S'installer a Kribi ou a Douala

Bonjour à tous et à  toutes,

Je suis Canadienne/Française d'origine camerounaise mariée a un canadien. Nous avons une Entreprise dans le bâtiment depuis 10 ans.  Avec 30 années d'expériences dans le domaine de la construction.  Nous comptons faire le grand saut afin de  s'établir au Cameroun avec nos 3 enfants.
On aimerait ouvrir notre Entreprise au Cameroun.
Est ce que c'est un secteur en expansion?
Est ce que la demande est présente?
Est ce que pour un couple mixte la vie est facile?
merci

Je ne connais pas la vie à Douala mais un peu à Kribi où nous sommes installés depuis fin août 2018, c'est à dire tout récemment.
Je ne peux vous parler que de ma courte expérience.
Kribi est un petit paradis,  plages,  soleil,  océan pas trop bleu mais chaud,  de nombreuses paillotes le long du littoral, boissons pas toujours fraîches mais délicieuse crevettes et pour ceux qui aiment le poisson il est excellent paraît-il.
L'activité dans la ville par contre semble figée,   les magasins sont peu approvisionnés,  on ne trouve pas beaucoup de commerces,  le port tout neuf où l'on est accueilli par une équipe sympathique semble endormi.
Il n'existe que des motos taxi,  quasiment pas d'autres moyens de transport,  des sociétés on paraît-il voulu d'implanter mais des pressions les ont faits abandonner,  je ne rentrerai pas davantage dans le sujet ne voulant pas m'impliquer dans la politique de ce pays.  La ville semble sous contrôle.
Certains jours vous ne trouvez pas d'ananas,  un autre pas de crevettes,  on ne sait pas pourquoi,  il y a de nombreux vendeurs de brochettes d'escargots mais vous ne trouvez pas d'escargots crus,  mystère.
Acheter un réfrigérateur à Kribi coûte parfois 100 000 FCFA de plus qu'à Douala,  je l'ai vérifié.
Bref Kribi est une ville magique pour y avoir une maison et profiter de la vie mais pour monter une entreprise je choisirai Douala ou Yaoundé.
Bonne chance et bonne installation

Bonjour
Merci d'avoir pris la peine de me donner ces renseignement.
Votre courte expérience m'a permise de comparer Kribi et Douala.
Donc vous êtes nouvellement arrivés??
Votre installation a t elle été facile jusqu'à présent?
Est ce que certaines choses sont elles plus difficiles que d'autres.
Est ce que les coupures d'électricités sont beaucoup présents?
Surtout je ne voudrais pas de déranger avec mes questions??
Merci

L'installation à été facile,  nous connaissions quelques personnes ici donc c'était plus facile.
La vie nocturne n'est pas trop variée mais on trouve toujours à se distraire.
Niveau électricité on a pas mal souffert,  longue panne parfois sur 10 jours consécutifs,  des pannes qui allaient d'une demi-heure à une douzaine d'heures.
Mais on a appris que Kribi changeait tous ses vieux poteaux contre des poteaux plus performants et c'est vrai que depuis quelques jours on est tranquilles.

Bonjour,

Pour une structure nouvelle dans le domaine du bâtiment je pense que DOUALA est mieux indiquée.
Concernant les autres aspects, les tracasseries vous en aurez ,mais elles seront très vite surmontées suivant votre capacité d'adaptation ( rien de méchant dans tous les cas).
Bon courage .

Merci a tous et a toutes de prendre la peine de me répondre.

Bonjour à tous bientôt parmi vous !

Bonjour,

Je partage les idées de Gurdwyn, et Robychon.

Courage à vous.

bonjour. je suis monsieur NOBOSSY Ingénieur du génie électrique résidant effectivement à Kribi. c'est vrais que la ville est en construction mais pour votre entreprise, il va falloir s'investir véritablement dans le marketing car les amateurs du bâtiment raflent la vedette aux entreprises. ce pendant le caractère touristique de la ville fait que pour ceux qui ont déja les maisons construites, les meubler et louer aux touristes est une bonne affaire. quand aux coût et niveau de vie, elle n'est pas mauvaise surtout que questions sécuritaire, kribi est l'une des villes les moins attaquées du Cameroun.  je reste à votre écoute pour tout renseignement.

Incontestablement, je choisirai KRIBI, les coupures de courant vous en aurez aussi à Douala.

je tiens a rassurer notre ami il y a des escargots crus a kribi ,de forme conique,ils apparaissent avec la pluie...( parfois j ai meme ecrase)
les crevettes en fait sont des ecrevisses qui vivent en eau douce et sont pechees avec de petites nasses tressees
pour les refrigerateurs et cuisinieres marchandez les prix a kribi
de grands groupes a douala qui sont sur internet vendent ces appareils a des prix tres competitifs et vous livrent a kribi
le poisson dit le bar n est pas le bar de la cote europeene,la prune non plus,le lievre ici est une petite antilope et le calamar c est de la seiche...

Je tiens à dire à notre ami que je sais tout cela mais que je ne tiens pas à faire la chasse à l'escargot mais à l'acheter,  j'ai acheté différents crustacés ici de la crevette à la langouste en passant par la Gambas.
Vous pensez que je suis nouveau au Cameroun et que je ne sais pas qu'il faut marchander,  que je ne sais pas ce que sont les prunes ou le bar (même si je déteste le poisson)?
Sachez également que Jumia ne livre plus à Kribi,  même à la poste.
J'aime beaucoup les conseils mais plutôt lorsqu'ils ne sont pas donnés sur un ton professoral.
Et je le répète j'aime beaucoup Kribi.

Désolée, Monsieur mais l'écrevisse n'a pas du tout la forme de la crevette ou de la gambas, on ne peut pas se tromper que ce soit au Cameroun ou ailleurs.
Quant aux escargots leur balade se fait après la pluie 99,9 fois sur 100.