Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Arrivee de mon fils de 18 ans à Koh samui pour un travail de patissier

Chambosta

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses auxquelles je n ai pas pu répondre par manque de temps (je crois vous l avoir déjà mentionné, j'étais en déplacement pour le travail)

Grace à vous tous j'ai pu me poser les bonnes questions. j'ai lu et relu différents articles de toutes parts mais tout reste brouillon

Je suis avec mon fils qui vient de recevoir un message de son futur patron (enfin peut être):
" Finalement ce serait mieux que tu viennes en stage pour 2 ou 3 mois"
Pour l instant j ai dit à mon fils de ne pas répondre.
Les questions que j avais a vous poser sont aujourd'hui différentes.
En effet cela me semble  très amateur, peu construit et mal préparé. peut être que ce Monsieur n'est pas "administratif" mais de bonne foi.
ce qui est sur c'est qu il veut voir si le travail de mon fils lui convient et si mon fils s'adapte au pays et son entreprise. Il a un hotel restaurant depuis environ 15 ans et s'est associé avec cette personne pour ouvrir cette patisserie
Par ailleurs, c'est peut être quand même une bonne expérience même tout ne rentre pas dans les clous "à l’exception d'une grosse erreur qui ferait que mon fils se retrouve en prison);

Devant faire une réponse rapide, pouvez vous me dire svp:

A t on besoin d'un visa de travail en tant que stagiaire?

Quel risque encouru s'il se fait prendre à travailler sans visa? Prison ou juste retour en France directement?

De quelle façon peut il se faire "attraper"?

Si le seul risque qu'il prend est de ne pas être payé et bosser 60h par semaine 6 jours sur 7, je dirai que ce n'est pas très grave. Il repartira directement en France, certes ce sera un grosse déception... tout est prêt de notre coté, ce serait dommage de tout annuler

(S'il n'y avait pas eu cette question de stage une de mes questions importantes étaient: A quoi sert d'avoir signé un contrat de travail commençant le 20 aout alors qu il n a pas de visa de travail?)
Si vous pouvez m'aider sur la réponse à lui faire (les bonnes questions à lui poser) je suis preneuse

Nouveau message à l instant: il vient de demander à mon fils s'il avait un contrat de stage type à lui envoyer!

Il est à préciser que j ai pris contact avec lui la semaine dernière; Son disours était le suivant:
il vient en touriste, on test 2 ou 3 mois puis on l envoie en Malaisie pour son visa.
Je n'ai pas été réactive, pas du tac au tac (c est un peu un de mes default) et ne souhaitais surtout pas annuler ce projet par ma faute.

Autre précision, il ne lui a pas payé son billet d avion sous prétexte qu'il investissait déjà beaucoup pour lui (visa et permis de travail, et l ar en Malaisie et qu il ne pouvait pas prendre le risque de financer le voyage de quelque un qui peut nous "planter (dit il) au bout d 1 mois. cependant, s'ils réalisent les objectifs il n est pas opposé à lui rembourser au bout de 6 mois. "Nous parions sur toi mais tu dois aussi faire un pari sur l avenir"
Je comprends ce discours

Merci d’être indulgents sur la qualité de mon français, les choses se bousculent dans ma tête.

J-3, il est temps de prendre une décision!

Tamerlan

Bonsoir,
Tout travail nécessite un work permit, le bénévolat lui même est considéré comme un travail.
Venir en Thaïlande en tant que touriste et profiter de cette période pour travailler comme stagiaire est totalement illégal.
Il faut savoir que la délation est monnaie courante ici, que ce soit de la part de thaïlandais ou d'expatriés.
Les risques ne sont pas négligeables tant pour lui que pour son "employeur". Sans aller jusqu'à la prison c'est tout au moins le retour en France manu militari assorti d'une interdiction d'accéder à la Thaïlande de plusieurs années.
Tout cela me semble très amateur de la part de ces personnes installées ici et n'inspire aucune confiance.
Quant à établir un contrat de travail sans avoir au préalable rempli les formalités inhérentes cela me semble relever d'une grande méconnaissance de la législation locale.
Voire d'un "j'm'en foutisme" très prononcé.
La meilleure solution est à mon avis de ne pas donner suite à ce projet, quelque puisse en être la désillusion.

laurentbkk21

Hélas pour votre fils je ne peux qu'être d'accord avec Tamerlan. Il n'existe pas de stages en Thialande sans visa correct et permis de travail.
Ca sent l'amateurisme à plein nez voire pire...  A vous et votre fils de prendre une décision vous connaissez maintenant les risques. Perso  à votre place, je ne donnerais pas suite.

GuestPoster622

Bonjour,

Cela vient totalement en ligne avec ce que l on craignait..
Encore cette semaine un  etranger travaillant sans work permit a fait les gros titres suite a son arrestation (sur denonciation) outre ceux qui sont regulierement arretes..
Je ne partage pas l optimisme de Tamerlan, mais peut etre differencie t il la prison des cellules de detention de l immigration.
Pris a travailler sans permis, il sera immediatement place en detention "provisoire" dans l attente de son passage au tribunal et il faudra payer avocat (tres cher ici) les amendes etc .. au minimum..
Ne jamais accepter de lever le petit doigt sans work permit. C est le 1er conseil qui vous a ete donne..
Apres, l employeur n a aucune obligation de vous payer le voyage.. les conditions financieres sont a voir..
Par contre 1200 euros c est en dessous du salaire necessaire au work permit (50.000 bahts).. en plus quid des charges, impots etc..
Tout ca c est de l a peu pres n incitant pas a risquer les frais de voyage..
Autre chose, s il arrive comme touriste donc sans visa, il lui faut un billet AR avec retour dans moins de 30 jpurs (sauf a avoir un billet vers un pays voisin dans les 30 jours).. sans billet de retour sous un mois, il risque d etre refuse a l enregistrement par la co pagnie aerienne
Bon courage

fifi59120

Pareil pour moi c est pas très clair tout sa je ne donnerais pas suite

krisscemoi

On s'apercoit dès que l'on commence à gratter et à poser les bonnes questions, ce projet sent l'amateurisme à plein nez pour ne pas dire arnaque.

Tamerlan

Bonsoir,
Je connais le centre de rétention de Bangkok, lieu de détention préalable à une expulsion, et cela n'a rien à voir avec les prisons thaïlandaises telles qu'elles sont décrites.
Mais c'est quand même un endroit où il faut mieux éviter de résider.

Pilouthai

J'approuve tout ce qui est dit plus haut...et je fuis cette proposition de travail !

GuestPoster622

J ajouterais que je ne pense pas, comme le suggere la maman que ce monsieur est mauvais en administratif (ce qui de toutes facons n est pas une excuse).. S il a un hotel, il a du forcement faire un dossier de work permit au moins pour lui, seul ou via un avocat.. et il a forcement un comptable.. donc il sait tres bien comment ca marche..
Bonne soiree

Gerardthai

armagueddon a écrit:

J ajouterais que je ne pense pas, comme le suggere la maman que ce monsieur est mauvais en administratif (ce qui de toutes facons n est pas une excuse).. S il a un hotel, il a du forcement faire un dossier de work permit au moins pour lui, seul ou via un avocat.. et il a forcement un comptable.. donc il sait tres bien comment ca marche..
Bonne soiree

Raison de plus pour être étonné de la légèreté avec laquelle il traite ce jeune homme, en lui faisant croire peut être que tout est facile ici ; il est forcément au courant des histoires de visa, et contrat de travail

Chambosta

Nous avons eu une discussion par téléphone un peu plus rassurante avec aussi son avocat. Il part direct en Malaisie faire son visa puis work permis.
Nous concluons qu il faut tenter l aventure au risque de se faire ramener à la frontières par les militaires , le pire scénario.
Merci beaucoup pour votre aide, cela change tout de se sentir soutenu et de voir cette entraide. Même si la décision de mon fils va plutôt à l encontre de vos conseils, vous m aurez prévenu...
Je vous tiendrai au courant.
Merci merci

Expat Pattaya

De  moins en moins de farangs = de nombreux commerces en difficulté contraints de baisser le rideau.                                                                                                                                         
Quel  intérêt de recruter un farang sortant de l'école , ce qui implique work permit et l'embauche de personnel thai supplémentaire ???.........un Thai bien formé et rétribué ferait très bien l'affaire à moindre frais ...............

Tamerlan

Expat Pattaya a écrit:

De  moins en moins de farangs = de nombreux commerces en difficulté contraints de baisser le rideau.                                                                                                                                         
Quel  intérêt de recruter un farang sortant de l'école , ce qui implique work permit et l'embauche de personnel thai supplémentaire ???.........un Thai bien formé er rétribué ferait très bien l'affaire à moindre frais ...............

Bonsoir,
C'est effectivement quelque peu surprenant,
Non seulement les conditions d'embauche sont surprenantes, mais la raison même de cette embauche est étonnante.

GuestPoster622

Expat Pattaya a écrit:

Quel  intérêt de recruter un farang sortant de l'école , ce qui implique work permit et l'embauche de personnel thai supplémentaire ???.........un Thai bien formé et rétribué ferait très bien l'affaire à moindre frais ...............

Il emploie peut être déjà un nombre suffisant de thaïs pour justifier le work permit supplémentaire et c'est peut être un commerce qui marche bien. On peut penser aussi que des commerces similaires au sien ferment, cela lui fera une clientèle supplémentaire.
Si ces documents sont en règle, que risque le fils de madame ? Pas grand chose  me semble t il.

dédéthaïland

Chambosta a écrit:

Nous avons eu une discussion par téléphone un peu plus rassurante avec aussi son avocat. Il part direct en Malaisie faire son visa puis work permis.
Nous concluons qu il faut tenter l aventure au risque de se faire ramener à la frontières par les militaires , le pire scénario.
Merci beaucoup pour votre aide, cela change tout de se sentir soutenu et de voir cette entraide. Même si la décision de mon fils va plutôt à l encontre de vos conseils, vous m aurez prévenu...
Je vous tiendrai au courant.
Merci merci

Bonjour Chambosta
Votre fils aime l’aventure ne brisez pas son rêve, il vous l’aurait sans doute reproché.
A 18 ans il vaut mieux avoir des regrets que des remords.
Bravo pour cette difficile acceptation pour une maman.
Bien cordialement
André

Tchooptip

Une petite question avez vous une idée du nom du quartier où se trouve ce commerce à Koh Samui?  Si c'est une pâtisserie il n'y en a pas tant que ça. Par contre je ne pense pas qu'un Thaï puisse faire le travail d'un bon pâtissier Français, ça me semble même presque impossible, ce qui serait une explication positive pour le choix du patron, par contre ça n'enlève rien à tout le reste de ce qui a été dit, permis de travail, stagiaire etc  l'ensemble des commentaires pourraient difficilement être plus exacts.

Chambosta

Je m aperçois que je n ai pas mentionné correctement le parcours de mon fils qui est passionné depuis son plus jeune âge par la pâtisserie. Apres sa 3ème année de collège il s est dirigé vers la pâtisserie et a terminé par son cap et des mentions complémentaires en apprentissage ou il a eu la chance d etre dans de très bons établissements avec de bons maîtres d apprentissage. Il a aussi été sélectionné pour le meilleur apprenti de france ou il est arrivé 3ème. Le restaurant qui l embauche travaille avec de nombreux locaux et il sera le 1er français à être "embauché ". Il recherchent un profil créatif ce qui est son cas. Ceci explique cela peut-être et me rassure. Si je ne vous raconte pas tout, évidemment les choses sont faussées. J ai un peu vu le verre a moitié vide. comme je l avais mentionné dans un de mes posts, suis de nature anxieuse. La Thaïlande est un pays qui me fait peur pour un jeune de 18 ans un peu foufou et le manque de communication avec son futur patron a aussi joué. Je n avais pas voulu m en mêler voulant respecter le souhait de mon fils mais depuis que j ai "repris" les rênes et posé les bonnes questions en demandant des réponses concrètes avec preuve à l appui cela semble beaucoup moins bancale que je ne le pensais . Avons passé le wend à regarder les pièges a éviter : drogue, filles, scooter, politique... évidemment tout ça m inquiete toujours mais j airai fait le maximum pour l informer. Je croise les doigts. J aurai dû prendre un peu plus de recul pour analyser la situation. Dsl de ne pas vous avoir donné tous les tenants. Tout est allé très vite et en 48h la situation a bien avancé. Ceci aussi grâce à vous.
Mille mercis 🤞

Tamerlan

Bonjour,
Et merci pour ces informations complémentaires fort utiles.
Effectivement le parcours et la qualification de votre fils sont des éléments importants qui à eux seuls peuvent justifier d'une embauche.
La situation est maintenant plus claire et je souhaite bonne chance à votre fils.

Chambosta

Merci bien.

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et merci pour ces informations complémentaires fort utiles.
Effectivement le parcours et la qualification de votre fils sont des éléments importants qui à eux seuls peuvent justifier d'une embauche.
La situation est maintenant plus claire et je souhaite bonne chance à votre fils.

C'est vrai que cela clarifie les choses. Il n'en reste pas moins exact qu'il y a lieu de ne pas prendre à la légère tout ce qui a été dit precedemment.

Tamerlan

Bonjour,
Selon le dicton : "Un homme averti en vaut deux".
Le fils est donc bien au courant de ce qui peut l'attendre ici et il n'en sera, je l'espère, que plus vigilant.

Chambosta

Bien sûr que je ne prends pas à la légère tout ce qui a été dit. La preuve: 5h du mat et le petit vélo qui trotte sans pouvoir dormir!

Tchooptip

Chambosta a écrit:

Je m aperçois que je n ai pas mentionné correctement le parcours de mon fils qui est passionné depuis son plus jeune âge par la pâtisserie. Apres sa 3ème année de collège il s est dirigé vers la pâtisserie et a terminé par son cap et des mentions complémentaires en apprentissage ou il a eu la chance d etre dans de très bons établissements avec de bons maîtres d apprentissage. Il a aussi été sélectionné pour le meilleur apprenti de france ou il est arrivé 3ème. Le restaurant qui l embauche travaille avec de nombreux locaux et il sera le 1er français à être "embauché ". Il recherchent un profil créatif ce qui est son cas. Ceci explique cela peut-être et me rassure. Si je ne vous raconte pas tout, évidemment les choses sont faussées. J ai un peu vu le verre a moitié vide. comme je l avais mentionné dans un de mes posts, suis de nature anxieuse. La Thaïlande est un pays qui me fait peur pour un jeune de 18 ans un peu foufou et le manque de communication avec son futur patron a aussi joué. Je n avais pas voulu m en mêler voulant respecter le souhait de mon fils mais depuis que j ai "repris" les rênes et posé les bonnes questions en demandant des réponses concrètes avec preuve à l appui cela semble beaucoup moins bancale que je ne le pensais . Avons passé le wend à regarder les pièges a éviter : drogue, filles, scooter, politique... évidemment tout ça m inquiete toujours mais j airai fait le maximum pour l informer. Je croise les doigts. J aurai dû prendre un peu plus de recul pour analyser la situation. Dsl de ne pas vous avoir donné tous les tenants. Tout est allé très vite et en 48h la situation a bien avancé. Ceci aussi grâce à vous.
Mille mercis 🤞

pour un jeune de 18 ans un peu foufou
Alors la drogue,  ça il faut lui répéter 100 fois, certes  il y en a partout, dans les Full Moon Parties, même presque ouvertement. Qu'il ne prenne cependant pas ça à la légère. Je suis en exellent terme ave le consul honnoraire, qui avant était directeur de l'école Française de Kho Samui qui se trouve à 200 mètres de chez moi et à présent le consula est à... 150 mètres. LOL .Donc cet homme charmant, toujours souriant-sympathique-serviable, si, si, 😊me disait, il y a peu de temps qu'il devait régulièrement passer à la prison pour y rencontrer les jeunes Français incarcérés pour s'être fait prendre avec une quelconque quantité, parfois minime, de drogue sur eux. Tous tombaient des nues! Ensuite pour les scooters, il ne faut pas en exagérer la dangerosité,c'est un vieux motard qui vous le dit, c'est le seul moyen de se déplacer facilement. J'ai bien une voiture, en plus elle est grosse, (non c'est pas un pick up lol ) alors  je ne la prends, sur Samui, que pour aller où il y a un parking certain,  sinon c'est trop difficile de se garer, donc la plupart du temps je me déplace en scooter sans me sentir le moins du monde plus en danger qu'en France...ceci dit...je ne roule jamais vite , ne double pas ou peu, et j'ai le permis moto Thaï, sinon  faut im-pé-ra-ti-ve-ment un permis moto international, (mais a-t-il déjà son permis?) sans aucun permis il va pouvoir louer certes, mais en cas d'accident ....  l'assurance sera nulle,  et là ça pourrait vite devenir dramatique.
Maintenant s'il est embauché définitivement vous pouvez lui dire qu' il pourra alors passer son permis moto à Koh Samui, c'est beaucoup plus facile qu'en France.
En conclusion pour votre fils en Thaïlande le plus grand danger pour les jeunes c'est eux même! ils viennent d'un pays où les petites infractions se traitent par la police et la justice avec un tape sur la main, ici ils se retrouvent dans un univers dont ils n'ont pas conscience du danger que ça peut représenter en cas du plus léger dérapage de leur part.
J'adore les Thaïs parmi lesquels je suis heureux, cependant je me méfie comme de la peste tout ce qui est administration, police/justice qui nous attendent tous au tournant, la réponse c'est de marcher droit. Et ça, certains ne le comprennent qu'à leurs dépends.

krisscemoi

Il faut effectivement enfoncer le clou par rapport à la drogue, en France c'est un avertissement, au bout de 30 avertissements c'est un blâme, et au bout de 30 blâmes on risque une garde à vue de 24 heures. Ici c'est la Thailande et ca se compte en années de prison, et rien à voir avec les 5 etoiles à francaise.
Comme dit plus haut la Thailande est un merveilleux pays si on reste dans les clous.

Chambosta

J ai en effet plus que prévenu mon fils sur la drogue alcool le scooter et les filles mineures(apparemment certaines prétendent avoir 18 ans alors que non)
Il n a pas son permis, juste le bsr, scooters ayant des cylindrées inférieures ou égales à 50 cm³, ainsi qu’une puissance inférieure ou égale à 4 kilowatts.
Concernant l assurance d un scooter loué  je n etais pas au courant.  Je vaid me renseigner si possibilité de l assurer à partir de la France. C est vrai que sans moyen de locomotion ça sera plus compliqué .
Quand vous dites catastrophique vous entendez qu il devrait payer le scooter? Pour les dommages corporels il me semble que son assurance devrait couvrir les éventuels dégâts  soins pour lui ainsi que pour l eventuel tiers.
Merci

Tchooptip

Chambosta a écrit:

J ai en effet plus que prévenu mon fils sur la drogue alcool le scooter et les filles mineures(apparemment certaines prétendent avoir 18 ans alors que non)
Il n a pas son permis, juste le bsr, scooters ayant des cylindrées inférieures ou égales à 50 cm³, ainsi qu’une puissance inférieure ou égale à 4 kilowatts.
Concernant l assurance d un scooter loué  je n etais pas au courant.  Je vaid me renseigner si possibilité de l assurer à partir de la France. C est vrai que sans moyen de locomotion ça sera plus compliqué .
Quand vous dites catastrophique vous entendez qu il devrait payer le scooter? Pour les dommages corporels il me semble que son assurance devrait couvrir les éventuels dégâts  soins pour lui ainsi que pour l eventuel tiers.
Merci

Vous ne pourriez en aucun cas assurer en France un scooter  loué en Thaïlande. Si votre fils n'a donc pas le permis moto, il pourra loué tout ce qu'il veut, en tout cas sur Samui, il ne lui demanderont que son passeport, qu'il doit absolument refuser de laisser en garantie ce que demande beaucoup sinon la plupart  des loueurs.  Mais le scooter assuré ou pas, sans permis moto, pas une seule assurance ne fonctionnera!  Ce que vous pouvez espérer c'est que son futur patron qui connait forcément la musique soit de bon conseil dans ce domaine, ce qui n'est pas certain. Il suffit de voir qu'une majorité d'adultes non Thaï roule sans casque, et combien dans le tas ont le permis motos, une minorité! "Puisque tout le monde le fait donc ce n'est pas un problème"...Jusqu'au jour où pour certains c'est les pleurs et les grincements de dents, suivi d'un GoFundMe sur internet pour aider à payer les dégâts.
Multiplier une erreur par le plus grand nombre ne la rend pas juste. En ce qui me concerne j'ai fait traduire mes permis et j'ai les deux permis Thaï, voiture et moto. En France quand quelqu'un roule sans permis c'est un assassin et ici, les mêmes  Français qui l'auraient traité d'assassin roulent sans permis , ou avec permis pas valable. Maintenant ce que j'en dis  je ne suis pas procureur, donc ils font comme ils veulent par contre j'ai une assurance première classe  et un (beau 👑) casque sur la tête😊

GuestPoster622

Bonjour

Pour l assurance scooter c est tres simple.. vous louez un scooter sans permis international ou permis local et ce scooter est dument assure..
En cas d accident, comme vous n avez pas le permis, l assurance ne couvre rien.. ( c est pareil en France, conduisez sans permis, meme si le vehicule est assure, en cas d accident pas de couverture).. Idem en cas de conduite sous alcool ou sous drogue bien sur..
Cela veut dire, rien de rembourse, ni pour lui ni pour les degats des tiers, pire.. .. il devra donc indemniser le cas echeant les personnes blessees ou lesees... et prendre a sa charge ses frais eventuels hosto etc..
Donc qu il ne fasse surtout pas la betise de louer un scooter s il n a pas le permis (meme si actuellement les loueurs sont supposes ne pas louer a quelqu un qui n a pas le permis, il en trouvera sans probleme)
Bon courage

krisscemoi

Chambosta a écrit:

Merci

Dans le cas d'un accident corporel lorsqu'un fareng blesse un thai, même avec une bonne assurance et tout en n'etant pas en tort c'est compliqué, alors sans assurance.......cela peut couter fort cher.

vittel123

Dites lui simplement de faire son permis moto thailandais sur place. C'est facile comme bonjour. Je l'ai fais en 1 journee ici.

- 50 questions sur ordinateur, 40 doivent etre correcte sauf erreur. Il peut passer le test combien de fois il veut. J'espere qu'il se debrouille en anglais  :D

- test visuel

- j'etais assis dans une salle de classe avec une video de 1h que j'ai du regarder.

- Pratique : j'ai du faire le tour d'un rond point, poser mon pied gauche a terre avant celui de droite au feu rouge, faire un slalom et c'etait boucle. J'ai fais un immense sourir sur la photo de mon permis et j'ai recu ma petite carte.

Cette carte est valable comme piece d'identite ici... c'est assez pratique pour voyager en avion domestiquement.

Bonne chance a lui !

Tamerlan

Bonjour,
A voir également le problème de l'assurance santé, sauf erreur la couverture de la Sécurité Sociale est limitée à une durée de trois mois, Passé ce délai il lui faudrait souscrire une assurance individuelle.

ptit_belge

Chambosta a écrit:

Merci

Honnêtement et si je serais à votre place, je ne laisserais jamais partir mon fils en Thaïlande.
Il y a beaucoup trop de tentation drogue, alcool, filles, scooter, arnaque au contrat de travaille ........ que pour laisser partir un jeune un peu foufou aussi loin et sans ses parents.

Tamerlan

ptit_belge a écrit:

Honnêtement et si je serais à votre place, je ne laisserais jamais partir mon fils en Thaïlande.
Il y a beaucoup trop de tentation drogue, alcool, filles, scooter, arnaque au contrat de travaille ........ que pour laisser partir un jeune un peu foufou aussi loin et sans ses parents.

Bonjour,
Le fils étant majeur a donc toute latitude de partir où bon lui semble quand bon lui semble.

ptit_belge

Oui bien sur  il est majeur, mais le jour ou il y aura un problème ça sera trop tard pour venir pleurer.

vittel123

Pfff... vous etes a cote de la plaque, je suis parti de chez mes parents a 20 ans pour venir vivre en thailande et si on respecte les lois, les coutumes, il n'y a aucun souci a se faire.

Vous ne connaissez pas son fils, si elle le laisse partir c'est qu'elle a surement confiance en son jugement de prendre les bonnes decisions.

Ma mere m'as aussi averti 1000x avant que je parte. C'est normal pour une mere.

Tamerlan

Bonjour,
Et comme il est majeur il n'est pas possible de le retenir. C'est aussi simple que cela.

fifi59120

du moment qu il ne cède pas a la tentation car il y en a beaucoup au pays de siam,tout ira bien.

Gerardthai

vittel123 a écrit:

Pfff... vous etes a cote de la plaque, je suis parti de chez mes parents a 20 ans pour venir vivre en thailande et si on respecte les lois, les coutumes, il n'y a aucun souci a se faire.

Vous ne connaissez pas son fils, si elle le laisse partir c'est qu'elle a surement confiance en son jugement de prendre les bonnes decisions.

Ma mere m'as aussi averti 1000x avant que je parte. C'est normal pour une mere.

Je suis d'accord, une personne normale, c'est à dire responsable, calme n'a pas de souci à se faire; la Thaïlande n'est pas un coupe gorge; j'y ai passé environ 12 ans, jamais eu de problèmes ( sauf incompréhension  parfois, due à une façon de penser différente ) ; pour les  histoires de permis, contrat etc, lire les sages conseils plus haut
j'y suis allé à une époque où on pouvait encore voyager en routard, j'ai beaucoup touché à la ganja  là bas, maintenant il ne faut pas jouer avec le feu

Henri Two 9

Bonsoir,
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec les conseils donnés et ceci dans n'importe quel pays !
Où il faut vraiment être attentif, ce sont les conséquences suivant le pays visité, et là, concernant la Thaïlande il y a plusieurs choses à respecter scrupuleusement, soit ;

Ne jamais parler politique, du Roi, ainsi que tout ce qui touche la royauté.
Ne jamais acheter ou évidemment consommer de la drogue et certains "médicaments".
Ne jamais faire perdre la face à un Thaïlandais(e) et se bagarrer. 
Le bouddhisme est très important en Thaïlande, mais suivant votre religion, vous trouverez partout un lieu pour vous confesser, prier, méditer, et caetera. Donc, la tolérance est très bien acceptée au PDS. 

Ce qui également bon à savoir en Thaïlande ;   
Majorité civile 20 ans, majorité sexuelle 16 ans ou 18 ans, mais attention pour un farang !
Important, chaque Thaïlandais(e) doit pouvoir présenter sa carte d'identité et à n'importe quel moment.   

Bref, pour le reste ce jeune "homme" de 18 ans fera comme bon lui semble et nos conseils...

Ce que je sais, quand j'avais 18 ans (1973), non seulement j'étais un gamin et encore en apprentissage (4 ans + 1 spécialisation).
En plus la majorité civile était à 20 ans et jusqu'en 1996 ! (Suisse)

Néanmoins, je lui souhaite bonne chance, il a un beau métier, hélas j'ai bien peur qu'il ne pourra pas "s'éclater" en Thaïlande, car les pâtisseries pour des "farang" ou locaux, sont vraiment différentes en goûts, couleurs, etc, etc.

Danieldnl

je voudrais relativiser pour la dangerosité en scooter:
je conduis 6 mois par an depuis 2011, déplacements en ville, excursions dans le nord; jamais eu un seul problème.
mais je suis TRES prudent:

ne jamais changer de file de circulation sans regarder (ça double de tous les côtés)

je ne bois PAS d'alcool (entendu parler de jeunes complètement déchirés qui rentraient de la Full Moon Party ....et qui se plantaient, évidemment)

quant à l'assurance: celle obligatoire couvre la responsabilité civile pour 15000bahts??? une plaisanterie.....en cas de blessure à autrui, ou pire, je préfère ne pas imaginer !!! une assurance sérieuse coûte 6000bahts par an ( être propriétaire, bien sûr)...irresponsable de rouler sans...

le permis thai, ça prend 2 jours, et en potassant sur ce site pour le code, impossible de le louper
http://thaidriving.info/?fbclid=IwAR1n5 … eSfr9Xs1Vw

Et la Thailande est un pays extraordinaire pour faire des balades en scooter....dans le nord, de bonnes routes des paysages magnifiques ....un rêve !!!!

Chambosta

Bonsoir à tous,  j avais dit que je vous tiendrai au courant... Mon fils est bien arrivé et installé depuis 1 semaine. Il va faire son permis de travail la semaine prochaine.  En attendant il fait connaissance  avec koh samui qui à l air de lui plaire. il faudrait être difficile pour ne pas apprécier l ile. Il faut évidemment un temps d adaptation. Cette aventure va lui permettre  de se consacrer à sa passion tout en étant au soleil. J espère que lui et son patron seront sur la même longueur d ondes ce qui semble être le cas. J espère qu il suivra mes conseils, ma plus grande inquiétude reste le scooter. Pour l instant il n a pas le permis, ça règle l histoire! Et il ne faut évidemment pas qu il se laisse entraîner dans les "fêtes" .  À 18 ans... Je lui fais confiance et il y a aussi son entourage pour le conseiller.  Merci pour votre soutien