y a-t-il des tableaux consultables ?

Bonjour,

D'ici un an et demi, je prendrai ma retraite. Nous avons toujours désiré quitter la Suisse à ce moment, ma compagne et moi. Nous envisagions la Guadeloupe, que nous connaissons bien, mais la Polynésie nous tente, au moins pour une expérience d'une année.
Pour nous, l'essentiel est de d'abord savoir quel budget est nécessaire pour y vivre sans excès: le prix de location d'une petite maison, l'achat d'une petite voiture, les assurances, le budget nourriture quand on cuisine soi-même (pas de surgelés!), etc.
J'ai vu aussi que l'impôt est retenu à la source pour les expatriés de la Métropole. Qu'en est-il pour des gens comme nous, et à quel pourcentage peut-on s'attendre (en d'autres mots, y a-t-il des tableaux consultables)?
Merci pour vos informations.
Vincent

Des tableaux consultables je ne pense pas.

Le budget dépend de bcp de chose.

Par exemple pour une maison avec 3 chambres et petit jardin entre papeete et punaauia compte entre 180000 et 250000 XPS division par 199,33 pour voir en Euros.
Pour une voiture par exemple une dacia sandero (pas mal pour ici) en occasion récente compte entre 12000 et 15000 euros. Les voitures sont à acheter de préférence aux professionnels, ici la notion d'entretien est très relative. Il n'existe pas de contrôle technique et la bidouille est de rigueur .

Pour la nourriture tu prends ton budget métropole et tu le multiplies par 2 si tu ne changes pas tes habitudes alimentaires. A carrefour tout est très cher et certains produit comme les fromages ou autres laitages coutent une fortune. 

Bref difficile d'être précis pour te répondre sur le budget nourriture.

Nouvelle discussion