Installation sur alicante pour la retraite

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions acheter un appartement ou une maison à rénover  sur alicante pour la retraite et nous installer définitivement en espagne en vendant l'appartement  que nous avons dans le pays basque.J'aimerais avoir des  conseils et des infos sur la protection sociale, la prise en charge médicale, pouvons nous toujours profiter de la sécurité sociale française, la fiscalité.....
Est ce intéressant pour un français de s'expatrier en espagne ?
Nous sommes qu'au début de notre recherche, alors vos conseils seront les bienvenus.

philippe

phil64 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions acheter un appartement ou une maison à rénover  sur alicante pour la retraite et nous installer définitivement en espagne en vendant l'appartement  que nous avons dans le pays basque.J'aimerais avoir des  conseils et des infos sur la protection sociale, la prise en charge médicale, pouvons nous toujours profiter de la sécurité sociale française, la fiscalité.....
Est ce intéressant pour un français de s'expatrier en espagne ?
Nous sommes qu'au début de notre recherche, alors vos conseils seront les bienvenus.

philippe


Intéressant? oui et non
c'est un autre pays, donc va falloir apprendre un peu la langue (à nos ages c'est moins facile)
Les soins a mon humble avis c'est kif kif, il y a de bons et mauvais hôpitaux/médecins partout (France, Espagne, Belgique..)
Bien sur c'est un peu plus facile de dire "dos Paella por favor" que d'expliquer ou on a mal, et pourquoi on a mal, et quels sont les antécédents ........en espagnol
Ce n'est pas insurmontable, mais c'est différent

Avec la carte de sécu FR (la carte européenne, celle que l'on prends pour les vacances) l'Espagne en qualité de pays européen, accepte de nous soigner comme les espagnols (pas plus mais pas moins) et donc c'est gratuit (les soins) et les médicaments sont moins cher, l'Espagne demande bien sur que la France fasse la meme chose, donc c'est un échange de bons procédés.

La fiscalité? c'est plus ou moins idem, il y a les impôts fonciers (sans doute moins cher qu'en France) et les impôts sur les salaires ou retraites.

La ou c'est différent de la France c'est : plus de soleil, la mer (Alicante), le coût de la vie en général, les maisons ou appartements sont moins cher

Si je prends mon cas, je vais avoir droit à une petite retraite, et je n'ai jamais été propriétaire, et madame et moi on voulait du soleil (c'est pour les personnes âgées  :lol: )
Bien sur on a regardé du coté du Sud Ouest, j'aurais tant aimé prendre une retraite paisible dans le sud ouest, mais mes moyens ne me permettait pas d'acheter quoi que ce soit.
Ou alors un veille maison avec un prix d'achat bas mais des travaux à n'en plus finir.

Donc l'Espagne s'est présenté à nous

Par contre on ne fait pas je pense de grosse plus value sur les biens, car il y en a beaucoup
Si on prends l'exemple de ma maman (83 ans) avec un appartement acheté 70.000€ il y a 30 ans, et qui a de la peine à se vendre a 70.000€ 30 ans plus tard (100mk au dessus de Valencia) a 100m de la mer
Donc ma maman n'a rien perdu en 30 ans (quoi que) mais n'a rien gagné (merci la crise de 2008, à l'époque on aurait pu en espérer 130 000€  :sick

Un bien acheté à ce prix en France, 30 années plus tard vaudrait (je pense) plus cher que son prix d'achat.

Immigrer dans un nouveau pays ce n'est pas une chose facile, le soleil c'est chouette, mais bon faut tout peser

Moi par exemple j'ai déjà changé de pays 2 fois, et l'Espagne quand j'aurai l'âge de la retraite dans 3 ans et des poussières (67 ans, merci au dernier pays d'immigration La Belgique, qui n'est pas comme la France ou exemple ma sœur va partir a 60 ans) sera ma 3eme immigration.

Ceci dit si j'avais eu les moyens je serais resté au bled  :lol:

PS: par contre c'est mieux de prendre sa retraite (ses sous) en France, de faire tous les papiers pour "retraite en France" que de le faire depuis l'étranger, pour l'étranger.
Quitte ensuite a dire à la caisse de retraite "je pars en Espagne"

J'ai voulu pour mon épouse prendre la retraite en Belgique, ca à été la croix et la bannière, la CARSAT pour je ne sais quelle raison, à changer notre numéro de sécu (enfin celui de madame) et ensuite c'état panique à bord, la caisse de retraite complémentaire, nous disait "on a personne sous ce numéro de SS, et Carsat disait "mais si ils sont au courant"

Pourquoi ont il changé le num de SS? Je ne sais pas, ils disent que quand on est à l'étranger on change notre SS (celui qu'on a depuis 65 ans) ca a été l'enfer.
6 mois de mail de coups de fils.......La Belgique n'arrivait pas à se mettre d'accord avec la France et vice versa, plus Carsat et complémentaire = bordel ........
6 premiers mois sans retraite, sans rien.
Merci l'Europe, on nous dit de voyager, et bien merci les gars
Moi perso je vais rentrer en France le temps de faire les papiers sans changer de num de SS, puis ensuite dès que c'est en ordre, je me casse en espagne

Hola

Petite correction par rapport au discours sur la SSociale...
La CEAM ne fonctionne que pour les non-résidents!

Seuls les retraités conservent leur couverture sociale en France et peuvent transférer leur droits à la SS espagnole.
Tous les autres entre six mois et un an après leur départ se voient couper les vivre et ne seront plus couverts par la SS française. Pour conserver leur droits, ils devront s'affilier à la caisse française des étrangers= CFE

Chrystel a écrit:

Hola

Petite correction par rapport au discours sur la SSociale...
La CEAM ne fonctionne que pour les non-résidents!

Seuls les retraités conservent leur couverture sociale en France et peuvent transférer leur droits à la SS espagnole.
Tous les autres entre six mois et un an après leur départ se voient couper les vivre et ne seront plus couverts par la SS française. Pour conserver leur droits, ils devront s'affilier à la caisse française des étrangers= CFE


CEAM c'est quoi?
Les autres c'est qui ? Les non résidents ? Donc ils se voient couper quels vivres ? Vu qu'ils sont non résidents et donc habitent en France
Je suis largé

Bruxelle,

La CEAM  c'est que tu appelles "la carte européenne, celle que l'on prends pour les vacances"
J'explique que cela ne fonctionne que pour les non résidents ou les vacanciers, les autres sont donc les résidents

phil64 explique qu'il va s'installer en Espagne ça laisse donc supposer qu'il sera résident non? Si non, pourquoi s'intéresserait-il à la SS et aux impôts en Espagne...

Bonjour,

Je me permet de m'initié dans ce message, et en particulier pour la sécurité social, si vous désirez vous installés ici ,la carte européenne  de santé ne sera valable que 183 maximum, il vous faudra prendre contacte avec votre caisse maladie qui vous fournira le modèle S1 pour vous inscrire ici, et n'oublié pas que pour avoir votre résidence ici ils vous sera demandé ce numéro Espagnol de la carte SS, il y a des accord avec tout les pays pour nous pensionné, et vous pourrez de toutes manière continuez a être suivis en France en tent que retraité, prenez contacte avec Chrystel sur ce site elle vous renseignera le mieux,  surtout ils y a énormément de Français ici a Alicante qui pourrons vous guidez, sauf que sur le message de Bruxelles 5 il y a erreurs pour la sécurité social

Bonsoir
Je viens juste aussi de voir l'erreur lol et répondu, je me suit malheureusement permit de leur dire de s'adressé a toi

Bonjour Bruxelles 5

Tu fais erreur, le message précise bien que les personnes veulent venir s'installer ici donc ils seront résident, kla carte européenne de santé n'est valable que pour les vacancier sorry, et pourtant je suis belge lol, et ici sous modéle S1 comme tout Français

Bonjour Philippe

Je vous invite à jeter un œil sur ce post : vous y avez un résumé des principaux sujets abordés sur le forum et qui pourront vous aider pour finaliser votre projet.

LE FORUM ESPAGNE EN BREF

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bruxelles5 a écrit:
phil64 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions acheter un appartement ou une maison à rénover  sur alicante pour la retraite et nous installer définitivement en espagne en vendant l'appartement  que nous avons dans le pays basque.J'aimerais avoir des  conseils et des infos sur la protection sociale, la prise en charge médicale, pouvons nous toujours profiter de la sécurité sociale française, la fiscalité.....
Est ce intéressant pour un français de s'expatrier en espagne ?
Nous sommes qu'au début de notre recherche, alors vos conseils seront les bienvenus.

philippe


Intéressant? oui et non
c'est un autre pays, donc va falloir apprendre un peu la langue (à nos ages c'est moins facile)
Les soins a mon humble avis c'est kif kif, il y a de bons et mauvais hôpitaux/médecins partout (France, Espagne, Belgique..)
Bien sur c'est un peu plus facile de dire "dos Paella por favor" que d'expliquer ou on a mal, et pourquoi on a mal, et quels sont les antécédents ........en espagnol
Ce n'est pas insurmontable, mais c'est différent

Avec la carte de sécu FR (la carte européenne, celle que l'on prends pour les vacances) l'Espagne en qualité de pays européen, accepte de nous soigner comme les espagnols (pas plus mais pas moins) et donc c'est gratuit (les soins) et les médicaments sont moins cher, l'Espagne demande bien sur que la France fasse la meme chose, donc c'est un échange de bons procédés.

La fiscalité? c'est plus ou moins idem, il y a les impôts fonciers (sans doute moins cher qu'en France) et les impôts sur les salaires ou retraites.

La ou c'est différent de la France c'est : plus de soleil, la mer (Alicante), le coût de la vie en général, les maisons ou appartements sont moins cher

Si je prends mon cas, je vais avoir droit à une petite retraite, et je n'ai jamais été propriétaire, et madame et moi on voulait du soleil (c'est pour les personnes âgées  :lol: )
Bien sur on a regardé du coté du Sud Ouest, j'aurais tant aimé prendre une retraite paisible dans le sud ouest, mais mes moyens ne me permettait pas d'acheter quoi que ce soit.
Ou alors un veille maison avec un prix d'achat bas mais des travaux à n'en plus finir.

Donc l'Espagne s'est présenté à nous

Par contre on ne fait pas je pense de grosse plus value sur les biens, car il y en a beaucoup
Si on prends l'exemple de ma maman (83 ans) avec un appartement acheté 70.000€ il y a 30 ans, et qui a de la peine à se vendre a 70.000€ 30 ans plus tard (100mk au dessus de Valencia) a 100m de la mer
Donc ma maman n'a rien perdu en 30 ans (quoi que) mais n'a rien gagné (merci la crise de 2008, à l'époque on aurait pu en espérer 130 000€  :sick

Un bien acheté à ce prix en France, 30 années plus tard vaudrait (je pense) plus cher que son prix d'achat.

Immigrer dans un nouveau pays ce n'est pas une chose facile, le soleil c'est chouette, mais bon faut tout peser

Moi par exemple j'ai déjà changé de pays 2 fois, et l'Espagne quand j'aurai l'âge de la retraite dans 3 ans et des poussières (67 ans, merci au dernier pays d'immigration La Belgique, qui n'est pas comme la France ou exemple ma sœur va partir a 60 ans) sera ma 3eme immigration.

Ceci dit si j'avais eu les moyens je serais resté au bled  :lol:

PS: par contre c'est mieux de prendre sa retraite (ses sous) en France, de faire tous les papiers pour "retraite en France" que de le faire depuis l'étranger, pour l'étranger.
Quitte ensuite a dire à la caisse de retraite "je pars en Espagne"

J'ai voulu pour mon épouse prendre la retraite en Belgique, ca à été la croix et la bannière, la CARSAT pour je ne sais quelle raison, à changer notre numéro de sécu (enfin celui de madame) et ensuite c'état panique à bord, la caisse de retraite complémentaire, nous disait "on a personne sous ce numéro de SS, et Carsat disait "mais si ils sont au courant"

Pourquoi ont il changé le num de SS? Je ne sais pas, ils disent que quand on est à l'étranger on change notre SS (celui qu'on a depuis 65 ans) ca a été l'enfer.
6 mois de mail de coups de fils.......La Belgique n'arrivait pas à se mettre d'accord avec la France et vice versa, plus Carsat et complémentaire = bordel ........
6 premiers mois sans retraite, sans rien.
Merci l'Europe, on nous dit de voyager, et bien merci les gars
Moi perso je vais rentrer en France le temps de faire les papiers sans changer de num de SS, puis ensuite dès que c'est en ordre, je me casse en espagne


Pour info j'ai vendu le quadruple du prix  mon appartement en Belgique 22 ans après l'avoir acheté.

Silvie123  Bonjour

En Belgique ok, ici cela devient difficile trop d'offre par rapport a la demande, il suffit de regarder autour de nous pour ce rendre compte qu'il y de plus en plus de bien en vente ici

titi1060 a écrit:

Silvie123  Bonjour

En Belgique ok, ici cela devient difficile trop d'offre par rapport a la demande, il suffit de regarder autour de nous pour ce rendre compte qu'il y de plus en plus de bien en vente ici


Bonjour Titi,

Je vois 1060; vous habitiez St-Gilles ?
je ne comprends pas bien : "trop d'offres" car quand on cherche on ne trouve pas ce qu'on veut; je ne cherche pas à acheter mais à louer; cependant j'entends beaucoup de gens dire qu'ils ne trouvent pas l'appartement ou la maison de leurs rêves. Et moi aussi ici à Alicante j'ai pris ce que j'ai trouvé mais pas ce que je cherchais.

titi1060 a écrit:

Bonjour Bruxelles 5

Tu fais erreur, le message précise bien que les personnes veulent venir s'installer ici donc ils seront résident, kla carte européenne de santé n'est valable que pour les vacancier sorry, et pourtant je suis belge lol, et ici sous modéle S1 comme tout Français


Oui mais la carte européenne en attendant d'être résident; je m'en suis servie aussi avant d'avoir ma carte de résidente.

Silvie123 a écrit:
titi1060 a écrit:

Bonjour Bruxelles 5

Tu fais erreur, le message précise bien que les personnes veulent venir s'installer ici donc ils seront résident, kla carte européenne de santé n'est valable que pour les vacancier sorry, et pourtant je suis belge lol, et ici sous modéle S1 comme tout Français


Oui mais la carte européenne en attendant d'être résident; je m'en suis servie aussi avant d'avoir ma carte de résidente.


En effet attendant le S1 vous pouvez faire avec la CEAM mais ça n'a qu'une durée limitée et ça ne marche pas dans toutes les provinces.
Suivant les cas on pourra vous demander de prendre une assurance privée pour faire le relais

Bonsoir,

Je suis franco-espagnole, installée à Alicante, et une de mes activités et spécialités est d'accompagner les francophones qui souhaitent s'installer dans la région. J'ai déjà accompagné plusieurs de nos compatriotes dans leurs démarches ici jusqu'à des familles et des porteurs de projets professionnels. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger sur le sujet, particulièrement vaste, par email.

Déjà pour commencer, avez-vous eu l'occasion de vous rendre sur place ? Je conseille toujours de venir passer qq jours, à la belle saison tout comme en hiver, afin de vous rendre compte si vous vous y sentez bien et si vous arrivez à vous y projeter ? Les questions d'ordre “matériel” arrivent ensuite. Il est clair que la vie ici n'a rien à voir avec chez nous, d'abord grâce à un climat exceptionnel, reconnu comme l'un des meilleurs par l'OMS. Les hivers sont très doux et la vie y est très agréable, bien moins chère qu'en France. Mes parents, les premiers, n'ont pas hésité à franchir le pas, il y a plus de 10 ans et ne le regrettent pas. Les retraites françaises étant plus ”élevées” que celles d'Espagne permettent à nos compatriotes de passer leur retraite sereinement et j'aurais bien d'autres exemples à vous fournir.

Néanmoins, l'Espagne fonctionne différemment de la France et il est important de vous renseigner auprès de professionnels compétents sur ses spécificités pour réussir votre installation et intégration.

Il est important de prendre conseil et faire un bilan de comparaison avant de prendre votre décision et dresser une liste des points positifs/négatifs ainsi qu'une liste de vos frais et charges selon votre situation avant/après, propriétaire ou locataire, etc.

Les questions que vous posez nécessitent une étude, au cas par cas. Difficile de répondre par des généralités, tout dépend de votre situation notamment sur la fiscalité. Une simulation peut être realisée, en fonction de vos revenus.

Enfin, renseignez-vous également sur les formalités à accomplir avant de partir et les documents à vous procurer et emporter pour faciliter votre installation.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'informations.

Bien cordialement,

Elizabeth

Bonjour Eli228,

Vos conseils sont les bienvenus mais le démarchage sur le forum est strictement interdit  ;)

Silvie123

Je parle bien d'achat, maintenant pour la location oui difficile de louer, il y a des loi qui commence a sortir pour justement protéger les locataires aussi, le soucis pour le moment nous somment dans une région touristique et les locataires préfère louer aux vacanciers et oui, attendons car je pense que vu la grimpée des prix des locations vacances  ils vont  perdre beaucoup de touristes, a pâques selon des agence gros flop

Bonsoir,
L'installation se fait facilement pour les retraités. Dans le cadre du déménagement définitif vous avez 30 jours afin de bénéficier des avantages fiscaux conclus entre la France et l'Espagne (report à 60 jours maximum). Dans lesquels vous devez vous faire inscrire auprès du service des étrangers de la police qui vous délivrera le fameux NIE. A la mairie vous devrez vous inscrire pour le padrón (si vous louez vous devez présenter votre contrat et le CNI du propriétaire) on vous demandera si vous voulez voter aux municipales et aux européennes. Il vous faut également faire changer les plaques d'immatriculation de la voiture pour cela vous devez demander auprès du constructeur le certificat de conformité. Cela vous coûtera 95 € auprès de la DGT. Il vous faudra demander le papier gratuit auprès d'hacienda mentionnant que toute la famille déménage et cela en fonction des accords signés avec la France. Pour faire changer les plaques il faudra aller à ITV passer le contrôle technique puis aux impôts de la commune pour payer le droit à circuler environ 150€. Vous avez 6 mois pour faire remplacer votre permis de conduire par un permis espagnol. Pour cela il vous faudra passer une visite médicale avec un ophtalmologue agréé 26€. Puis faire les démarches auprès de DGT qui remet un permis provisoire. Le permis vous arrivera par la poste envoyé par le palais des monnaies de Madrid. Si vous achetez penser à déclarer pour payer l'IBI les impôts fonciers. Le locataire ne paie pas d'impôts locaux. Bien vérifier auprès d'hacienda que vous êtes résident permanent. Toute erreur ou tout manquement vous pourriez être redevable d'une amende de 1500€. Le statut de résident permanent est valable pour les retraités de la fonction publique par contre pour le privé c'est au cas par cas et ce n'est pas si facile de dérouler la pelote de laine de la fiscalité espagnole. Bon courage. On vit très bien autour d'Alicante.

Pour la sécurité sociale vous devrez demande le modèle S1 auprès de votre sécurité sociale. Allez à INSS vous faire enregistrer ainsi qu'au centre de santé dont vous dépendez. Il vous faudra joindre la copie de votre nie et de votre passeport ainsi qu'un certificat du padrón de moins de 3 mois.

Oui c'est extrêmement intéressant par contre être prudent dans toutes vos transactions. Pour acheter la maison il vous faudra un avocat immobilier. Les courses sont moins chers mais attention aux arnaques. Ne partez pas bille en tête prenez le temps de réfléchir. Renseignez vous bien sûr l'ensemble des documents nécessaires à l'achat d'une maison. Après tout roule.

titi1060 a écrit:

Silvie123

Je parle bien d'achat, maintenant pour la location oui difficile de louer, il y a des loi qui commence a sortir pour justement protéger les locataires aussi, le soucis pour le moment nous somment dans une région touristique et les locataires préfère louer aux vacanciers et oui, attendons car je pense que vu la grimpée des prix des locations vacances  ils vont  perdre beaucoup de touristes, a pâques selon des agence gros flop


oui j'ai bien compris Titi mais le nombre croissant de biens n'est-il pas dû au fait que beaucoup d'anglais ont vendu à cause du fantôme du brexit ?
Protéger les locataires ? Je ne sais pas. J'ai vu au contraire qu'on autorise les propriétaires à demander deux mois de caution au lieu d'un.

Le jour ou le Brexit va avoir lieu et en fonction d'un Brexit soft ou Hard, cela risque de fort augmenter.
Si Brexit hard et que les Anglais n'ont plus droit à toute la sécurité sociale, il pourrait avoir une chute de prix

Bonjour Silvie123

Je ne parle pas brexit ici sorry, on parle de location en premiers, les propriétaire préfère louer pendant la période estival car plus rentable, il ne faut pas oubliez que quand un locataire arrête de payer il devient difficile de les mettre dehors, voila le gros problème ici pour le moment, tu me parle de 2 moi de caution, oui exacte la loi est avec eux maintenant, certain demande même 1 ans, il y a 6 mois les loi locative on changez avant il pouvais faire un contrat de 11 mois fini obligatoire directe de 5 ans, le soucis pour le moment pas de loi contre les location vacance tous les mettent en location vacances voila le soucis, et pour le brexit pour le moment attendons nous verrons