Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir,

Je m'appelle Antoinette, et je vis à Bruxelles depuis 30 ans (Belgique). je souhaite venir au Cameroun pour voir ce qu'il est possible de réaliser. je suis assistante sociale de formation et j'ai un master en sciences du travail. je souhaite louer une maison ou un appart à l'année. en attendant que je vienne m'y installer.

Cordialement

Antoinette

Bonjour,

Vous comptez vous installer dans quelle région ou ville ?? bonne journée .

Bonjour, je m'appelle Farah je suis parisienne très dynamique et gourmande de nouveaux horizons , actuellement je vit à Paris, je suis infirmière dans un centre hospitalier .
J'ai voyagé au Cameroun en février dernier et là le coup de foudre pour ce beauuuuuuu pays, qu'une envie d'y poser mes valises 😍
Je ne sais pas part où commencer 😬 help me please 🙏😊

Bonjour,
Je me prénomme Stéphanie, j'ai 29ans
Je suis une maman d'un petit garçon de 8ans et je souhaite donc retourner au Cameroun plus sur Yaoundé (plus pratique pour)
Même étant, mon pays d'origine je suis complément perdue concernant les démarches à entreprendre pour m'y installer.
Je cherche si possible un stage ou emploi dans les ressources humaines ou tout autre métiers en rapports avec l'administration en entreprises ou encore ONG.
Cordialement,

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com

@ Stéphanie, je vous propose de lire les discussions sous la section Travail et emploi à Yaoundé, vous pourriez également lancer votre propre discussion pour recueillir plus facilement des infos.

Par ailleurs, n'hésitez pas à publier une annonce de recherche dans la section Emploi à Yaoundé du site.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Olivier, j'ai 49 ans et je viens sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur ce qui se fait au Cameroun. Mon amie habite Yaoundé, nous sommes en attente de notre CCAM, pour le moment tout se passe bien, dossier monté, bans fait sur Yaoundé et demande déjà arrivée à l'ambassade de France sur Yaoundé (via valise diplo) tout cela en moins de 2 mois , nous attendons nos auditions et le CCAM  pour passer à la suite. Notre souhait est de nous marier, de faire ensuite venir mon épouse en France jusqu'à ma retraite et de partir vivre au Cameroun ensuite, nous aurons une dizaine d'années pour économiser et lancer notre projet, je suis sur divers pistes, notamment une création d' élevage, je pense avicole, voir multi-élevage (avicole, cunicole, ovin , porcin et aquacole) ainsi que production céréalière, afin d'arriver à une production en autosuffisance en y intégrant la population locale, un partage de connaissance bi-latérale. Voilà, pleins de projets et beaucoup de temps pour les mettre en place (entre 6 à 14 ans en fonction de mon départ en retraite si c'est 55 ans ou 63 ans). J'ai découvert votre forum et il est riche d'infos, merci à vous pour vos retours d'expériences bons ou mauvais , mais toujours enrichissants.

Bonsoir,

Je suis étudiante en France, je viens de Belgique, et je me rends à Yaoundé dans deux jours pour un stage scolaire de deux mois.
Le départ approche et la réalité du voyage aussi.
J'aurais souhaité entendre des récits, des ressentis d'expatriés afin de me préparer à ce voyage.

Cordialement,

Zoé

Zoé2608 a écrit:

Bonsoir,

Je suis étudiante en France, je viens de Belgique, et je me rends à Yaoundé dans deux jours pour un stage scolaire de deux mois.
Le départ approche et la réalité du voyage aussi.
J'aurais souhaité entendre des récits, des ressentis d'expatriés afin de me préparer à ce voyage.

Cordialement,

Zoé


Bonsoir Zoé,
que voudrais tu exactement savoir sur yaoundé? J'espère que tu serra bien encadre lors de ton séjour.  Un beau coin pour rencontre les expats vivant ici est le Burger Bar situé a Bastos.
Sinon je reste a ta dispo en mp pour de olus amplesinformatiiln si besoin
BéPo

Cc Farah....
Je viens de voir ton message,  il se pourrait que tu aies trouvé quelque chose d'autre au Cameroun, mais bon je te fais une proposition....

Ma sœur tient un petit centre de santé dans les périphériques de Yaoundé , elle ne peux engager une expatrié ( ça lui coûterait les yeux de la tête) par contre elle peut t'aider dans les démarches administratives, et dans ton installation avec des bons plans et de bon contacts sur place sans que tu ne dépense grand chose.

C'est une personne honnête  et de très bonne moralité.

En contrepartie, tu peux de temps en temps mettre ton savoir au service de la population, même week-end par mois en l'aidant dans son petit centre histoire de partager vos expériences.
Je tiens à préciser qu'elle même est infirmière à la base : ( elle a juste eu la chance d'être à son propre compte).
Je tiens à préciser que moi même je suis en région parisienne dans le 91420 au cas où........
Bien des choses à toi

Bonjour,
Je m'appelle Christian, d'origine allemande vivant en France.
Je pense avoir trouvé ma partenaire de vie au Cameroun et suis à la recherche d'informations me permettant de bâtir nos projets d'avenir :
- Comment se loger au mieux pendant un court séjour,
- Comment obtenir le visa quand on est allemand vivant en France,
- Comment faire venir sa compagne en France,
- Comment louer un logement pour ma compagne (Douala),
- Quelles sont les démarches et lois pour le mariage,
- Comment éviter de me faire berner (j'ai tellement entendu et lu sur le « broutage ») et les choses à ne pas faire,
- Quelles sont les les démarches et coûts administratifs pour monter une activité sur place (pour elle).
Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée.

Je ne dis pas que c'est le cas de la tienne, se méfier (c'est valable dans tous les pays) d'une femme qui réclame de l'argent.
La mienne ne m'a jamais rien demandé.

Bonjour Christian, rien de mieux de se diriger vers l'ambassade du Cameroun à Paris,plus précisément dans le 16e arrondissement( rue d'Auteuil ) pour avoir des informations sur la délivrance d'un éventuel visa.

-Pour un logement de courte durée, il est préférable d'aller dans un hôtel de la place, il y en a tellement sur Douala....

-Faire venir sa compagne ou se marier:  C'est une fois sur place que vous saurez quoi faire avec l'aide de votre petite copine( en allant vers les autorités compétentes) entre autres: la mairie  et l'ambassade allemand ou française.....
Vous apprendrez ainsi à mieux la connaitre(votre copine😎) la cerner et éviter de vous faire arnaquer ( le quotidien ne trompe pas.  Tout est dans les détails).
- je pense que votre copine ne vit pas dehors....
Si vous décidez de lui prendre un logement, qu'elle même vous dise ce qu'il faut et combien il faut ( j'imagine qu'elle travaille ou fait déjà une activité sur place). Sinon comment ou de quoi vit -elle ?? Car pour ma part on aide celui qui veut s'en sortir.....

Bref, quoiqu'on disent il y a des bonnes personnes et des mauvaises personnes partout il faut juste avoir la chance de tomber sur celle qui nous faut.
Bonne chance à vous.

bonjour Farah, votre annonce est-elle  toujours d'actualité ?

Merci beaucoup, c'est du bon sens. Pour ma part, je refuse d'envoyer de l'argent tant qu'on ne s'est pas vus en chair et en os. Mais je l'envisage pour après, en attendant qu'on puisse vivre ensemble.
Merci encore :)

Moi aussi je connais une femme au Cameroun. Jel'ai connu par internet. Je lui ai jamais donner d'argent avant de la connaitre.  J'habite en France près de Lyon, et depuis janvier 2017 je vais régulièrement la voir. J'ai été depuis janvier 2017 4 fois et je vais retourner la voir au mos d'Août 2019.  Je me suis marié à Yaoundé, mais suite à une erreur adinistrative de la mairie de Yaoundé V, nous nous sommes mariés sans CCM. Le délai pour l'obtenir est plus long. Cela fait presque 15 mois que nous l'attendons. Je suis tonber sur la bonne personne. C'est même ma personne de confiance.

Merci pour votre témoignage.

Quelle est l'incidence de se marier sans CCM (est-ce : certificat de capacité de mariage ?)
Je posais la question sur le mariage avec contrat de mariage (ça concerne les biens de chacun des époux).
Enfin, waou - 4 fois seulement en 2 ans ... ça doit être dur à supporter...
Merci d'avance pour vos réponses

L'incidence de se marier sans Ccam c'est que le mariage célébré au Cameroun ne sera pas validé pas les autorités française et donc la transcription ne sera pas donnée ou alors dans des années.

Strange84 a écrit:

L'incidence de se marier sans Ccam c'est que le mariage célébré au Cameroun ne sera pas validé pas les autorités française et donc la transcription ne sera pas donnée ou alors dans des années.


Merci bien

Bonjour merci pour l acceuiller  Je Souhaite m'stallez au Cameroun jai des enfants de bas âge plus preci a Yaoundé j'ai 20 ans de l'Europe..je cherche une Bonne établissement scolaire maternelle pour mes enfants bien propre pas trop chers mes enfants sont français aussi .. merci de me laisser les coordonnées des établissements bien et au prix raisonnable Svp je vous remercie et quelques conseille aussi m'aidera pour Mes débuts avec mes enfants si il ya aussi des parents comme moi qui sont rentré au Cameroun ou expatriés au Cameroun avec leur enfants.  les parques les activités les weekends ou ammener les enfants pour ne pas trop les dépaysés merci . svp surtout les nom et numéro de téléphone des bonnes école maternelle.

Bonjour soeurette,
je vis à Yaoundé depuis fin Mars 2018. j'y ai été transférée pour des raisons professionnelles ( je vivais à Douala avant). J'aimerais bien te donner un coup de main, seulement le projet pour lequel j'ai été envoyée ici n'est pas encore mis sur pied et je ne pense pas que ça le sera cette année non plus. Quelles sont tes qualifications et expériences ? En quelle période compte tu revenir par ici ? appelle moi Lise-laure et à bientôt j'espère.

#réponse addressée à Stéphanie 29 ans @aimecameroun :cheers:

bonjour Antoinette  pour le logement meublé ou pas le prix diffère et généralement les meublés sont pour les touristes pour de court séjours est plus coûteux et pour une maison si vous éte  seule il est préférable d'avoir un gardien  et de plus si vous ete pas la toute l'année, préférence sera pour l'appartement car beaucoup d'immeuble il y a le gardiennage et si c'est un appart. vide il faut compter 3500 euro pour le meubler pour un 3 pièces voilà et bien venu au Cameroun Yaoundé

Bonjour à tous. Je suis napathy camerounaise  d'origine ayant vécue en Tunisie comme enseignante pendant 7ans(mon mari lui y a été enseignant pendant 10ans). Ma famille et moi sommes arrivés au Cameroun il y'a deux semaines et j'avoue que je suis un peu perdue en regardant le "visage" de mon pays... J'ai comme l'impression que rien ou presque n'a changé... La vie est devenue si chère à Yaoundé par rapport à avant je trouve: c'est curieux que de plus en plus de personnes se lancent dans l'agriculture mais que les denrées soient si chères ! Sans compter les vieux billets d'argent qu'on vous refile t'as presque peur de les manipuler tellement ils sont usés ! Et les pièces de monnaie rarissimes on te sort un truc du genre : les chinois ont tout pris! Bref suis perdue pour l'instant mais j'espère me retrouver très tôt quand même...

Bonjour , moi je souffre du retard de traitement de ma procédure de retour en Allemagne. Je suis arrivé au Cameroun en février 2015 pour une semaine, mais j suis tombé malade et n pouvait m rendre a l'ambassade que deux ans après car mon visa étant périmé pendant ma maladie. Mais mon passeport n,ayant plus que 5 mois de validité et devrait le renouvelé, donc j ai réussi a  m'établir un en décembre 2018, pour enfin déposé ma demande de visa de retour a l'ambassade d Allemagne. Malheureusement j'ai pas toujours reçu une réponse de l'ambassade jusqu'à maintenant. En Allemagne j'ai une fille qui est allemande mais qui vit dans une famille d accueille donc j ai demander un visa de retour par rapport a sa nationalité allemande.  J serais très content de vous lire car j attends déjà depuis 11 mois.
Merci.
Cordialement

Bonjour moi je vis au Cameroun où je suis né. Mais là j'ai besoin d'informations pour un changement d'horizon complet avec ma famille une femme et deux enfants. Je vise le Rwanda ou la Suisse. Besoin d'informations pour un travail dans l'un de ses pays en tant qu'informaticien

bonjour à  tous et à toutes et merci de m'avoir donné la possibilité de pouvoir  me faire connaitre.
je suis chef de cuisine avec plus de 10 ans d'expérience , jai ete chef dans plusieurs restaurants de la place et je cherche un partenaire financier pour la production et la distribution des saucisses que je fais qui sont hyper prisés dans la ville.

Bonjour vous voulez atterrir dans quelle région du pays exactement
Merci

Bonjour à Toutes et à Tous, je me nomme Jean Emmanuel, Comptable  Retraité de la fonction publique hospitalier. je vis à Paris depuis 45ans, j'ai 65ans.  J'ai pour projet, l'acheter d'un Terrain d'environ 300 à 500m2 pas trop loin de la Mer pour la construction d'une petite maison à Kribi. j'y serai au mois de novembre prochain. d'Origine Camerounaise, je serai ravis d'entrer en contact avec les personnes ayant eu l'occasion et l'expérience dans le Battis d'un logement sans trop d'arnaques qui pullulent  dans tous les coins du Cameroun.

Voilà, voilà :  - je cherche à acheter devant Notaire, un Terrain avec titre foncier et surtout, sans trop d'intermédiaires.
          - Si quelqu'un connaît un bon et vrai entrepreneur dans la construction, je vous serais très reconnaissant  de m'aider à choisir un parmi les plus fiables.
          - N'ayant pas de famille ou personne pouvant m'héberger pendant mon long séjour , entre  1 à 3 mois, je suis donc également à la recherche d'une chambre moderne pour un loyer entre 45.000 à 60.000 Fcfa par mois.  Cordialement

Bonjour à  tous et à toutes,
Je m'appelle Tijani Philippe Rizzato,  de nationalité suisse,  résidant à Yaoundé.
Je travaille dans le secteur du sport et du bien-être.
J'ai ouvert mon établissent le dojo kun club sportif, où  j'enseigne les arts zen, la gymnastique et les arts martiaux.
****

Je vous souhaite un agréable séjour au Cameroun,  dans l'attente de vos nouvelles.
Prenez soins de vous !
Cordialement...

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr je l'ai déjà fais. Cordialement

Je m'appelle micheline je suis française. Retraité. Je suis tombée amoureuse du Cameroun et un Cameroun ai nous cherchons une location d'une maison pour une année dans l'immédiat. Merci de nous venir en aide. Nous souhaiterions sur kribi. Cordialement

Combien de pièces et à combien ?

Au moins 2 chambres. Jusqu'à 400e.merci. Bonsoir pardon..

verger lavoué  bonsoir ok d'accord et vous avez un délai je peux trouver et vous proposer des appartements à ce niveau

Oui merci pour septembre. Merci. Avec clim et jardin si possible. Merci

Bonjour Verger lavoué > pour votre recherche de logement, vous devriez s'il vous plait faire une annonce dans la section dédié immobilier au Cameroun. Merci.

Bonjour, je suis Calixte Giscard je suis très ravi déjà de cet opportunités que vous nous offrez. Résidant au Cameroun, moi j'aime vraiment mon pays mais restant dans l'optique de vouloir investir, j'aimerais d'abord voyagé pour l'Europe pour acquérir des stratégies afin de venir les déployer au pays. Je vous remercie infiniment et je vous prie de bien vouloir m'aider à faire un voyage pour un pays européens. Merci

Bon courage

Bonsoir. Je me prénomme AUBEINES. J'habite la ville de Douala. Bref je suis né ici à Douala. Et je me suis abonné ici pour faire de nouvelles connaissances et aider si possible......

Bonjour, je me prénomme Emmanuel et suis Camerounais, faisant dans la transformation des produits agricoles comme le maïs et le manioc en farine pour couscous.
Je suis à la recherche des partenaires d'affaires aux USA et en Europe en vu d'écouler mes produits. Y a-t-il des magasins de vivres africains avec lesquels collaborer ?
D'avance merci.

Fermé