Les endroits à ne pas rater en Allemagne

Vous vivez depuis plus ou moins longtemps en Allemagne ou bien vous connaissez TRES bien le pays. Quels sont dans votre région  ( ou ailleurs ) les endroits à ne pas rater?
Ce peut être un village,  une ville, un musée ou un lieu d'expo,  un site naturel, un bistro/ café /  restau, un endroit insolite, une manifestation,  ....
Aucune limite si ce n'est de dire avec precision OÙ  se trouve votre suggestion , si possible avec le Land s'il s'agit d'un village ou site naturel car le nombre de villages homonymes  est important ici. Bref, faisons- nous notre TRIP ADVISOR à  nous. Nous avons déjà commencé  dans les discussions  "Histoire de l'Allemagne ou Petit tour culinaire" , mais ce serait peut- etre plus logique d'avoir un site dédié  comme on dit en francais moderne....
Jean Luc sera bien sûr hors catégorie (😉😉😉🤣) car il sillonne le pays de long en large depuis pas mal d'années  mais ce serait un vrai défi de " coller" notre expert..., vous ne trouvez pas??
Un endroit dont je suis à peu près sûre qu'il connaît c'est le château de LIECHTENSTEIN, non AU Liechtenstein  capitale Vaduz, mais dans le Baden Würtemberg,  un peu au sud de REUTLINGEN.
Je ne souviens d'une ballade à l'automne, un jour de plein soleil où  en gagnant le château par l'allée de platanes dorés,  j'ai eu l'impression d'être dans  l'image du puzzle Ravensburg  en 5000 pieces avant de decouvrir la silhouette blanche du chateau se detachant sur l'azur du  ciel.... MA-GI-QUE...!


Autre découverte semblable au détour  d'un sentier très en pente: Burg Eltz à  WIERSCHEM  dans la vallée de la Moselle ( Rheinland Pfalz) .  Tarabiscote bien comme il faut avec ce qu'il faut de pierres et de colombages au milieu d'un vallon isolé.  Les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être  qu'il figurait au verso du billet de 500 DM ( même si quand on était  jeunes, on n'en a pas eu beaucoup entre les mains des billets  de  500.....!!)

Dans un autre domaine, le défilé  de Carnaval de ROTTWEIL ( Baden Wurtemberg ) , et en particulier le ' Narrensprung" ( saut des fous) qui vous donnera vraiment l'impression d'avoir passé 3heures dans un autre monde , n'est ce pas  Jean-Luc ? 😉. En plus, la petite ville ( origine des chiens Rottweiler...)'est typique et superbe.

Je m'arrête là  pour vous laisser la place mais comme on dirait dans ma Normandie  natale,  " j'en ai encore tout plein dans ma musette ! "
A vous de nous faire découvrir VOTRE Allemagne où il n'y a pas que Berlin, München ou Hambourg.... mais plein d'endroits de derrière les fagots. Et aucune crainte pour le " tourisme de masse", les Français ne s'aventurent que  rarement outre Rhin et Sarre.....😉😉😉😉, sauf s'ils en ont fait le choix, tout comme vous !
Chanounou
PS: je ne sais toujours pas charger les photos mais en  un clic  " Tante Google Bilder/ images"  vous en donnera des dizaines,   toutes plus belles les unes  que les autres....

Chanounou a écrit:

Jean Luc sera bien sûr hors catégorie (😉😉😉🤣) car il sillonne le pays de long en large depuis pas mal d'années  mais ce serait un vrai défi de " coller" notre expert..., vous ne trouvez pas??






.


je suis pas incollabe  , et sait pas tout  il y as encore beaucoup d'endrois que je connais pas ,d'ailleur les endroits que tu site  ,je les connais pas ,faute de temps ,il y as tellement de chose á voir . Pour les amateurs d#art moderne la kunsthall Würth Schwäbisch-Hall  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=214609  , c'est une  incontournable galerie d'art moderne en Allemagne , et vous avez 3 autre musée  dans la région et un 4eme a partir du printemps 2020 https://de.wikipedia.org/wiki/Sammlung_W%C3%BCrth  . le johanisterkirche muséum  présente des toiles des grand maitre du 15-16 siécle ,il est á quelque centaine de métre de la galerie .  jean luc  ;)

C'est vrai? Ok, Liechtenstein et Eltz sont un peu loin de chez toi, mais ROTTWEIL, ça devrait être plus accessible....
En tous cas, un carnaval ( ou plus exactement  " Fastnet"  et non " Karneval" ) alémanique TRES ancien qui n'a RIEN mais alors RIEN à  voir avec  ce que  l'on connaît de Mayence, Cologne ou Düsseldorf !  Des costumes tres codifiés, réservés  à la société  des fous et si mes infos  sont exactes, plus ou moins héréditaires !  A voir absolument.  Le Narrensprung n'a lieu, je crois, que durant une seule matinée.

Chanounou a écrit:

Vous vivez depuis plus ou moins longtemps en Allemagne ou bien vous connaissez TRES bien le pays. Quels sont dans votre région  ( ou ailleurs ) les endroits à ne pas rater?
Ce peut être un village,  une ville, un musée ou un lieu d'expo,  un site naturel, un bistro/ café /  restau, un endroit insolite, une manifestation,  ....
Aucune limite si ce n'est de dire avec precision OÙ  se trouve votre suggestion , si possible avec le Land s'il s'agit d'un village ou site naturel car le nombre de villages homonymes  est important ici.


Bien le bonjour Chanonou,

Excellente idée, si tu le permets, je te la pique pour faire la même chose pour la Belgique et le Ghana. Car contrairement à toi, je suis en peine d'inspiration le lundi matin.

Petite idée de balade pour toi, le village de Monschau au sud d'Aachen.

Chanounou a écrit:

C'est vrai? Ok, Liechtenstein et Eltz sont un peu loin de chez toi, mais ROTTWEIL, ça devrait être plus accessible....
En tous cas, un carnaval ( ou plus exactement  " Fastnet"  et non " Karneval" ) alémanique TRES ancien qui n'a RIEN mais alors RIEN à  voir avec  ce que  l'on connaît de Mayence, Cologne ou Düsseldorf !  Des costumes tres codifiés, réservés  à la société  des fous et si mes infos  sont exactes, plus ou moins héréditaires !  A voir absolument.  Le Narrensprung n'a lieu, je crois, que durant une seule matinée.


le fasnet en forêt noir repose sur les esprits de la forêt  les bon  comme les mauvais , les costumes des fanfare et garde sont de la guerre de 30ans , ce genre de fasnet on le trouve uniquement en forêt noir https://www.youtube.com/watch?v=kEv5Jdou5Q8 , a noter qu'il y as pas de carnaval dans les régions protestante . jean luc  ;) 
   

Ps on doit aller voir deux monastére celuis de Maulbronn   https://whc.unesco.org/fr/list/546/ ,en se promenant dans ce monastére , je sentais encore la présence des moines , celuis de Bebenhausen https://www.kloster-bebenhausen.de/fr/accueil/   . les deux sont trés bien conservé ,mais celuis de Maulbronn est exeptionelle, car intact

Bon! Maulbronn, c'est une E-VI-DEN-CE....  pour les Stuttgartois et autres Augsburgeois et  Munichois passant presque  à côté  sur l'A8. Plutôt  que de rester coincés  dans  les  bouchons,  faites-y donc une pause!

Un Ensemble abbatial absolument  magnifique et parfaitement conservé, même  si  dans l'ancienne  forge  se trouve actuellement  un restau. Quelques marchands  du Temple bien sûr, mais on n'est pas  à  Lourdes non plus! Ça reste d'à peu près  bon goût. 
Rendez visite à la Kräuterfrau installée  pile à droite de l'entrée.  Vous y trouverez une herboriste ayant à peu près tout! En d'autres  temps,  elle aurait  fini sur le bûcher avec son chat ( noir, bien sûr,  pauvre Minou...)
Si vous lisez l'allemand,  n'hésitez pas à regarder  l'expo dans la grange  dimière sur les capacités  des  Cisterciens  à mettre les campagnes en valeur: defrichage,  cultures et surtout irrigation  et hydraulique !  Ils ont quasiment  inventé  le système  des étangs communiquants  et la pisciculture...
Pour la petite  histoire,  on dit  que les Maultaschen  ( sortes de gros raviolis,  spécialité de Souabe) auraient été inventées par les moines, soumis à l'obligation  de jeûner plusieurs  fois  par  an.
Lassés  de consommer le poisson de leurs étangs,  ils auraient  alors imaginé  " cacher" la viande aux yeux  du Seigneur  en l'enroulant  dans de la pâte !  Sûrement  une légende..... mais comme  toutes les légendes c'est sympa!
Cela dit, le mensonge est AUSSI un péché,  M'sieu l'Abbé .... au moins autant  que  de rompre  indûment  le jeune!😉😉😉
L'origine  des Maultaschen pourrait être tout simplement  Maul(bronn)taschen, le "bronn" étant  tombe au cours des siècles , d'autant plus qu'on obtient  alors un mot rigolo, puisqu'il signifie
" picotin" ou littéralement  "sac de gueule ", destiné à servir aux  chevaux  leur ration d'avoine... Les Maultaschen en ont la forme rectangulaire  et un peu la couleur beigeasse ( chanvre, lin...)
Si vous y passez vers Pâques, admirez  la fontaine au centre de la place devant  l'abbatiale  , artistiquement  ornée  de centaines d'oeufs colorés... , perpétuant  la tradition  des " Osterbrunnen".
Je crois que je vais   créer un sujet par Land ( peut être du Nord au Sud) , de manière  que ça reste clair  et "utilisable " par nos lecteurs qui auraient  envie de voir autre chose que les grandes  villes...., même si on n'échappera pas à certains  incontournables  comme le " deutsches  Museum" de München, dont un charmant  Monsieur  un peu ignorant  me dit un jour: "moi, de ttes façons,  l'histoire  de l'Allemagne,  j'y connais  rien alors j'y vais pas à la visite"!
Quand je lui ai eu expliqué  que  c'était l'équivalent  du C.N.A.M et en quelque  sorte  un genre de " Louvre des Sciences  et  Techniques " , ses yeux se sont mis à briller  et le soir à table,  il était  intarissable....

maulbronn  est classé au patrimoine mondiale de lhumanitée de l'unesco pour les non germanophone ,il y a des audio  guide en plusieurs langues , bon il y a bien quelques magasins ,et 2restaurants , il faut bien financer le monument ,et puis celas fait travailler les gens du village   , il yas une école de musique, et d'autres associations ,car c#est un monument vivant  et non mort  . il y a aussi des concerts . le systéme des eaux etais inclus dans le systéme defensif du monastéres , en cas d'attaque ,on pouvaismettre  en eaux les douves de du monastére . il y avais une école pour les enfants des laic ,un hopital aussi , les monastére etais a la fois des centres politique ,mais aussi economique ,et ont participer trés largement á l'amélioration  du niveau de vie de la population  . les moine se laver et se changer 2 fois par an . il y a deux eglise une d'hivers et l'abbatiale  (-20° en hivers) .  jean luc  ;)