Faire l’école à la maison à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile à Mayotte est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale à Mayotte ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) à Mayotte pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant à Mayotte afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour.

L'instruction en famille (IEF) est tout à fait légale à Mayotte. Cela fait parti du code de l'éducation et de la possibilité aux parents de choisir les méthodes d'éducations pour leur enfant. Il faut bien prendre conscience que c'est l'instruction qui est obligatoire et non la scolarisation. Par contre une fois le choix de scolarisation faite, le devoir des parents est de garantir l'assiduité de son enfant et s'assurer pleinement du suivi de ses compétences. Tout comme en IEF...

Pour déclarer son enfant en IEF, il suffit de faire la déclaration en Mairie et à l'académie de son département. Les institutions n'ont pas à émettre de jugement concernant ce choix familiale. Ensuite c'est tout :) Une inspection se déroule obligatoirement dans l'année pour savoir si l'enfant est dans un fonctionnement instructif et que les parents assurent leur rôle d'éducateur. Il est conseillé de ne pas attendre la visite de l'inspecteur et de rentrer en contact rapidement avec celui ci pour montrer la volonté de bien faire et d'expliquer brièvement comment va se dérouler l'IEF. Ça permet aussi d'avoir un 1er contact avec ce dernier.

Concernant le matériel et les outils pédagogiques. Déjà, ce qui me semble important, c'est de se procurer le socle commun de compétences, de connaissances et de culture qui est préconisé par l'éducation nationale. En effet, ce socle doit servir de terreau pour l'acquisition des compétences nécessaires pour l'enfant. L'avantage est qu'il est décliné par cycle  (4 au total). Cela laisse un champs des possibles et du temps pour l'enfant. Ensuite il y a beaucoup de ressources sur internet qui peuvent être progressives en fonction des cycles. De plus, de nombreux enseignants partagent leur connaissances et leurs outils sur ces sites internet ce qui est plutôt rassurant et aidant.
L'avantage dans l'IEF est qu'il n'y a pas de contraintes de programmes. On laisse le temps à l'enfant d'apprendre suivant ses curiosités. Donc en tant que parents il faut être pleinement disponible et organiser avec son enfant les journées d'apprentissages. Il existe des écoles sur Mayotte qui peuvent accueillir ponctuellement des enfants en IEF pour leur permettre de participer à un projet, une activité ou autre qui compléterait les travaux de l'enfant. Cela permet aussi à l'enfant d'avoir des copains.

Concernant la socialisation de son enfant et celle des parents (car il ne faut s'oublier), il ne faut surtout pas hésiter à aller à la rencontre de professionnels en fonction de ses curiosités, visiter les lieux, explorer le territoire. Cela peut être très riche aussi pour conforter ses apprentissages et compléter ses travaux. De plus, il existe aussi de nombreuses activités sportives notamment qui permettent à l'enfant de rencontrer et se faire des copains. Il y a également des accueils de loisirs qui proposent des activités sportives, culturels ou manuelles. Ne pas hésiter à se rapprocher de ces structures.

L'inconvénient de l'IEF est que l'on peut vite se refermer sur soi même et vivre en vase clos, se sentir seul... D'où l'importance de prévoir des sorties régulières et de s'y tenir pour éviter d'être seul. Un autre inconvénient est que la famille doit rester sur le territoire pour accueillir l'inspecteur. Cependant, un voyage peut se faire en précisant qu'il servira d'outils pour l'acquisition des compétences. Dans ce cas là, il suffit simplement de prévenir l'inspecteur de son académie du projet de voyage.
L'avantage de l'IEF est de laisser son enfant prendre son temps dans ses apprentissages, de choisir des méthodes et des outils adaptés à ses besoins et de stimuler sa curiosité.  Si le choix est de travailler de la même manière que dans les écoles et appliquer les programmes, autant laisser les professionnels faire l'instruction de l'enfant. Il faut bien prendre en compte que les parents doivent être pleinement disponibles pour leur enfant afin de répondre au mieux à ses besoins et de trouver des ressources utiles à ses apprentissages.

Pour conclure, c'est un réel choix éducatif familiale qui se décide en famille (parents et enfants).

Merci pour ce retour.
Il existe des écoles sur Mayotte qui peuvent accueillir ponctuellement des enfants en IEF pour leur permettre de participer à un projet, une activité ou autre qui compléterait les travaux de l'enfant

Avez vous des adresses  ?

Merci

Bonjour, je remonte votre post suite a la loi séparatisme, avez-vous des informations sur son application a mayotte ou non ?

Bonjour,

Mayotte est département Français donc je pense qu'il n'y aura pas d'exception concernant la réforme de l'école à la maison.
Maintenant reste à voir si il peut y avoir des exceptions directement au rectorat en expliquant que vous voyagez ou que vous souhaitiez faire l'école à la maison suite à un projet
Honnêtement, tout le monde est dans le flou