Faire l’école à la maison au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile au Cameroun est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale au Cameroun ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) au Cameroun pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant au Cameroun afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Lenseignement à domicile au Cameroun est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui sintéressent à linstruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale au Cameroun ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce nest pas légal, quelle option soffre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) au Cameroun pour pouvoir scolariser lenfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Quavez-vous inclus comme techniques dapprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de lenseignement traditionnel ?

En faisant lécole à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant au Cameroun afin quil puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de lécole à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna


Pour ma part, j'ai préféré laisser mes enfants sous le programme de l'EN française, par le CNED. Le soucis est la reception des cours. Pour la première fois, on a eu un peu de mal à localiser où il fallait aller récupérer les cours. C'était en 2012 mais, maintenant, je pense que tous les cours sont dématérialisés et il faut seulement s'occuper d'avec la connexion internet.
Plusieurs option sont possibles pour l'internet.

Le plus dur est la socialisation des enfants et le respect d'un rythme normal d'étude. La première année, je m'étais entendue avec le directeur du lycée classique d'Ebolowa, pour que ma fille puisse aller au lycée mais, suivre ses cours du CNED et le rythme scolaire normal.

Mais, cela a vite tourné au fiasco car, les professeurs étaient souvent absents et les enfants livrés à eux mêmes. Du coup, ma fille n'arrivait pas à travailler de façon sereine parce qu'elle était "embêtée' par les autres qui étaient désoeuvrés.

Et lorsqu'un prof était là, c'était pour "mâter le petite blanche". Sans oublier les autres filles qui voulaient  lui couper les cheveux "pourquoi elle, elle doit garder ses cheveux, alors que nous, nous devons les couper???" Je n'oublie pas le "racket" qu'elles subissait parce que : "petite blanche. Donc, riche"...

Au final, elle même a préféré continuer à la maison. Je lui ai pris un répetiteur mais, le manque de pédagogie ou, de la pédagogie à la camerounaise, a fini par faire un choix de travail individuel...

J'avoue que moi, trop occupée à l'extérieur, j'avais bcp de mal à mieux suivre ma fille...

Je pense qu'avec plus de rigueur et d'investissement que moi, pour les parents qui choisissent l'école à la maison, le canal du CNED est sécurisant.

Mais, attention : c'est un autre combat si on a des examens à passer ou, si on revient dans le sytème classique en France....
C'est un autre combat..

Le sujet m'intéresse. Qui peux m'en dire plus? Pour le système suisse allemand? Merci