Visa pour la Côte d'Ivoire

Obtenir son visa pour la Côte d'Ivoire
VISA BIOMETRIQUE
Pour entrer en Côte d'Ivoire, tout etranger doit être muni d'un passeport national, d'un laisser-passer ou d'un titre de voyage en cours de validité comportant au moins la photographie du titulaire, sur lequel a été déposé, au préalable, un visa biométrique d'entrée.
Les formulaires de demande de visas sont disponibles gratuitement dans les Ambassades de Côte d'Ivoire de votre pays de résidence, ou en ligne sur le site www.snedai.ci.

Mode de paiement
En ligne: Coût total : 73 Euro (hors frais bancaire)
En espèces: Paiement via Western Union dans les points de vente (Cette option n'est valable que dans certains pays. Vérifiez sur le site www.snedai.ci)
NB: Ces modes de paiement nécéssitent un delai de reception de l'attestation plus long

Autres modes de paiement:
Virement internationaux (SWIFT)
Mandat postal international


E-VISA BIOMETRIQUE
Obtenir son Visa biométrique à l'Aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan:
Procédure
Etape 1: Pré-enrôlement (En ligne www.snedai.ci)
Etape 2: Paiement (En Euro, 73€)
Etape 3 : Réception du document de confirmation (cas du pré-enrôlement en ligne)
Etape 4 : Enrôlement à l'aéroport
Tout paiement pour une demande visa doit être effectué en Euro.
Bon à savoir:
Le visa biométrique d´entrée en Côte d´Ivoire est:
soit un visa ordinaire apposé dans le passeport ordinaire, soit un visa officiel apposé dans le passeport diplomatique, de service ou officiel.

Toutefois, qu´il soit ordinaire ou officiel, le visa biométrique d´entrée est fonction de la durée du séjour:
- le visa transit ne peut excéder trois (03) jours;
- le visa court séjour ne peut excéder trois (03) mois;
- le visa long séjour ne peut excéder un (01) an.

LISTE DES PAYS AVEC OU SANS VISA
Les nationaux des pays ci-après détenteurs de passeport ordinaire ou officiel ne sont pas soumis à l'obligation de visa.
Pays de la CEDEAO: Benin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée- Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Togo.
Autres pays : Centrafrique, République du Congo (Brazzaville), Maroc, Mauritanie, Iles Seychelles, Singapour, Tchad, Tunisie, Philippines

Les nationaux des pays ci-après, détenteur de passeport diplomatiques, de service ou officiel ne sont pas soumis à l'obligation de visa :
Afrique du Sud, Autriche, Brésil, Gabon, Israël, Iran, Ouganda.       

Les nationaux des pays ci-après détenteurs de passeport ordinaire ou officiel sont soumis à l'obligation de visa délivré, par les Représentants Diplomatiques et Consulaires de la Côte d'Ivoire à l'étranger, sans consultation préalable du Ministre chargé de la Sécurité.
Afrique du Sud (passeport ordinaire), Allemagne, Algérie, Andorre, Autriche (passeport ordinaire), Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belarus, Belgique, Belize, Bermudes, Bhoutan, Bosnie, Botswana, Brésil (passeport ordinaire, Brunei, Bulgarie, Burundi, Caïmans (Iles), Cameroun, Canada, Chypre, Comores (Iles), Corée du Sud, Costa Rica, Macao, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maurice (Iles), Mexique, Maladive, Monaco, Mozambique, Mongolie extérieure, Namibie, Nauru, Népal, Nouvelle Zélande, Norvège, Oman, Ouganda (passeport ordinaire), Ouzbékistan, Panama, Papouasie, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Porto Rico, Portugal, Croatie, Danemark, Djibouti, Dominique (République), Equateur, Emirats arabes unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis d'Amérique, Ethiopie, Erythrée, Fidji, Finlande, France, Gabon (passeport ordinaire), Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Israël (passeport ordinaire), Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Luxembourg, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Yougoslavie, République Démocratique du Congo (RDC), République tchèque, Zambie, Zimbabwe, Qatar, Roumanie, Royaume uni de Grande Bretagne, Russie (Fédération), République Tchèque, Sainte kits et Nevis, Sainte Lucie, Saint Martin, Saint Vincent, Salomon (Iles), Salvador, Sao Tomé et Principe, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Suède, Suisse, Suriname, Swaziland, Tadjikistan, Taiwan, Tanzanie, Tonga, Trinité et Tobago, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela.

SANTE
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays.
Un contrôle du carnet de vaccin est effectué à l'arrivée en Côte d'Ivoire. Consultez votre medecin traitant pour toute autre informations sanitaire liées à votre voyage.
Il est fortement recommandé de contracter une assurance maladie couvrant les soins à l'etranger, ainsi qu'une assurance rapatriement.

Source gouvernementale

Eugénie

Pour venir en Côte d'Ivoire, j'ai fais appel tout simplement à une administration spéciale basée à Paris qui est en relation avec toutes les ambassades. Un bureau qui est fait pour faire édifier les visas pour ceux qui veulent partir quelqu'en soit la raison et la durée. C'est pas du tout un e-visa. Pour celà, il faut envoyer à l'adresse ou aller sur place avec les documents originaux et les copies, ainsi que la photocopie du vaccin en question du carnet de vaccination jaune.
Ce bureau, après réception de mon dossier dûment complet, l'a envoyé à l'ambassade de la Côte d'Ivoire, cette dernière ayant validé mon visa sur mon passeport biométrique a renvoyé mon dossier à ce bureau qui me l'a envoyé à domicile.
J'avais mon passeport, mes billets d'avion, mon carnet jaune, mes bagages et me voilà partie.
C'est aussi une solution. Avec ces bureaux, on sélectionne le pays et on suit la procédure avec le formulaire des pièces demandées pour être transmis à l'ambassade.
C'est sur action-visas.com .

Bonjour,
Je souhaite aller au pays quelques jours prochainement, et donc doit faire mon visa, hors depuis mon dernier voyage il y a 3 ans, je vois que cela s'est compliqué. Quand je vais sur le site de la snedai, on me demande un formulaire d'hébergement, ou facture d'hotel or je vais voir de la famille et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à fournir ces documents. sont-ils obligatoires? J'ai peur de payer les 73E et me voir refuser le visa parce que je n'ai pas de certificat d'hébergement...
Merci

Il y a un bureau à paris spécialement pour les visas de courte durée ou de longue durée. Ce qui faut savoir les honoraires  sont payants

Est-ce si difficile de demander à votre famille  un certificat d'hébergement ?.
Tout dépend aussi si vous êtes Ivoirienne ,Française ,double nationalité etc..
Il serai préférable de vous informer de vive voix  avec une tierce personne  .car les questionnaires  sur internet,sont souvent difficile à interpréter  mais aussi nous obligent quelquefois à répondre à des questions qui bloquent car ne nous correspondant pas .