Y a-t-il des tableaux consultables ?

Bonjour,

D'ici un an et demi, je prendrai ma retraite. Nous avons toujours désiré quitter la Suisse à ce moment, ma compagne et moi. Nous envisagions la Guadeloupe, que nous connaissons bien, mais la Polynésie nous tente, au moins pour une expérience d'une année.
Pour nous, l'essentiel est de d'abord savoir quel budget est nécessaire pour y vivre sans excès: le prix de location d'une petite maison, l'achat d'une petite voiture, les assurances, le budget nourriture quand on cuisine soi-même (pas de surgelés!), etc.
J'ai vu aussi que l'impôt est retenu à la source pour les expatriés de la Métropole. Qu'en est-il pour des gens comme nous, et à quel pourcentage peut-on s'attendre (en d'autres mots, y a-t-il des tableaux consultables)?
Merci pour vos informations.
Vincent

Des tableaux consultables je ne pense pas.

Le budget dépend de bcp de chose.

Par exemple pour une maison avec 3 chambres et petit jardin entre papeete et punaauia compte entre 180000 et 250000 XPS division par 199,33 pour voir en Euros.
Pour une voiture par exemple une dacia sandero (pas mal pour ici) en occasion récente compte entre 12000 et 15000 euros. Les voitures sont à acheter de préférence aux professionnels, ici la notion d'entretien est très relative. Il n'existe pas de contrôle technique et la bidouille est de rigueur .

Pour la nourriture tu prends ton budget métropole et tu le multiplies par 2 si tu ne changes pas tes habitudes alimentaires. A carrefour tout est très cher et certains produit comme les fromages ou autres laitages coutent une fortune. 

Bref difficile d'être précis pour te répondre sur le budget nourriture.

J'ai écrit à la direction des impôts, qui m'a envoyé un tableau avec les taux d'imposition. On peut également trouver ces infos sur leur site dans le code des impôts au chiffre LP 193-15.
Pour ceux qui reçoivent une rente française, c'est plus facile, mais nous serons imposés deux fois: une fois en Suisse (à la source) et une fois en Polynésie. Ça fait réfléchir!

Division par 119,33 plutôt !!!

Dchab a écrit:

Division par 119,33 plutôt !!!


EXACT oui, merci pour la correction.

J'ai demandé des explications sur le calcul. Finalement, la situation est beaucoup moins défavorable que je le pensais: le calcul est mensuel, et non annuel comme chez nous, et le barème est progressif par tranches. Ça rend la perception bien plus supportable que je le pensais au départ. Nos projets sont relancés!

Il y a surtout des accords bilatéraux entre la suisse et la France, es tu sur d'être imposé deux fois ?

La Polynésie est une COM, pas un DOM, malheureusement. Elle n'est pas incluse dans les accords bilatéraux du point de vue fiscal. J'attends la confirmation du Service des informations fiscales en Suisse.

Ah bon ! OK au temps pour moi. Bonne pêche aux infos.

L'imposi Est-elle différente entre la métropole et la Polynésie ?

Pour les citoyens français, je crois que la situation est assez favorable.
Des réponses se trouvent sur:
https://www.expat.com/fr/guide/oceanie/ … caise.html

Super merci pour la réponse je vais éplucher tout ça !!!