cette inhabituelle" fraicheur" est une aubaine pour les Européens et un fléau pour les Cambodgiens qui attendent avec impatience le retour à la normale soit environ entre 32/36 °
il faut dire qu'en saison chaude ,il est douloureux de marcher sur un sable brulant ,et l'eau est presque tiède  .
bons séjours au pays
Jacques

Bonjour ,    ici à Kratie  ,   la température en soirée  descend en dessous de 20 c depuis plusieurs jours,  ,  du jamais vu , et un vent incroyable qui vient du nord. 

Il y avait bien longtemps que je n'avais plus mis un pull , à part sur les hauteurs du Mondolkiri  et c'est vrai que beaucoup de locaux se demandent ce qu'il se passe.   
J'habite ici avec des cambodgien et je vous assure qu' ils n'ont quand même pas rigoler tout de suite quand  je leur ai fait croire  que j'avais vu sur internet qu'il allait bientôt neiger.
....
Bah ,  ça ne fait pas de tort d'être un peu au frais, pour une fois ...
Bien à vous , Ch

bonjour Christian

puisque tu vis avec des Cambodgiens ,,tu dois savoir ,d'après les infos TV qu'avec ce froid, (pour eux ) il y a eu plusieurs MORTS ! surtout petits enfants et personnes âgées ,parmis les populations les plus pauvres ,avec des maisons en feuilles de palmiers ,qui pleines de trous crées des courants d'air ,de plus sans vêtements chauds ,il est aisé d'attraper des refroidissements ,et sans argent pour le médecin ,les médicaments ....c'est la mort !
bonne journée
Jacques

Bonjour Jacques ,
je peux comprendre que de tels malheurs se soient produits , bien qu'il ne m'ait encore rien été rapporté de concret d'ici à Kratie.    Je n'avais encore jamais vu des personnes ici emmitouflées comme c'est le cas pour le moment. 
les plus déshérités sont une fois encore meurtris ,  et comme le malheur  ne frappe jamais seul , la sécheresse annonce des prochains mois  difficiles, et c'était déjà prévu , puisque cette année , l'inversion des eaux du Tonle Sap est arrivée avec 3 mois de retard , et le retrait est arrivé un mois plus tôt ,    et chacun aura pu constater que cette année , il n'y a quand même pas eu beaucoup de pluies ,mais cela n'est pas dû qu'au Cambodge, et même si l'on a eu quelques averses  tardives , il semble que cela ne soit pas suffisant , et on ne peut bien sûr pas  s'empêcher de penser aux très nombreuses personnes  qui n'ont pas l'eau courante , et qui n'ont d'autres choix que  de faire de longues distances ou de tirer le précieux liquide hors de puits. 


Bien à vous , Christian

bonjour Christian

tant pis pour le hors sujet ,mais face à cette pauvreté je ne peux m'empêcher ,chaque fois que je vois ces grosses voitures de luxe ,ce qui est fréquent ,de penser que leurs propriétaires, ces "nababs " avec leur magouilles et gloutonnerie pillent ce petit pays ,PIRE ,ils n'ont aucune compassion ,ni empathie pour ces malheureux !
en Afrique ,on les appelait les "gros ventres " , je vois qu'en Asie on retrouve ces mêmes comportements ;
le mépris des pauvres qui les dérangent !
cordialement
Jacques