Déménagement et domiciliation d'entreprise à Andorre

Bonjour,

Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce site ! J'espère y trouver l'aide qu'il me faut :D

Comme vous pouvez le voir dans la description de mon profil, je suis auto entrepreneur en France et également maman ;)

Je souhaite habiter à Andorre ainsi qu'effectuer le transfert de domiciliation de ma micro entreprise.

Je ne sais pas par où commencer, tout en sachant qu'une amie m'héberge directement sur place le temps de faire mes démarches (au 1er décembre). J'en ai de la chance !! Les mois suivants, je compte trouver mon propre logement.

Que me conseillez-vous à faire comme démarches prioritaires ? A qui puis-je m'adresser pour obtenir des informations en français ?

Dernière précision, un peu comme tout le monde, je cherche à réduire mes frais au max.
Aurais-je besoin d'un comptable ? Puis-je faire moi même les formalités ?

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une excellente soirée !

Bonjour OceaneCelyan


Je suis avocat Français exerçant en Principauté d'Andorre et je vais essayer de vous répondre de manière claire :

1.- Création société en Andorre et formalités immigration

a. Avant toute chose vous ne pouvez pas transférer la domiciliation de votre entreprise en Andorre, il faudra dans tous les cas créer une nouvelle entité. N'oubliez pas non plus, si vous décidez de franchir le pas, de bien respecter vos obligations légales vis-à-vis de la France.

b.-Vis-à-vis de vos droits à résider et travailler, vous devrez obligatoirement déposer une « caution » de quinze mille euros (15.000 €) afin d'obtenir une carte de résidence pour compte propre.

2.- Regroupement familial

Vous avez écrit que vous aviez un enfant, il faudrait que vous m'expliquiez (en message privé et si vous le désirez) votre situation maritale afin que je vous oriente sur vos possibilités.

Si vous avez d'autres questions ou demandes d'information n'hésitez pas à me contacter.

D. Benjamin (col.legiat 371)

bonjour Océane,

Effectivement vous avez de la chance d'être héberger à votre arrivée, d'autant plus que cette situation rsique de durée quelques mois, vous arrivez à une époque ou il y a pénurie de logements due aux saisonniers qui viennent pour l'hiver. Ce sera peut être une des priorités à prendre en considération, trouver un logement, car cela risque de vous prendre plusieurs mois. De plus, pour l'obtention de votre résidence il vous sera indispensable d'avoir une adresse.

Pour ce qui est de votre projet professionnel, obtenir la résidence n'est pas chose simple et peut s'avérer onéreux au départ, si, dans un premier temps vous pouvez trouver un employeur ce serait bien plus simple.

Bien à vous,

Pour faire simple 15 000€ pour la demande d'immigration
3000€ minimum de capital pour la création de la nouvelle entité SLU
+ le budget auprès de la gestoria pour toutes les démarches administratives tarif très variable :)

Il faut donc compter un budget minimum de plus de 20 000€ pour l'immigration et création.

Si vous avez le statut micro entreprise il faut savoir que c'est le système actuel le plus avantageux en terme de charges sociales et impôts confondu en France 24,4% pour un plafond de 70 000€.

Certes vous ne pouvez déduire vos charges mais si elles ne dépassent pas 500€/mois, le changement de statut en vaut il la chandelle ?

Pour de la prestation de service sur internet, vous ne trouverez pas mieux.

Ensuite si vous avez plus d'ambition et que vous explosez les seuils :) (je vous le souhaite) et que vous souhaitez embaucher alors la oui le projet devient intéressent d'avoir une société basée en Andorre et il est vrai que la fiscalité est attrayante mais il y a plein d'autres choses attirantes dans ce pays.