Ecoles publiques avec un programme Anglais-Francais à Los Angeles

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer à Los Angeles et je souhaiterais savoir s'il existe des écoles publiques (high et middle school) qui proposent un programme anglais-français. En effet, j'en ai trouvé beaucoup en espagnol mais pas encore en français.
De plus, avez-vous testé le système école américaine +cned pour le français, les maths et l'histoire géo?
Merci de vos bons conseils.
Marie

Bonjour Marie,

En général les écoles publiques qui proposent un programme bilingue ou d'immersion sont des écoles à Chartes (Charter school or Magnet School) c'est à dire qu'il ne suffit pas d'habiter dans la zone géographique dépendante de l'école pour y accéder. Il faut soit passer un examen, soit être tiré au sort ou autre. Et même dans ces écoles le niveau de français est loin d'être celui de France.
Je ne sais pas si il existe de telles écoles à LA....

Sinon les écoles publiques dans les Etats habitués à recevoir beaucoup d'immigrants dont l'anglais n'est pas la langue principale, ont de très bons programmes d'intégrations. Se sont les programmes ELL ou ESL qui permettent aux enfants de devenir bilingue en un temps records (par rapport à nous autre pauvres adultes).
Vous pouvez effectivement continuer le français et l'histoire géo via le CNED mais vos enfants sont déjà grands. Regardez la télé en français via un VPN, lire des livres en français, retourner en France l'été pour voir les copains et la famille et en profiter pour faire des visites culturelles, leur faire écrire des lettres à un correspondant resté au pays (genre famille proche) devrait suffire à maintenir un bon niveau général.
Ca ne me semble pas nécessaire de leur imposer en plus de l'adaptation à un nouvel environnement, une nouvelle langue, un nouveau mode de vie, des cours du CNED qui sont extrêmement chronophages.

Maintenant vous n'avez peut être pas le choix. Si vous êtes amené à rentrer en France avant que les enfants aient terminé leur scolarité secondaire, ça peut être interessant de suivre la formation complète car vous validerez ainsi leur niveau et au retour ils pourront réintégrer le niveau qu'ils auraient eu si vous étiez resté en France.
De même si votre plus vieux est à la limite de passer le bac (genre entrée en première), et que vous êtes décidée à ce qu'il ait son bac alors effectivement, les cours du CNED formation complète sont plus qu'utiles.

A mon avis (et je ne veux surtout pas me substituer à vous) vu le niveau scolaire de vos enfants (middle et HS), le CNED ne vaut que pour une formation complète. Si c'est juste pour le français, l'histoire géo et les maths c'est, je pense, une perte de temps et d'argent. Essayez et vous verrez ;-).
Ca a été le cas pour nous en tout cas.... Mais nos enfants étaient beaucoup plus petits quand ils sont arrivés. On a tenu un an et j'en avais marre de me battre avec eux. De plus avec les activités extra scolaires (il y a tellement de choix), les week end à se balader pour découvrir notre Etat, les devoirs de l'école et l'immersion totale en anglais je les ai épuisés! ;-). Ceci dit on s'est battu pour maintenir le français oral à la maison et ça au moins ça a payé. Ils sont bilingues à l'oral (vraiment). Quant on rentre en France personne ne peut deviner qu'ils vivent aux US depuis 10 ans.... par contre ils ont de grosses lacunes en orthographe et grammaire :(  ... ceci dit vu que maintenant, dans le monde pro, les communications écrites sont essentiellement en anglais, je ne me fait pas de soucis pour eux ;-)!

Bonne réflexion

Sophie

Bonjour

Effectivement Sophie a raison, tout dépend si vous voulez faire votre vie ici ou retourner à court/moyen terme en France. Comme vos enfants sont grands, je suppose qu'ils parlent pas trop mal le français ensuite il faut entretenir (livres, TV, internet en français). De toute façon ils seront bilingues.
David

Basé sur notre experience, Sophie a raison.

Quand nous sommes arrivés, notre fille devait rentrer en France en CP et ici elle est immédiatement rentrée en First Grade à l'école publique.
Le soir sa mère lui a fait les cours du CNED pour lui apprendre à lire et écrire en Français.
Aussi à la maison, seul le Français était toléré et il faut dire que sa chance fut celle d'être enfant unique, car si elle n'avait pas été seule, c'est pas gagné qu'elle aurait réussi à entretenir un français comme si elle était resté en France.

Après avec les années passant, elle n'a jamais loupé l'occasion de suivre les cours AP French qui lui ont été proposé tout au long de sa scolarité.

Mais pour en revenir aux programmes bilingues Français Anglais dans le public, je crois tout simplement que ça n'existe pas.
Au mieux, ce que l'on va trouver ça va être des classes Advanced Program en Français que l'on va trouver en High School.

Aujourd'hui, plus de 20 ans après être arrivée, elle parle Français très correctement et sans accent, de plus elle l'écrit presque sans jamais faire de fautes mais une chose est certaine, c'est qu'elle est plus à l'aise en Anglais qu'en Français mais aussi c'est normal.

Merci pour ces explications très détaillées
Bonne journée
Marie

Merci