ASSOCIES ??? ou ADMINISTRATICE UNIQUE ???

Bonjour à tous,

Je vous solicite à nouveau pour un petit éclairissement, nous sommes pacsé et souhaiterions créer un commerce type SL sur Andorre, et j'ai deux possibilités :


Nous souhaitons créer une société avec mon mari et nous voulions être tous les deux associés à 50% dès le départ, mais que pour éviter d'avoir à payer 30.000€ lors de la demande de résidence, dans la mesure où nous ne sommes pas marié,  nous serions enregistré,  dans un premier temps, moi comme administratrice unique de la société .

Ensuite, nous préparions un contrat de vie commune (sorte de PACS) etavec mon conjoint pourrait demander dans les six mois de l'enregistrement de votre carte de résidence, sa résidence personnelle par regroupement familial. Cela éviterait de payer ces 15.000€. Il pourrait être également mon bénéficiaire en matière de sécurité sociale.

Sinon il y a la solution où la société pourrait être constituée par moi seule, j' embaucherais mon conjoint comme salarié en cherchant un quotas qui serait ouvert pour le poste de travail qu'il occuperait. (Sachant que ce poste salarié peut représenter un salaire aux alentours de 2000€) et il serait déclaré à la sécurité sociale andorrane en tant que salarié de la société.




Ma question est sur le fait que je sois administrative unique, 

pour mon conjoint quel statut a t'il , cotise t'il a la sécurité sociale andorrane, j'avoue que je suis perdue !
(il serait investisseur ??? peut il travailler dans le commerce ??)

quelle solution est le plus judicieuse ?

et la seconde solution où je suis seule : le poste peut'il être prit par un andorran qui soit disant sont prioritaires sur les emplois,?????

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonjour Ladymelody,

Votre conjoint s'il n'est qu'investisseur et que vous passez par un regroupement familial pour obtenir sa résidence à posteriori ne peut travailler dans la société. La seule façon de faire est soit de l'engager par la voie "salarié" soit qu'il soit également administrateur.

Il restera votre bénéficiaire de la CASS et ne cotisera pas tant qu'il n'a pas le statut de salarié ou d'administrateur mais tant que ce sera le cas il ne pourra pas travailler dans l'entreprise.

la 2ème solution ou vous êtes seule, oui le poste peut être pris par un andorran, s'il rempli les critères définis dans la recherche d'emploi. C'est pourquoi, la recherche préalable d'emploi doit être très bien ciblé, doit comporter des caractéristiques que votre conjoint possède dans son cv (diplôme, maîtrise technique, maîtrise d'une langue,etc...) mais qui serait difficile de trouver chez un tiers.

Par contre il me semblait que c'etait 50 000€ pour une résidence passive à projection internationale et pas de dépôt de garantie pour une résidence active, non ?

Bonjour Xavier, la législation a changé il y a quelques mois.....tout associé qui a le statut de gérent et qui demande la résidence pour exploiter la société doit désormais faire un dépôt de 15K€ s'il veut obtenir la résidence.....