Lutter contre la haine sur les réseaux sociaux

On peut facilement devenir la cible de commentaires haineux sur internet. L'initiative HateAid vient en aide aux victimes.


Berlin (dpa) – Une nouvelle initiative veut aider les victimes de commentaires haineux sur internet à se défendre en leur proposant des consultations juridiques et en prenant en charge les frais de justice. Le projet, baptisé HateAid, a été présenté le 4 juillet à Berlin en présence de la responsable politique écologiste Renate Künast et de l'activiste climatique Luisa Neubauer, toutes deux cibles de ce type de commentaires. « Cela doit être clair : le net n'est pas une zone de non-droit », a déclaré la présidente de HateAid, Anna-Lena von Hodenberg, ajoutant qu'il faut donner des outils aux victimes pour qu'elles puissent se défendre face à leurs agresseurs.

Hate Aid collabore avec des avocats qui engagent des procédures contre les auteurs de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. L'initiative sera financée à long terme par une partie des dommages-intérêts obtenus par les victimes ainsi que par des dons.

« Cela m'a aidée de parler avec des personnes qui ont vécu la même chose », a indiqué Luisa Neubauer. Visage du mouvement Fridays for Future en Allemagne, elle a été injuriée et insultée à de nombreuses reprises sur le net et a déjà fait appel à HateAid. « Ils regardent tout ce qui est écrit à ton sujet, ils le consignent et repèrent ensuite ce qui va au-delà de la liberté d'opinion », a expliqué la jeune activiste.

Source : dpa : traduction : deutschland.de
jean luc  ;)

maintenant ce serais quoi faire lorsque l'  on m'insulteras de raciste  :mad: et autre connerie du genre  . combattre la connerie sur le web  , c'est comme combattre la connerie dans la vie ,il y a du pain sur la planche , (boulot)  . jean  luc  ;)