Bonjour!

Je suis née en France,j'ai 37ans,et malgré plusieurs voyages hors frontières,j'y ai toujours vécu.
Mon mari Libanais va prendre sa retraite,et d'ici quelques mois,nous allons emménager au Liban,à Tripoli,pas en ville,heureusement.
Je viens chercher dans ce forum un peu de réconfort,car j'avoue que ce bouleversement définitif dans ma vie m'angoisse réellement,même si j'ai déjà visité le pays plusieurs fois en dix ans et que je ne le déteste pas...Les vacances,c'est une chose,mais y vivre,en est une autre.
Je voudrais particulièrement recueillir le témoignage de femmes françaises mariées à des Libanais qui les ont accompagnés dans leur pays pour y vivre,et connaitre leur adaptation(psychologique,linguistique,l'accueil qu'elles y ont reçu,ect...)
Voilà,je vous avoue que je suis assez stressée par cette perpesctive..

Merci à celles et ceux qui voudront bien m'apporter leur témoignages...
Amicalement,
Céci22.

Bonjour Céci22,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vont bientôt partager leur expérience d'expatrié avec vous.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Merci,Christine,c'est très gentil à vous...

A bientôt peut-être!

Céci.

Bonjour
soyez heureuse de vivre à Koura........
à mon avis vous avez tous..............de A jusqu'à Z.
tranquille calme pas de pollution......enfin ça dépend
vous cherchez et vous attendez quoi

Bonjour et merci!

Oui,j'aime beaucoup le calme et la tranquilité,alors ce que vous me dites me rassure et me fait plaisir...C'est très gentil à vous d'avoir pris la peine de me répondre,je vous en suis reconnaissante...

Très cordialement,encore Merci...

Cécilia.

Cher Sky Blue,

Si vous voulez qu'on communique et qu'on discute ensemble,ce serait avec plaisir...

Dans l'espoir de vous lire bientôt,

Céci.

Bonjour Céci22,
j'espère que vous avez pu vous faire des amis et avoir des témoignages d'autres expatriés.

Bon courage,
Harmonie.

Bonjour Harmonie!

Pour l'instant,c'est assez calme niveau réponses,mais je tiens bon,merci,il faut !

C'est très gentil à vous de m'avoir répondu,

Amicalement,

Cécilia.

bonjour cecile,

evidement la difference culturelle est grande,mais tout depend du pouvoir d'adaptation de la personne. ce qui est bien c aue votre mari est libanais alors cela facilite cette adaptation.
franchement je ne sais pas quoi dire, mais je pense que vous devriez fixer une duree d'essaie par example un an, peu etre sans dire ca a votre mari, pendant cet an vous n'avez pas de choix que de vivre au liban et essayer de s'adapter a la nouvelle vie, peu etre vous changerez de ville aussi. mais pendant cet an vous allez tirez la culclusion et voir par vos yeux les choses.
bon bien evidement la vie loin de beyrouth c vraiment la retraite, je ne sais pas si c'est vraiment ce aue vous voulez a cet age, loin de beyrouth il ya pas grands choses a faire c pas comme en france ou on a dans chaque ville tout ce aui est necessaire pour vivre, meme en france il y a des gens qui ne vont presaue jamais a paris, au liban c pas pareil. et etant donne vous etes 'retraite' je suppose aue vous voulez investir votre temps dans les loisirs et les activites, alors je ne sais pas vraiment keske vous pouvez faire en kora...
bon pr la vioe a beyrouth aussi c pa facile, je vous conseil d'essayer, en tout cas la vie au liban est plus chere aue la vie en france si vous voulez garder le meme niveau de vie de la france, alors pr bien vivre vaut mieu d'avoir les poches bien pleines.
enfin c a vous et a votre mari d'en discuter car enfin c son pays natale et c'est ici que je suppose qu'il souhaite passer la fin de sa vie, mais kan meme vous etes les 2 concernees et il doit avoir toujours des compromis. c pour cela je ne vous conseil pas de vendre vos terres pour le moment en france car kan meme c votre pays natal
bon courage

Bonjour Bernardinjio,et Merci pour votre réponse.

La Koura,je connais assez bien,et Beyrouth aussi...Je suis une femme de la campagne,j'aime la tranquilité,la Nature,les animaux,et je ne supporterais pas de vivre en ville,surtout avec la pollution et le bruit...alors de ce côté là,je ne me fais pas trop de soucis...
C'est très gentil à vous,vos conseils sont bien pensés.
Vivre en France,c'est très cher également,vous savez...La France est de moins en moins agréable à vivre,même si bien sûr,il s'agit de mon pays natal et que j'y suis attachée.

Donc,je vais essayer le Liban!Inch'Allah!
Il y a pire que d'aller vivre au soleil avec l'homme qu'on aime!J'essaie de voir tous les côtés positifs,le soleil,la mer,vos montagnes,les gens ouverts et sociables,vos mezzes...

Allez,hauts les coeurs,et vive la France et le Liban,qu'ils restent amis très longtemps!!

Bien amicalement,et encore merci...

Céci.

Bonjour cecile,
j'etais ds la region ou tu veux t'installer je viens de rencontrer une personne qui bosse au lycée franco libanais. voila le site.
http://www.lycee-tripoli.edu.lb/

Thank you,Sky Blue,c'est très gentil à vous!

Je connais ce lycée,il a très bonne réputation,mais moi,je suis une femme au foyer,alors je pense que je vais continuer à la mode libanaise,car j'aime cela:cool:!

Mais c'est très gentil à vous d'y avoir pensé...
Amicalement,
Céci.

cc ceci
je n'ai pas grande expérience à la chose mais je pense qu'il est normal que le changement fasse un peu peur même lorsqu'on a la certitude de l'endroit ou on va il y aura toujours des appréhension. mais ne vous inquiétez pas prenez votre Dieu avec vous et tout ira.
courage!!!

Bonjour et Merci Capricorn,c'est très gentil à vous...le départ approche(17 jours exactement),et je me sens plus détendue.Vu l'été qu'on a en France,ça ne me fera pas de mal,le soleil libanais...
Amicalement à vous et merci encore pour votre gentil mot de soutien,
Céci.

bonjour ceci,
et il n'y a pas de quoi. contente de savoir que vous vous détendez de plus en plus. souhaitons juste qu'au final le liban soit notre terre promise (moi plus que quelques jours).
prenne soin de vous.

Bonjour Capricorn,

Si ce n'est pas indiscret,où allez-vous au Liban?Est-ce comme pour moi un départ définitif?

Moi aussi,bien sûr,j'espère que tout se passera bien,tout en sachant que c'est souvent la Vie qui décide,et pas nous...
Il y a pas mal de jeunes femmes sur le blog qui partent au Liban ces prochains jours,à croire...que c'est une épidémie,hihihi!!:D

Yaoundé,c'est en Afrique,n'est-ce-pas?Vous êtes d'origine africaine,ou française déjà expatriée là-bas?

Quand partez-vous?
Moi,avec mon mari le 3 septembre au matin,avec la MEA,et pourvue de trois matous en soute!!

Je vous adresse tous mes voeux,que le meilleur soit pour vous à l'avenir...
Si vous voulez me donner des news avant votre départ,ce sera avec plaisir...
Amicalement,
Céci.

bonjour ceci
c'est drôle en effet tous ces départs mais peut être est ce la preuve au final que ça puisse être une bonne destination.
en fait je suis africaine plus précisément camerounaise yaoundé c'est la capital en fait, je serai surement à beyrouth (j'esper que ça s'écrit ainsi lol.
je crois que ce sera pour d'ici début septembre ca dépendra de mon visa
pas de soucis en ce qui concerne les infos avant mon départ
prennez soin de vous

Bonjour,
je comprends votre angoisse car moi aussi, j'avais ce sentiment avant de partir. Ce n'est pas évident de quitter son pays, sa famille, ses amis. Je suis venue rejoindre mon mari, cela fait 3 semaines que je suis là (je vis à Beyrouth). Effectivement, la vie en vacances ou la vie quotidienne n'est pas la même, mais on s'y fait très bien!
Vous allez certainement très bien vous adapter. Et ce n'est pas comme si vous ne connaissiez pas le pays.
Depuis que je suis ici, toutes mes craintes ont disparu.
Au niveau de la langue, la plupart parle français ou anglais. On peut très bien se faire comprendre sans parler arabe.

Amicalement

bjr,
je suis fr. mariee a un libanais. je vis au liban depuis env 15 ans.
je vois que vous venez d arriver au liban. si vous avez besoin de quoi que se soit, conseils, aides, adresses. surtout n hesitez pas.

Bonjour,

je vous remercie.
en ce moment, je cherche des contacts pour donner des cours de français. Connaissez des écoles qui pourraient avoir des besoins ou des parents qui souhaiteraient donner des cours de soutien à leurs enfants en cette période de rentrée scolaire.
je suis à beyrouth et plus particulièrement à achrafieh.

cdlt

bonjour

je cherche des cours de libanais pas trop cher, si vous avez des pistes .
je suis pas loin de beyrouth
merci d'avance

bonjour,

l'institut français dispense des cours, la prochaine session commence en février, cela dure trois mois, je crois que cela coute 300$

Bonjour à tous,

Pour ma part,je viens vous donner quelques news...
Je suis ici depuis trois moi et je n'aime pas du tout le Liban...Je ne m'y adapte pas,même un peu.
La terre est magnifique(paysages et montagnes grandisoses,climat top),mais la mentalité des êtres dits humains,vis à vis des animaux,de la propreté,de l'écologie,de la sensibilité en générale,de la compassion envers les plus faibles,tout cela ici est barbare et ignoré...
Je vis enfermée.Je déteste jusqu'aux supermarchés.
Je ne veux pas sortir de mes quatre murs pour ne pas voir cela.Un tel retard par rapport à notre continent...Tant de misère,tant de saletés...
En tant que Française et européenne,je déconseille vivement à toutes celles qui sont comme moi de venir vivre définitivement ici,à moins d'avoir vraiment l'esprit aventurier.
Si vous suivez un homme,et s'il vous aime vraiment,ne le secondez pas dans son projet.Dites Niet.S'il vous aime,et qu'il vous a connue en France,il y restera.Ne vous laissez pas entrainer.Mes larmes sont quotidiennes et amères.Le Liban et la France,bien que le premier soit amoureux de la deuxième,n'ont ABSOLUMENT RIEN DE COMMUN...Si vous pouvez y échapper,ne faites pas comme moi...Echappez-vous en.Il en va de votre bien-être et de votre bonheur de vivre.Moi,ici,j'ai perdu les deux.Et mon désespoir est immense.
Céci.
J'y ai suivi mon mari....

c'est dommage, mais je crois fort aue vous avez raison dans tt ce aue vous dites. en meme temps je crois fortement que vous pouvais d'une certaine maniere aimer la vie au liban malgres tt ces enormes differences au niveau de mentalitee.
bon ce aue je peux vous dire, c'est d'apres mon experience de vie avec les voyages et les demenagements. En verite (et c'est mon cas) je n'ai jamais pu me sentir bien dans n'importe kel pays ke g visite pendant les premiere semaines. l'avantage dans l'etre humain c'est qu'il peut s'adapter inconciement meme au pire conditions.
g remarquer ke la personne ki arrive dans 1 pays passe par ces etapes:
- d'abord il ya l'emerveillement par les choses supperficielles qu'on appercois des des notre arrivee
-ensuite, kan le temps commence a passer, et qu'on sait kon ne peux pas s'adapeter ou au moin on doute si on peut s'adapter, on commence a faire une enorme critique a propos de tt ce qui nous entour et kon trouve bizare et inacceptable, cette periode est la plus dure et ki nous forge en meme temps a comprendre les gens et leur conditions de vie.
- la 3eme etape est la plus belle, car la on s'est habituer a ces comportements et on s'est trouver les causes a tt ca, et en meme temps on commence a essayer de faire comme eux (par ex conduire n'importe comment)
- la 4 ieme etape c'est kan on rentre dans notre pays ou bien kan on visite 1 autre pays aussi different des anciens pays on on a vecu, et la c aussi un processus de adaptation ki commence a nouveau, meme on commence a critiquer notre pays tt le temps, c bizare.

pr conclure je te dis que ca c normale ce que tu sent surtout si ta pa vecu dans un pays avant, (pas viste de tourrisme, mais vrai vie) je crois ke 99% des francaise sent le meme sentiment ke toi tu as senti, mais peu etre la majorite ne se sont pas installer definitivement, et qlq peut sont rester, alors je te conseil de chercher ces gens et essayer de passer du temps avec eux car ils ont deja passer ces etapes et ils peuvent te servir par leur opinion et leur maniere de voir les choses. je ne te parle pas des libano-francaise car il y en a bcp, et je ne pense pas que il sont passe par ce que tu sent au moment car il sont deja adaptable par naissance.

aussi essaie de passer du temps avec les gens, et essaie de garder tes critique dans ton coeur pour ne pas blaisser les gens, occupe toi bien avec des francais aussi et garde dans lesprit l'idee de rentre en france, et comme je tavais dis 1 fois que laisse 1 chance de renter en france  en fixant seulement 1 periode d'essaie genre 1 an au liban pour voir si ta pu supporter la vie apres cet an.

bonne chance

Merci,

Ce que tu dis est plein de vérités,de bon sens,et c'est aussi ce que me dit mon mari,qui est un excellent mari et qui tient à moi.Comme moi je tiens à lui.

Effectivement,tu as parfaitement décrit la chronologie de mes ressentis:
Les deux premières semaines,tout nouveau,tout beau,je ne regrettais rien du tout,et j'étais super-heureuse,une nouvelle lune de miel(enfin,plutôt celle que je n'ai jamais eûe!!),la montagne,surtout,le climat,la mer,les petits-enfants de mon mari,tout me semblait magnifique...
Puis,dégradation proportionnelle,tous les défauts qui apparaissent,tout le bouleversement,l'impression de solitude,d'abandon,d'être perdue,en danger même,de misère morale absolue,de détresse,de haine envers tout et tous,la claustration,le refus des autres et de tout autre chose que ce qui peut cacher,protéger,l'impression de ne pas être à sa place,le désespoir de penser qu'on ne la trouvera nulle part...
Je suis à cette étape.
Je n'arrive pas à la dépasser.
Merci de ton témoignage,qui,par son expression même,me soulage un peu en me faisant prendre conscience que c'est un déroulement "normal",même s'il est ultra-douloureux,et,pour être franche,pour moi qui ne suis pas particulièrement solide psychologiquement,quasi-insupportable par moments,et ils sont ultra-nombreux...
Mais moi,je n'ai pas de possibilités de rentrer en FRANCE,tu sais,alors viens s'ajouter à cela le sentiment d'être définitivement coincée.
Merci en tout cas,de tout coeur..
Tu es très sage et très juste dans tes paroles.
Merci beaucoup.
Céci.

Berhadhino:
j'ai bien rigoler pour la troisième étape, mon mari roule maintenant comme un Libanais , mais j'insiste pour qu'il mets quand même sa ceinture de sécurité.
je crois que je commence aussi tous doucement à rentré dans la troisième étape, c'est vrai c'est dur pour nous, et je ne suis pas à ma premère instalation dans un pays étranger.
j'ai quitté l'allemange il y a 20 ans our suivre mon mari, c'était dur au début , et j'ai vecu trois ans en Nouvelle calédonie, oli mais pas facile non plus. Le Liban est particulièrement dur pour nous les européenes, mais je ne veut pas désespèrer.

bonsoir,

d'abord merci pour ces compliments :) je ne crois pas ke je suis tellement sage, peu etre un peu dans des certains domaines a travers ce que la vie nous apprend et nous fait subir aussi.
mais bon revenons au choses qui peuvent servir, pour dire la verite, je ne ne crois qu'il faut qu'on coupe l'espoir de revenir un jour a l'endroit qu'on aime, apres tout c le pays natal et a mon avis personne peut se sentir aussi mieux que dans son pays meme si logiquement parlant il y a des choses dans d'autres pays bcp plus interressante, meme si notre compagnon est d'une autre nationalite. D'ailleur c pr ca lui il aime absolument passer du temps dans son pays.

je crois que dans la vie il faut faire des compromis et ne jamais prendre des decisions extremistes comme par ex decider de vivre definitivement dans 1 seul pays. L'avantage dans votre histoire c ke vous pouvez vous profiter des 2 pays, et si vous etes en retraite cela ajoute la cerise au gateau puisque vous n'etes pas accables par du boulot. a mon avis je trouve par ex vivre la moitie de lannee kan il fait beau en france et l'autre moitie au liban, mais aussi je crois ke vous devrez peu etre vous approchez des villes ou la chance de tisser des liens sociaux est plus grande car peu etre des europeens sont plus nombreux et des gens plus eduquees sont la

je ne crois pas que vous devrez dire que vous etes coincee et obligee de rester ou vous etes, apres tt, la vie est courte et vaut mieux de faire en sorte ke les choses avancent sinon alors il faut tjs mettre en tete l'idee de bouger. et puis je ne sais pas la situation familiale exacte avec votre mari et sa famille, en tt cas j'espere bien que vous ne serez pas totalement dependante de lui. je veux dire par ca, par ex le cote financier ou plutot que vous n'avez pas des appartenances a votre nom ou une maison ou autre chose en france. Car moi je crois kan dans la vie de couple il faut garder un certain equilibre pour ni l'un ni l'autre domine l'autre. et je crois kil faut toujours garder un poids avec soi pour pouvoir proteger sa place dans le couple meme dans un marriage d1 duree de 20 ans.

a mon avis vous ne devrer pas fermer les portes, il faut laisser de l'espoir et ne plus s'inquieter et ca c seulement possible en possedant un plan A et B et C ... et si vous dites que votre joie n'est qu'a travers un seul chemin ki est le A, alors la vous allez vous stresser. Comme je vois votre petite photos je crois ke vous etes encore plutot jeune et vous avez des dizaines d'annees devant vous ;) alors vraiment faites en sorte que ces annees soit pleines de choses excitantes et aussi essayez d'inventez certains reves a realiser, ca peu etre des voyages mais aussi et le mieux est de renouveller une vie professionelle comme par ex ouvrir une petite boutique ou un petit business ou un salon de the et comme ca vous aurez plein de nouvelles occupations et plein de gens a rencontrer. A mon avis cela est plus excitant au long terme que faire des voyages tourristiques periodiques.

bonbin bon courage et bonne chance dans tt ce que vous faites

bonjour,
je viens d'arriver au liban  et je cherche à connaitre des français expatriés. j'habite à Jounieh. Ma fille va lycée franco libanais de Nahr Ibrahim.
J'aimerai connaitre les difficultés des Français à s'adapter ...
mon mail est [email protected]

Bonjour,
J'ai lu vos post et j aimerai avoir de vos nouvelles. Savoir si finalement, vous vous êtes adaptés a la vie au Liban.
Je comprends ce que vous avez ressentie. Je suis française, bientôt mariée a un libanais. Actuellement, mon travail me permet de partager mon temps entre la France et le Liban. Et au jour d'aujourd'hui, je n'arrive pas a m'imaginer vivre complètement a Beyrouth.
Merci

Merci.

bonjour cecile22

excusez moi j'avais oublie de mettre votre nom sur ce message qui vous etait destine.
la chose la plus importante est d'avoir une voiture et un permis de conduire libanais ou international.il est vital aussi de ne pas habiter trop pres de la belle-famille aussi charmante soit-elle.prevoir des occupations regulieres et se rattacher eventuellement au groupe d'accueil des femmes francaises et a la mediatheque (infos au centre culturel).s'abonner a l'agenda culturel pour se tenir au courant des activites francophones.et puis courage! le liban parle le francais et aime les francais.maintenir l'habitude d'aller en france se ressourcer est un plus ce lien utile pour vous.
http://www.institutfrancais-liban.com/f … ecessaire.

une chose m'intrigue :a 38 ans on n'est pas deja a la retraite en principe et a votre age ,on ne s'enferme pas a la maison c'est ridicule voyons ceci 22.
courage!bougez sortez et donnez de vos nouvelles



--------------------------------------------------------------------------------

j'envisage de m'installer avec ma femme au liban je suis libanais et elle française j'espère vraiment qu'elle y sera heureuse maintenant je recherche un travail avant tout ce qui n'est pas chose facile donc si vous avez des conseils je suis preneur