travailler au Lycée Français de L.A

Bonjour,

des postes sont à pourvoir pour enseigner au Lycée Français de L.A.

Nous sommes en couple et postulerons les 2 (condition sine qua non pour partir) et nous avons 2 enfants 5 et 9 ans.
Avant d'engager les démarches, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

- Sur quel montant de salaire pouvons nous miser? 4000 dollars chacun, est-ce que cela paraît exagéré (bac+5; + de 10 ancienneté à l'éducation nationale)?
- Location d'un appart T3 ou T4 abordable, près du Lycée, est-ce un doux rêve?
- Budget des études pour les 2 enfants? plutôt 1000 dollars ou 2000 dollars par enfant et par mois? est-ce qu'il y  un prix de groupe ou une réduction du fait d'y enseigner ou ne faut-il pas y compter?

Bref, mis bout à bout, est-ce financièrement jouable ou faut-il oublier le projet car trop serré ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Heu je pense que vous etes tres loin de la realite, j'ai des collegues qui enseignent au LILA, ils gagnent au moins 60 000 $ par an et n'ont pas les moyens de se loger correctement pres du lycee, ils vivent en colocation en banlieue avec tous les problemes que cela comporte.
On leur demande souvent pourquoi vivre a LA, ils repondent toujours parce que c'est LA.
La ville fait rever tout comme les autres grandes villes us, SF, NY mais le quotidien est difficle surtout avec des enfants. C'est pourquoi le recrutement cible surtout les celibataires, les jeunes, les binationaux avec un conjoint qui peut trouver un emploi. Desole, de passer pour le briseur de reve, par contre il y a des lieux plus abordables comme la Louisiane avec un pouvoir d'achat et une qualite de vie bien meilleurs.

En gros, pour une famille vivre à LA avec moins de $100000/an, ça va pas être très facile.

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis 60 000 dollars, c'est par personne ou pour le couple?

Je me doutais que ce n'étais pas aussi simple. Il y a déjà 10 ans, je bossais à Seattle et les enseignants disaient que vivre à L. A était vraiment difficile pour les profs expats.

Je continue mes recherches. Merci pour le tuyau en Louisiane.

Non non, 60 000 $/pers mais faut voir l'ancienneté, le niveau de diplôme......
C'est sûr que comparé aux salaires des enseignants français, ça fait rêver mais avec le coût de la vie à LA, c'est vraiment limite, beaucoup d'enseignants d'ailleurs complètent leur revenu avec d'autres ressources comme le tutoring... mais si tu vis à LA et que tu bosses de 8h à 20h, tu profites de rien.

Bonjour,
avez-vous des informations sur le LILA ( lycee international de los angeles). les tranches de salaire sont equivalentes a celles du lycee francais je crois...?
Savez-vous si les conjoints en J2 + autorisation de travail sont 'facilement employes" par ces 2 ecoles?

merci par avance!

Je ne connais pas avec précision la grille salariale de chaque établissement  aux USA, c'est d'ailleurs assez secret et peut faire l'objet d'une négociation. Peut être que des enseignants sur chaque site pourrait vous renseigner mais les français ont toujours du mal à parler d'argent.
En ce qui concerne le J2, je ne comprend pas trop votre question, si votre conjoint travaille également dans une école, il devrait avoir aussi un j1 ?

Bonjour, merci pour votre réponse, mon message manquait de précision, désolée :-)
Je voulais dire que j'avais une idée des salaires, mais que c'était pour mon conjoint que je m'interrogeais: j'ai enseigné 3 ans à New Orleans et mon époux (non enseignant), avec son J2 avait obtenu son autorisation de travail et avait trouvé un poste d'IT manager dans l'école où j'étais.
Aujourd'hui il enseigne en tant que contractuel en Guyane... bref tout ça pour dire qu'il fera sa demande d'autorisation de travail dès notre arrivée, et pourra faire du bénévolat en attendant.
Du fait si réponse positive du LILA, il va postuler dans les écoles, je me demandais donc si quelqu'un savait si le lycée français et le LILA employaient assez facilement des conjoints ( responsable informatique, remplaçant, surveillant ou autre ...)?

Bon réveillon!

Merci,
bon réveillon à vous aussi, ici, nous sommes encore en 2018 !
Alors pour ton conjoint, à mon avis cela peut être compliqué de trouver un poste au sein du Lila qui recherche avant tout des titulaires EN..... mais qui ne tente rien.... s'il sait se vendre tout est possible.
J'avais écrit un message la semaine dernière concernant les j2, l'administration Trump est très tatillonne, le permis de travail s'obtient désormais en 6 mois voire plus pour certains, il faut donc se préparer à toutes les éventualités et mettre de l'argent de côté.

Aîe, j'ai raté cette info, aux dernières nouvelles j'en étais toujours à 3 semaines à 3 mois d'attente, 6 mois ça devient compliqué!
A creuser donc! Merci encore

ELODY59 :

Bonjour, merci pour votre réponse, mon message manquait de précision, désolée :-)
Je voulais dire que j'avais une idée des salaires, mais que c'était pour mon conjoint que je m'interrogeais: j'ai enseigné 3 ans à New Orleans et mon époux (non enseignant), avec son J2 avait obtenu son autorisation de travail et avait trouvé un poste d'IT manager dans l'école où j'étais.
Aujourd'hui il enseigne en tant que contractuel en Guyane... bref tout ça pour dire qu'il fera sa demande d'autorisation de travail dès notre arrivée, et pourra faire du bénévolat en attendant.
Du fait si réponse positive du LILA, il va postuler dans les écoles, je me demandais donc si quelqu'un savait si le lycée français et le LILA employaient assez facilement des conjoints ( responsable informatique, remplaçant, surveillant ou autre ...)?

Bon réveillon!

Bonjour Elody,

Je voulais savoir, la Guyane n’est pas un département déficitaire? Ils vous laisssent facilement partir? Nous sommes dans ce cas pour un département déficitaire qui n’accorde presque pas de détachement ni de dispo, du coup on se posait la question comment faire ?

Bonne rentrée

Gil

Le lycée Kabas est de réputation une belle affaire commerciale ou la clientèle. Cad les parents ayant ĺes enfants scolarisés à 20 000 dollars /an passent avant le projetpedagogique ou la problématique des enseignants
La qualité intrinseque de l enseignement dispensé n est pas à hauteur du marketing inflationniste de la communication ďe l établissement
De plus les enseignants doivent plaire

Bonjour,
à vrai dire, j'était dans le nord avant (département bien déficitaire aussi), et j'ai obtenu mon 1er détachement malgré l'avis défavorable de l'inspection académique car l'école en question avait un besoin urgent et la "diplomatie" a fait son travail...
Aujourd'hui en Guyane, c'est pire en effet et je sais déjà que toute demande détachement ou disponibilité sera refusée.
Mon projet étant d'enseigner à l'étranger jusqu'à la retraite si je peux, j'attends de signer un contrat local et je poserai ma démission.
Ce n'est pas l'idéal mais bien réfléchi, et puis vu que les contrats locaux sont un peu l'avenir de l'enseignement français à l'étranger, c'est gagnant gagnant pour les écoles et moi...

Nouvelle discussion