Notaire

Bonjour , je m'apprête à acheter un condo à Cabarete et quelqu’un peut me suggérer un notaire honnête qui parle français à Sosua ou Cabarete ? Et aussi si il y’a des choses importantes à savoir pour l’acquisition du condo , merci

bonjour,
En premier consulté un avocat (au lieu d'un notaire) ,il pourra vérifier les titres et autres formalité avant d'acheter .et il n'est pas nécessaire qu'il soit de l'endroit ou vous acheter ,et comme avocat qui parle Français ****

Modéré par Christine il y a 3 mois
Raison : pas de pub svp, Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Pub !    :mad:

coco-cacao :

Pub !    :mad:

wendythierry,

Effectivement, cela fait au moins trois que vous venez faire de la pub pour votre épouse sur ce forum.

Veuillez relire ou lire la charte. En vous inscrivant sur ce forum vous avez accepté ses conditions d'utilisation, vous devez vous y conformer.

=> Charte du Forum

D'avance merci.

Bonjour Messieurs Coco-cacao et Guineo verte,

Avez vous répondu a la question posé ?
en relisant la charte : il n'est nullement interdit de répondre a une question ,j'ai eu peut être l'honnêteté de préciser que mon épouse était AVOCATE FRANCO DOMINICAINE .Ce n'est pas le cas de tout le monde !!!!!!!

Mais savez vous messieurs qu'elle a sauvé pas mal de Francais de situation trés compliqués ,alors si cela peut aidé même une seule personne alors je la recommanderais .

Bien cordialement

Thierry

Bonjour à tous.
Il y a la loi et il y a l'interprétation.
Oui la pub est interdite sur le forum. Mais je pense qu'en occurrence, Thierry nous apporte une info importante. La notion de notaire ici n'existe pas telle qu'on le connait en France.
Pour valider des actes notariés, comme on dit en France, ici, on utilise les services d'avocats. Et pour des gens qui ne connaissent pas trop l'espagnol dominicain, quoi de mieux qu'un avocat français. Comme le signalait Mario Lajoie, initiateur de cette discussion, il recherchait quelqu'un justement de ce profil.
Personnellement, bien qu'il y ait de façon évidente une publicité pour son commerce, il y a aussi des infos utiles qui sont données.
Il y a les textes et son interprétation. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, trop de rigueur tue le texte.
Cordialement

C'est faux.

1) Il existe des Abogados Notarios, c'est curieux que tu ne sois pas au courant. Ils font le boulot de A à Z. Aller voir un avocat puis un notaire c'est multiplier les frais et les risques de cacophonie.

2) Ils existe des avocats qui parlent français à Santo Domingo et en Rep Dom. Ils sont au-dessus de tout soupçon, j'en connais et bien qu'ils ne fassent même pas partie de ma famille, je ne me permets pas de faire leur pub sur ce Forum.

3) Quand on est 'avocat', on doit normalement savoir ce qu'est la déontologie professionnelle, contrevenir aux règles après les avoir acceptées, est déjà un dérapage douteux.

4) Le fait que l'avocat soit français ou européen n'est en aucun cas une garantie de sérieux. Voyez les nombreux témoignages d'expats qui ont eu une très mauvaise expérience avec leurs compatriotes.

5) Si les nouveaux arrivants peuvent en effet venir demander des références, celle-ci devraient être données par des membres du Forum qui ont prouvé leur impartialité par un travail régulier, gratuit et désintéressé au service de la communauté. Les références de professionnels ne devraient JAMAIS être données par les INTÉRESSÉS EUX-MÊMES. Ne pas être juge et partie, jamais entendu parler ?

Bonjour

Pour faire suite à ma demande , j’ai eu une référence d’une avocate / notaire , je peux donner son nom sur ce site pour savoir si quelqu’un a des commentaires à son sujet ?  je suis peut-être trop méfiant mais on entend tellement d’histoire d’horreur
Merci

Pour moi faire de la pub n'est pas répondre à une question. Je ne suis pas choqué par cette info. Cela n'empêche pas de se renseigner par ailleurs pour savoir si la femme de Wendy Thierry est compétente ou pas.

https://do.usembassy.gov/wp-content/upl … o-2018.pdf
Liste des Avocats avec spécialités et langues parlées. Vous trouverez une dizaine de "Notarios públicos" à la fin de la liste concernant Santo Domingo. [at]mario :Il y en a un qui parlerait français à Sosua...
Pour info: la liste fournie par l'ambassade de France ne comporte qu'une vingtaine de noms au total.

Bonjour Robinson 972.
Sur la liste des avocats fournie par les autorités française figure bizarrement quelques noms d'avocat dont au moins un sort de la prison de Fresnes.
Personnellement j'en ai pris un autre.
Cordialement

Pierre Rep Dom :

... Sur la liste des avocats fournie par les autorités française figure bizarrement quelques noms d'avocat dont au moins un sort de la prison de Fresnes ...

Eh bien voilà, justement, si même dans une liste d'avocats fournie par les autorités françaises, une brebis galeuse peut être reprise, c'est une bonne raison de plus que nous, sur ce Forum, ayons l'éthique indispensable pour respecter le but d'expat.com, indiqué dans les CGU, Conditions Générales d'Utilisation : "Expat.com est avant tout une plateforme d'entraide". Les membres du Forum qui n'ont aucune activité commerciale, officielle ou non, sont le seul rempart contre les multiples arnaques dont peuvent être victimes les nouveaux arrivants.

Cautionner des personnes que l'on ne connait pas sous prétexte "qu'ils sont sympa" ou qu'on les a rencontré une fois lors d'une réunion d'expats est assez risqué et peu professionnel.

- Pierre Rep Dom, tu te souviens sûrement d'un expat qui a quitté le Forum et la RD (dégouté) il y a quelques années ? Il s'est fait arnaquer de plus de 600.000 € par une compatriote qui lui a vendu des terrains hypothéqués par l'État. Pourtant, elle était "sympa", ils allaient boire des pots ensemble et avaient tellement sympathisé qu'ils s'invitaient à dîner.

- Je connais ici un francophone d'origine italienne qui vient de me raconter que, cherchant un avocat pour sa Résidence, il est tombé sur un italien, garagiste de son état, qui lui a recommendé sa femme, avocate dominicaine. Alors en discutant en italien, l'ambiance a tout de suite été "sympathique" , tu penses bien : le "Chianti", "la Dolce Vita" et "O Bella Ciao" ... qui s'est vite transformé en "O Pognon Ciao". 100.000 pesos envolés, la abogada, disparue, ne répond plus au téléphone et aucune nouvelle de la Résidence après 18 mois. Il ne sait même pas si un dossier a été rentré. Ouais euuuh Sympa.

Pour conclure :

- Evitons la confusion des genres. Ou - on est un Expat avec une connaissance suffisante du pays que pour ne pas donner des tuyaux crevés - ou - on est un vrai profesionnel possédant expertise et références, on bosse dans son oficina, et on a pas besoin de venir recruter des clients sur les Forums.

- Evitons le copinage avec des personnes qui ont des biens ou des services à proposer. C'est une question de bon sens, d'éthique et de responsabilité envers les autres.

Guineo Verde :

Pour conclure :

- Evitons le copinage avec des personnes qui ont des biens ou des services à proposer. C'est une question de bon sens, d'éthique et de responsabilité envers les autres.

bon ben j'ai plus qu’ a sortir du forum alors,  malgré plus de 9 années de présence a essayer d’informer et conseiller , tout en étant prestataire de service .....non c'est au deuxième degré.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi, le gagnant gagnant ça existe aussi. Si je cherche à acheter une maison et que tu es vendeur, naturellement je me rapprocherais de toi, car nous avons déjà un lien , cela n’empêche pas les vérifications d’usage, notamment la consultation d’autres personnes. C’est triste de penser que ton interlocuteur n’a qu’ une idée en tête c’est de t arnaquer.
On me propose deux a trois bonnes affaires par semaine, quand j’ai de la chance j’en conclue une dans l’année, pour les autres, je ne dis pas que j’allais me faire escroquer , je dis que les vérifications d’usage ne m’ont pas convaincu de pouvoir aller jusque bout. Je pense que beaucoup d’escroqués, soit n’ont pas vérifié, soit malgré les zones d hombre ont décidé de continué et donc étaient conscient du risque. Des terrains hypothéqués c est détectable  par une simple consultation.

Bonjour Yann,

C'est un plaisir de te revoir de plus en plus souvent sur le Forum. Merci d'avoir pris le temps de rédiger une réponse.

Je suis bien d'accord avec toi ... dans un monde idéal. Mais tu sais vraiment bien, puisque tu es ici depuis longtemps, que ce monde dominicain est loin d'être idéal. Tu réfléchis comme quelqu'un d'expérimenté, comme quelqu'un qui a les pieds sur terre, et, en tant que patron d'une entreprise, comme quelqu'un d'aguerri. Crois-tu sincèrement que tous les candidats à l'expatriation sont vaccinés comme toi ?

Quand tu dis :  "

C’est triste de penser que ton interlocuteur n’a qu’ une idée en tête c’est de t arnaquer".

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je dirais plutôt : "C’est triste de devoir penser que ton interlocuteur n’a qu’ une idée en tête c’est de t'arnaquer". Et pourtant ...

Galerie de portraits : il y a celui qui, après avoir rêvé pendant des années au jour où, sa retaite arrivée, il  pourra venir vivre au paradis-où-tout-le-monde-sourit-tout-le-temps.   Celui qui croit qu'on n'attend que lui pour monter un commerce florissant qui lui permettra de vivre loin de cette métropole qui n'est pas faite pour lui.   Celle qui viendra vivre une expérience enrichissante tout en découvrant une autre culture géniale.   Celle qui vient rejoindre ce beau mec qu'elle mérite bien car, après autant d'échecs, c'est normal qu'elle ait enfin sa part rêve.   Ceux qui sont prêts à claquer toutes leurs maigres économies pour s'acheter une bicoque au soleil.   Ceux qui croient que parce qu'il y a des tribunaux, des juges et des avocats, il y a une justice. Ne crois-tu pas que tous ces gens ont déjà un arnaqueur qui les attend de pied ferme ?

Par ailleurs, il ne faut même pas chercher aussi loin, il y a des expats, présents sur ce forum ou pas, qui en ont pris plein la tronche, malgré  qu'ils ne soient pas arrivés hier.

bon ben j'ai plus qu’ a sortir du forum alors,  malgré plus de 9 années de présence a essayer d’informer et conseiller , tout en étant prestataire de service .....non c'est au deuxième degré

Le deuxième degré j'adore, mais blague à part, je te répondrais qu'après avoir lu avec attention beaucoup de tes posts, je ne t'ai jamais vu venir faire de la promotion énergique de ta propre  entreprise. Or c'est de cela qu'il s'agit. Voici 3 semaines, un agent immobilier, arrive, se crée un profil et passe à l'attaque : "les assurances de garantie migratoire, c'est chez moi" ... Quand on lui dit "Pas de Pub sur ce forum", il répond : "désolé, c'était pour aider car c'est difficile de trouver une assurance". ( Sans blague ?).  Au moins lui, il a été sympa de s'excuser et de faire profil bas, mais franchement, je fais le tour de Las Terrenas à pieds et je reviens avec une bonne liste d'agents d'assurances multicartes.

Après les agents immobiliers et les avocats,  si nous ne sommes pas attentifs, bientôt vont débarquer les médecins, les chirugiens esthéthiques, les chiropractors, les architectes, les maitres d'oeuvres, le dentistes ... à quoi ressemblerait ce forum ?

D'ailleurs, si le patron d'Expat.com a prévu un onglet "Petites annonces", c'est certainement qu'il ne désire pas mélanger la publicité et le rédactionnel et qu'il pense que le forum qui doit rester impartial.

Pour nous recentrer sur le sujet et essayé d’aider Mario Lajoie sur une acquisition de condo.
Ce que je ferais avant d’acheter un bien en co-proprieté :
-     en premier lieu c est une vérification du titre de propriété le fameux « titulo » la meilleur façon de le vérifier c’est de demander a la ‘’JURISDICCIÓN INMOBILIARIA’’  la certification de droit a la propriété, voir ICI  ce document coute 4 000 pesos , il est a la charge du vendeur et doit être présenté en original. Quand on a des doutes, ON VA LE CHERCHER avec le vendeur et on est sur qu’ il sort du tribunal sans altération. Toutes les indications de ce document doivent être identiques a celle du titre de propriété , si il y a différence, c’est la certification qui a valeur de référence. Lorsqu’ il y a une opposition, une hypothèque celle-ci est notée sur le dos du titre de propriété, et apparait sur la certification,  quand l’opposition ou l’hypothèque   est levée, cela aussi apparait sur la certification, AUCUN commentaire n est valide pour te dire que le titre est propre, si il y a opposition sur la certification , en le disant comme cela je pense qu il n y a pas de doute sur la mise en garde…
-    Le contrat de vente doit mentionner comme vendeur(s) toutes les personnes mentionnées sur le titre de propriété ( le bien appartient a Monsieur et madame, ou aux trois enfants comme héritage, tout le monde apparait et signe le contrat de vente.) si non il peut y avoir opposition a la vente, après paiement……
-    Le vendeur doit présenter une certification de la DGII  comme quoi les impôts fonciers (IPI en RD) sont à jour.
-    L’acheteur doit prendre connaissance du règlement du condominium et s’assurer qu’ il est en adéquation a ses besoins ( animaux de compagnie, tarification maintenance, gestion de l’eau et du générateur, gestion du personnel, états des comptes, pour s’assurer que le condo est sain)
-    S’informer de qui seront les prochains voisins, on l’oublie souvent , mais les voisins peuvent être source de problèmes.

Merci beaucoup Yann c’est super complet comme info

Mario Lajoie :

.... Et aussi si il y’a des choses importantes à savoir pour l’acquisition du condo, merci

Bonjour Mario,

Une fois que vous maîtrisez les aspect légaux, il y a, en effet, encore des choses importantes à savoir. Vous allez devenir propriétaire mais ... voici petite liste de situations réelles que j'ai vues de mes propres yeux :

- Les tuyauteries d'eau sont juste emboitées au lieu d'être emboitées et collées. Suite aux à-coups de la pompe qui envoie l'eau aux étages, les tuyauteries se déboitent et certains appartements sont innondés. Réparation à charge des propriétaires

- Le diamètre des canalisations d'évacuation des eaux usées (WC, douche, cuisine) est trop petit. Dans  appartements du rez  de l'eaux sale resort par les éviers. Réparation à charge des propriétaires.

- Les puis perdus d'évacuation des eaux sales est mal construit, mal calibré ou construit sur des terrains marécageux. Les puis perdus se bouchent et les eaux sales ressortent par les WC. Chaque mois il faut faire venir 5 à 10 camions citernes pour évacuer la m....rde. Frais à charge des propriétaires.

-  Certains appartments sont loués au weekend ou à la semaine sur des sites genre Airbnb ou Booking. Gare aux weekend prolongés et aux vacances ! Vous pensiez profiter tranquilo de votre retraite ? C'est raté. Les dominicains débarquent. Pour rentabiliser et comme ils aiment se déplacer en groupe, ils casent 10 personnes dans trois chambres, puis invitent leur amis de l'extérieur à venir faire la fête. Conclusion, 2 jeepetas sur le parking privé, plus 5 véhicules garés dans la rue. Ils prennent possession de la piscine, du matin au soir,  avec la bouffe, les boissons et la musique. Ils se baignent sans prendre de douche préalable et tout habillés. [ C'est interdit ! ] On attend rire, crier et du reggeaton jusque 23h00 passées. Les résidents n'osent rien dire car ils ont vu débarquer les dominicains avec des armes longues. A la fin du weekend, l'eau est dégueulasse, il y a des papier qui flottent à la surface, il y a du verre cassé au bord de la piscine, des déchets, on marche dans des friandises fondues au soleil.

- Il y a 2 ou 3 résidents, de la nationalité mentionnée ci-dessus, qui laissent tout faire à leurs enfants, surtout ce qui est interdit, bien sûr, rouler à velo, jouer aux foot dans les parties communes, ainsi qu'autour de la piscine. Donc, tous les plots d'éclairage sont cassés, les mur griffés et les chaises longues en plastique cassées. Réparation à charge des propriétaires.

- Sur les deux pompes  de la piscine, il y en a pratiquement toujours une qui est en panne. Réparation à charge des propriétaires.

- Dans la douche, la pente d'évacuation  d'eau est faite à l'envers. Un centimètre d'eau stagne en permanence, il fait toujours humide et des moisissures apparaissent dans la coraline qui est poreuse. Il faut casser le sol et recarreler. Frais à votre charge.

- Trouver des corps de métiers spécialisés dans des domaines de pointe  :/ comme l'électricité ou la plomberie est un casse-tête. J'ai appelé parce que le four électrique était en panne, le premier gars qui est arrivé a ouvert le four et m'a demandé si j'avais des allumettes pour essayer d'allumer (véridique). Quand je lui ai dit eléctrico , il appelé du renfort, alors sont arrivés 3 gaillards de plus. Après une heure de débats et d'hésitations dignes de Laurel et Hardy, j'ai demandé au chef  : "vous n'avez pas de multitester ?" Il m'a répondu d'un ton bourru "Tengo Dos". Le premier était resté chez lui et le deuxième avait la pile à plat. Bon, ça a duré 3 heures à quatre ! Ma femme leur a fait du café ...

Je crois que vous aurez compris que le jour où vous visiterez l'appartement de vos rêves, vous ne verrez pas les inconvénients et les défauts. Les frais de condo augmenteront fortement et vous pourriez être très déçu de votre petit paradis. Pour entretenir ou réparer mieux vaut être bon bricoleur  ou parler parfaitement l'espagnol.

Conclusion :

1) Tant que l'on est locataire, si ça tourne mal, on peut toujours partir.

2) Prendre son temps - un an si nécessaire - aller vivre dans le condo avant d'acheter, poser des questions aux voisins, ouvrir les yeux et les oreilles.

3) Pensez que, sauf si vous avez décidé finir vos jours ici, vous devrez revendre et ce sera très probablement à perte. Donc, tout dépend de vos moyens financiers. La location présente de nombreux avantages.

Je voulais dire "PUITS" .. pas "puis"   :dumbom:

J'en ai boublié une :

- Les animaux sont interdits dans la résidence (voir règlement). Mais les agents immobiliers disent le contraire afin de louer le plus vite possible. Donc, on compte 3 chats, 1 chiuhuahua, une saucisse sur pattes, trois battards et un rotweiler. Et des étrons à 30 cm du bord de la piscine, des aboiements nocturnes.

Merci du conseil 👍

Bonjour, moi je suis marié avec personne donc je peux vous répondre ! Nous avons construit en 2010 2 villas sur une plage à côté de Cabarete, l’achat des terrains s’est fait avec guido perdomo a Sosuã et depuis nous travaillons avec mte Gratereaux de Cabarete pour la gestion des maisons, impôts, assurances, contrats travail employés ect ect. Meilleurs vœux à tout le monde 🍾🍾👍🏻👍🏻

Merci c’est également elle qui s’occupe de mon dossier , bonne année 2020 🍷

Meilleurs vœux 2020 à tout le monde également 🍾🍾🍾

Se méfier de l’avocat qui parle français à Sosúa !!!!

Bonjour, Pourquoi se méfier de l'avocat qui parle français à Sosua ? C'est justement celui que je compte choisir, comme il parle français.

Bonjour,

VIETTI a publié une longue plainte sur un groupe Facebook au sujet d'une agence immobilière de Sosúa et de son notaire.
(Une agence franchisée internationale)

VIETTI s'y est également plainte que le message qu'elle aurait publié ici aurait été supprimé. Ce qui est normal, le propriétaire du Forum refuse tout ce qui peut s'apparenter á de la diffamation ou à des insultes.

Maintenant, personne ne sait si vous parlez du même avocat "qui parle français".

Dernièrement, le fait qu'un avocat parle (bien) le français est un gage de simplicité mais pas nécessairement une garantie de sérieux.

Je ne peux que vous recommander de récolter de nombreux témoignages désintéressés avant de choisir un avocat.

Tout simplement parce que je me suis faite "arnaquer" par lui. Il a fait une erreur grossière en ne vérifiant pas les docts de la maison que j'ai achetée qui se trouve maintenant invendable, car avec une mauvaise parcelle, pas vraiment achetée à l'ancien propriétaire, impossible à "deslinder". Il rejette la faute sur le promoteur français. Son travail, en tant que notaire, est de vérifier la légalité, ce qu'il n'a pas fait ! Cette vente est légalement invalide car ne respectant pas les engagements contractuels. Il me propose une permuta après des années de demande pour un échange avec un terrain plus "légal", puis un deslinde et enfin un titre...Connaissant le pays, qq années !!! Je vous déconseille d'acheter en Rque Dominicaine car je ne connais personne qui n'ait pas eu de pb. Le système qui nous est présenté comme simple est très complexe. Dernière chose: l'assurance avancée sur ses docts ,Stewart Title, est fausse. Le siège aux États-Unis m'a confirmé la non-existence de contrat...
Bon courage.

Je ne diffamais ni n'insultais personne. je me contentais d'expliquer une situation. Mais certains ne doivent pas être tout simplement critiqués, par principe. Chaque expérience est différente et tous les points de vue ont le droit d'exister !

Vous dites que vous ne connaissez personne ayant un achete un bien sans problème. Je suis désolé de vous vontredire mais je connais beaucoup de personnes qui ont acheté sans problèmes  avec les titres, les deslinde, a jour avec les impots. Comme en france.

Tant mieux ! Nous ne connaissons pas les mêmes personnes ... Bon dimanche !

Beaucoup d’humour et surtout très réaliste ! La position de locataire est la plus tranquille...

idem partout dans le monde. Des cas de ventes qui se passent mal, même en France, je peux vous en citer pas mal.

Certainement ! C’est peut-être un peu plus fréquent dans certains pays, dont la Rque dominicaine ! Il faut comparer au nb d’habitants et de transactions...

Vous avez des statistiques precises ? Je comprends que vous soyez en colère, mais ne generalisez pas, la grande majorité des transactions se passent sans problème.

Je dois être entourée de gens malchanceux ! Mais tant mieux si dans l’ensemble, les faits se déroulent bien....en dépit de certains pb liés à la corruption et au manque de fiabilité ! Ce soi être mon pessimisme qui me donne ce ressenti. J’ai aussi vécu de très beaux moments, vu de magnifiques choses et ai lié de superbes amitiés !

Bonjour et merci pour ces échanges qui m'éclairent. Pour ma part, je me suis engagé auprès du propriétaire et je vais donc acheter. Si je ne prends pas un avocat qui parle français  (dont le bureau est au 1et étage), comment se passe la traduction, en particulier des documents que l'on signe ? A t'on droit à un délai pour comprendre  ?
Autre chose, le propriétaire me dit que je dois verser au notaire 5000 ou 10000 pesos de retenue de garantie  (sur un bien que j'achète 35000 euros). On est largement au-dessus des 5 ou 10% en France ! Est-ce possible ? Le problème étant que je vais avoir de grosses difficultés à virer cette somme sur un compte non européen. Ne peut-on pas se passer en RD de payer une retenue de garantie ?

Je ne comprends pas 10 000 pesos = 180 €  soit 0,5 %

Pour les virements aucun problème si les fonds sont clairs. Ca se fait en 3 ou 4 jours

erratum : 5000 ou 10000 pesos bien-sûr.
Ma banque est une banque en ligne. Je ne peux pas faire de virement à l'étranger si je ne l'ai pas prévu avant de partir, car je dois faire une demande par courrier postal. Gros problème si je dois payer une retenue de garantie aussi importante.

des euros, pas des pesos. je ne peux pas virer 5000 euros sur un compte étranger.  Le propriétaire m'avait dit d'emmener de l'argent liquide pour payer le notaire et les 3% de taxe, soit 2000 euros maxi.  Mais à présent que j'ai pris mon vol, ce n'est plus pareil : je devrais débourser cash 5000 ou 10 000 euros.

vous avez le droit de prendre 10000 euros. Si vous ne pouvez pas faire de virement par votre banque vous n'avez pas le choix. ou vous envoyez une partie en western union ( frais importants) et la suite en espèces. De toutes façons vous devrez bien faire un virement du solde.

Nouvelle discussion