S'expatrier avec un handicap en Allemagne

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie en Allemagne.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation en Allemagne avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure en Allemagne (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Si votre handicap vous permet d'être indépendant, c'est à dire gérer votre quotidien sans avoir besoin d'aide d'autrui vous avez votre place en Allemagne, vous pouvez tenter votre chance, les allemands sont très équipés en matière de déplacement pour handicapés moteurs, les bus , les trains et même les parkings sont équipés d'espace pour handicapés qu'ils appellent ici Behinderten. Et ils ont beaucoup de respect pour ces personnes. En tout cas les infrastructures sont adaptées, vu qu'en Allemagne la population est dominée de personnes âgées qui se déplacent avec lenteur , les traversées sur les bandes blanches sont spectaculaires ici, et la patience des automobilistes est remarquable.

Obstine :

Et ils ont beaucoup de respect pour ces personnes. En tout cas les infrastructures sont adaptées, vu qu'en Allemagne la population est dominée de personnes âgées qui se déplacent avec lenteur , les traversées sur les bandes blanches sont spectaculaires ici, et la patience des automobilistes est remarquable.

L allemagne a un devoirs de mémoire envers les handicapés,car pendants la période du 3ème Reich,celui-ci ci a gazé des milliers d asociaux .c est pour cette raisons que la loi fondamentale prévoit aides et protections aux handicapés.jean Luc  ;)

c'est une question que je me pose et en effet, ça me freine un peu car je ne suis pas sûr de la réponse. ou plutôt DES réponseS car au bout du compte, elle se cumulent.
en ce qui concerne la Sécurité Sociale, est-ce que le remboursement à 100% existe pour les maladies longue durée ?
est-ce que les consultations chez un spécialiste, pour ce handicap, exerçant à l'étranger seraient remboursées ?
trouve-t-on les mêmes médicaments, les génériques des mêmes laboratoires, etc ?
est-ce qu'il existe, comme en France, une reconnaissance comme travailleur handicapé ?
.... il y aurait pas mal de questions

ici il y a un statut des handicapés ,et pas seulement des travalleurs handicapé  .. pour les médicament on trouve les mêmes médicaments sous des noms différents ,les mêmes laboratoires  . ici on paye pas le médecin, et pour les médicaments on paye seulement le forfait de 5€ par boite . il existe des mécanisme de prise en charge des handicapée  , tout dépend du handicap . les soins programé  á l'étranger ne sont remboursé que si il y a accord de la caissee de maladie ,mais si celas peut être fait en Allemagne ,alors ils serons pas remboursée, regarde ici pour comprendre le systéme sociale allemand http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .  jean luc  ;)

Bonsoir,
Je suis concernée mais je suis à la retraite.
Prise en charge à 100% pour une polyarthrite rhumatoïde
Je reconnais que cela m'angoisse un peu
Déménagement prévu en 2020

Bonne soirée

regarde ici https://www.cleiss.fr/particuliers/part … uisse.html . si tu as une retraite 100% française ,e t que tu travaille pas dans le pays d'accueil ,tu dependras de la secu française , il te suffiras de demander le formulaire S1 á la caisse de maladie ,et de le donner á la caisse allemande que tu auras choisit , qui payeras á la place de la sécu française , mais celons les régles allemandes . les soins sont plus chére ici  , si c'est toi qui avance l'argent ,la sécu française ne te rembourseras que sur le tarif français ,donc tu auras intéret á passer par la caisse allemande . jean luc  ;)

Vielen Dank! :)

Bonjour Jean Luc
Merci pour la réponse.
Comment s'appelle la caisse de sécurité sociale allemande?
Ou trouvons nous ces caisses? Dans les grandes villes?
Merci de votre réponse

il y a environ 130 caisses https://www.krankenkassenzentrale.de/li … nkenkassen  . on les trouve sur internet ,certaines grosses caisses ont des bureaux dans les ville par ex AOK  ,mais d#autre plus petites peuvent avoir un bureaux unique  ,dans ce cas tout passe par internet . intérroge (anglais)l'AOK ,c'est la plus grosse .  jean luc  ;)

ce n'est pas comme en France ou La Sécurité Sociale est unique sur tout le territoire. Par contre il y a énormément  de mutuelles complémentaires.

Pour une sécurité sociale allemande, qu'elle est celle qui a le meilleur/qualité prix? A mon arrivée en Allemagne, je devrais donner le formulaire S2.

A t on besoin, en Allemagne, d'une complémentaire santé?
Si oui, ou s'adresser?
Merci de vos réponses

Ericka Schliesser :

Pour une sécurité sociale allemande, qu'elle est celle qui a le meilleur/qualité prix? A mon arrivée en Allemagne, je devrais donner le formulaire S2.

A t on besoin, en Allemagne, d'une complémentaire santé?
Si oui, ou s'adresser?
Merci de vos réponses

le S2 c'est pour les soins programmés á l'étranger , toi c#est plutot le S1 car tu vient y passer ta retraite .
les complementaires sont nécéssaire pour les lunettes, les dents  , ou si  on as de gros problémes de santé ou handicap , beaucoup d'allemand n'ont pas de complémentaires . toutes les caisse de maladie commercialise des contrat de caisse  complémentaires ,mais les deux scructures sont indépendante. jean luc  ;)

Bonsoir Jean Luc
Désolée pour ce retard

Merci pour votre réponse
Bonne soirée

tu est á Freiburg ???? jean  luc  ;)

Nouvelle discussion