Faire l’école à la maison en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Allemagne est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Allemagne ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Allemagne pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Allemagne afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

la réponse est rapide cette pratique est interdit e n Allemagne ,tous les enfants doivent être scolarisée dans une école . Il s'agit d'une obligations en Allemagne . il faut pas confondre cette pratique avec l'enseignement á distance . jean luc  ;)

Bonjour, ma fille après un an en 10eme dans un Gymnasium a choisi de continuer sa scolarité via le Cned donc à distance. Avec l'accord De  l'ambassade  De France à Berlin bien sur.
Pas de lycée français près de chez nous, épreuves du baccalauréat sur 2 ans, ma fille  a préféré continuer par le Cned mais est très déçue par cet organisme bien vieillot, qui ne propose pas de classe virtuelle ou des cours de langue en direct. Temps de réponse des professeurs à des questions: très très long quand il y en a une, parfois aucune remarque des professeurs sur ses devoirs 😞.

pourquoi elle as quittér le Gymnasium ? normalement elle doit être scolarisée dans une école .  l#ambassade de france n'as pas á donner son accord .  il existe des écoles ou classe pour les enfants étranger qui ont des difficultée .                               jean luc ;)

Nous sommes en Allemagne pour 3 ans. La 1ere année elle était chez les allemands en 2nde. Mais les allemands voulaient la faire redoubler à cause des maths et physique (alors qu'en 1ere elle n'aurait Plus eu de physique).
Et en rentrant en France elle aurait dû refaire une 1ere afin d'avoir ses notes des épreuves anticipées. Redoubler 2 fois c' était Trop cher payer !

espérons que la jungenamt ne viendras  vous emmerder  . la scolaritée des enfants doit être pris en compte  avant de s'expatrier car en Allemagne les écoles française sont rare, et chére .  jean luc  ;)