Travailler au Lycée Français de L.A

Bonjour,

des postes sont à pourvoir pour enseigner au Lycée Français de L.A.

Nous sommes en couple et postulerons les 2 (condition sine qua non pour partir) et nous avons 2 enfants 5 et 9 ans.
Avant d'engager les démarches, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

- Sur quel montant de salaire pouvons nous miser? 4000 dollars chacun, est-ce que cela paraît exagéré (bac+5; + de 10 ancienneté à l'éducation nationale)?
- Location d'un appart T3 ou T4 abordable, près du Lycée, est-ce un doux rêve?
- Budget des études pour les 2 enfants? plutôt 1000 dollars ou 2000 dollars par enfant et par mois? est-ce qu'il y  un prix de groupe ou une réduction du fait d'y enseigner ou ne faut-il pas y compter?

Bref, mis bout à bout, est-ce financièrement jouable ou faut-il oublier le projet car trop serré ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Heu je pense que vous etes tres loin de la realite, j'ai des collegues qui enseignent au LILA, ils gagnent au moins 60 000 $ par an et n'ont pas les moyens de se loger correctement pres du lycee, ils vivent en colocation en banlieue avec tous les problemes que cela comporte.
On leur demande souvent pourquoi vivre a LA, ils repondent toujours parce que c'est LA.
La ville fait rever tout comme les autres grandes villes us, SF, NY mais le quotidien est difficle surtout avec des enfants. C'est pourquoi le recrutement cible surtout les celibataires, les jeunes, les binationaux avec un conjoint qui peut trouver un emploi. Desole, de passer pour le briseur de reve, par contre il y a des lieux plus abordables comme la Louisiane avec un pouvoir d'achat et une qualite de vie bien meilleurs.

En gros, pour une famille vivre à LA avec moins de $100000/an, ça va pas être très facile.

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis 60 000 dollars, c'est par personne ou pour le couple?

Je me doutais que ce n'étais pas aussi simple. Il y a déjà 10 ans, je bossais à Seattle et les enseignants disaient que vivre à L. A était vraiment difficile pour les profs expats.

Je continue mes recherches. Merci pour le tuyau en Louisiane.

Non non, 60 000 $/pers mais faut voir l'ancienneté, le niveau de diplôme......
C'est sûr que comparé aux salaires des enseignants français, ça fait rêver mais avec le coût de la vie à LA, c'est vraiment limite, beaucoup d'enseignants d'ailleurs complètent leur revenu avec d'autres ressources comme le tutoring... mais si tu vis à LA et que tu bosses de 8h à 20h, tu profites de rien.

Bonjour,
avez-vous des informations sur le LILA ( lycee international de los angeles). les tranches de salaire sont equivalentes a celles du lycee francais je crois...?
Savez-vous si les conjoints en J2 + autorisation de travail sont 'facilement employes" par ces 2 ecoles?

merci par avance!

Je ne connais pas avec précision la grille salariale de chaque établissement  aux USA, c'est d'ailleurs assez secret et peut faire l'objet d'une négociation. Peut être que des enseignants sur chaque site pourrait vous renseigner mais les français ont toujours du mal à parler d'argent.
En ce qui concerne le J2, je ne comprend pas trop votre question, si votre conjoint travaille également dans une école, il devrait avoir aussi un j1 ?

Bonjour, merci pour votre réponse, mon message manquait de précision, désolée :-)
Je voulais dire que j'avais une idée des salaires, mais que c'était pour mon conjoint que je m'interrogeais: j'ai enseigné 3 ans à New Orleans et mon époux (non enseignant), avec son J2 avait obtenu son autorisation de travail et avait trouvé un poste d'IT manager dans l'école où j'étais.
Aujourd'hui il enseigne en tant que contractuel en Guyane... bref tout ça pour dire qu'il fera sa demande d'autorisation de travail dès notre arrivée, et pourra faire du bénévolat en attendant.
Du fait si réponse positive du LILA, il va postuler dans les écoles, je me demandais donc si quelqu'un savait si le lycée français et le LILA employaient assez facilement des conjoints ( responsable informatique, remplaçant, surveillant ou autre ...)?

Bon réveillon!

Merci,
bon réveillon à vous aussi, ici, nous sommes encore en 2018 !
Alors pour ton conjoint, à mon avis cela peut être compliqué de trouver un poste au sein du Lila qui recherche avant tout des titulaires EN..... mais qui ne tente rien.... s'il sait se vendre tout est possible.
J'avais écrit un message la semaine dernière concernant les j2, l'administration Trump est très tatillonne, le permis de travail s'obtient désormais en 6 mois voire plus pour certains, il faut donc se préparer à toutes les éventualités et mettre de l'argent de côté.

Aîe, j'ai raté cette info, aux dernières nouvelles j'en étais toujours à 3 semaines à 3 mois d'attente, 6 mois ça devient compliqué!
A creuser donc! Merci encore

ELODY59 a écrit:

Bonjour, merci pour votre réponse, mon message manquait de précision, désolée :-)
Je voulais dire que j'avais une idée des salaires, mais que c'était pour mon conjoint que je m'interrogeais: j'ai enseigné 3 ans à New Orleans et mon époux (non enseignant), avec son J2 avait obtenu son autorisation de travail et avait trouvé un poste d'IT manager dans l'école où j'étais.
Aujourd'hui il enseigne en tant que contractuel en Guyane... bref tout ça pour dire qu'il fera sa demande d'autorisation de travail dès notre arrivée, et pourra faire du bénévolat en attendant.
Du fait si réponse positive du LILA, il va postuler dans les écoles, je me demandais donc si quelqu'un savait si le lycée français et le LILA employaient assez facilement des conjoints ( responsable informatique, remplaçant, surveillant ou autre ...)?

Bon réveillon!


Bonjour Elody,

Je voulais savoir, la Guyane n'est pas un département déficitaire? Ils vous laisssent facilement partir? Nous sommes dans ce cas pour un département déficitaire qui n'accorde presque pas de détachement ni de dispo, du coup on se posait la question comment faire ?

Bonne rentrée

Gil

Le lycée Kabas est de réputation une belle affaire commerciale ou la clientèle. Cad les parents ayant ĺes enfants scolarisés à 20 000 dollars /an passent avant le projetpedagogique ou la problématique des enseignants
La qualité intrinseque de l enseignement dispensé n est pas à hauteur du marketing inflationniste de la communication ďe l établissement
De plus les enseignants doivent plaire

Bonjour,
à vrai dire, j'était dans le nord avant (département bien déficitaire aussi), et j'ai obtenu mon 1er détachement malgré l'avis défavorable de l'inspection académique car l'école en question avait un besoin urgent et la "diplomatie" a fait son travail...
Aujourd'hui en Guyane, c'est pire en effet et je sais déjà que toute demande détachement ou disponibilité sera refusée.
Mon projet étant d'enseigner à l'étranger jusqu'à la retraite si je peux, j'attends de signer un contrat local et je poserai ma démission.
Ce n'est pas l'idéal mais bien réfléchi, et puis vu que les contrats locaux sont un peu l'avenir de l'enseignement français à l'étranger, c'est gagnant gagnant pour les écoles et moi...

Bonjour,
J'ai reçu une proposition de contrat de la part du Lycée Français de Los Angeles et j'aurais souhaité savoir si certains y avaient enseigné.
D'après mes calculs et les informations glanées sur différents forums, le salaire proposé permet de vivre à LA mais pas de faire beaucoup d'économies. Je me pose notamment la question de la pression des parents et des supérieurs hiérarchiques ainsi que de la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel). Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

bonjour, j'aimerais connaître les démarches à suivre pour postuler au lycée français de Los Angeles ?
je suis professeur des écoles en activité et enseigne depuis une trentaine d'années.
je souhaiterais postuler pour un poste en élémentaire.

Bonjour, il faut leur envoyer un email ou aller directement ici https://www.lyceela.org/employment. Les recrutements pour la prochaine rentree sont maintenant.

Merci beaucoup.

benouwise a écrit:

la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel).


C'est en moyenne le nombre d'heures des profs à l'étranger. Pour s'expatrier, il ne faut pas vouloir de rester dans son petit confort de prof à 15h de cours la semaine ou employé lambda à 35.

Bonsoir à tous !
Je voudrais partir enseigner au lycée français de Los Angeles pour 2021/2022. Je suis célibataire et sans enfants.
J'aimerais en savoir plus sur le coût de la vie sur place (appartement, courses alimentaires, transports...).
Pour les soins médicaux: est-ce que je devrais me laisser mourir ou j'arriverai à me soigner ? Hahaha
Merci d'avance pour vos réponses.

Trinity

Tri_nity_69 a écrit:

Bonsoir à tous !
Je voudrais partir enseigner au lycée français de Los Angeles pour 2021/2022. Je suis célibataire et sans enfants.
J'aimerais en savoir plus sur le coût de la vie sur place (appartement, courses alimentaires, transports...).
Pour les soins médicaux: est-ce que je devrais me laisser mourir ou j'arriverai à me soigner ? Hahaha
Merci d'avance pour vos réponses.

Trinity


Concernant les soins médicaux, je ne vois sincèrement pas le lycée français ne pas avoir de plan d'assurances pour ses employés.

Par contre la vie à Los Angeles est chère, surtout les loyers.

En gros pour y vivre correctement et ailleurs que dans un appartement au bord de l'autoroute, je ne sais pas si c'est réalisable avec moins de $50,000 par an (pour une personne).

Apres c'est peut être jouable, mais dans ce cas en usant de colocations et souvent, sans avoir peur au quotidien de "faire de la route"...

Bonjour ! Je suis enseignante au lycée français de Los Angeles ! Si vous avez des questions sur le lycée n'hésitez pas ?

STEFFIFI a écrit:
benouwise a écrit:

la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel).


C'est en moyenne le nombre d'heures des profs à l'étranger. Pour s'expatrier, il ne faut pas vouloir de rester dans son petit confort de prof à 15h de cours la semaine ou employé lambda à 35.


C'est minimum 40h aux États-Unis.

steve84 a écrit:
STEFFIFI a écrit:
benouwise a écrit:

la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel).


C'est en moyenne le nombre d'heures des profs à l'étranger. Pour s'expatrier, il ne faut pas vouloir de rester dans son petit confort de prof à 15h de cours la semaine ou employé lambda à 35.


C'est minimum 40h aux États-Unis.


Es-tu sur de vraiment savoir Steeve?

Bonjour,

Je souhaite postuler pour le poste d'enseignante en second degré en espagnol. Avant de le faire, j'ai besoin de me renseigner sur la vie sur place (coût, transports, logement etc). Je suis célibataire sans enfants mais j'ai cru comprendre qu'il fallait être bien rémunérée pour vivre correctement sur place.
Combien d'heures minimum à faire en présentiel ? Il y a-t-il un salaire de base ?
Concernant l'établissement: combien d'enseignants ? En langue dans le secondaire ?

Cordialement

Trinity

Merci beaucoup... Je vais postuler et voir ce qui me sera proposer.. Si je ne peux pas vivre décemment il est évident que je ne pourrai pas aller plus loin.

Merci encore !

Trinity

Abiboo_8 a écrit:

Bonjour ! Je suis enseignante au lycée français de Los Angeles ! Si vous avez des questions sur le lycée n'hésitez pas ?


Bonjour (désolée je decouvre l'application)

Je souhaite postuler pour le poste d'enseignante en second degré en espagnol. Avant de le faire, j'ai besoin de me renseigner sur la vie sur place (coût, transports, logement etc). Je suis célibataire sans enfants mais j'ai cru comprendre qu'il fallait être bien rémunérée pour vivre correctement sur place.
Combien d'heures minimum à faire en présentiel ? Il y a-t-il un salaire de base ?
Concernant l'établissement: combien d'enseignants ? En langue dans le secondaire ?

Cordialement

Trinity

Si tu as Facebook contacte moi! Mon pseudo c'est LAlice Bdrt , ce sera plus simple pour communiquer !

Abiboo_8 a écrit:

Si tu as Facebook contacte moi! Mon pseudo c'est LAlice Bdrt , ce sera plus simple pour communiquer !


Bonjour,
C'est dommage de ne pas partager certaines infos ici. Cela peut servir à d'autres personnes.
Merci

Abiboo_8 a écrit:

Si tu as Facebook contacte moi! Mon pseudo c'est LAlice Bdrt , ce sera plus simple pour communiquer !


Merci message envoyés !

Tri_nity_69 a écrit:
Abiboo_8 a écrit:

Si tu as Facebook contacte moi! Mon pseudo c'est LAlice Bdrt , ce sera plus simple pour communiquer !


Merci message envoyés !


Messages*

steve84 a écrit:
STEFFIFI a écrit:
benouwise a écrit:

la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel).


C'est en moyenne le nombre d'heures des profs à l'étranger. Pour s'expatrier, il ne faut pas vouloir de rester dans son petit confort de prof à 15h de cours la semaine ou employé lambda à 35.


C'est minimum 40h aux États-Unis.


Non aux USA 40h, c'est pas le minimum, c'est le maximum d'heures de travail qu'un salarié peut effectuer pendant une semaine.

Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

C'est en moyenne le nombre d'heures des profs à l'étranger. Pour s'expatrier, il ne faut pas vouloir de rester dans son petit confort de prof à 15h de cours la semaine ou employé lambda à 35.


C'est minimum 40h aux États-Unis.


Non aux USA 40h, c'est pas le minimum, c'est le maximum d'heures de travail qu'un salarié peut effectuer pendant une semaine.


Bonjour !

Quand on parle de 40h (ou dans les 30h) pour les profs, ce n'est pas uniquement des heures de cours car aucun prof ne pourrait enseigner 40 h ;) mais la totalité des heures pendant lesquelles les profs doivent être sur leur lieu de travail (dont réunions de toutes sortes).  D'après mon expérience (à l'étranger dont US) le nombre d'heures de cours considéré comme un "plein temps" va de 18 à 25 et croyez-moi que d'assurer même une dizaine d'heures de cours dans la semaine, est loin d'être facile et avant la fin de la semaine, les profs sont lessivés (lorsque j'étais aux USA, j'entendais beaucoup parler de dépression nerveuse parmi les profs).  Au delà des 40h ci-dessus, il faut compter les heures de boulot à la maison car sur place les profs n'ont bien sûr pas le temps de tout préparer.  Il est certain qu'un prof débutant a beaucoup plus de boulot qu'un prof confirmé mais d'après ce que je constate (y compris pour la France -je dis ça pour Steffifi, surtout que j'ai des profs dans ma famille),  les profs sont loin de se tourner les pouces.. En outre, quand un prof est en cours, il/elle n'a pas le temps de glander sur le net, de téléphoner, d'aller se faire un café ou d'aller aux toilettes, de discuter avec les potes ..... Quand on est en cours, c''est 100% de travail effectif.

Tous les profs que je vois autour de moi s'ils doivent être présents 40h, bossent tout de même pas loin de 60h/65h par semaine et franchement il faut vraiment être motivé... Beaucoup de profs évidemment abandonnent car la pression, le rythme sont très durs à suivre et on ne le peut que quand on est très jeune et pendant une durée pas trop longue.  Parmi les profs que j'ai connus qui avaient abandonné, un type qui enseignait l'espagnol a préféré vendre des vitamines (aussi il gagnait plus) et un autre a ouvert une boutique de chaussures .. C'était aux USA mais c'est partout pareil.

Alors, les clichés "les profs ne br.....lent rien", "les profs sont des fainéasses... ", merci ! Evidemment ces propos sont tenus justement par des gens qui eux ..... ne foutent rien ;) . A noter aussi c'est que ces gens n'éduquent pas leurs gosses et s'attendent à ce que les profs se substituent à eux (en plus bien sûr de leur enseigner les matières scolaires).

J'ai une amie qui est prof de SVT dans un lycee de la banlieu parisienne, 23 ans d'experience et 2200 Euro de salaire. J'ai presque du mal a le croire! En gros tu comptes toute ta vie, fromage OU dessert.

Quand elle me raconte les histoires de parents qui reagissent au moindre braillement de leur enfant (qui n'a pas eu la note meritee), en plus du reste... j'ai un peu de mal a comprendre les avantages de cette profession!

J'ai une autre amie prof dans un lycee Francais de l'etranger, age similaire, dans le meme cas de salaire de base pourri, mais en allant a l'etranger ils ont une prime qui double presque le salaire... + une selection "Naturelle" des eleves car la tu as en principe plutot des enfants de cadre (Expat).

En conclusion, je pense qu'au global, on s'en sort plutot mieux en etant prof dans un lycee Francais de l'etranger quelle que soit la charge, et qu'ils sont loin d'etre sur-payes.

lofolo a écrit:

J'ai une amie qui est prof de SVT dans un lycee de la banlieu parisienne, 23 ans d'experience et 2200 Euro de salaire. J'ai presque du mal a le croire! En gros tu comptes toute ta vie, fromage OU dessert.

Quand elle me raconte les histoires de parents qui reagissent au moindre braillement de leur enfant (qui n'a pas eu la note meritee), en plus du reste... j'ai un peu de mal a comprendre les avantages de cette profession!

J'ai une autre amie prof dans un lycee Francais de l'etranger, age similaire, dans le meme cas de salaire de base pourri, mais en allant a l'etranger ils ont une prime qui double presque le salaire... + une selection "Naturelle" des eleves car la tu as en principe plutot des enfants de cadre (Expat).

En conclusion, je pense qu'au global, on s'en sort plutot mieux en etant prof dans un lycee Francais de l'etranger quelle que soit la charge, et qu'ils sont loin d'etre sur-payes.


Bonjour !

100% d'accord !

Perso je n'envie pas ces gens et ne les ai jamais enviés.  D'ailleurs, je me suis très vite tournée vers l'enseignement des adultes (entreprises, institutions, ambassades ...) et même si c'est la précarité, je ne l'ai jamais regretté...

Il faut aussi dire que maintenant c'est plus difficile que cela l'était il y a 50, voire 20 ans car les gosses et les parents ne sont pas les mêmes. Dans les lycées français à l'étranger, le public est plutôt ... élitiste et donc c'est quand même plus facile à gérer...

lofolo a écrit:

J'ai une amie qui est prof de SVT dans un lycee de la banlieu parisienne, 23 ans d'experience et 2200 Euro de salaire. J'ai presque du mal a le croire! En gros tu comptes toute ta vie, fromage OU dessert.

Quand elle me raconte les histoires de parents qui reagissent au moindre braillement de leur enfant (qui n'a pas eu la note meritee), en plus du reste... j'ai un peu de mal a comprendre les avantages de cette profession!

J'ai une autre amie prof dans un lycee Francais de l'etranger, age similaire, dans le meme cas de salaire de base pourri, mais en allant a l'etranger ils ont une prime qui double presque le salaire... + une selection "Naturelle" des eleves car la tu as en principe plutot des enfants de cadre (Expat).

En conclusion, je pense qu'au global, on s'en sort plutot mieux en etant prof dans un lycee Francais de l'etranger quelle que soit la charge, et qu'ils sont loin d'etre sur-payes.


Elle a bénéficié d'une prime d'expatriation ou d'une exonération ?

Dans ce cas, ça peut être le régime d'expatriation de l'article 81A  du CGI ( code général des impôts)

Il y a quelques conditions quand même. 
C'est un détachement.

Expatd30yrs+ a écrit:
Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:

C'est minimum 40h aux États-Unis.


Non aux USA 40h, c'est pas le minimum, c'est le maximum d'heures de travail qu'un salarié peut effectuer pendant une semaine.


Bonjour !

Quand on parle de 40h (ou dans les 30h) pour les profs, ce n'est pas uniquement des heures de cours car aucun prof ne pourrait enseigner 40 h ;) mais la totalité des heures pendant lesquelles les profs doivent être sur leur lieu de travail (dont réunions de toutes sortes).  D'après mon expérience (à l'étranger dont US) le nombre d'heures de cours considéré comme un "plein temps" va de 18 à 25 et croyez-moi que d'assurer même une dizaine d'heures de cours dans la semaine, est loin d'être facile et avant la fin de la semaine, les profs sont lessivés (lorsque j'étais aux USA, j'entendais beaucoup parler de dépression nerveuse parmi les profs).  Au delà des 40h ci-dessus, il faut compter les heures de boulot à la maison car sur place les profs n'ont bien sûr pas le temps de tout préparer.  Il est certain qu'un prof débutant a beaucoup plus de boulot qu'un prof confirmé mais d'après ce que je constate (y compris pour la France -je dis ça pour Steffifi, surtout que j'ai des profs dans ma famille),  les profs sont loin de se tourner les pouces.. En outre, quand un prof est en cours, il/elle n'a pas le temps de glander sur le net, de téléphoner, d'aller se faire un café ou d'aller aux toilettes, de discuter avec les potes ..... Quand on est en cours, c''est 100% de travail effectif.

Tous les profs que je vois autour de moi s'ils doivent être présents 40h, bossent tout de même pas loin de 60h/65h par semaine et franchement il faut vraiment être motivé... Beaucoup de profs évidemment abandonnent car la pression, le rythme sont très durs à suivre et on ne le peut que quand on est très jeune et pendant une durée pas trop longue.  Parmi les profs que j'ai connus qui avaient abandonné, un type qui enseignait l'espagnol a préféré vendre des vitamines (aussi il gagnait plus) et un autre a ouvert une boutique de chaussures .. C'était aux USA mais c'est partout pareil.

Alors, les clichés "les profs ne br.....lent rien", "les profs sont des fainéasses... ", merci ! Evidemment ces propos sont tenus justement par des gens qui eux ..... ne foutent rien ;) . A noter aussi c'est que ces gens n'éduquent pas leurs gosses et s'attendent à ce que les profs se substituent à eux (en plus bien sûr de leur enseigner les matières scolaires).


Mon tout premier métier, je devais avoir 20 ou 21 ans, c'était prof' dans un lycée agricole ou j'enseignais à des CAP et à des BEP.
Je me souviens, j'ai fait ma pré rentrée début Septembre comme tous les autres prof' du lycée et j'ai bossé jusqu'aux vacances de Noel... et en Janvier, je ne suis pas revenu.

En fait c'est pour tout un tas de raisons, un job peu intéressant et surtout, très mal payé.
A l'époque et aujourd'hui ça doit être pareil, on avait peu de moyens matériel pour travailler de manière convenable, les collègues étaient quasiment tout déprimants, le volume de travail requis est phénoménal surtout pour ce qu'il est payé.

Apres cette courte expérience en tant que prof', jamais je n'ai dénigré ce métier parce que croyez moi, ce n'est pas le genre de job que vous voulez pour vos enfants.

@Abiboo_8 bonjour. J aimerais savoir comment se passe votre expérience professionnelle à Los Angeles.  Je souhaiterais postuler. Merci.

@Abiboo_8***

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum