L'intégration scolaire des enfants au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie au Maroc. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école au Maroc ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonjour Bhavna
Bonjour les expats
Mon fils avait 3 mois lorsque nous sommes arrivés à Berkane en 1991.
Il a fait toute sa scolarité dans le public et aujourd'hui il est en deuxième année de doctorat en économie et finances internationales à la fac d'Oujda.
La seule chose qui n'aimait pas lorsqu'il était en primaire c'est le "mouk gaouria" (ta mère étrangère) des élèves.. Sinon tout c'est très bien passé.
Bonne journée les expats
Amitiés

Sylvie5556 a écrit:

Bonjour Bhavna
Bonjour les expats
Mon fils avait 3 mois lorsque nous sommes arrivés à Berkane en 1991.
Il a fait toute sa scolarité dans le public et aujourd'hui il est en deuxième année de doctorat en économie et finances internationales à la fac d'Oujda.
La seule chose qui n'aimait pas lorsqu'il était en primaire c'est le "mouk gaouria" (ta mère étrangère) des élèves.. Sinon tout c'est très bien passé.
Bonne journée les expats
Amitiés


Merci Sylvie pour cette expérience positive qui nous change des avis catastrophiques que l'on peut lire ça et là...

Bsr Bhavna,je nai pas d'expérience en la matiere ma fille na que 3 ans et a fréquenté une école Que 2 mois.ce que j'ai appris ,par des parents français evec des enfants ,je resume:
1) Ils faut les inscrire dans des ecoles française
2) elles sont tres couteuse 150 a 250 € par mois
3) pas de cantines
4) pas de transports ou assez coûteux.
5) bien s'informer si les professeurs sont qualifiés avec les diplômes correspondant
Les consulat de france vous indiqueront les ecoles francaises . :cheers:

Nous pensons que l'intégration des enfants migrants ou réfugiés au Maroc  est une réalité de nos jours, vu que les autorités et les associations ont fait beaucoup de sensibilisation auprès de la population marocaine pour qu'elle tolère et accepte la présence de ces enfants. donc les actes de violences  physiques ou verbales perpétués sur ces enfants à cause de la différence de couleur de peau et culturelle sont en voie se sont beaucoup atténués. pour la langue arabe ce n'est pas un handicap parce ce que non seulement les enfants apprennent facilement les langues et aussi l'enseignement est aussi donné en français.
j'espère avoir contribué efficacement au sujet
Cordialement

Vous exprimez cette opinion en utilisant le "nous". Est-ce donc une position officielle d'une association ou d'un mouvement structuré?

Bonsoir, moi de mon côté,mes enfants sont nées ici au Maroc.
Ils sont tous deux à notre dame de la paix,une école privé catholique .
Ils n'ont pas eu vraiment des difficultés vu qu'ils parlent la langue locale.
Pour moi je vous recommande une école française  ou des écoles de missions car dans des écoles étatiques les enseignements sont en arabe et l'université en français, De toutes les façons au début entre amis si vos enfants sont timides, ils subiront un dénigrement en tant qu'etranger soit blanc (favori) ou noir (Aziz) ,mais ils finiront par s'habituer et dans des écoles françaises ça serait facile pour eu mais ça coûte un peu cher. Nous les écoles des missions sont abordables qu'environ de 85 à 100 € le mois, sans transport ni cantine.
Les enfants s'intègrent facilement.
Merci

bonjour cher Madame
mes enfants sont grand et je m'occupe plus d'eux par contre oui je vais bientot partir a Marrakech pour trouver une petite maison en dehors de Marrakech pour m'installer pour toujours par contre je ne connais pas grand monde,quelle ville est tranquille?en tout merci bcp pour les tuyaux

Taleb Dehkordi a écrit:

bonjour cher Madame
mes enfants sont grand et je m'occupe plus d'eux par contre oui je vais bientot partir a Marrakech pour trouver une petite maison en dehors de Marrakech pour m'installer pour toujours par contre je ne connais pas grand monde,quelle ville est tranquille?en tout merci bcp pour les tuyaux


Merci de ne pas faire dévier le sujet en cours vers d'autres questions, même si ce sont celles-là qui vous intéressent. Allez à https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4050 pour créer un nouveau sujet de discussion.

Bonjour à toutes et tous,

Arrivés sur Tétouan en juin 2018, nous avions le projet d'inscrire nos enfants à la mission française de Tanger pour des raisons évidentes de niveau scolaire et d'adaptation.
Malheureusement, il n'y avait pas de place pour les 3 mais seulement 1...à mon grand désespoir je me suis tourné vers une école privée.
Il faut vérifier le niveau/compétence des enseignants
Ne pas hésiter à questionner ceux qui fréquentent l'école visée
Attention au privé car le recrutement des professeurs n'est soumis à aucun diplôme, contrairement au public
Il faudra prévoir un coût supplémentaire pour du soutien hors école...passage obligatoire pour espérer atteindre un niveau correct en vue des examens
Les enfants s'adaptent globalement bien tant qu'ils se sentent bien, après le niveau scolaire est une autre  question!

Bonjour désolé mme bhavna mais mes enfants sont en france et donc je n'ai pas du tout d'informations a ce sujet.
Bien cordialement.
Abdel d'essaouira.
Ps: ***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Moi j'ai opté pour le centre al islah a temara, ils ont des classes d'adaptation qui permettent ensuite à l'élève de pouvoir ensuite intégré une école marocaine.
Maternelle et primaire seulement
Entre 650 et 900 dh par mois, garderie temps du midi en supplément, transport en supplément.
Programme français allégé en langue fr et programme marocain pour les autres matières.

Bonsoir Juste pour donner également un avis positif, je dirai qu'un enfant bien dans sa tête, bien entouré, ne peux que bien s'intégrer car les enfants ont un pouvoir d'adaptation bien supérieur à celui des adultes, ils ne sont pas marqués par des préjugés, des avis ethniques ou autres et tant qu'ils sont compris et que le corps enseignant est bon tout est bon !!