Les poubelles en Allemagne

Attention sujet sensible  :dumbom:

Si vous arrivez en Allemagne, vous avez déjà du vous poser la question : Pourquoi il y a autant de poubelles ? Et pourquoi elles ont des couleurs différentes ?

Est-ce qu'en tant qu'expat' vous utilisez celles-ci ? Toutes ?

Avez-vous déjà eu des retours négatifs de vos voisins à ce sujet ?

Bonjour,
Oui j'ai eu la même réflexion en arrivant "Mais que font toutes ces poubelles alignées ...?  :unsure "    :D:D

Le tri est quelque chose de sérieux en Allemagne visiblement. Mois je n'ai que trois poubelles en face de ma résidence : une pour les déchets organiques, une pour le carton et une pour le plastique. Le verre c'est le concierge qui s'en charge, on mets toutes les bouteilles et bocaux vides dans un grand carton et il s'en occupe périodiquement. Mais c'est propre à ma résidence, j'ai l'impression qu'ailleurs ils s'organisent différemment ...

Après j'imagine qu'il est possible que les modalités de tri soient propre à chaque Land ?  :unsure  A voir... En tout cas il faut bien suivre les consignes de tri, mes collègues m'ont dit de faire attention avec cela sinon la douloureuse peut arriver  :o

Petit conseil (trouvé sur https://ratgeber.immowelt.de/a/muellent … tml#c30934)

- Pour le verre : ne pas jeter les verres pour boire, les vitres cassées etc dans la poubelle à verre. De plus il faut faire attention à la couleur  :unsure  : à berlin nous avons 3 poubelles pour le verre, le verre blanc (transparent) le verre vert et le verre coloré.

- Pour le papier : il ne faut pas jeter les bons de caisse, les mouchoirs et papiers sales. Ceux-ci iront dans la poubelle de maison.

Effectivement en fonction du voisinage vous pouvez vite vous faire passer une soufflante  :joking: ça ne m'est jamais arrivé et j'essaie de faire de mon mieux pour trier.

Surtout garder à l'esprit que cette action est bien pour vous, votre voisinage et notre planète (enfin ça manque de transparence à mon goût).

les poubelle sont géré par les villes ou les kreiss . chez moi j#ai trois poubelles , la noir est pour le reste mull ,la brune pour les produits organiques , la verte sert en alternance pour le papier ou pour les plastique d'emballage et le métal blanc .  pour la brune les gens n'ont pas compris (resiter) qu'ils faut pas mettre de plastique comme les sac qui contientent les épluchures,les allemands ont horreure de se salir les mains pour les retirer des poubelles , résultat le kreiss a engager un agent renifleur pour pister les délinquands  , pour le moment se sont de simple avertissement ,mais en 2020 c'est l'amende qui va arriver . en 2021 arrive une poubelle bleu pour les folien ,plastique d 'emballage ,et fer blanc , ainsi  la verte deviendras uniquement papiers  . je trie , recycle mes ordures  , mais je doute que celas serve á quelque chose , car la gestion et le traçage des ordures est complétement opaque j'ai des sérieux doute sur le systéme  . jean luc  ;)

Ah..... Le Müllabitur!!  ( baccalauréat série I comme " immondices" )    :/:D
Alors ici , j'ai au total 6 poubelles  ds cuisine ou cellier :
1/ gelber Sack( sac jaune transparent )   pour les emballages, type barquettes de jambon , boîtes du chat ou sachets de pâtes vidés.
2/ un bac pour les déchets organiques végétaux qui vont sur le compost dans le jardin. Il existe des modèles taille balcon......
3/ un bac pour le papier, journal, petits cartons ....
4/ un bac pour le verre qui va au container ( blanc- vert- brun )
5/ un sac pour les bouteilles plastiques consignées  + quelques recyclables en verre . Le tout est amené à l'automate du  supermarché  qui émet un bon à  faire valoir à la caisse ( tous ont un automate " Leergut" mais avec un peu de (mal)chance, il ne reprend pas les marques d'eau qu'il n'a pas en rayon! )  Ici, c'est "Netto" qui reprend  à peu  près  tout ! 
6/ une poubelle pour tout ce qui n'a pas été  listé  plus haut.....!😉😉😉

Et puis.... pour les encombrants, type gros cartons " Am****on,  tringles a rideaux cassée,  eh bien c'est la déchetterie  où  il n'est pas toujours  simple de se faire admettre  parce qu'il faut habiter  ds la zone.

L'an passé, nous avons déménagé  et ma voiture n'était pas encore immatriculée  en All.
L'ayatollah des poubelles arrive et me demande pourquoi  je viens vider mes encombrants chez eux.  Je le regarde bien en face mais avec un brin de malice ds l'oeil et lui réponds sans rire:
"Voyez-vous,  c'est ma vengeance personnelle pour les déchets atomiques  que l'Allemagne  fait retraiter en France. Donc je viens exprès ts les 2 jours pour décharger mes s******ies ici, et tout spécialement   à K****feld" encore parce que c'est a 752km de chez moi !! " 🤣🤣🤣
Là il me regarde et me dit " Ist ja nicht Ihr  Ernst? ( Vous n'êtes  pas  sérieuse)  ? " 
J'ai éclaté  de rire  et  fini par lui dire que je venais  de  déménager ici et qu'on demenageait AUSSI  mon mari et donc, je n'avais pas eu le tps d'immatriculer  la voiture...
Mais le surlendemain,  c'était  un autre ayatollah  et rebelote..... J'ai fini par lui dire de bien vouloir  prévenir  ses collègues que la Ford française habitait bien dorénavant et a partir de désormais  ds leur rayon de collecte !!
Et je vous jure que tt ça  est vrai!!!
Mais comme JL, je ne suis pas sûre que tout ça ne finisse pas joliment  mélangé  dans les fours de la centrale  qui produit  le chauffage domestique  de qq milliers de logements  à Hanovre !!

....

Chanounou a écrit:

Mais comme JL, je ne suis pas sûre que tout ça ne finisse pas joliment  mélangé  dans les fours de la centrale  qui produit  le chauffage domestique  de qq milliers de logements  à Hanovre !!

....


Chez moi ,c'est Mannheim ,il y as un incinérateur  géant  ,dans la ville á coté á la déchiqueterie c'est papier et carton ensemble  ,chez moi c'est papier ou carton ensembe , et c'est le même opérateur privé qui passe . Mistére et boule de gomme  comme on dit en France . jean luc  ;)


Ps : dans mon village ils sont pas  garde chouime comme ça , a la rigueur ils demandent  gentiment , si il te voit passée plusieur fois .  Mais á la ville d'a coté ,ils sont parésseurs et cons comme des balais encore que les balais servent á quelque chose ,une fois ils ont refusé d'aider  une vieille femme a sortir un vieux téléviseur du coffre de la voiture , ils ont répondu quand on peut mettre dans le coffre ,on peut le sortirr aussi , moi je  sui venus ,j'ai pris l'engint   qui etais trés lourd et hop dans le contenaire , mais j#ai dit qu'ils etaient lá pour aider les gens ,surtout les vieux , il y a eu un vrais orage verbale . jean luc  ;)

en passant sur internet ,j'ai trouver un article intérréssant sur le traitement des plastiques .voir la traduction libre en français                   

Pendant des années, la Chine a été l'un des principaux acheteurs de déchets plastiques allemands. Cependant, ces déchets ne conviennent guère au recyclage prévu, raison pour laquelle Beijing met un terme aux importations. Des centaines de milliers de tonnes de déchets sont maintenant incinérés ou expédiés vers d'autres pays.

Un an après l'entrée en vigueur de règles d'importation strictes en Chine concernant les déchets, les exportations allemandes de déchets se sont effondrées. Après avoir expédié environ 346 000 tonnes de déchets plastiques en Chine en 2017, il ne restait plus que 16 000 tonnes en 2018, a indiqué l'Association fédérale de la gestion des déchets, de l'eau et des matières premières (BDE) allemande. C'est une baisse de 95%. En contrepartie, les exportations de l'Allemagne vers d'autres pays asiatiques ont augmenté.

Le BDE se réfère aux chiffres de l'Office fédéral de la statistique pour la période allant de janvier à octobre ainsi qu'aux estimations pour les mois de novembre et décembre. Pour catégoriser: En Allemagne, environ six millions de tonnes de déchets plastiques sont collectées chaque année, de sorte que seulement 0,25% de ces déchets tombent en Chine. La Chine importait depuis des années des déchets des pays occidentaux afin d'extraire des matières premières pour fabriquer de nouveaux produits en plastique.

Cependant, les déchets étaient en partie en mauvais état et ont contribué à la pollution de l'environnement et à des problèmes de santé à certains endroits. Par conséquent, Beijing a fixé une limite stricte de pollution pour les déchets plastiques, ce qui a également été interprété comme une étape d'importation.

L'importance de la Chine en tant que marché des déchets, comme en témoigne le chiffre de 2016 - à cette époque, 563 000 tonnes de "déchets, copeaux et bris de plastique" en provenance d'Allemagne ont été expédiées en République populaire. Cela représentait près du dixième des déchets plastiques collectés dans ce pays. Dès le second semestre de 2017, les entreprises chinoises ont commencé à réduire leurs importations en prévision des réglementations strictes en matière d'importation.

Et qu'arrivera-t-il à la poubelle s'il ne va plus en Chine? "Une grande partie de ce que la Chine importait auparavant est maintenant utilisée comme carburant de substitution dans l'industrie", a déclaré un porte-parole de BDE. Par exemple, les cimenteries utilisent les déchets comme alternative aux combustibles fossiles. Dans l'industrie, il est également dit que les exportateurs allemands ont ciblé d'autres marchés asiatiques et y ont expédié les déchets plastiques.

Comme le montre la liste de l'Office fédéral de la statistique, les volumes d'importation de déchets plastiques allemands en Inde, en Malaisie et en Indonésie ont considérablement augmenté au début de 2018. Selon les informations, environ 42 000 tonnes de déchets plastiques ont été expédiées en Inde en 2017, contre 57 000 tonnes au cours des dix premiers mois de 2018. En Indonésie, la valeur est passée de presque zéro (environ 600 tonnes) à 49 500 tonnes de déchets plastiques. "Quand un marché ferme, l'industrie cherche d'autres marchés", indique-t-il dans les cercles de l'industrie.
    https://www.n-tv.de/wirtschaft/Deutsche … 90537.html
jean luc ;)

Ps: celas confirme mes soupsons  , on trie pour nous donner bonne concience ,et tous passe aux brûleur , bonjour la dioxine ,etCO²  , le pire est l'export des ordures dans les pays pauvres

quand on parle des ordures  , de reduire les plastique , et quand je voit  que  l#on dépence des millions pour des sac en plastique pour ramasser la merde des chients  , oui quand on est dans une zone habitée ou un parc , mais je suis contre cette politique  dans les champs  ,ou les bois  , il faut compter environ 6 sacs par jour et par chient ,soit 2160 sacs par animaux et par an ,il y a environ 8 millions de chients soit 17 280 000 000 de sac .jean luc  ;)

Ca fait KK 6 fois par jour un toutou??   🤣🤣🤣
Mais même si ce n'est que 2 fois,  17 280 000 000 /6 , ça  reste HE-NAUR- ME !!
Tellement énorme que je ne sais même  pas  lire le chiffre . 17 mille 280 milliards, c'est ça ??  Ou bien s'agit il là de trillions ?
Je donne ma langue au chat. Et je fais quoi avec la litière ??? 😹😹😹😹
Ah oui, la litière c'est "Restmüll " ( c'est marqué sur les sachets) SAUF si directives locales contraires 😹😹😹😹😹😹

dix-sept milliards deux cents quatre-vingt millions pour le chiffre.

Ces informations sur le traitement du plastique est intéressante mais ne fait qu'attiser ma haine pour cette non transparence.  :mad:

C'est un business modèle parfait : nous travaillons gratuitement avec la matière première que nous avons déjà payé (platique et sur laquelle nous avons payé notre TVA) puis nous payons une société pour ramasser ces matières premières, cette même société va par la suite revendre ces produits à des pays en voie de développement.

Bien que : certaines centrales thermiques présentent d'excellentes performances et ne polluent pas ou peu grâce à des filtres à air ultra optimisés. Mais question reste : pourquoi est-ce que ces centrales n'existent pas chez nous si elles sont si bien ? On éviterai au moins de transporter des tonnes de déchets par bateaux...

ha la la c'est pas très beau tout ça.

Chanounou a écrit:

Ca fait KK 6 fois par jour un toutou??   🤣🤣🤣
Mais même si ce n'est que 2 fois,  17 280 000 000 /6 , ça  reste HE-NAUR- ME !!
Tellement énorme que je ne sais même  pas  lire le chiffre . 17 mille 280 milliards, c'est ça ??  Ou bien s'agit il là de trillions ?
Je donne ma langue au chat. Et je fais quoi avec la litière ??? 😹😹😹😹
Ah oui, la litière c'est "Restmüll " ( c'est marqué sur les sachets) SAUF si directives locales contraires 😹😹😹😹😹😹


on compte deux fois ,car on les sort 2fois , matin et soir  , mais le chien peut faire en deux en trois fois sa commissions  a des endroits différents . le probléme est que si en ville ,dans les parcs plublic on doit ramasser les crottes de son chien , mais je suis contre  quel'on doit  ramasser les crottes dans la natures .  jean luc  ;)

MathieuKessler1 a écrit:

Bien que : certaines centrales thermiques présentent d'excellentes performances et ne polluent pas ou peu grâce à des filtres à air ultra optimisés. Mais question reste : pourquoi est-ce que ces centrales n'existent pas chez nous si elles sont si bien ? On éviterai au moins de transporter des tonnes de déchets par bateaux...


si ces centrales existent pas  , c'est qu'elles serais trop chére pour respecter les normes environnementales allemandes  , et on devrais aussi respecter les normes sociales ,en matiére de salaires et charge .  donc il revient beaucoup moins chére d'envoyer dans les oays en voie de développement  des navires poubelles (dans les deux sense du théme) ,lá pas de contrôle ,ni de norme,mais beaucoup de corruption , et des tontons fligueurs pour faire tairent les populations ,dans de nombreux pays être ecolo ,c#est risquer sa peau  . jean luc  ;)