Produits bio en Inde

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Inde sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Inde (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Inde sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture indienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Vaste sujet. Le bio est loin d'être une priorité en inde, à part pour les 'castes' supérieures, ou les classes moyennes supérieures.  La nouvelle génération essaye de sensibiliser au bio, mais c'est loin d'être gagné.  Les gens balancent toujours leurs déchets par les fenêtres des trains, détruisent l'environnement, etc. .  Le gouvernement essaie de changer les mentalités, mais ça va prendre du temps.....

Bonjour. En ce moment je suis au Népal voir mes amis et acheter mon visa Indien, 90 € au lieu de 120 ou 140 en France. Visa classique de six mois avec arrivé en Inde, en bus, par Bairawa et Sonauli. Le Bio est complètement inconnue dans la ville de Bénarès ou je réside depuis sept ans. La seul chose que l'on fait c'est d'acheter les légumes, sur le bord des rues, ou des personnes âgées (surtout des femmes) viennent vendre leurs légumes. Ces personnes n'ont pas les moyens d'acheter des produits phytosanitaires. Dans la petite (grande) surface ou nous allons, nous trouvons toutes sortes de légumes mais très peu de poireaux. Pas de trace de bidons R....p dans les campagnes, s'ils existaient on devrait les voir car les Indiens jettent tout n'importe où. Amicalement. Pierre.