Ecoles Publiques Petite Terre

Bonjour
Je vais arriver sur Mayotte bientôt et je viens de découvrir cet excellent forum.
Mes 2 enfants (7 et 9 ans) seront scolarisés sur Petite Terre.
J'ai l'amour de l'école publique et souhaite ne pas dévier ce cela en arrivant sur Mayotte, malgré  quelques commentaires qui me font douter un peu ....
Alors, quelles sont, selon vous, les écoles "sympas" de Petite Terre où mes chères têtes blondes ne seront pas trop dépaysées : niveau scolaire correct, élèves "disciplinés" (je mets cela entre guillemets, j'entends par cela respectueux, pas trop "agressifs") ?
Dernière question qui j'espère ne va pas choquer plus que de raison : je suppose que plusieurs familles de métros vivent en Petite Terre et ont eu les mêmes interrogations que moi !! Où (dans quelle école) ont-elles mis leurs enfants ? Pamandzi ? Labattoir ?
Cela me donnera une idée, rien de plus, n'y voyez rien de plus, aucune "connotation" !!
Merci de vos réponses  ;)

Pamandzi 5. École primaire d application.

Merci, je note.
Et sur Mamoudzou et ses proches environs ? Des adresses aussi ? Car si il faut barger, nous bargerons  :)

je suis comme toi!!j'attend ma reponse mais on aimerait vraiment petite terre.
j'ai trois enfants; une va aller en 6eme, un en CE2 eu une en grande section...moi pas trop envie de barger tous les jours avec mes loulous mais j'espère avoir un poste sur mamoudzou ou petite terre ce qui nous permettrait de vivre sur petite terre et donc kils aillent la à l'école.
quels sont les effectifs?
savez vous quelles sont les langues possibles pour la 6 eme?ma fille aimerait dans l'ideal espagnol puis anglais en 5eme. Sinon anglais...et shimaoré lol!!!
d'ailleurs a ce propos avez voue entendu parler des djinns au collège?
font ils des voyages scolaires dans les collèges de Mayotte?
Merci

Anglais en lv1 puis espagnol, parfois arabe et latin.
Les effectifs sont chargés comme en métropole.
Quelques sorties scolaires, mais très peu de voyage avec nuitée, peu d installations agrées.
Sur petite terre, le collège de pamandzi est mieux de réputation que celui de labattoir et sur mamoudzou celui de kaweni2.
Ma fille rentre aussi en 6 eme, ma cadette en ce2 et mon dernier en petite section.

Auriez-vous aussi des adresses sur Mamoudzou et environs ?
Merci

Sur mamoudzou dans le primaire c est très compliqué... La plupart des enfants que je connais vont dans le privée : école des flamboyant, couleur d épice, les roussettes.

Ecole Annexe (c'est son nom) en face du lycée.

bonjour, mon mari qui est Mahorais et de petite terre, me certifie que les écoles publiques de petite terre sont très bien, en revanche celles de Grande terre c'est pas ça...nous habitons en grande terre , donc sa sera école privée pour ma princesse qui rentrera en petite section.
bon courage pour la suite :)

S'il le dit...
Attention quand même, y a des mauvaises surprises dans le privé
Méfiez vous des gens qui généralisent ;)

delph01 a écrit:

bonjour, mon mari qui est Mahorais et de petite terre, me certifie que les écoles publiques de petite terre sont très bien, en revanche celles de Grande terre c'est pas ça...nous habitons en grande terre , donc sa sera école privée pour ma princesse qui rentrera en petite section.
bon courage pour la suite :)


Toutes ? Certaines ne sont pas a éviter tout de même, du côté de Labattoir par exemple ?

Simacker : l'Ecole annexe c'est une école publique ou privée ? De quelle taille (nombres de classe) ?

Merci de vos aides qui sont drôlement appréciables  :)

Publique
Taille ? Toutes les écoles sont grosses ici.
Entre 15 et 22 classes pour l'élémentaire
Entre 5 et 10 pour les maternelles...

Bonjour, nous avons inscrit notre fils de 9 ans aux colibris car c'est ce que nous a conseillé l'armée... l'école est très chère mais a apparemment une bonne cote  :|  On verra...
Pas évident de choisir...En métropole ils sont ds le public...On m'a conseillé le privé pour qu'il garde un certain niveau :/

Simacker,
quand je recherche sur le plan, je ne trouve qu'une seule école publique sur Mamoudzou "intamuros" ??
Elle est située dans la même rue que la "Pharmacie du Centre" et "Conseil Général de Mayotte". C'est celle-ci ???
Il n'ya vraiment qu'une seule école dans Mamoudzou ???

Une seule école, non...... :lol:http://www.ac-mayotte.fr/attachments/ar … 013-14.pdfhttp://www.lesecoles.net/ville/mayotte/ … -mamoudzou

Lorsque je consulte la liste, j'obtiens cela :
École élémentaire "Cavani Sud 2" de Mamoudzou
École élémentaire Privée "Frimousse" de Mamoudzou
École élémentaire Privée "Les Roussettes" de Mamoudzou
École élémentaire De Kavani Briqueterie de Mamoudzou
École élémentaire De M'tsapéré Bonovo de Mamoudzou
École élémentaire Publique "Doujani 2" de Mamoudzou
École élémentaire De Kavani Sud 1 de Mamoudzou
École élémentaire De Doujani 1 de Mamoudzou
École élémentaire De Kavani Stade de Mamoudzou

Laquelle est "L'Annexe" ???

Celle qui s'appelle Annexe

2ème lien de mon post précédent
puis
tu déroules jusqu'...Écoles de niveau élémentaire (37 établissements)

et là, c'est le second lien ;)

Voilou, voilou...

Ok Ok .... j'avais mal mis mes lunettes :D

bon ca se confirme pour nous ca sera petite terre...CHOUETTE!! :D  Je pense inscrire ma fille en 6eme a pamandzi, mais les deux autres? pamandzi 5 c'est ca?et l'ecole d'application c'est quoi?
merci je vais prendre contact avec eux.
Le college m'a confirmé anglais en 6eme et espagnol en 4eme. Tbien!

Bonjour ,
Nous arrivons à Mayotte en Aout 2014 , ma fille aura 3 ans donc je souhaite inscrire ma fille en école maternelle , Avez vous des tarifs ? sur petite terre ?
cordialement

Pour Annaetwil
C'est Pamandzi 5, l'école d'application, mais très demandée, il faut habiter à côté pour justifier d'y être affecté. Sinon apparemment pamandzi 7 est bien aussi... sinon, c'est sans doute mieux le privé...
Pour répondre à novouYSIDIEG, le cout :
dans le public : gratuit
dans le privé : entre 160 et 200 euros par enfant et par mois selon les écoles

merci!une amie qui vit à petite terre sur labattoir m'a complètement deconseillé le privé qui est d'un niveau équivalent en etant payant. après chacun voit mais moi ca sera le public et aide à la maison.

Bonsoir,
bien sûr toutes les écoles ne se valent pas et je ne crois qu'il y en ait d'idéale à Mayotte mais je ne pense pas que l'on puisse dire que cela se vale et que la seule différence soit le prix. Sur les apprentissages comme cela dépend de l'enseignant, et bien d'une année sur l'autre, cela peut changer entre telle école et telle autre ; car il y a bcp de turn over. Sinon, clairement les conditions d'accueil dans le public sont parfois très limites. Pour ne parler que de deux points :
- les locaux : même si ce n'est pas le grand luxe dans le privé, les toilettes sont praticables par exemple ; ce n'est pas forcément le cas dans le public
- la pratique du français par les enseignants et les enfants : dans les écoles privées de PT, tous les enseignants et enfants parlent français ; ce n'est pas le cas partout dans le public

Point particulier, le changement de rythme scolaire. Ce qui se dessine dans le public sur PT, c'est qqchose comme 7h-10h30 / 14h-16h (j'ai un doute sur l'après midi). Perso, c'est encore une raison qui me refroidit pour les repasser dans le public ; sur ces heures super chaudes, je préfère que mes filles soient tranquilles à la maison plutôt que dans une classe sans clim.

En me relisant... je constate que je ne me serai pas crue capable de "défendre" le privé il y a seulement 4 mois ;-) Comme quoi...

Bon courage et bons préparatifs

merci de votre avis c'est vrai que nous prenons en compte celui de tous!!!pas simple à distance de trouver "ce qui nous conviendra"...actuellement 200 euros fois 3 par mois ce n'est absolument pas possible pour nous...donc ca sera le public et du cned.

Bonsoir.
Nous avons inscrit aussi  nôtre fils à l'école Les Colibris. Il a 3 ans et demi. S'il faut payer mais garder un niveau relativement bon, nous payerons. En métropole il a débuté dans une très bonne école. Cette année il "attaquera" la Section Moyenne. L'écolage pour le premier enfant est du 180 / mois. pour la deuxième et troisième enfants le prix est dégressif. Je me suis pas trop renseigné concernant les publiques, mais pour moi hors de question de mettre mon fils dans une classe sans clim le 16h00 après-midi!... :|

Pour mes 3 enfants c est le public, pam5, et les mettre dans le privée, c est souvent la exception vu le prix exigé.
Pas besoin de cned, le niveau est bon, il suffit de suivre et de travailler un peu avec eux mais comme en métropole.
Après on est d accord pam5, c est particulier.

Voie royale sur Petite Terre : pam 7 pour la maternelle, pam 5 pour l'élémentaire.
La question des rythmes scolaires restent posée,  la mairie vient d'annoncer qu'elle ne pourra assurer qu'une journée de peri scolaire par semaine et par école,  que fait on des enfants les autres jours de 10h15 à 12 h ?

sherpa31 a écrit:

que fait on des enfants les autres jours de 10h15 à 12 h ?


Non, c'est pire, c'est de 10h15 à 13h30 soit près de 3 heures de pause !!!!

Horaire de Pam 5 l'année prochaine : 7h -10 h 15 et 13h30 - 15 h30

ah super!!ben il faut une nounou quoi???
sherpa as tu eu la réponse pour ta fille?
c quoi ce delire d'une fois par semaine!!!c'est su délire complet...ils vont devoir se gérer seuls les gamins???aie aie aie...

Malindi a écrit:
sherpa31 a écrit:

que fait on des enfants les autres jours de 10h15 à 12 h ?


Non, c'est pire, c'est de 10h15 à 13h30 soit près de 3 heures de pause !!!!

Horaire de Pam 5 l'année prochaine : 7h -10 h 15 et 13h30 - 15 h30


On peut considérer que la pause de midi n'est pas du tout à l'ordre du jour car il n'y a pas de cantine prévue et on en est très loin. On essaie de travailler déjà sur la période périscolaire de  10h15 à 12 h.
On a relancé l'idée de commencer l'école à 8h30 jusqu'à 11h45 argumentant que les enfants qui en ont la possibilité pourraient dormir plus longtemps et cela reduirait la participation au périscolaire. La municipalité refuse sous prétexte que cela ouvre un créneau pour les ecoles coraniques de 7h à 8h30. Les enfants arriveront fatigués à l'école et ne suivront pas correctement. On est ici en pleine guerre école laïque contre ecole coranique.  Les expérimentations de periodes periscolaires ont été mal perçues par les parents qui pensent que l'on veut empêcher les enfants de suivre un enseignement religieux.
La mairie pense que 30% des enfants s'inscriront en periscolaire, que fait on des 70% qui restent ? Et si il y a davantage de parents intéressés par le périscolaire qui va les encadrer ? Si l'encadrement ne se fait qu'un jour par semaine et par école,  que fait on des enfants les autres jours ?
Un sondage avait été réalisé par la mairie pour connaître l'opinion des parents, la plupart ne comprenant pas l'enjeu et convaincu qu'il y aurait du periscolaire TOUS les jours ont choisi la première proposition du sondage : 7h 10h15.
L'inspectrice ne veut pas revenir la dessus alors que les données ont changé radicalement puisque la mairie n'est pas en mesure d'encadrer les enfants de toutes les écoles,  il lui faudrait 90 personnes, elle en a formé 30.
Quand on entend que ces mêmes personnes ont dû subir des cours de remise à niveau pour pouvoir assurer le soutien de nos enfants (on parle d'enfants du cp au cm2) on a de quoi s'inquiéter. Non ?

Affaire à suivre.

la belle vie a écrit:

ah super!!ben il faut une nounou quoi???
sherpa as tu eu la réponse pour ta fille?
c quoi ce delire d'une fois par semaine!!!c'est su délire complet...ils vont devoir se gérer seuls les gamins???aie aie aie...


Oui ma fille ira à Pam 5,  et encore oui on va sacrément avoir besoin de nounous !

C'est vraiment confirmé pour Pamandzi 5?? Qu'en est-il des autres écoles? Certaines écoles à Petite terre sont-elles en rotation? merci

Pam 7 est en rotation, il y a aussi quelques écoles de labattoir,  elles ne sont pas concernées par la réforme.  Ce sont essentiellement des écoles maternelles. 

De manière générale les écoles maternelles qui ne sont pas en rotation ne devaient pas être concernées par la réforme mais hier lors de la réunion à la mairie de pamandzi,  le discours n'était pas clair à ce sujet. Une maman déléguée de parents d'élèves a soulevé le probleme sans obtenir de réponse. Dans quelle condition feront ils la sieste ? Pas de matelas, pas de climatisation, 30 gamins par classe...

aie aie aie...mayotte n'était pas prete à ce changement!pquoi tant de précipitation pour les DOM??
on verra si nos enfants sont à PAM 5 ben faudra une nounou en conséquence qui sera mon homme au départ!!!

Il y a une logique qui m'échappe....Sherpa dit "les écoles qui ne sont pas en rotation ne seront pas concernées par la réforme". Or, celles qui sont en rotation sont celles qui manquent de locaux; donc c'est pas le contraire??!
:/
On est en ce moment à Tsararano mais bougerons à Petite Terre pour la rentrée 2015. Mon fils rentrera alors en CE1; je veux l'inscrire à Pamandzi 5. Comment se passent les inscriptions vu que c'est l'école la plus demandée?...merci!

jennytiare a écrit:

Il y a une logique qui m'échappe....Sherpa dit "les écoles qui ne sont pas en rotation ne seront pas concernées par la réforme". Or, celles qui sont en rotation sont celles qui manquent de locaux; donc c'est pas le contraire??!
:/


les écoles qui sont en rotation ne peuvent pas appliquer la réforme et donc bénéficient d'une dérogation. Mais il avait été aussi dit que les écoles MATERNELLES bénéficieraient également d'une dérogation y compris celles qui ne fonctionnent pas en rotation (comme pam 5 maternelle par exemple).
Pour ce qui est des écoles élémentaires elles sont toutes concernées par la réforme à pamandzi.

Pour info les maires bougent un peu partout, c'est pas trop tôt....

article à lire !!!

On ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés...

merci Sherpa pour les infos

Désolée d'écrire sur cette discussion, rien à voir avec le sujet, je voulais juste dire à jenny que le sud ouest arrive demain matin, donc je m'excuse mais je n'ai pas trouvé comment écrire un message perso !!!!

Bonjour,

Effectivement, l'école Pamandzi  5 reste la plus cotée en Petite Terre.
Il faut toutefois savoir que comme en métropole, la qualité d'un enseignement dépend de celui qui le dispense... Il y a donc de bons enseignants partout...et des négligents dans les mêmes écoles !
Par ailleurs, il faut savoir que les communes chargées d'inscrire vos enfants vous demanderont de justifier de votre adresse et pourront vous affecter dans l'école du quartier ! Le choix n'est donc pas plus évident qu'en métropole...

Enfin, il faut bien avoir en tête que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires s'impose uniquement aux écoles publiques. Les dernières organisations arrêtées sont catastrophiques pour les enfants et leurs parents qui travaillent.

ainsi, à quelque chose près, les horaires seront les suivants à la rentrée : 7 h à 10 h et 13 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi (à Pamandzi)...

Je vous laisse vous faire une idée sr la manière dont les rythmes biologiques seront respectés notamment dans des communes où les moyens en locaux et financiers sont très maigres....