Montant de l'IFCR

Bonjour à tous,

Nouvellement nommé en Polynésie Française au LPO TUIANU LE GAYIC à PAPARA, j'ai vu qu'un fichier excel permettait de calculer  IFCR, est-ce que l'un d'entre-vous peut me l'envoyer ?
Éventuellement si vous avez des filons pour un appartement et des infos pour le transfert d'un chien (Malinois) je suis preneur !

Vous remerciant par avance, bien cordialement, le DDFPT.

Bonsoir,

Pour l'IFCR, si j'ai bien compris, c'est
9500€ pour l'agent
6500€ pour le conjoint
1500€ par enfant

La feuille de calcul dont tu parles permettait de calculer le salaire indexé.

Il y aurait également une autre prime, versée une première fois et à nouveau si on renouvelle le contrat. Cette prime est majorée de 10% pour le conjoint et 5% pour les enfants (ou bien par enfant?).

Quant au transport des animaux de compagnie, y'a une seule voie : Goldenways (2000€ par chat et 5-6000€ par chien).

Voilà !

Ah et il y a ça :

http://mutationatahiti.blogspot.fr/2015 … l.html?m=1

Pour calculer l'IRPL (indemnité de remboursement partiel de loyer)

L'autre prime est l'indemnité d'éloignement 10 * le ttt de base de métropole et pas de surplus si enfant ou conjoint... 2 fois si tu restes 4 ans! Ton calcul de l'ifcr ne correspond pas au montant qu'on touche. D'ailleurs on ne perçoit pas tout l'ifcr

Dix fois quoi? (Pour l'indemnité d'éloignement)

Si on résume :
- salaire indexé x1,7
- IFCR pour ceux qui peuvent en bénéficier (tu connais les montants exacts? Les sommes que j'ai notées te paraissent un peu ou très disproportionnées ?)
- indemnité d'eloignement
-IRPL

C'est mieux?

oui tu as fait un bon récapitulatif
10 fois ton traitement de base (salaire de base)...salaire multiplié par 1.84 en théorie mais en réalité ce n'est pas çà... irpl, et ifcr pour celui ci c'est quand même quelques milliers d'euros en moins

Merci pour tes réponses, par contre pour le chien ça pique au portefeuille, je m'étais déjà renseigné et visiblement la société dont tu me parles a bien monté son affaire, une belle arnaque et j'ai pas encore trouvé le moyen de la contourner (peut-être par la Nouvelle-Zélande).
Bien cordialement, Didier, DDFPT.

Bonjour je me permets de vous contacter au sujet de votre séjour en Polynésie.. Je pars avec mon chien.. Auriez vous des informations à me donner.. C'est assez compliqué..
Merci à vous.
Cordialement
Dominique

Bonjour,
C'est plutôt des questions que j'ai.
Le décret relatif à l'IFCR ne parle pas de la Polynésie, mais des DOM ainsi que Mayotte et St Pierre et Miquelon ; quid de la Polynésie ?

D'autre part, on me propose un poste à la direction de la santé à Papeete. Je travaille dans le public  (droit public)mais ne suis, ni prof, ni fonctionnaire. Savez-vous s'il existe également des avantages , notamment financier ? et si oui, où puis-je me renseigner ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement. Sylvie

Pas encore parti que cela parle déjà pognon.
Tu m'étonnes que les faranis soient de plus en plus mal vus.
Y a encore du boulot.
Si tu n'est pas fonctionnaire tu n'as aucuns avantages sauf ceux de ton contrat de travail.
Seuls les fonctionnaires d'état sont indexés à 84% et touchent, sauf erreur, les primes de départs.
Et encore, les fonctionnaires Polynésien qui prennent un poste en France ne touchent pas ces primes.

Avant d'accepter un poste, c'est une question légitime, pour tout le monde . Je veux juste avoir toutes les cartes en mains avant de décider. Côté boulot, j'ai déjà mes réponses. Je voudrais juste savoir où me renseigner, étant dans le public.

Laurent071 a écrit:

Pas encore parti que cela parle déjà pognon.
Tu m'étonnes que les faranis soient de plus en plus mal vus.
Y a encore du boulot.
Si tu n'est pas fonctionnaire tu n'as aucuns avantages sauf ceux de ton contrat de travail.
Seuls les fonctionnaires d'état sont indexés à 84% et touchent, sauf erreur, les primes de départs.
Et encore, les fonctionnaires Polynésien qui prennent un poste en France ne touchent pas ces primes.


* Commentaire sur les "faranis" et le "pognon" très déplacés :offtopic:
* Il est normal que lors d'une expatriation dans un pays très cher, on se renseigne sur ces questions financières
* Je crois que si tu "sautais le pas " (tu es encore dans ces belles Pyrénées, apparemment selon ton avatar), tu te poserais les mêmes questions....
* Au fait, étant ancien expat en Polynésie, j'ai posé , à l'époque , les MEMES QUESTIONS, (suis très intéréssé par le fric : attention c'est de l'humour au 8e degré :D , au cas où tu me sauterais dessus )

Laurent071 a écrit:

Pas encore parti que cela parle déjà pognon.
Tu m'étonnes que les faranis soient de plus en plus mal vus.
Y a encore du boulot.
Si tu n'est pas fonctionnaire tu n'as aucuns avantages sauf ceux de ton contrat de travail.
Seuls les fonctionnaires d'état sont indexés à 84% et touchent, sauf erreur, les primes de départs.
Et encore, les fonctionnaires Polynésien qui prennent un poste en France ne touchent pas ces primes.


''Et encore, les fonctionnaires Polynésien qui prennent un poste en France ne touchent pas ces primes.''
Peut être pas ces montants, (normal vû coût de la vie moins élevé)  mais ils ''touchent'' des primes (déménagt, installation,etc....), primes qui sont taxables au fisc ''farani'' (= français , en tahitien)

Ia orana,

C'est très simple pour ton chien. Une seule entreprise gère la quarantaine et la procédure. Pour un chat c'est 2000€ et un chien entre 5 et 6000€ (en fonction du poids).
L'entreprise c'est Golden Ways.
Tu as une procédure à suivre en amont (vaccins, puçage et toussa). Puis tu auras la grosse procédure Golden Ways.

Après deux options : tu arrives avec ou tu fais venir plus tard, quand tu seras bien installé.

Attention aux fourmis de feu qui rendent les animaux aveugles. Elles ne sont pas présentes partout. Le climat n'est tendre ni pour nous ni pour nos animaux !

Mais ça va bien se passer !
Allez, courage à toi !

Nana !

Marina


Hésite pas si tu as d'autres questions

L'indexation est valable pour tous les fonctionnaires en PF, locaux comme métropolitains.

Les fonctionnaires territoriaux sont également indexés.

En métropole, aucun fonctionnaire n'est indexé, qu'il soit de là ou d'ailleurs.

Bien entendu les primes d'éloignement et d'installation sont affectées à ceux qui viennent de loin s'installer en PF. Elles portent plutôt bien leur nom !

En métropole, il y a également des aides à l'installation avec le même type de critères.

Le système est plutôt équilibré.
Ce qui l'est moins, c'est l'absolu disparité entre les salaires. Le SMIC est le même qu'en métropole mais le salaire moyen polynésien dépasse les 300 000 francs. Les traitements des fonctionnaires n'entrent pas dans le calcul. Et il me semble que le territoire compte le plus grand nombre de Porsche/par habitant de France. Gros gros gros écarts entre une frange de la population pauvre, voire très pauvre et des familles richissimes !

MelleSottiche a écrit:

L'indexation est valable pour tous les fonctionnaires en PF, locaux comme métropolitains.

Les fonctionnaires territoriaux sont également indexés.

En métropole, aucun fonctionnaire n'est indexé, qu'il soit de là ou d'ailleurs.

Bien entendu les primes d'éloignement et d'installation sont affectées à ceux qui viennent de loin s'installer en PF. Elles portent plutôt bien leur nom !

En métropole, il y a également des aides à l'installation avec le même type de critères.

Le système est plutôt équilibré.
Ce qui l'est moins, c'est l'absolu disparité entre les salaires. Le SMIC est le même qu'en métropole mais le salaire moyen polynésien dépasse les 300 000 francs. Les traitements des fonctionnaires n'entrent pas dans le calcul. Et il me semble que le territoire compte le plus grand nombre de Porsche/par habitant de France. Gros gros gros écarts entre une frange de la population pauvre, voire très pauvre et des familles richissimes !


OK,j'avais oublié  que les fonctionnaires locaux en PF étaient  indexés
300000FCP = 2500€. On ne va pas loin avec si on paie un loyer,des enfants,une voiture (indispensable a Tahiti Nui) etc....

Ça c'est sûr, le coût de la vie est exhorbitant

Bonjour,
J'ai lu que pour le transport d'un animal, il est possible pour les RAD qui bénéficient de l'IFCR que celui-ci soit sur le même vol que son maître, je n'ai pas plus d'info, mais à lire et à décrypter :
http://monvr.pf/ma-remise-a-disposition-rad/
Peut-être y a t-il aussi des dispositions dans l'autre sens pour les MAD ?

Ah oui pour les RAD c'est easy les animaux... Pour les MAD beaucoup moins!

Bonjour
Merci à vous pour l'information. J'ai contacté Goldenway pour transport.. Un vrai Parcoirs du combattant.

Je voudrais bien emmener mon chat aussi DomAgrip. Tu as donc contacté GoldenWay?

GuestPoster020620 a écrit:
MelleSottiche a écrit:

L'indexation est valable pour tous les fonctionnaires en PF, locaux comme métropolitains.

Les fonctionnaires territoriaux sont également indexés.

En métropole, aucun fonctionnaire n'est indexé, qu'il soit de là ou d'ailleurs.

Bien entendu les primes d'éloignement et d'installation sont affectées à ceux qui viennent de loin s'installer en PF. Elles portent plutôt bien leur nom !

En métropole, il y a également des aides à l'installation avec le même type de critères.

Le système est plutôt équilibré.
Ce qui l'est moins, c'est l'absolu disparité entre les salaires. Le SMIC est le même qu'en métropole mais le salaire moyen polynésien dépasse les 300 000 francs. Les traitements des fonctionnaires n'entrent pas dans le calcul. Et il me semble que le territoire compte le plus grand nombre de Porsche/par habitant de France. Gros gros gros écarts entre une frange de la population pauvre, voire très pauvre et des familles richissimes !


OK,j'avais oublié  que les fonctionnaires locaux en PF étaient  indexés
300000FCP = 2500€. On ne va pas loin avec si on paie un loyer,des enfants,une voiture (indispensable a Tahiti Nui) etc....


juste une précisions ; Les profs locaux reçoivent le même salaire (indexé) que les profs métropolitains mutées en PF.
donc des salaires de 400 000 XPF à 800 000 XPF et plus
donc il faut arrêter de vouloir "monter" les uns contre les autres.

Bonjour,
Je viens de toucher l'ifcr et j'ai été surprise du montant. 7160€ pour 1 personne prenant en compte paris- tahiti.
Devant mon étonnement, le gestionnaire MAD m'a répondu que cela était normal!
Est ce que cela parle à qq'un? La formule de calcul n'est visiblement plus d'actualité !

Moi aussi
D après mes sources, il me manquerait 1000 €.
J ai renvoyé un mail à ma gestionnaire lui demandant le détail de son calcul.

Je n'ai pas eu droit au détail mais à une réponse laconique! 🙄,
Peut-être ont ils défalqué l'intégralité du billet d'avion 🤔…

Normalement la loi t'autorise et t'oblige à obtenir le décompte de ce qu'on te doit !

L'erreur est humaine, on peut tous en faire, il n'y a aucun soucis à ce sujet.
Mais il est légal de recevoir le décompte de ton paiement.
Lors du paiement du renouvellement de mon contrat à la fin de la seconde année, le gestionnaire s'était trompé de plus de 300 000 xpf. Heureusement que je lui ai demandé son calcul .
Là il s'est rendu compte qu'il vaut oublie mon enfant ou ma conjointe dans un calcul.
Je n'étais pas le seul dans mon lycée à souligner des erreurs.
Il faut vérifier, c'est tout.

Bonsoir et merci pour ces informations.
Je m'interroge quant à la démarche à suivre pour obtenir le détail des montants versés pour l'IE et l'IFCR. Tout ceci semble assez opaque, une somme qui tombe sur un compte bancaire sans justificatifs ni détails.
J'ai sollicité mon service paye au VR mais je ne sais pas si ça aboutira.....
Je suis preneur de toute information utile.
Bien cordialement

Suite  à ma demande auprès du ce, j'ai reçu la formule avec le calcul mais je ne sais pas à quoi correspond tél et tell chiffre ou nombre…
J ai laissé tombé ….
Pour moi il manque 120 000 xpf…
J ai peut être tord dans mon calcul prévisionnel…

Salut, j'ai reçu sensiblement la même chose en IFCR (7147,80€ précisément), tu veux bien nous passer la formule que tu as reçue ?