J'ai entendu dire que la ville d'Essaouira est une belle destination

Bonjour,
Je suis une Belge de 55 ans qui prépare tout doucement sa retraite. J'ai l'intention de la vivre au soleil, et le Maroc m'intéresse beaucoup. J'ai entendu dire que la ville d'Essaouira est une belle destination pour les retraités. Si certains d'entre vous vivent sur place, pourriez-vous me donner votre avis ? Je ne suis qu'au début de ma réflexion, et bien entendu, je suis consciente de tout un processus à mettre en place (visite sur place, rencontre avec des expats,....). Je vous remercie d'avance pour vos avis. Nadine.

Bonjour

Bienvenue sur le forum Maroc
Essaouira est une belle ville , par contre il faut aimer le vent !
Pour le reste vous avez tout les renseignements utiles à une expatriation sur les rubriques du Guide au Maroc
Si vous avez des questions n'hésitez pas à ouvrir un nouveau topic sur le forum
Bonne journée.
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour votre réponse et votre conseil. Belle journée.

Nadmanou a écrit:

Bonjour,
Je suis une Belge de 55 ans qui prépare tout doucement sa retraite. J'ai l'intention de la vivre au soleil, et le Maroc m'intéresse beaucoup. J'ai entendu dire que la ville d'Essaouira est une belle destination pour les retraités. Si certains d'entre vous vivent sur place, pourriez-vous me donner votre avis ? Je ne suis qu'au début de ma réflexion, et bien entendu, je suis consciente de tout un processus à mettre en place (visite sur place, rencontre avec des expats,....). Je vous remercie d'avance pour vos avis. Nadine.


Bonjour nadmanou,
Essaouira est une très belle ville où beaucoup des étrangers vivent, c'est une ville très calme et propre. Vous allez adorer sa plage et sa richesse historique et gastronomique surtout différents types de poissons.
Cordialement,
Younes.

Merci Younes. Est-elle aussi active d'un point de vue culturel ?

Bonsoir,
Oui, il y a le festival de gnaoua fusion, plusieurs moussemes (la fête des saints), l'art mural (Les artistes singuliers d'Essaouira participent au mouvement artistique de la ville), et bien sûr il y a des galeries d'art, sculptures, calligraphie et des expositions de l'artisanat locale, .....

N.B:
Le climat de la ville d'Essaouira est de type méditerranéen semi-aride frais. Il est très comparable à celui que l'on trouve à San Francisco. Contrairement aux autres villes côtières du Maroc, Essaouira profite d'un climat doux tout au long de l'année, avec une température minimale moyenne entre 12 et 13 °C, entre novembre et février, en raison du courant froid venant des îles Canaries et du vent des alizés. Les précipitations varient entre 300 et 400 mm/an, alors que l'ensoleillement atteint environ les 3 000 h/an.
Cordialement,
Younes.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que j'ai créé cette nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Essaouira afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Nadmanou,
Vous avez bien entendu !
C'est à mon avis un bon choix de destination pour les personnes qui recherchent notamment la tranquillité (sécurité), l'authenticité, le calme et une bonne qualité de vie.
Je suis exactement dans la même démarche et réflexion que vous !
J'ai juste un peu d'avance sur vous puisque je m'y intéresse depuis environ 1 an.
je peux vous conseiller également, pour compléter vos informations, de vous abonner aux différentes pages sur FB qui présentent la région d'Essaouira.
Pour ma part j'y vais assez souvent (5 à 6 fois / an) et j'envisage une installation d'ici 6 à 10 mois et je choisirai probablement l'arrière pays qui est moins humide et abrité des alizés.
Si vous le désirez nous pourrons échanger nos impressions au fil de l'eau...
Bonne fin d'année et au plaisir.
Christophe

Bonjour,
effectivement Essaouira est une très belle ville calme reposante cela fait bientôt 6 ans que je vis a Essaouira j'étais venue passé des vacances il y a plusieurs année j'avais fais Marrakech et aussi Essaouira est en 2014 j'ai pris ma retraite et je suis venu m'installé ici a Essaouira  ville paisible, mer, possibilité 3 heure de Marrakech et d'agadir visite de plusieurs villes alentour .

température très agréable tout pour vivre bien sa retraite.
Je l'espère pour vous

jajapopo a écrit:

Bonjour,
effectivement Essaouira est une très belle ville calme reposante cela fait bientôt 6 ans que je vis a Essaouira j'étais venue passé des vacances il y a plusieurs année j'avais fais Marrakech et aussi Essaouira est en 2014 j'ai pris ma retraite et je suis venu m'installé ici a Essaouira  ville paisible, mer, possibilité 3 heure de Marrakech et d'agadir visite de plusieurs villes alentour .

température très agréable tout pour vivre bien sa retraite.
Je l'espère pour vous


Bonjour,
J'ai visité Essaouira de nombreuses fois et la dernière  en 2011 en fin octobre. Je n'ai pas gardé un très bon souvenir, toujours du vent et une température fraîche par rapport aux autres villes, Marrakech, Agadir et ce à chaque visite. Beaucoup de touristes qui passent et j'avoue qu'après avoir visité la médina et les remparts, le port  et une ballade sur la plage que faire d'autre? Ma question comment  occuper ses journées  cela peut encore aller mais ses soirées? Pour moi ce n'est pas se coucher à  21 hr et regarder la télé le soir....Merci de votre retour..
Cdt

Essarouira = la Bretagne au Maroc  :lol:

b abouvenus a écrit:

Essarouira = la Bretagne au Maroc  :lol:


Bjr abouvenus,

   Oui, c'est un peu la Bretagne....Je pense qu'il faut aimer la solitude tout en  écoutant le bruit des vagues sur les rochers et les mouettes,  le nez dans le vent en regardant le  coucher de soleil disparaître à l'horizon.....ça a du bon aussi...mais pas tous les soirs, sauf si la température dépasse  les 22°.... :) Hooo  Voila que je deviens romantique.... :D

Bonjour
Toutes ces réponses reflètent ce que chacun peut ou ne peut trouver à Essaouira.
Pour ma part les soirées peuvent être aussi richesse que les journées, ballade en bord de mer, sorties, rencontres chez les uns et les autres. Il y a souvent des distractions, les plus jeunes peuvent même aller en boîte.
La journée il existe des activités sportives culturelles...et surtout la tranquillité d aller et venir sans être embêtée.
Moi j'adore